Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

VAR, Argent américain au Mexique

Lors du debrefing par la répresentant de Tour Mont Royal, lors de mon séjour au Mexique du 22 août au 5 sept 2010 au Mexique, la réprésentante de TMR nous as dit qu'a partir du 1er sept 2010, TMR n'accepteras plus d'argent américaine car il y a une loi de passée au Mexique comme de quoi que l'argent américain ne sera plus accepté. J'ai vérifié a la réception de mon hôtel (Royal Playa Del Carmen) et ils n'étaient pas au courant. J'ai retournée voir le représentant de TMR pour booker une excursion et c'étais pas la même personne, j'ai donc demandé a cet agent et lui aussi m'a confirmé que TMR ne prendras plus l'argent américaine pour booker les excursions car ça va être difficile pour eux de l'échanger aux banques.

J'aimerais que VAR, se prononce a ce sujet car je retourne au Mexique en décembre. dois-je apporter de l'argent américaine ou bien attendre et acheter des pesos au Mexique?

Merci

J'ai acheté pour 15,000.00$ de voyage chez VAR cet année, j'aurais aimée avoir une réponse,

mais oublié ça....

moi aussi je vais au mexique et j aimerais avoir la réponse svp.

...les gens chez Var doivent être en train de chercher l'info... je suppose...

Personnellement, je paye toujours mes excursions avec ma carte Visa... jamais eu de problème, n'importe où dans le monde...

Bonne soirée,

louve1

Misty, je te suggère fortement d'envoyer un courriel directement à sylvie@voyagesarabais.com 

Elle se fera un plaisir de te répondre.  Comme elle ne passe pas ses journées sur le forum, il est possible que votre message lui ait échappé.  J'espère que vous viendrez aussi nous dire ses commentaires ici.

Micheline (qui a aussi hâte de voir ses commentaires),

Pourquoi ne paies-tu pas tes excursions avec des Pesos mexicains ?

moi aussi ça m'interesse car je pars le 6 octobre pour la Riviera Maya et j'ai déja changé de l'argent Canadien pour des $ U.S surtout des $1 pour les tips

merci de nous répondre

belgasun

J'ai envoyé un message à Sylvie-Rabais.  Voici sa réponse.

Nous sommes en effet à vérifier cette information qui ne semble pas faire l’unanimité chez les grossiste.

Sylvie Myre

Ce sujet est très discuté sur TA et d'après ce que j'en retiens des nombreuses discussions sur la question, les tours opérateurs sont plutôt mêlés sur la question. Un "expert" TA de Playa del Carmen a reçu une réponse écrite de l'association des hoteliers de Riviera Maya, réponse qu'il a recopié dans une discussion sur TA:

We have today received word in writing from the AHRM (hotel association of the Riviera Maya), who as I have noted before is often a good channel of info on official policies and so forth, on the subject of new efforts on the part of the government of Mexico to combat the money laundering aspect of the drug trafficking problem by focusing on the exchange of USD. I will try to summarize what they are saying here, but I think it's clear that there need be little to no real effect of these new steps on the great majority of visitors to the region, and particularly to obvious tourist destinations such as this one.

So the limits -- and this is only on cash, not on any other type of USD transaction -- are

1. typical tourist: 1,500 USD _per person_ per month (no daily limit and no account required)

2. incorporated business: 7,000 USD per month

3. non-incorporated business or resident with account: 4,000 USD per month

4. resident without account: 300 USD per day and 1,500 USD per month

The government notes that in the case of tourists (1), statistics show that those visiting non-border regions, at least, spend the equivalent of only about 300 to 800 USD worth per visit, and only about 1/3 of that in USD. Thus a limit of 1,500 USD per month per person is really much, much higher than the average and should affect virtually no visitors.

With respect to business and residents, especially (2) and (3), as I noted elsewhere, the government is already allowing business who really need to convert more than the amounts shown to become essentially official small branches of Banamex, in order to avoid such restrictions. (We are looking into this ourselves, actually.) And furthermore the government notes that 98% of Mexican households make the equivalent of 4,000 USD or less per month, and thus only 2% could be affected even if you assume the "worst" case scenario that a household takes in 100% USD cash as its income.

Then to turn to the more extreme example -- the one that may be of most interest to tourists using USD for tips and the like -- of just the simplest, lowest-rung worker here or there, whether a taxi driver or bellboy or young waiter or maid or whatever, who has no account at all at any bank. Such a person can nevertheless go to a bank on any given day and exchange up to 300 USD received in tips or for whatever reason, and return to do the same more than once a week, week in and week out, as the monthly limit remains 1,500 USD. And of course that is _apart_ from the possibility of simply spending those USD directly for purchases, and often at a better-than-cambio rate, at Chedraui or Wal-Mart or other such stores, which have created a situation where many of these workers' USD may not have to be exchanged at all.

Finally, the statement repeats another thing that has also been noted, namely that the government will apply _looser_ restrictions for designated tourist areas such as Playa (as well as near the border and in Baja), in recognition of the greater demand for the exchange of USD in such places as opposed to elsewhere in the country.

There's more, but I think that covers the most important aspects of this announcement. Hope it helps clarify the situation.

c'est quoi ça TA ??

TA ??

c'est un gros forum de voyage (américain), je suis pas là pour faire de la pub à un autre forum, je ne fais que siter ma source d'une façon que je ne nomme pas l'autre forum. :)

Merci!

En gros, les touristes ont le droit de dépenser 1500$ US par mois, sans limite quotidienne ou autre. Donc, si vous voulez apporter des dollars US pour donner des pourboires ou acheter des petits souvenirs, pas de problèmes en vue.

Excuse-moi Misty de te relancer avec cela, mais pourquoi tu t'acharnes sur VAR pour avoir une réponse alors que tu as acheté tes forfaits avec TMR ?

Pourquoi veux-tu absolument payer toutes tes choses en devises américaines au Mexique alors que le pesos mexicain a le cours légal ?

Quel est l'avantage, s'il y en a un, d'utiliser de l'argent US au Mexique ?

Moi et plusieurs attendent des réponses....

Bonjour Robert. Je peux te répondre pour l'argent US. Moi quand je vais au Mexique, je m'apporte toujours 100 à 200 en US dont 50 en coupure de 1$ pour les pourboires. Si j'achète une excursion, je paie avec ma carte de crédit (en pesos). L'avantage pour moi est que parfois il me reste de l'argent et dans ce cas, je ne suis pas pris avec des pesos. Aussi,bien souvent, les commerçants te disent les prix en US, que ce soit à Playa del Carmen, à l'hotel ou même à l'aéroport, donc plus facile à calculer.

Salut Robert

je ne vois aucun, mais aucun acharnement sur VAR, nous passons toujours par VAR pour nos voyages, peu importe les tour opérateurs nous faisons affaire avec VAR, donc, celà va de soi que nous posions des questions sur VAR, sinon à quoi selon toi sert ce forum si ne n'est que de s'y informer ???

nous préférons payer en US car c'est plus facile avec le reste de notre argent de le convertir en canadien ensuite ou de le garder pour un prochain voyage, il sert à peu près partout, Mexique, Jamaique, etc. Le US ayant cour à peu près partout lors de nos voyages, celà est beaucoup plus pratique.

Le but d'un forum est de s'y informer, que ce soit sur des pratiques courantes, des questions sur les différentes destinations, conseils ou autres, ce qui était tout simplement le but de cette intervention.

Plusieurs changements arrivent parfois sans beaucoup de publicité sur ces sujets, faut s'informer, exemple cette question du US au Mexique, une autre chose entendue d'un Québécois qui a une maison au Mexique est à l'effet qu'il y aurait bientôt une nouvelle carte obligatoire pour quiconque survolerait le territoire US, pas entendu parler sur le net.

En résumé il faut bien poser des questions pour espérer avoir des réponses, que ce soit de VAR, ou des personnes qui participent au forum.

@+

Bonjour,

J'ai validé l'information avec les tours opérateurs, et  il n'y a que TMR qui n'accepte plus l'argent américain. Personne d'autre n'a reçu de communiqué à cet effet, c'est donc une décision qui vient des partenaires de TMR à destination. Vous devrez donc changer votre argent canadien en pesos ou utiliser votre carte de crédit pour la réservation d'excursion.

Le consulat du Mexique me confirme que l'argent américain est accepté par pratiquement tous les commercants. Par contre, vous ne pouvez changer pour plus de 300$US par jour par personne, jusqu'à concurrence de 1500$US par mois.

Mais à mon avis, il est toujours préférable d'utiliser l'argent local, et c'est d'autant plus apprécié par les mexicains

Karine

Karine, bonjour. Le personnel hotelier et les marchands de souvenirs apprécient autant, sinon plus, le dollar US. Ceux que la nouvelle loi pourrait embêter sont justement les tours opérateurs ou d'autres marchands à gros volumes ou gros tarifs qui auraient des limites de dépôt en dollars US, selon les interprétations auxquelles prête le floue des directives du gouvernement Mexicain sur sa nouvelle loi. De ce côté, le autorités Mexicaines voudraient démontrer leur incompétence qu'elles ne s'y prendraient pas autrement. Il est aussi question que les zones touristiques soient traitées autrement (avec moins de restrictions), cette loi visant surtout les traficants de drogues des provinces près de la frontière US. 

Le dollar US est à bon prix en ce moment (.9734 aujourd'hui), il est encore partout accepté dans les hotels et chez les marchands, les excursions vendues par ce seul opérateur (TMR) qui n'acceptera plus le US, sont payables par carte de crédit ou on peut retirer le montant en pesos au guichet automatique. En plus, si on a du US, rien n'empêche de changer le montant requis pour acheter une excursion avec ce pas très accomodant tour opérateur au bureau de change / à la réception de l'hotel.

merci beaucoup Karine1 pour l'information ,je commencais à me demander quoi faire

belgasun

moi je voyages toujour avec du canadien et le change en pesos la bas ou tu as les guichet

Moi aussi lorsque je vais au Mexique j'achète des pesos avec du canadien. Quand vous faites le calcul ca revient toujours un peu moins cher en pesos qu'en US$. Moi j'aime bien utiliser les pesos. Vous n'etes pas obligé d'en changer une seule fois. Vous y allez au besoin.

Misty, 

la meilleure façon pour obtenir une réponse rapidement demeure le CHAT. ce service est disponible du lun au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 en tout temps au oins 3 conseillères y sont branchées pour vous aider...

Vous avez posté votre message le dimanche soir en dehors des heures de bureau, il est normal de ne pas obtenir de réponse instantanément...de plus d'autres messages se sont ajoutées ce qui a fait descendre votre message dans la page...puis sur la seconde page.

Nous avons aussi le support en ligne qui vous permet de déposer un message directement dans ma boite et qui assurément sera répondu la journée même sur semaine...le lundi durant les weeks-ends.

Le forum est n endroit prévu plus pour des discussions entre voyageurs que pour poser des questions précises sur les voyages. Si vous désirez obtenir l'avis d'un agent, vous pouvez communiquer avec nous aussi via notre ligne sans frais 1-866-771-8937 durant les heures d'ouvertures...Plus de 30 conseillères d'expérience sont là pour vous aider.

Merci

Sylvie-Rabais

Hier, j'ai appelé tous les tours opérateurs afin d'avoir l'heure juste, en plus du consulat mexicain!!!

Et aujourd'hui, nous recevons ce communiqué;

À compter du 14 septembre 2010, tous les passagers voyageant au Mexique devront utiliser des pesos mexicains, la seule devise acceptée au pays. Dorénavant, les dollars américains et canadiens ne seront plus acceptés.

L’utilisation de cartes de crédit internationales n’est pas affectée puisque toutes les transactions continueront d’être traitées en pesos mexicains, telle que la pratique courante.

Les voyageurs sont très fortement encouragés à apporter des pesos mexicains et/ou cartes de crédit pour éviter tout problème.

commenter