Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Douanes conseils

Conseils de l'Agence des services frontaliers du Canada concernant le passage à la frontière

Niagara Falls (Ontario), le 20 mai 2010 — Les longs week-ends fériés du mois de mai au Canada et aux États?Unis marquent le début d'un accroissement de la circulation transfrontalière aux ponts internationaux de Niagara–Fort Erie. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) veut rappeler aux voyageurs de bien se préparer afin de faciliter leur entrée au Canada en suivant quelques étapes faciles.

Le plus important à retenir, c'est qu'il faut être prêt à montrer à l'agent les pièces d'identité appropriées de toutes les personnes à bord du véhicule, y compris celles des enfants. Le passeport n'est pas obligatoire pour l'entrée au Canada, mais il s'agit d'une pièce d'identité privilégiée. Les autres pièces d'identité acceptables comprennent le permis de conduire Plus, la carte NEXUS, la carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) et le certificat de naissance accompagné d'une pièce d'identité avec photo, comme un permis de conduire ordinaire, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat du statut d'Indien. 

N'oubliez pas que l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) est maintenant en vigueur. Il s'agit d'une loi américaine qui oblige tous les voyageurs à destination des États?Unis de présenter un passeport valide ou un autre document sûr approuvé à la frontière. Les pièces d'identité suivantes sont acceptées pour l'entrée au Canada et aux États?Unis et respectent les exigences de l'IVHO : le passeport; la carte NEXUS; la carte EXPRES; le permis de conduire Plus. 

Pour les enfants de moins de 16 ans, l'original ou une copie de leur certificat de naissance peut être présentée. Si vous voyagez avec des enfants, soyez prêt à présenter leurs pièces d'identité (pièces d'identité avec photo, certificat de naissance, passeport, etc.) et une lettre d'autorisation pour chaque enfant qui ne voyage pas avec ses parents ou avec le parent qui en a la garde.

Soyez au courant de vos exemptions personnelles. Après une absence de 24 heures, vous pouvez ramener en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur totale de 50 $. Après 48 heures, la limite de votre exemption personnelle est de 400 $. Après une absence de 7 jours, vous pouvez ramener en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur totale de 750 $. Les quantités suivantes d'alcool et de tabac peuvent être importées en franchise de droits et de taxes seulement si vous vous êtes absenté au moins 48 heures : une bouteille de vin ou d'alcool ou une combinaison de vin et de spiritueux n'excédant pas un total de 1,14 litre (40 onces) ou 24 canettes ou bouteilles de bière ou d'ale (maximum de 8,5 litres); 200 cigarettes (1 cartouche); 50 cigares ou cigarillos; 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué; 200 bâtonnets de tabac. Pour de plus amples renseignements, visitez l'adresse suivante http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/menu-fra.html ou procurez-vous la brochure Je déclare. 

Ayez les reçus de vos achats à portée de la main et déclarez tous vos achats indépendamment des exemptions possibles, car la sous-évaluation ou la non?déclaration des achats peut avoir de graves conséquences. Il n'existe aucune exemption pour les voyages de moins de 24 heures. La taxe de vente provinciale et la taxe sur les produits et services sont payables sur les achats effectués lors d'un voyage de moins de 24 heures et des droits peuvent aussi s'appliquer. Si vous êtes à bord d'un autocar nolisé ou faites partie d'un important groupe de personnes qui reviennent d'un voyage de magasinage, soyez patient, car les agents de l'ASFC doivent traiter tous les voyageurs, et le passage à la frontière prend alors plus de temps. Lorsque c'est possible, le fait d'éviter les heures de pointe peut aider à réduire les temps d'attente, c'est-à-dire vers 15 h et 19 h les week-ends.

Vérifiez les temps d'attente à la frontière. En raison des travaux de construction au pont Queenston-Lewiston en direction du Canada, d'importants retards peuvent être éprouvés à ce poste frontalier, alors que la circulation aux ponts Rainbow et Peace, qui se trouvent à proximité de Queenston, peut être fluide ou légèrement ralentie. 

Voici certaines des ressources disponibles pour vérifier les conditions de la circulation à la frontière :

Le site Web de l'ASFC à www.asfc.gc.ca

Le portail sans fil accessible au moyen de votre appareil mobile Web à wap.gc.ca ou www.gc.ca

La ligne 1-800-715-6722 ou le site Web de la Commission du pont de Niagara Falls à l'adresse suivante : http://www.niagarafallsbridges.com

Si des retards sont signalés au pont Queenston-Lewiston, vous pourriez vouloir changer votre itinéraire pour emprunter le pont Rainbow en passant par l'autoroute 190 vers Robert Moses Parkway ou pour emprunter le pont Peace en passant par l'autoroute 190. 

Le pont Whirlpool est réservé aux participants au programme NEXUS et on n'y signale jamais de retards. Vous trouverez de l'information sur le programme NEXUS à l'adresse suivante : www.NEXUS.gc.ca.

commenter