Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

De retour du Ancon - Partie 1

Général

Bonjour,

Voici un compte-rendu de notre voyage que nous avons effectué au Club Amigo Playa Ancon à Cienfuegos du 12 au 26 janvier 2010.

Transport

Vol avec Canjet à partir de Montréal.  Aucun retard à l’aller comme au retour.  Même que le vol a été de plus courte durée que prévue.

Nous avons fait le trajet séparant Santa Clara et Trinidad en minivan car nous n’étions que 6.  Disons que trois heures de route, c’est long en titi…  Mais nous traversons plusieurs petits villages et le paysage est magnifique.

Température

Très venteux et frais les deux premières soirées.  Par la suite, très chaud et très beau toute la durée de notre séjour.  Aucune goutte de pluie.  En janvier, le sud de Cuba est à privilégier si l’on désire des journées chaudes et ensoleillées.

Aspect général du site

Très propre.  Contrairement à certains hôtels de cette catégorie, nous n’avons jamais manqué de papier de toilette dans les différentes aires du site.  Le personnel est constamment en train de nettoyer.

Pinacoladada

Chambre

Nous avions trois chambres standard, les 520, 521 et 523, avec vue sur mer.  Quelle vue saisissante.  La mer est d’une beauté incroyable.  Les chambres sont petites avec peu de rangement.  On arrive tout de même à ranger tous nos vêtements dans cet espace restreint.

Le matelas mériterait d’être remplacé et on pliait les oreillers en deux pour obtenir plus d’épaisseur.  Ces petits détails n’ont cependant pas nui à notre séjour. 

Le service de chambre était impeccable et nous avions toujours de l’eau embouteillée dans notre chambre.  Le shampoing et la crème pour le corps étaient fournis.  Pour les intéressés, il n’y a aucune débarbouillette. 

Nous n’avions pas de balcon, mais nous pouvions dormir au bruit des vagues puisque nous pouvions ouvrir les fenêtres coulissantes.

Pinacoladada

Restaurants

Buffet :  On ne manque de rien au petit déjeuner.  Il y a beaucoup de sortes de fruits :  banane, pomme, papaye, ananas, melon d’eau, melon miel, pamplemousse et j’en passe…  C’est vraiment complet.  Pour ce qui est du dîner et du souper, on retrouve de tout :  soupe, poulet, poisson, porc, pâte que l’on fait cuire devant nous, lasagne, toutes sortes de légumes, viandes sur le gril, etc.  Et tout était servi chaud.  Les patates, servies rondes ou frites, sont délicieuses…

A la carte :  Il y en a trois :  cubain, italien et fruits de mer.  Succulent aux trois endroits.  Nous y sommes allés quasiment à tous les soirs lors de notre séjour de deux semaines…

A tous les matins, à partir de 8h30, le « Public Relation » est au lobby pour prendre les réservations des restaurants à la carte pour la soirée. 

Snack bar :  Ouvert 24 heures et on y offre pizza à pâte mince, hamburger, sandwich, frites, etc…  Excellent également à cet endroit.

Boissons alcoolisées

Le vin blanc manquait à l’appel.  Le vin rouge était toujours disponible.  Cafés espresso et espagnol sublimes…  Après le souper, on sirotait toujours un café espagnol pour faire digérer le tout… Un grand choix de cocktails était disponible.

Pinacoladada

Animation

L’animation durant le jour est plutôt déficiente.  Par contre, on offre des cours de stretching et de danse le matin et en fin d’après-midi. 

On a de la musique cubaine au bar du lobby à tous les soirs ainsi que dans les différents restaurants.

Les spectacles sont offerts par d’excellents danseurs.  C’est à 21h30, heure raisonnable.

Avis aux intéressés, bingo à 20h30…

La plage et la mer

De toute beauté.  Lorsque nous sommes arrivés, l’eau était calme et translucide.  On se promenait sur le bord de la plage et on pouvait entrevoir des dizaines et des dizaines d’étoiles de mer, des raies et des poissons de toutes sortes.  Quelques jours plus tard, les vagues sont apparues et l’eau s’est brouillée. 

Nous avons eu affaire à des moustiques assez voraces sur la plage vers 17h30 lorsque le coucher de soleil s’amorce.  Ce ne fut cependant pas à tous les jours.  Cela s’est produit  durant quelques jours dans le milieu de nos vacances et par la suite ça s’est estompé…

On peut marcher des heures et des heures sur cette plage car elle fait plusieurs kilomètres et c’est très sécuritaire.  Nous avons été visiter le Brisas tout à côté et le Costasur à environ ½ heure de marche.

Pinacoladada

Discothèque

Elle ouvre à 23 heures.  Cependant, c’est vraiment tranquille à cet endroit.  Allez plutôt à Trinidad, vous allez adorer.  J’en parle plus loin…

Excursions

Grossiste « TMR »  .Les excursions doivent être payées en cash seulement.  Alors, soyez prévoyants.  Voici les excursions que nous avons faites.

El Nicho : Coût :  55 pesos.  Durée :  08h30 – 16h30  On part en Suziki Vitara dans le massif de l’Escambray.  Visite du parc avec un guide et baignade dans la chute El Nicho.  Dîner et un breuvage inclus.  Vue panoramique du lac Hanabanilla.  Vue panoramique du Mirador.  Visite d’une maison de café.  De toute beauté et le dîner était excellent.  Beaucoup de marches à gravir. 

El Cubano (équitation) :  Coût :  30 pesos.  Durée :  08h30 – 13h30.  On nous amène en taxi (environ 1/2 hre tout au plus) au ranch du Parc El Cubano . Des chevaux en santé nous attendent.  Ils appartiennent à l’état.  Ils sont très dociles. On porte un casque protecteur.  Randonnée d’environ ¾ d’heure dans un sentier escarpé.  Beaucoup de gros cailloux.  Mais les chevaux sont habitués et connaissent très bien le trajet.  Visite guidée du parc et de la chute Javira.  De toute beauté également.  On marche beaucoup et beaucoup de marches à gravir également.  A ne pas manquer pour les amoureux de la nature.

Cayo Blanco en catamaran :  Coût :  45 pesos (dîner et boissons inclus).  Durée :  09h30 – 16h30.  La marina est juste à côté.  On s’y rend à pied.  Catamaran qui accueille en moyenne une cinquantaine de personnes.  Le trajet est assez long en haute mer pour se rendre à l’île :  environ 3 heures.  Nous devions aller en plongée en apnée à  la barrière de corail, mais il y avait trop de vagues.

Suite de l'excursion Cayo Blanco en catamaran:

La plongée en apnée s’est faite directement aux abords de l’île.  Il y avait une bonne variété de poissons.  Pour le dîner :  paella ou poulet.  C’était excellent.  Il y avait suffisamment de chaises de plage pour tout le monde.  Le retour a été plus rapide.

Pinacoladada

Trinidad de jour

Nous avons pris l’autobus à l’hôtel vers la ville de Trinidad.  Un peso par personne.  Nous sommes partis vers 08h00 le matin.  Il vaut mieux y aller tôt car il fait très chaud en ville.  Le marché aux puces ouvre généralement tôt le matin.  Quartier très sécuritaire.  Belle architecture de certains bâtiments.  Les rues sont formées de cailloux agglomérés…  Vaut mieux porter des chaussures de marche.  Nous sommes revenus en taxi :  deux pesos par personne.

Trinidad de nuit

Je comprends maintenant l’excitation de Marmicita lorsqu’elle parle de Trinidad.  Mon coup de cœur à moi-aussi.  De nuit, Trinidad devient trépidante, sensuelle :  la musique, la danse, le rythme, la foule.  C’est tout simplement un endroit envoûtant…

Nous avons visité la Casa de la Musica, la Casa de la Trova.  Le prix des breuvages (eau, jus ou boissons alcoolisées) est à environ 1 peso. 

Nous avons visité la discothèque La Cueva Ayala.  Il s’agit d’une grotte naturelle réaménagée en discothèque.  Coût d’entrée :  3 pesos par personne et une boisson incluse.  On peut également payer 10 pesos qui inclut le coût d’entrée et boissons à volonté.

Nous avons également dansé à la discothèque située juste au-dessus des escaliers de la Case de la Musica. Coût de l’entrée :  1 peso.  Nous avons trippé à cet endroit.  Il s’agit d’une discothèque située dans un bâtiment à ciel ouvert.  C’était plein à craquer et l’ambiance y était tout simplement écoeurante.

Pinacoladada

Langouste chez l’habitant

Nous avons été mangé chez Yorge (Georges), tel que suggéré sur le forum.  Coût :  10 pesos. Nous n’avons pas été déçus.  On part en Chevrolet Belair 55.  La maison est très propre.  On nous sert la langouste avec des crevettes, du riz, des tomates, des concombres, de la papaye, des ananas, des bananes…  C’était succulent…

Achat

Soyez vigilant si vous achetez des toiles.  J’ai acheté deux toiles à Trinidad.  Il y avait pourtant un permis sur le mur.  A l’aéroport, on a repéré mes deux toiles dans ma valise et ils m’ont demandé si j’avais une facture…  Evidemment que non.  Alors, un agent du patrimoine culturel s’est présenté et on m’a facturé des taxes de 7 pesos par toile pour authentifier les toiles…  C’est la première fois que cela arrive…  Donc, si c’est possible, demandez une facture… que l’on ne vous donnera peut-être pas puisque plusieurs de ces endroits sont probablement clandestins, à ce que l’on m’a dit.

Pinacoladada

Banque

Vérifiez bien le montant exact de l’argent que vous remet le préposé et demandez la facture car ce dernier conserve la petite monnaie.  Donc, vous recevez toujours moins que ce qui vous est dû en réalité.

Conclusion

Nous avons adoré notre voyage à cet endroit.  Cet hôtel dépasse toutes nos espérances.  Ce fut un séjour très agréable et nous y avons rencontré des gens sympathiques.

Pinacoladada

Merci beaucoup pour ce résumé très complet! Glisser et Déposer

Je pars à Trinidad dans un mois... mais au Costa Sur. Vous dites que vous y êtes allés, qu'en avez-vous pensé?? Je pourrais encore me faire changer pour le Ancon à peu de frais, mais à part la plage qui est plus belle, je ne vois pas les avantages du Ancon. Quel est votre avis?

Merci!

Bonsoir,

Si vous pouvez obtenir le Ancon à peu de frais, je vous le suggère fortement. 

Pour avoir discuté avec quelques personnes qui logeaient à cet endroit, la nourriture est plus abondante et différente au Ancon.  Au Ancon, il y a trois restos à la carte et c'est gratuit.

Au Costasur, la plage est très très petite et tout autour, c'est très rocailleux.  La plage du Ancon est incomparable. 

Cela dépend de vos attentes, mais à prix égal ou pour un léger supplément, j'opterais pour le Ancon.

Pinacoladada

Merci! Je pense que je vais essayer de me faire changer... Maudine que je suis mêlée!!

Je voulais également te faire part que le Costasur est situé non loin du Ancon.  Donc, tu n'es pas à Trinidad....  Il te faut prendre le taxi pour aller à la Ville de Trinidad...

Pinacoladada

Oui je sais, je suis allée au Ancon il y a quelques années, mais juste pendant la journée, le soir j'étais à Sancti Spiritus. Je dis que je vais à Trinidad parce que c'est la ville la plus près! Glisser et Déposer

tres bon résumé de votre séjour.

oui la Trova, oui la disco de la casa de la musica a ciel ouvert et vous manquait le piano bar.......pour avoir fait le tour.Glisser et Déposer

****Par contre ce n,est pas un endroit sécuritaire, j'y retourne pour un 8 ieme séjour et à chaque fois il se passe beaucoup de choses, femmes violées, battues, et volée biensûr. eut-etre que le fait que je suis beuacoup en ville, que je parle espagnol et que l'on me connait, mais les nouvelles vont bon train  a Tinidad, c'est petit,

quand vous ditre café espagnol au Bar, vous parlez de  cafés flambés avec creme fouettée???

bon retour

Heu.... Femmes violées, volées et battues??

Oui , à chaque sejour que j,y ai fait.Donc 7.......................j'ai eu vent de quelques **accidents**

En janvier sur la plage du Brisas, une etrangere a été violée et volée pas 3 hommes.

elle a du etre hospitalisée plusieurs jours.

Il ne faut JAMAIS se promener seule le soir, JAMAIS.......

soyez toujours accompagnée pour aller a la grotte c,est tres dangereux....

Et MOI, je ne suis pas peureuse,meme mes amis Cubains me disent de ne jamais etre seule....................soyez vigilente Sunrisa.

Allô,

Il n'était pas flambé, mais fait en trois étages (trois couleurs):  le café, le brandy et la liqueur de café avec crème fouettée sur le dessus.  Délicieux...

Je suis vraiment surprise de ta déclaration en ce qui concerne la sécurité à Trinidad car nous ne nous sommes jamais sentis menacés.  Remarque que nous avons fait deux vistes accompagnées d'un cubain.  Peut-être que cela change la donne.  Mais même notre fille de 19 ans s'est rendue à Trinidad dans la famille d'un ami cubain et tout s'est très bien déroulé.  Elle est revenue aux petites heures du matin. 

Nous sommes sortis de la discothèque à 2h00 du matin et il y avait des policiers partout qui veillaient au grain.  Notre taxi nous attendait patiemment aux portes de la Casa de Musica.

Notre fille avait même oublié son sac à main et son appareil photo sur une table dans la discothèque.  Elle est retournée à la table et tout était encore là.

En ce qui nous concerne, tout s'est très bien déroulé.  On a certainement un petit ange avec nous qui nous protège.

Les gens que l'on rencontre et l'attitude que nous avons envers ceux-ci peuvent faire toute une différence. 

Que l'on soit à Cuba ou au Canada, les gens que l'on croise peuvent nous amener vers des avenues différentes, que ce soit vers le bien ou le mal...

Pinacoladada 

Mais j,espere bien que tout c,est bien passé pour vous, et pour moi aussi jusqu'a date.

je n,invente rien du tout....et ca n'a rien avoir avec les gens qui m'entourent, ce ne sont aps eux qui font les coups.

C,est justement ceux qui ne se sente pas menacer et qui ne sont pas prudents qui se font surprendre.

Moi, je suis connu pour dire les vraies choses......apres 7 fois, je crois que je sais de quoi je parle. Si un cubain de trinidad te dit que ce n'est pas dangereux Trinidad le soir,,,,,,c,est qu'.il est menteur. Moi j'y suis tous les jours et tous les soirs a tRinidad avec els Cubains et Cubaine, et meme une amie Cubaine s'est fait violé.

Je ne contredis pas...  Bien au contraire.  Je te raconte mon expérience comme tu nous fais part de la tienne.  Et c'est très bien ainsi.

Effectivement, je ne pas jamais seule à l'extérieur du resort.  Cette fois-ci, nous étions une famille de cinq toujours accompagnés d'un ami cubain. 

Et oui, nous sommes toujours sur nos gardes, peu importe l'endroit où nous sommes, que ce soit de jour ou de soir.  Et on laisse les bijoux dans le coffre-fort de l'hôtel lorsque l'on part en ville... Et peu de sous sur nous... Le strict minimum...

Il faut tout de même agir consciencieusement...

Pinacoladada

Wow!!!j'en tombe en bas de ma chaise pour y avoir été autant de fois que toi,je n'ai jamais entendue parler de ces choses là,en plus les conséquences pour eux sont 100 fois pires que nous...

Je te crois c'est pas des choses qu'on invente mais je suis vraiment surprise.Moi aussi je parle espagnol et je traîne dans les rue le soir et même souvent je m'y rends seule et la grotte je n'ai jamais entendue qu'il s'était passé quelques choses là aussi...

Mais pourquoi y retournes-tu si c'est si dangereux?Simple question?

C'est dangeureux et pas mal plus à Montréal....de toute façon si on s'arrête à tout ce qui se passe,ben....on va rester à la maison et attendre de crever à ne rien faire...

Alors ,ne vous empêchez pas de sortir ou de voyager....

Je suis allé en France 3 mois après les évènements du World Trade Center ....les gens me disaient de ne pas partir parce que ça pouvait être dangeureux....

On est plus en danger à traverser le Boul René Lévesque au coin de St-Laurent que de prendre l'avion....

Alors,des incidents ,il y en a partout.....Il faut seulement essayer de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment....

Glisser et Déposer 3 heures de route, c'est long Glisser et Déposer

il y a aussi des vols jusqu'a Cienfuegos en haute saison,

dans ce cas il s'agit de 1:30 d'autobus.

En decembre mon vol a Cienfuegos et vendredi prochain aussi.

Un diaporama suivra sous peu...

Pinacoladada

Merci pour le résumé!

J’en retiens quelques points : La vue sur la mer des Caraïbes qui est magnifique…la ville de Trinidad qui est l’une des plus belles de Cuba…le(s) souper(s) chez Jorge que j’ai franchement adoré…et les succulents cappuccinos matinaux aux sons des vagues languissantes.

Le Ancon est loin d’être un hôtel luxueux mais il a des qualités…insoupçonnées!!!

Je suis surprise... très surprise....

Je suis aussi une habituée de Cuba, je parle espagnol et je me faufile partout, la plupart du temps hors des ressorts. Même à la Havane! Et je ne me suis jamais sentie en danger.

J'avais une autre image de Trinidad. Faut dire quand même que mon dernier voyage là remonte à quelques années. Comment ça se fait que ce soit si différent d'ailleurs? Le contrôle policier est tout le temps si étroit...

Ce n,est pas pire qu'ailleurs à Cuba sûrement.

Moi je vous ai révélé les faits, A moi non plus il ne m,est rien arriver apres 7 sejours, ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas se mefier.

Je ne dirai JAMAIS que c,est un endroit tranquille puisqu,à chaque sejour il est arrivé plus d'un fait......

Les gens qui sont dans les tout inclus ne savent aps ce qui se passe, surtout s,il ne parle pas la langue ...moi je connais quand meme de dizaines de famille a Trinidad.

Je n'ai rien a justifié, je voulais vous souligné les faits, vous en faites ce que bon vous semble.

Et pour la nourriture, Charos a fait els 2 endroits l,an dernier, et a prefere la bouffe du Costa sur.................voila, chacun son opinion et sa facon de voir els choses. MOI JE NE LAISSERAIS JAMAIS MA FILLE LE SOIR SEULE A TRINIDAD' NI MA SOEUR NI MA MERE

Merci Mamacita. J'apprécie tes commentaires et sois assurée que j'en tiens compte. Tu connais certainement mieux Trinidad que moi.

S'il y a bien un endroit où je ne laisserais pas ma fille le soir seule dans une ville, c'est bien Montréal...  pourtant c'est un endroit dit civilisé...

Pinacolada

C'est bien vrai que dans les tout-inclus, on est au courant de rien!

Pour avoir fait un mois en appartement en Republique, ou la la!

qu'il s'en passe des choses!

lasenorita

Bonsoir, je suis estomaqué que ce soit si pire que cela. Je ne vous conseille pas d'aller prendre une marche toute seule de ce côté.

Moi et ma fille on est parti du Ancon prendre une marche à gauche de l`hôtel face à la mer et il n'y a rien de ce côté et quelques minutes plus tard dans les buissons il y avait un homme caché avec une lampe de poche éclairant son pé... et il y allait par là , il voulait qu'on le voit et on a continué à marché très vite et quand on est revenu on marchait encore plus vite et c'était le même petit jeu.

Quand je pense que ma fille faisait son jogging toute seule le matin !!!Glisser et DéposerAlors soyez prudente!!!!MonalisaGlisser et Déposer

Merci pour le résumé qui fait que cette hôtel restera sur ma liste pour un futur voyage, pour la plage, mer et pour la visite de Trinidad.

Et je remerci tous ceux qui ont fait part de leurs expériences (côté sécurité), car je suis une personne qui va souvent marché seule sur la playa...Alors là mon homme sera obligé de venir marché avec moi. Pour la ville de Trinidad ben aucun problème, car c'est une visite qui ne veut pas manqué, alors j'aurai mon garde du corps avec moi Glisser et Déposer.

Encore merci pour votre résumé!!

Guylou1664

Pour être allé 5 fois à Trinidad, je suis toujours en mode découverte à chaque fois car il y a à découvrir à chaque excursion....

La plage du Ancon est définitevement très belle......sable fin....et longue promenade sans danger.....

Nous avons un préjugé favorable pour le Ancon (nous y sommes allés 4 fois) car nous y avons des amis et qu'en plus le personnel est courtois et agréable ....Par contre je dois préciser que nous avons été très bien et avec un excellent service lors de notre séjour au Costasur du 29/12/09 au 05/01/10 dernier....

Manger de la langouste chez Jorge est un incontournable....comme aller à la Canchancharra,la Casa de la Trova ou à la Casa de la Musica....(hein Mamicita?)

Nous sommes aller à la poterie Santander pour la 1ère fois, à ne pas manquer non plus...

Nous sommes allés durant nos séjours à l'île aux iguanes , à la montagne (pas au El Nicho),à Cienfuegos (minivan avec une guide) ,j'y retournerai par moi-même à coup sur l'été prochain....et je ne compte plus les sorties à Trinidad.....

Glisser et Déposer

Merci à tous pour vos commentaires.

Charoc j'essaie le Costa Sur à cause de toi! Glisser et Déposer

Et Guylou, je ne crois pas du tout que cela soit dangereux de te balader seule pendant la journée.

Merci Pinacolada pour ton résumé intéressant et très complet.

Merci aussi d'avoir donné le nom complet et la ville où est cet hôtel. Parfois, les gens oublient de mentionner les noms des hôtels et endroits où ils sont allés....il y en a tant et parfois les noms se ressemblent trop.

J'ai oublié de vous mentionner un point important:  Les excursions doient être payées cash.  Alors, soyez prévoyants si vous désirez en faire plus d'une. 

Cependant, il est possible d'effectuer une avance de fond sur sa carte de crédit à la banque localisée au sous-sol de l'hôtel...

Vaut mieux avoir le cash...

Pinacoladada

commenter