Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cubajo résumé 1 Amigo Guardala

Général

Le 19 Octobre 2008 Sunwing Vol Wg 644 prévu pour 8 :30 am , nous décollons à 8 :40 am. Très beau vol, Le déjeuner, champagne Omelette et tortillas, le film, le dernier d’indiana Jones. Il a plu durant notre transfert à l’hotel et avec tout ces arbres brisés même ramassés et tout les maisons aux toits arrachés cela rendait le portrait encore plus triste. Il a fait beau 32 a 38 degrés et tres tres humide tout le reste de la semaine,Il pleuvait tard la nuit donc beaucoup de maringuoins et de petites puces de sables, faites bonne provision de produits conçus à cet effet.

Nous sommes acceuillis à la réception de la section Guardalavaca. C’est la seule ouverte dans le moment. La section Caméléon, Atlantico et vieille section Guardalavaca sont fermées. Tout le monde est localisé dans les villas qui elles n’ont pas étés touchées.

A mon arrivée sur une capacité normale de 2000 vacanciers approx., nous sommes 190 mon vol inclus.

Ce sera plus simple de vous dire ce qui est ouvert que ce qui est fermé, les villas pour la plupart n’ont pas étés touchées donc ouvertes, le restaurant El Benny est le seul ouvert et se transforme un soir sur deux en resto Italien. Vous pouvez aussi faire une réservation pour aller manger un soir au buffet du Brisas.  Le Bar 24 heures, le bar clandestin a coté du El Benny et celui de la réception du Guardalavaca sont ouverts. Les  Boutiques du Guardalavaca sont ouvertes. La Piscine rectangulaire du Guardalavaca et celle en face du 24 hrs sont ouvertes.

__________________________________________________________________________1

Vous devez aller au Brisas pour changer l’argent car pour le moment il n’y a pas ce service au Club Amigo. En date d’hier nous avions 69 $ pesos conv. Pour 100 $ canadien. C’est pas mal cher. A mon arrivée le 19 à l’aéroport  j’ai eu 74$ pesos pour 100 $ canadien. Le service internet aussi  il faut aller au Brisas.  Le Merano des artisans est ouvert et le resto a bonne pizza aussi. Le ptit bars payant est ouvert  mais c’est visible qu’ils ont tout rénové avant notre arrivée. Ils ont construit un resto de Langoustes ouvert sur la Plage a coté du bar payant 15$. La Roca est ouverte les mercredi, vendredi et samedi.

Je fut très impressionnée de voir a quel point la Section Atlantico et la section Caméléon ont été touchées. Pour ceux qui avait vu la vidéo de l’intérieur du Atlantico, C’est rien a comparer de l’extérieur, le caméléon la même chose. Quoi que très peu touchée la vieille section Guardalavaca n’est pas ouverte au publique actuellement, elle abrite des employés de l’hôtel qui ont perdu leurs maisons. Ils ont leur propre salle a manger dans une section non accessible aux touristes dons vous ne vous en apercevez pas.

Les Cubains travaillent sans relâche de 8 :00 am à 5 :00 pm pour ne pas ennuyer les touristes. Tous les employés de l’hôtel sont impliqués à tour de rôle pour aller faire leur part à la rénovation. C’est incroyable, on les entend même chanter en travaillant.

La Plage est demeurée incroyablement belle, beaucoup moins d’arbres c’est vrai mais si vous y étiez pour la première fois, vous ne vous en rendriez pas compte. Le service de Hobby cat et équipement de plongée en apnée n’est toutefois pas encore disponible.  Les palmiers sont un peu amochés sur le site mais cela reviendra quand-même assez vite car c’est la cime qui fut touchée plus qu’autre chose. Il y a encore de belles fleures sur le site.

____________________________________________________________________2

Je n’au aucuns mauvais commentaires à faire sur la bouffe, je n’y ai trouvé aucuns changements à d’habitude, j’ai bien mangé toute la semaine.

Ils ont construit en face de la mer entre le El Benny et le 24 hres un stage pour les spectacles et un ptit bar à coté ouvert durant les spectacles du soir. La première partie des spectacles se passe souvent au 24 hres. Tout l’animation que vous y avez connue est encore présente, les gens sont heureux de vous voir et cela parait, vous êtes traités aux p’tits oiseaux.

Si vous en avez la chance, demandez leur de quelle façon ils ont vécu et traverser cet ouragan Ikes, j’ai beaucoup discuté avec eux et je peux vous dire quoi que je le savais déjà qu’ils sont un peuple exceptionnel, j’en eu des frissons sur le dos a plusieurs occasions et des larmes je ne m’en cacherai pas, j’en ai versés pas mal.

_________________________________________________________________3

Je n’au aucuns mauvais commentaires à faire sur la bouffe, je n’y ai trouvé aucuns changements à d’habitude, j’ai bien mangé toute la semaine.

Ils ont construit en face de la mer entre le El Benny et le 24 hres un stage pour les spectacles et un ptit bar à coté ouvert durant les spectacles du soir. La première partie des spectacles se passe souvent au 24 hres. Tout l’animation que vous y avez connue est encore présente, les gens sont heureux de vous voir et cela parait, vous êtes traités aux p’tits oiseaux.

Si vous en avez la chance, demandez leur de quelle façon ils ont vécu et traverser cet ouragan Ikes, j’ai beaucoup discuté avec eux et je peux vous dire quoi que je le savais déjà qu’ils sont un peuple exceptionnel, j’en eu des frissons sur le dos a plusieurs occasions et des larmes je ne m’en cacherai pas, j’en ai versés pas mal.

_________________________________________________________________3

Pendant ce temps, le reste du groupe nous sommes partis grâce à un de mes amis cochero (Chauffeur de calèche) dans différent villages et église afin de distribuer vêtements et autre que nous avions apporté. Cela m’a pris 3 jours car je voulais distribuer dans le plus de village possible. Cela m’a vraiment donné l’occasion de voir a quel point ces gens sont dans le besoins.

Saviez vous que la plupart d’entre-deux sont restés entre 15 jours et un mois sans électricité, sans eaux courante, la nourriture introuvable et aucuns moyens de communication ?

Étant donné que la plupart des maisons furent soit endommagées ou soit rasées quasiment tout les maisons de construction plus solides abritent entre 2 et 5 familles. En passant , mon mari et des amis devaient restés pour une deuxième semaine afin d’aider dans la reconstruction, ce ne fut pas possible car les matériaux ne sont pas disponibles, Le gouvernement cubain fournira les matériaux nécessaires à sa population, aussitôt que ceux-ci seront disponibles mais il y vont par priorité, soit les personnes âgées, les gens malades, les familles avec enfants et ensuite les autres. Il y retournera plutôt quand les matériaux y seront.

Je pourrais vous en raconter pour des pages et des pages mais je préfère répondre à vos questions. Oui chère Guylou on en a fait des heureux mais leurs plus grandes craintes c’est que nous cessions de les visiter car sans nous ils auront de la misère à se relever mais s’ils mettent tant de cœur à l’ouvrage c’est qu’ils veulent nous recueillir comme avant et ce le plus

tôt possible. Leur objectif rouvrir une grande partie du Atlantico pour le 15 Novembre cette année et tout le reste pour le 15 décembre 2008.

___________________________________________________________5

Permettez moi de vous dire que je crois en eux et que si vous avez ne serais-ce qu’une journée de travail a leur donner, elle sera la bienvenue.

Ce fut un merveilleux voyages même si je n’ai fait qu’un après-midi de plage, salutations toute spéciale à mon amie Brigitte et à sa gang que j’ai eu le plaisir de revoir cette année.

Ne vous gênés pas pour les questions, j’y répondrai au meilleurs de ma connaissances, je viendrai sur le site, chaque fois que j’en aurai la chance.

J’ai terminé de travailler aujourd’hui a midi mais demain c’est une journée complète. Je vous fais un montage photo dès que possible.

Cubajo

Alias, Yoana La Cubana

__________________________________________________________________6

Merci Cubajo de partager avec nous ces beaux souvenirs.....J'ai si hâte de revoir tout ceux connus au Turquesa et qui habitent aussi à Guardalava, Holguin, Rafael Freyre....

WinnerGlisser et Déposer

Je suis arrivée à l’aéroport de Holguin et j’ai présenté mes permis d’importation d’aide humanitaire ainsi que mes factures de surcharges de bagages et om m’a laissé entrer sans me fouiller et sans payer de taxes d’importation. Ce fut toutefois un peu plus long que d’habitude et j’ai du retardé l’autobus qui nous attendais car j’avais des boites de grandeurs hors normes et elles n’arrivaient pas du même coté que les valises.

Rendu à l’autobus étant donné que nous étions les derniers a entrer , il n’y avait pas suffisamment de place dans l’autobus et j’ai du faire partir beaucoup de boites et valise dans un taxi a part, il a même du mettre les boites de bicyclettes sur le toit du taxi Hi! Hi!

Nous étions finalement 12 de notre groupe car nous partions 8 personnes de mon groupe et 4 personnes rencontrées à l’aéroport nous ont fait part de leurs désir de nous accompagner dans cette aventure. Ma fille de 16 ans et nos 4 nouveaux amis sont allés donner 3 grandes journées de leur temps a aider les brigades de travailleurs à ramasser les débris faire de la peinture et tout ce qu’ils pouvaient faire pour aider nos amis cubains. On a du toutefois demander une permission spéciale au chef des relations publique au Club Amigo. Ce fut pour eux une expérience extra ordinaire, Ils travaillaient de 8 h am a 15 h pm , ils allaient même partager avec eux dans leurs quartier le repas préparé pour les travailleurs, Riz , haricots, soupe de poissons etc. J’avais apporté des gants de travail du Dollarama (En passant excellente idée de cadeaux ce fut tellement apprécié).

______________________________________________________________4

Bonjour Cubajo, merci beaucoup pour ce beau résumé. J'imagine qu'avec tout ce que vous avez fait durant ce séjour, cela dû passer vite comme l'éclair.

Quand vous mentionnez que la section Caméléon a été touchée, pouvez-vous me donner davantage de renseignements. Je n'ai vu que 2-3 photos de cette partie sur lesquelles on voyait que la végétation avait été touchée, mais sans montrer l'amplitude pour les bâtiments. 

Ferez-vous un montage-photos ?

Merci ma chère Cubajo pour ce résumé complet, tellement complet que j'ai eu réponse à toute mes questions.

Je suis déçue d'apprendre que les bungalows ont été touchés plus que je pensais. Pas grave d'ici avant mon départ (25 déc.) ils vont sûrement avoir fini où presque.

Mes cadeaux sont presque tous achetés, mais il doit bien rester de la place dans mes valises pour des gants de travailleGlisser et Déposer.

J'ai bien hâte à mon tour...

Guylou1664

Ce qui est actuellement de denrtrée tres rare

Souliers

Gants de travaille (+ que jamais)

Bas

Rasoir

Chandail ou chemise manche LONGUE

creme solaire

insecticide.

Suite a l'ouragant plusieurs maladies de peau ce sont développée suite a la grande humidité du sol (Humidité, soleil  et insectes)

Cubajo

Merci pour toutes ces suggestions de cadeaux.

Les porte febêtre , les vitres des chambres sont toutes cassées. Le toit du Resto snack Barr en face de la piscine écroulé. ILs sont en train de raire l'intérieur des chambres mais beaucoup de meubles sont brisés, et j'ai vu en trer toutefois plusieurs arrivage cette semaine, ma fille d'ailleurs a fait un apres-midi a les déballer. la fenestration arrive d'allemagne alors c'est un peu long.

Dans le moment a part le personnel qui y travaille, tout est fermé. c'est dommage car il venait de nafraichir .

Cubajo

J'en prend note.

Merci à toi!

Guylou1664

Cubajo,

Les mots me manquent mais Playacana a lu dans mes pensées!

Je te salue bien humblement !

VioletteRoseGlisser et Déposer

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour les gens qui connaissent l'hôtel, ça donne une bonne idée de l'ampleur des dégâts.

Je prends également bonne note des suggestions de cadeaux à apporter. Nous avons réservé en classe Transat pour notre départ en février, donc plus de kilos. Je ferai donc une bonne provision de choses utiles.

Ils en seront tres reconnaissant j'en suis sure, si je peux t'aider d'autres manières n'hésite pas , j'ai beaucoup de contacte là-bas.

Cela me fera plaisir

Yoana la cubana, c'est le nick qu'il m'on donné.

Cubajo

Tout comme toi, nous sommes des habitués du Club Amigo; je ne compte plus le nombre de fois (au moins 15).

Lorsque nous y allons, nous apportons des cadeaux que nous distribuons à différentes personnes. Nous louons un scooter et faisons la distribution aux personnes rencontrées sur la route ou dans les petits villages. Quand nous louons une voiture pour aller visiter notre amie de Ciego de Avila, nous en donnons aux personnes que nous embarquons qui font du pouce. Je pense que nous n'avons jamais été seuls dans l'auto.

Même si nous sommes des habitués, nos amis proches ne sont pas des travailleurs de l'hôtel. Ils habitent dans le petit village de Yaguajay. Les personnes de l'hôtel  que nous connaissons le plus sont Elias (à la réception), Abel (barman), Ornelia (snack-bar Atlantico), et le grand Carlos (piscine Atlantico). À la plage, Yunior et Carlos (chaises) et Juan Carlos (sculpteur).  J'oublie les noms d'autres personnes que nous connaissons et qui nous reconnaissent et à qui nous faisons toujours un brin de jasette. J'ai bien hâte de les revoir tous et leur souhaite beaucoup de courage.

Même si Nolitours nous offrait l'opportunité de changer d'hôtel, nous irions quand même au Club Amigo.

Merci pour tous les renseignements fournis et pour l'offre d'aide. Si je pense à autre chose, je n'hésiterai pas.

Et comme le dit si bien M_Playa, félicitations pour votre engagement.

J'ai bien fait de me rapporter avec moi des pesos convertibles à mon dernier voyage, j'avais obtenu près de 90 pesos pour 100$. SuperGlisser et Déposer

J ai fais la meme chose que toi lors de mon dernier voyage,

j ai acheté 200 pesos pour 202.00 Can, la journée de mon ..........depart  lol

On l'a l'affaire heinGlisser et Déposer

hihihi  Glisser et Déposer

Un gros gros merci pour les nouvelles fraiches.

Pour les personnes qui connaissent l'hôtel, ça donne une bonne idée  des dégâts.

Un gros felicitation pour ton aide la bas...

Merci Cubajo pour ce beau résumé de voyage, c'est l'endroit qui a fait en sorte que je suis retourné maintes et maintes fois à Cuba. C'est un coup de coeurGlisser et Déposer

commenter