Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

le charme des iles...

Général

source: express voyage

Tomber sous le charme des îles
Véronique Leduc
Les îles de la Thailande sont tellement belles qu'il est très difficile de choisir celle que l'on visitera

Dans un petit café pour touristes de Bangkok, la discussion va bon train. « Phuket, sans aucun doute ! », affirme une Française. « Mais non, Koh Phi Phi ! » lance son amie. « À mon avis, c’est Ko Phangan que vous préférerez », renchérit un Québécois. « Non, non, je jure que c’est Koh Tao la plus belle des îles », assure une Belge depuis le coin de la pièce. Décidément, en Thaïlande, demander conseil sur l’île à visiter n’est pas une bonne chose pour aider le visiteur à arrêter son choix…

Mais assez rapidement, on comprend que c’est parce que les îles entourant la Thaïlande sont toutes plus belles les unes que les autres...

Comme saupoudrées sur l’océan, les îles (ko en langue thaï) de la Thaïlande sont de vrais petits bijoux. Eau turquoise, sable blanc, jungle sauvage, plages naturelles et lagons ; on dit de ces îles qu’elles sont parmi les plus belles du monde. Une chose est sûre, elles sont loin, mais elles valent le détour !

Suite à quelques recherches et demandes de conseils qui nous ont rendu le choix toujours plus difficile, il a fallu trancher, ce que nous avons fait finalement presque au hasard ; une à l’ouest du pays, Koh Phi Phi situé dans l’océan Indien et une à l’est, Ko Phangan, dans le golfe de Thaïlande.

Koh Phi Phi comme au paradis

Des traversiers assurent le transport entre la terre ferme et les îles
Pour se rendre à Koh Phi Phi, il faut passer par Krabi, une ville de l’ouest du pays. De là, un traversier se rend tous les jours vers Koh Phi Phi en environ une heure. Dès qu’on aperçoit au loin l’île de Koh Phi Phi, on sait qu’on arrive quelque part au paradis. L’eau turquoise et les rochers immenses sortant de l’eau offrent un décor des plus surprenants.

Ici, pas de voitures, la partie habitée et touristique de l’archipel, est d’une superficie de 21km2 et n’accueille aucun véhicule motorisé. Vous ne verrez ici que des marcheurs et des cyclistes. Même les marchands transportent les marchandises dans des charrettes qu’ils déplacent à la marche. Mais de toute façon, le centre touristique de l’île se marche en quelques minutes seulement.

Si il y a quelques années Koh Phi Phi était encore naturel et très peu connu, l’île est maintenant l’une des plus populaires de Thaïlande. C’est le film La plage dans lequel Léonardo DiCaprio tient le rôle principal qui a fait connaître l’endroit et ses beautés au monde entier.

À Ko Phi Phi, l'escalade et la plongée sont très populaires
Koh Phi Phi est le paradis de l’escalade et de la plongée. Avec ses rochers escarpés, l’endroit offre des possibilités d’escalade hors du commun et dans ses eaux turquoise se trouve une vie aquatique haute en couleurs. Et pour les débutants, le snorkeling fera voir même en surface de mer des poissons, des anémo

Ko Phangan, deux mondes en un

Il faut s’informer avant de partir vers Ko Phangan puisque les horaires des traversiers, que l’on peut prendre dans la ville de Surat Thani, sont incertains. Après un peu plus d’une heure de navigation sur des eaux turquoise, nous voilà arrivées à cette île dont on ne nous a dit que du bien. Il faut savoir que sur l’île de Ko Phangan se trouvent deux mondes. À une extrémité, le visiteur trouvera une ambiance très bohème, couchera dans des cabanes de bois au confort minimal, profitera des plages naturelles et rencontrera des familles locales et des habitués de l’endroit qui viennent y passer plusieurs mois par année. À l’autre extrémité il trouvera, à l’opposé, une immense plage peuplée de jeunes, de restaurants, de boutiques et d’hôtels qu’il est préférable de réserver s’il veut s’assurer une place. Mais peu importe son choix, le voyageur trouvera aux deux endroits des plages superbes.

Une partie de l'île de Ko Phangan offre une ambiance très familiale. Les contacts avec la communauté et les habitués de la place y sont chose courante

À Ko Phangan, le moyen de transport par excellence est le scooter que tous les touristes peuvent louer très facilement, permettant ainsi de visiter la magnifique île montagneuse.

Lorsque l'on se trouve à Ko Phangan, il vaut la peine de s'informer et de faire un tour dans l'un des événements festifs qui font la réputation de l'île
Sinon, pour explorer Ko Phangan d’un autre angle, les entreprises offrant des journées de bateau autour de l’île sont nombreuses.

Ko Phangan est réputée mondialement pour la tenue de son Full Moon Party à chaque nuit de pleine lune. Même si l’on ne se considère pas comme des mordus de raves, il faut absolument aller voir l’ambiance de l’une de ces immenses célébrations prenant place sur la plage. Pyrotechnie, danse, musique et baignades sont alors au programme. Et avis aux intéressés, pour multiplier les occasions, le Half Moon Party (à la demi-lune), qui reprend le même principe se tient de son côté en plein cœur de la jungle.

La belle vie!

La belle vie!

Les petits gîtes en bordure de mer sont très accessibles aux voyageurs
Ce qui est bien en Thaïlande, c’est qu’une fois à destination, se déplacer, manger et dormir ne coûte pratiquement rien. Pour une cinquantaine de dollars par jour, on peut dormir à quelques mètres de la plage, faire un tour de bateau et manger des plats typiques avec une Singha, la bière du pays, sur une terrasse avec vue sur mer !

Encore une fois, il faut déjà partir. C’est que les journées passent drôlement vite au paradis… Après la visite de seulement deux îles sur la dizaine de possibilités, on aurait vraiment envie de visiter toutes les îles de la Thaïlande.

On comprend tout à coup pourquoi les touristes ont tant de difficulté à conseiller les autres sur l’île à visiter. Je ne saurais dire moi-même laquelle des deux îles j’ai préférées ; les deux sont tellement différentes et tout aussi magnifiques l’une que l’autre. 

La belle vie!

Ce qui est bien en Thaïlande, c’est qu’une fois à destination, se déplacer, manger et dormir ne coûte pratiquement rien. Pour une cinquantaine de dollars par jour, on peut dormir à quelques mètres de la plage, faire un tour de bateau et manger des plats typiques avec une Singha, la bière du pays, sur une terrasse avec vue sur mer !

Encore une fois, il faut déjà partir. C’est que les journées passent drôlement vite au paradis… Après la visite de seulement deux îles sur la dizaine de possibilités, on aurait vraiment envie de visiter toutes les îles de la Thaïlande.

On comprend tout à coup pourquoi les touristes ont tant de difficulté à conseiller les autres sur l’île à visiter. Je ne saurais dire moi-même laquelle des deux îles j’ai préférées ; les deux sont tellement différentes et tout aussi magnifiques l’une que l’autre. 

La belle vie!

l’autre. 

Tout a fait vrai....

Il n'y a que Bora-Bora pour les accoterGlisser et Déposer.....et peut-être Tahiti ?

commenter