Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Matanzas, Cardenas, Limonar?

Général

Je vais à Varadero pour la 5 ième fois fin octobre pour une semaine.  Je veux prendre une journée et aller voir les gens de Cuba... à quelques milles de Varadero.   Pour les connaisseurs, que me conseillez-vous.   J'avais l'idée de prendre un taxi (on est 4), et lui demander de m'amener quelque part...à une ville autre que Varadero.    Puis après, je lui demande quoi, qu'il m'amène où ?   J'avoue qu'une fois rendu (exemple Cardenas), je fais quoi ?   Et en plus, je ne parle pas espagnol.   Bon je vais tout tenter pour m'exprimer, mais quand même, c'est une barrière, avouons-le.

Il est évident que je compte apporter plein de choses utiles pour les gens de là bas, comme des effets pharmaceutiques, et des gâteries , mais encore, où puis-je les laisser, comment, à qui.  

Dans ce forum que je lis régulièrement et qui m'apporte beaucoup, y'a sûrement des connaisseurs qui peuvent m'aider.   Allez, j'apprécierais toutes les idées, toutes les réponses....  merci   LM

Va a la casa de la cultura de Varadero entre la calle 32 et 33 et demande a Gisela ou Frank(prof de piano) quel soir il y a quelque chose à la Casa de la Cultura de Cardenas. Frank se débrouille un peu en anglais.

Tu peut louer une mobilette, c'est plus facile pour repérer les secteurs.  C'est très rectangulaire une fois entrer dans la ville.  Sur internet, il n'y a pas beaucoup de carte de Cardenas, juste un peu. J'en avais une...
Il y a des musées, la place central de l'église et l'école,  il y a le port.... Au premier coup d'oeil, la ville semble presque toujours pareil, mais avec une carte tu va trouver des points interessants à visiter.

Mais plus tu va dans le centre de Cuba, moins tu va trouver du monde qui parle anglais. Mais c'est la meilleur manière d,apprendre à parler espagnol.  Tu peut t'acheter une dictionaire espagnol francais sur la callé 44 et 1iere Avenue à Varadero pour beaucoup moins chère qu'ici...  C'est le genre d'aventure que j'aime le plus moi!!!!

Pour vos cadeaux, le mieux est de les laisser dans les églises, les hôpitaux, les dispensaires, etc... en parlant aux responsable.

Plus simple et out aussi utile est de les laisser au père Bastarache. C'est un Canadien qui est à Cuba depuis des années et il verra à ce que vos biens aillent aux personnes qui en ont vraiment besoin. Il est à l'église Santa Elvira

PARROQUIA IMMACULADO CORAZON DE MARIA (SANTA ELVIRA)

Ave 1 No. 4604 e/ 46 y 47,

Apartdo 60, Varadero, Matanzas, CP 42200.

(Tel: (53-5) 612349

Bonjour,

Je comprends ce que tu veut faire...tu veut allé les offrir toi même??J`ai déja 5 voyages a varadero de fait, et j y retourne a Noel...La première fois que j y suis allé c`était il y a 4 ans avec ma fille qui parle espagnol, nous étions au playa caleta, nous avons marché une bonne heure ( environ je ne me souviens plus au juste) et sous le pont il y a un petit village qui est SANTA MATHA..La c est vraiment typique le secteur village.Pas de route c est du sable, les gens circulent a calèche, j ai même vu le marchand de pain avec son âne.Les gens super gentils( trompe toi pas va dans le village , il y a ``comme`` une petite ville , la ils sont un peu moins aimables, ils voient le touriste en toi qui apoorte du``stock``)et les hommes sont assez racolleurs.Une vieille dame nous a même offert de amnger des beans noires avec elle tellement elle avait apprécié ce que nous lui avions offert.Un prof de francais rencontré dans la rue s est mis a nous jasé et nous a fait visité sa maison et les rues avoisinantes.

SUITE...de vanjo

Je vais  a varadero 2 fois par années et jamais je ne manque ma tournée a Santa Martha.

A Noel, j`apporte papier, rubans, boucles j`emballe le tout  , j`inscrit H( HOMME) F OU E (ENFANT)...Quel plaisir de donner!!

Super de bonne idée que tu as, et tu verras c`est vraiment touchant...ils apprécient tellement!

toutes vos réponses sont tellement intéressantes, que je compte donc faire au moins 2 des suggestions ... Comme je le disais nous sommes 4 (on est des gens dans la cinquantaine).   

1) Nous allons fort probablement aller à Cardenas, avec l'info de videovoyage (c'est déjà copier/coller) 

2)et AUSSI un autre jour de ma semaine, je veux aller vers le village SANTA MATHA.  

question à vanjo:  tu sembles dire qu'en partant à pied de PlayaCaleta, une heure environ... vous vous étiez rendu à Santa Matha.  Dis-moi, comme je pars à l'autre bout de  tous les hôtels, donc 30 km, c'est sûr que ce sera le taxi.   J'aimerais que tu me confirme que j'ai bien compris : mettons que je dis au taxi que je veux me rendre à SANTA MATHA en principe il m'amène près de l'hotel Playa Caleta où tu étais, mais il continue sa route jusque là.  Et j'ai l'option de lui dire qu'il revienne nous chercher dans une heure ou 2...     Ou  au pire des pires, on revient à pied, dans Varadero.     Est-ce que j'ai bien compris tes instructions?    

Merci, merci, merci de toutes vos suggestions, et avec tout le repos que Cuba m'apporte, je veux aussi leur apporter un certain réconfort (j'ai plein d'idées cadeau autant utiles, qu'agréables à partager, et donner)  

D'autres suggestions, allez-y LM

Du centre Varadero à Sta.Marta : entre 6 et 10 cuc   et  jusqu'à  Finca Vega 10 cuc.

Cardenas 15 à 18 cuc.

LM,...et tous les autres bien sur!

Mon mari est cycliste, lorsque nous allons a cuba il va au  <>mais n importe ou fait l`affaire...Il apporte des kits de patch pour vélo et des tripes a vélo.

C`est tellement mais tellement apprécié ils sont vraiment heureux .

Petit fait cocasse...On se promenait sur la 1 ere ave, mon chum avec ses tripes et kits...On entends un bruit de tole, on se retrourne un gars a vélo  mon chum le salut d un hola et lui fait signe de venir , il roulait sur le ``métal``...il n`avait pas de pneu...il était fou de joie...il n`arretait pas de m`embrasser.

C`est quelque chose de très utile pour eux car c`est a vélo qu ils se  déplacent...

suite¸à l'idée de venjo, c'est donc encore moi et mes questions.

L'idée des trip et kits pour vélo est extraordinaire. Tant qu'à faire du bien et des heureux, aussi bien y aller avec ce qui serait si apprécié pour eux.  Canadien Tire, me voici.

Bon, aux douanes, mettons qu'ils ouvrent mes valises, 4 ou 5 trips, à leurs questions, je répond quoi.   C'est que mon chum a déjà été fouillé,à Cayo Coco, ils trouvaient qu'on allait souvent à Cuba, et au hazard ils ont fouillé.    On s'en foutait bien, puisqu'on n'a absolument rien à cacher.    Pour revenir à ma question, des produits pharmaceutiques, des bonbons, des effets de tout genre, j'imagine que ça va, puisque ça semble être poour nous, mais des trips de vélo !   En principe, on est pas fouillé, mais si ça arrive, que font-ils : les prendre ?   si c'est juste ça, y'a rien là, on en apporte...   Dites moi ce que vous en pensez ? juste pour savoir quand ils trouvent des trips de vélo que font-ils ...       merci   LM

Vous avez le droit de faire de l'importation non commerciale à Cuba, ou dit plus simplement, d'amener des cadeaux... Vous pouvez amener pour 50.99CUC sans payer de taxe, puis après, vous payer des taxes de façon progressive, 100% jusqu'à 250.99CUC.

Donc si on vous fouille, donner la valeur des choses qu'ils trouvent "louches", et si c'est moins de 50.99CUC, ils vont vous laisser passer sans problème. Si c'est plus, vous aurez le choix entre payer la taxe ou laisser vos choses à l'aéroport...

vous êtes tous et chacun une source d'information facile, et immédiate.

Je compte apporter un facile $50 d'articles «en importation non commerciale» donc cadeau.    Tous les autres articles (peu importe un autre $50) ça va avoir l'air de mes choses personnelles (barrettes, effets pharmaceutiques,  vous comprenez )...   

Comme on est 4.... ça répond vraiment bien à ce que je veux apporter de «léger» et utiles...

merci de votre réponse gigi1234

LM   

Lorsqu'on arrive de l'aéroport, en arrivant près de Varadero, on voit une grosse citerne blanche en avant de nous à une intersection en forme de T , alors l'autobus tourne à gauche pour aller à Varadero, le pont est à 200 mètres de cette intersection. Mais le début de Santa Marta est à gauche à moins de 300 mètres... C'est juste à coté de l'ancienne aéroport.

De playa Caleta ont voit  Santa Marta de l'autre coté de la lagune, mais pour y aller, il faut aller vers Varadero et traverser le pont et revenir sur nos pas.  La raison du 2 heures de marche...
Il y a un petit bout, l'autobus passait près de là, car il y avait une piste de gocart sur la piste de l'ancienne aéroport.

Je suis déjà allé à Santa-Martha.  Les gens sont biens et beaucoup travaillent à Varadero même.  Nous y sommes allés lors d'une fête où il y avait des manèges et bière à profusion puisée à même les citernes ....  Puisque tu seras au bout de la péninsule, moi je prendrais un taxi jusqu'au pont.  De là, je ferais le trajet à pieds, question de rentrer lentement dans l'ambiance de la ville.

Cardenas est aussi une belle ville.  J'ai une carte de Cardenas que j'ai trouvée en faisant une recherche dans google et en choisissant "map".  Tu trouveras.  Beaucoup plus de choses à visiter à Cardenas qu'à Santa-Martha.  Mais pour donner des cadeaux, tu trouveras des gens à qui les donner aux 2 endroits.

Nous avons beaucoup donné à Cardenas en septembre dernier,  Pourquoi ne pas demander à un cocher de te faire visiter la ville en calèche ???  Pour s'y rendre en taxi, nous avons payé 20$ avec pourboire pour se rendre à Cardenas.

Que j'aime donc ce forum !

Que de bonnes informations!

Soyez assuré que je vais accomplir 2 ou 3 des suggestions que vous m'avez «tous et chacun» recommandées !

Que de précisions de part et d'autres!

MERCI MERCI MERCI , moi qui se demandait comment m'y prendre pour voir Cuba avec d'autres yeux.

J'aime CUBA, c'est à Holguin qu'un des GO nous a amené voir la vraie vie.  Nous étions quatre couples (rencontrés là-bas) nous avons parcouru les rues de Holguin, ici et là, chez des gens qu'il connaissait.  

Puis, présentement, laissée à moi même avec l'idée d'aller vers les gens qui vivent là-bas, je me demandais comment m'y prendre.  Je me  disais que sur ce forum que je lis tellement régulièrement, y'aurait des gens pour me dire comment faire.    UN GROS MERCI, et je vous donnerai mes commentaires au retour.... (je pars du 31 oct au 7 nov) .     LM    

Bon matin,

Les explications de vidéovoyage sont exactement ce que j`ai fait , et dès que tu verras la grosse citerne tu es rendu.Mais tu dois vraiment  te promener pour entrer dans le ``typique`` sinon  tu vas être dans la ville ce qui est agréable mais tant qu`a moi beaucoup moin ``dépaysant`` .L`été dernier j y suis retrourné avec une amie dès notre arrivée un cubain est venu nous rencontrer et insistait vraiment pour que nous l`accompagnions a la fiesta ce soir-la,Un 2 iem cubain pas très loin même chose, mais lui était tannant en mausus il nous a suivi un bon 10 minutes pour finir que mon amie a eue peur a m`a dit moi je ne suis pas dans mon pays, j ai peur on s enva.Donc pas eue le temps d`allé plus loin.Faut vraiment que tu sortes de la rue principale, lorsque tu verras la citerne ,continue tout droit un moment donné tu verras une station service et une petite épicerie 2-3 coins plus loin du même coté ,  alors la tu traverses de l`autre coté de la rue, et promène toi ...descends ...tu es rendu.

SUITE

La première fois que j y suis allé comme je disais j`était au tout début de la péninsule, les fois suivantes j était au Solymar, au Salina et Blau, donc pas mal plus loin. J`ai demandé a un taxi c`était selon le Mr.entre 10 et 15$ pesos.J`ai   laissé faire  j ai pris l`autobus jusqu`au début de la péninsule ( début de la première ave) et  j`ai marché pour aller.Au retour il fait chaud  tu auras marcher pas mal...tu seras fatigué et tu ne penseras qu a sauter dans la piscine a l`hotel( pas facile d`arrêter un taxi sur la rue principale a Santa Martha mais la ou est la station d essence y a des taxis) prends le taxi pour le retour...pas mal moins cher de se rendre dans la zone touristique que d`en sortir!

Petite suggestion si je peut me permettre...C`est l`hallowwen...( ou même a Noel) chez costco ou wall mart etc...les gros sacs de barres de chocolats ça vaut la peine , y en a bcp tu feras plein d heureux.

C'est noté:  la citerne et le reste (copier/coller j'apporte toutes mes notes).  En tout cas, avec autant de précision, avec les instructions que tu me donnes, je sais quoi faire.

Je suis avec mon conjoint, et un autre couple, alors pour ce qui est d'être accosté et/ou sollicité, ça ne nous dérangera pas, je suis rassurée par la présence masculine autour de moi.  En principe, tous les 4, on agit avec prudence, tout en ayant une attitude très sociale et amicale.   Si j'étais seule avec une amie, y'aurait eu des possibilités que moi aussi après 10 minutes, je sois inquiète et je vire de bord... comme ton amie.

J'avais déjà pensé aux gâteries.   L'air de rien, je m'en vais acheter plein, plein, plein de choses utiles  et agréables (bonbons, crayons mines avec aiguisoirs, plasters avec bonhomme, on a qu'à faire le tour d'un Jean-Coutu, et d'un Wallmart, pour voir qu'il y un nombre incalculable d'effets qui fait plaisir et agrémente la vie.    Je vous en parle au retour.     merci   LM

mbre incaculable de choses qui ne pèsent rien (pour la valise) et qui agrémentent énormément la vie.     Merci de ta réponse tout est noté...   bye   LM

commenter