Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cadeaux aux Cubains

Général

Si vous pouvez lire l'anglais, ceci vaut la peine d'être lu:

http://www.tripadvisor.com/Travel-g147270-c129786/Cuba:Caribbean:Think.Before.You.Gift.html

Je ne demande pas que vous soyez d'accord avec moi ou que vous me donniez des félécitations ou bêtises, seulement de le lire.  Mais ça ne veut pas dire que la pauvreté n'existe pas.

C'est vraiment écrire ce qu'est réellement Cuba. Mais les québécois qui se rendent à Cuba, ont un autre opinion.

Glisser et Déposer Ca fait réfléchir cet article. J'ai remarqué le changement. Personnellement je n'apporte pas de cadeaux, j'agis comme partout ailleurs.

Avant longtemps, nous ne serons plus en sécurité. Ils demandent carrément et dans des situations où ca ne nous laisse aucun choix.

Je pense comme Verglas que nous sommes en train de créer "un monstre" et que ça se retournera contre nous, les touristes.

"Un monstre" est une image seulement.... ne me frappez pas s.v.p.!

je ne suis pas surpri du tout, je l'avait dit dans mon article il y a déja 4 ans jen était a mon 2 voyage ceci ne fait que confirmé mes dire. oui il y a des pauvres a cuba comme partout ailleur, mais dans le domaine touristique  il save comment  faire du fric et pas mal a part ca. j'ai toujours dit quil fallait donner modérément et toujours a l'intérieur des terre la ou est la pauvreté pas dans le domaine touristique a regarder les bijoux qu'il on sur eux autres on voit bien que ce né pas du toc.vous serier surpri de voir combien il peuve se faire en 1 journée, j'ai surpri 2 cubain au playa costa verdé en train de compté leur recette de la journée plus de 200.00 cuc et la journée n'était meme pas terminer, alors moi jy vais modérement avec les pourboires.

bonne journée  

Excellent article. merci beaucoup.

Je suis en accord avec le fond mais pas tout le texte. 

1- je ne crois vraiement pas que les Cubains travaillant dans l'industrie du tourisme sont riches; s'ils l'étaient, ils ne prendraient pas le bus ''dégueux'' pour allé travailler.  Ils ne viendraient pas me remercier en larmes pour cadeaux que je laisse, le serveur ne me remercirait jamais autant pour de simples t-shirts que je lui laisse (sans qu'il ne m'aille demandé quoi que ce soit). 

2- Tout le monde a la capacité de ''sentir'' les travailleurs qui  ont réellement des besoins par rapport au barman qui se font un méchant bon salaire.   À nous de bien distribuer nos pourboire.  Quand je vois un jardiniers travailler au soleil toute une journée, il mérite pas à peu pres que je lui laisse quelque chose pour l'encourager et le remercier de me permettre de circuler dans un endroit propre et si beau.  Et ce n'est qu'un exemple.   alors si un Cubain me ''tette'' un tip ou quelque chose, c'est qu'il en a déjà en masse reçu à mon avis.

3-  J'ai rarement assisté à une exagération folle de remise en cadeaux ou tips lors de mes derniers voyages dans le sud.  J'ai jamais vu quelqu'un laisser 20 CUC à un serveur au buffet.  Je vais même aller plus loin, lors de mon dernier voyage au Tryp Cayo Coco, j'étais un des rares à laisser un pourboire pour les serveurs(euses) qui ont été excellent durant tout mon séjour.  Alors je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent prétendre qu'on est exgérément généreux en vacances.  Oui j'ai vu des IPOD et des montres, plus chere que la mienne,  offerts par les tourismes...mais quel genre de vacances cherchaient-ils vous pensez?  Jamais m'est venu l'idée d'amener un Blackberry neuf à offrir là-bas.... 

Je vais vous répondre selon mon expérience à Cuba, et surtout, mon expérience dans mon ex-famille cubaine, où j'ai passé pas mal de temps dans les 5 dernières années.

1- Oui, les travailleurs du tourisme sont "riches" (pour les standar cubains) car il font plus de 15 fois le salaire mensuel moyen des autres Cubains... S'ils prennent le bus "dégueu", c'est qu'il n'y a pas d'autres moyens de transport et qu'il leur est interdit de s'acheter une voiture. De toute façon, les Cubains sont habitués à la bus "dégueu" et ne vont pas dépenser de l'argent pour un autre moyen de transport s'ils en ont un gratuit, ce n'est juste pas dans leur mentalité.

Et s'ils vous remercient en larme, c'est qu'ils sont bien élevés, et savent que c'est la réaction que le touriste attend d'eux... Je parle espagnol, j'ai des amis qui travaillent dans le tourisme, si vous saviez les commentaires que certains font après que le touriste soit parti...Glisser et Déposer

2- Je crois sincèrement que le touriste "normal" ne peut pas "sentir" qui a réellement besoin de quoi que ce soit à Cuba. C'est une culture et une mentalité qui est trop différente de la notre, les façons de faire et d'agir sont trop différentes. Les priorités ne sont pas les mêmes. Pour plusieurs Cubains, voler l'employeur est normal, et demander au touriste et mentir pour avoir des choses est aussi normal, car pour eux, nous sommes tous milionnaires... De plus, aucun Cubain ne va mettre des vêtements propres pour travailler. C'est pourquoi vous voyez les jardiniers avec des gilets troués... J'ai un ami qui était jardinier à temps partiel dans un hôtel. Quand il travaillait, il avait l'air d'un quêteux... Mais chez-lui, il avait plus de chemises de marques que la majorité des gars que je connais ici...

Ce ne sont que quelques exemples, mais je peux vous assurer que même si de prime abors, les Québécois et les Cubains paressent semblables, il n'en n'est rien. Si vous N,avez jamais vécu à Cuba, vous ne pouvez pas savoir ce qui s'y passe...

Le texte en question a été écrit par un homme qui va éa Cuba par plaisir mais aussi par affaire plusieurs mois par années. Il a une connaissance extensive du pays et de ses habitants. Il a aussi repris des commentaires fait précédemment par d'autres membres qui ont, comme lui, une très bonne connaissance de Cuba...

tres bon résumé de votre part, des fois les apparences son trompeuse.

lougi

Merci pour l'articleGlisser et Déposer très intéressant !!

Je suis entièrement d'accord avec l'article et Lougi.

Pour ceux qui ne peuvent lire l'anglais aller dans la page google http://www.google.ca/ et clicker sur outils linguistiques pour traduire le texte en français. Cà vau la peine de le lire.

Les personnes qui pensent qu'il y a de la magouille et de l'arnaque de la part de certains cubains dans le domaine touristique, vous avez seulement qu'à cesser d'y aller. Il existe d'autres destinations aussi sinon plus intéressantes avec de belles plages et de belles palmeries, etc. Vous les connaissez, c'est une suggestion.

Rien ne vous oblige d'aller à Cuba.

Bon article!!!! Il s'agit de donner aux bonnes personnes!!!! Je donne qu'à quelques personnes.....

Tu as bien raison et c'est en plein ce que je fait depuis des annéesGlisser et Déposer. Rusty.

J'ai un peut de misère avec vos commentaires. Il ne faudrait pas leurs donner rien sous prétexte qu'ils ne sont pas les plus pauvres de la planèteGlisser et Déposer Je vais chez ma mère pour un petit repas en famille, et je'apporte une bonne bouteille et des chocolat, je donne des cadeaux a mes amis pour noel ou leurs anniversaires, je donne parfois quelques pièces aux squidjis qui saloppent mon parebrise, à la quête de l'église, à la fille qui me sert mon café, à ma coiffeuse, pourtant ils ne sont pas les plus pauvre de la planète non plus. Est-ce qu'il faut cesser ça aussiGlisser et Déposer Ils sont riche et ne le disent pas a personne, il y a donc plus de comédiens que de citoyens dans ce pays. Selon ce raisonnement, c'est ce que je comprend. Les petits qui voient les plus vieux faire de l'argent de cette façon feront de même disait un foromeur. Hé bien on devrais couper le B.S. ici a ceux qui ont des enfantsGlisser et Déposer Sérieusement, il faut les garder dans leur misère sinon nous perdrons NOTRE petit coin au soleil. C'est bien çaGlisser et Déposer

Si vous lisez bien le texte fourni dans le lien, ce n'est pas ce que ça dit du tout...

Ça dit de donner du pourboire pour du bon service (en CUC) comme vous le fait ici au resto ou à votre coiffeuse.

Ça dit que les donations d'items ou d'argent devrait être faites à des organismes, églises, etc pour s'assurer que les biens aillent aux Cubains qui en ont besoin et qui eux sont pauvres. Car à Cuba, il y a des riches, il y a de la classe moyenne, il y a des pauvres... Et les gens qui travaillent dans l'industrie touristique sont dans la classe moyenne à aisés à riche...

Et les cadeaux doivent être fait aux amis, comme on le ferait ici. Mais ici, je ne considère pas que le barman ou le serveur du restaurant où je vais quelques fois apr année sont mes amis, je ne leur fait pas de cadeaux...

Et je crois sincèrement que, comme touriste, il faut faire attention à notre façon d'agir et être conscient des conséquences de nos actes. Non pas pour ne pas que notre coin de apradis changent, mais pour ne pas contaminer et pourrir un superbe pays. L'éco-tourisme est une chose à laquelle je crois...

Ce n'est pas l'article que j'ai de la misère, mais certains commentaires. À en croire certains, tous ceux qui travaillent dans les hotels sont riche a craquer. Je veux bien croire qu'ils sont un peut mieux que les autres mais pas de la a être riche. Du moins pas ceux que je connait. Les barman et les serveurs ok, voire même les femmes de chambre, mais qui laisse des pourboires au comtoir de check-in, à la fille qui prend les réservations de restos ou même au jardinier. Alors c'est comme partout ailleur, il ne faut pas tous les mettre dans le même paquet. Et de toute facon c'est exactement ce que je disait, je donne la bas comme je donne ici.  

À l'avenir, ne donnez plus rien aux Cubains (pourboires et cadeaux), ils sont plus riches que nous, ils peuvent nous acheter. Puis, faudrait arrêter d'y aller dans ce pays, le sujet des cadeaux et des pourboires seraient enfin clos. L'important, c'est d'être heureux,  n'est-ce-pas la finalité de la vie? 

Vous me faites avec votre gros débat. Ça prends pas la tête à Papineau pour savoir que les barman(barmaid) et les serveurs(euses) font du cash en masse. Ceux qui sont surpris par ça sont pas vite vite. Quand je vais à Cuba je donne du tip de temps à autre au serveur et barman mais pas trop souvent. Un CUC par jour pour la femme de chambre. Les seuls à qui je donne un peu plus son les jardiniers et compagnie. Un jour à Cayo Guillermo un gars qui ramasse les algues est venu me voir pour me demander si je pouvais lui donner mon costume de bain à la fin de ma semaine de vacances et je lui ai donné.

Durant une excursion à Moron près de Cayo Coco, j'ai donné du pourboire au cocher car il le méritait. Ça fais 7 ans que je vais à Cuba et jamais j'ai senti qu'on profitais de moi ou quoi que ce soit. Les Cubains que j'ai rencontré me sont tous apparus sincère et super amicale.

Glisser et DéposerJ'ai lu et relu ce post.  Il est vrai que souvent les Cubains (mâle) apprécient davantage les pourboires en cuc..... ils veulent s'acheter des vêtements haute mode, des cells, des IPod, et des frigos, et du luxe pour leur maison.  Cela fait 30 ans que je voyage à travers Cuba, et toujours les choses que j'ai laissées ont été appréciées à leur plus haut degré, à savoir des choses de première ligne, des choses qu'ils ne peuvent s'approvisionner à Cuba, car le marché américain offre de plus beaux vêtements, tant pour les adultes que pour les enfants.   Je ne parle pas de bas de nylon, ni de pâte à dents, ni de savons...... Donc Glisser et Déposerje vais continuer à donner mes vêtements neufs achetés pour les bébés cubains à venir et je n'ai aucun doute de faire rire de moi, preuve à l'appui.  Mais il reste que certains Cubains Glisser et Déposer vont se la payer douce avec les $$$$ laissés au bar ou ailleurs.  Eux font partis de votre "POST".Glisser et Déposer A vous de choisir!!!!!!!!!!!1

Pourquoi ne ferions nous pas comme en europe.... pourboire compris, on paie la facture tout simplement , pas besoin de savoir si l'on donne  $1,00 ou $100,oo en plus

Je ne comprend pas la argne de ceux qui prône être contre les pourboires et/ou cadeaux.  Que ceux qui veulent en donner, qu'ils en donnent.  Ceux qui ne veulent pas, qu'ils n'en donnent pas. 

J'ai toujours, et je dis bien toujours, eu un excellent service à Cuba suite aux cadeaux que je donnais.  J'ai déjà été remercié par un directeur et 3 serveurs qui m'avaient servi pendant la semaine.  Chaque fois que je me rends au buffet, on réserve ma place pour le prochain repas.  Par respect?  Oui et non.  Je les respecte en leur souriant tout le temps, EN PREMIER LIEU.  Puis apres, je leur donne du pourboire en forme de cadeaux, EN SECOND lieu.   Si j'ai un mauvais service, pas de pourboire ni cadeau.

Mais je répete que je comprends le texte et je comprends tres bien ce que l'auteur apporte comme piste de réflexion.  Je ne peux dire qu'il n'a pas raison.  Je vois ces gens revenir travailler en bus ''dégueux''.  Ils pourraient prendre le taxi!  Personne ne s'habitue réellement à cela.  À moins que tous les Cubains me mentent.  Si on part avec cette mentalité..... 

commenter