Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

De retour du Roatan

Général

Roatán, autre île beauté !

Le Turquoise Bay dive & beach resort est situé à environ 30 minutes de l’aéroport de Coxen Hole, sur l’île même de Roatán, au large du Honduras. Vers l’est. La zone touristique, où sont regroupés plusieurs hôtels, se situe à la pointe ouest de l’île (West End et West Bay).

Il y a une route asphaltée qui traverse l’île sur presque toute sa longueur. Les routes secondaires sont en sable quand tout va bien et très rocailleuses la plupart du temps. Par exemple, entre Palmetto et Crawfish, on a pu faire des pointes de vitesse à 15 km/h ;-) Et quand il pleut… on reste sur l’asphalte J

L’île est étroite mais le relief y est très accidenté ! Des routes qui montent, qui redescendent, très sinueuses, et qui offrent des paysages incroyables (The View entre autres un peu à l’ouest du Turquoise).

Tout d’abord l’hôtel. Pas plus de 26 chambres réparties dans des blocs d’un seul étage. Toutes très jolies, grandes et donnant sur la mer (avec parfois un peu de végétation qui cache en partie le spectacle de cette mer incroyable). Le coffre est à la réception (ouverte 24 heures par jour).

Les jardins sont magnifiques ! Arbres matures, haies de bougainvillées, d’hibiscus, de cordylines, etc. que visitent entre autres les colibris. Il y a aussi quelques iguanes noirs à dos blanc (Roatan spiny-tailed iguana) qui se prélassent dans les jardins, des geckos, des lézards (pas vu de serpents… Dieu merci !).

La plage n’est pas très longue. Mais elle offre des chaises en quantité et l’ombre bienfaisante de nombreux palmiers. Sur le site de l’hôtel - http://www.turquoisebayresort.com/ -, les photos ne doivent pas être très récentes, car les palmiers de la plage sont rendus pas mal plus grands! Les journées où un bateau de croisière déverse son lot de passagers, il y a un petit marché de souvenirs, et du monde Lmais jamais comme à West Bay ! La piscine est petite mais toujours bien ensoleillée.

On préférait prendre nos repas sur la magnifique terrasse couverte mais ouverte aux quatre vents. On ne se lasse vraiment pas du paysage ! Personnel attentionné (Pablo, Harris, Dilora, Dennis et les autres). Le chef cuisinier aime bien se dépasser. Au fait, pas de buffet sauf les fins de semaine ; on a eu droit à la carte le reste du temps ! À moins que ce ne soit parce que nous n’étions pas très nombreux… Divin cocktail de crevettes, super filet de poisson et sa sauce aux crevettes, énorme filet mignon sauce aux haricots, poulet grillé à la provençale ou à la cajun servi avec très bon riz, pomme de terre au four ou frites, assiette de crevettes à l’ail (une assiette gigantesque !), etc. On ne s’attardera pas sur le vin… La bière est bonne et surtout désaltérante (il a fait 28 °C pendant deux semaines).

Moins il y a de monde dans un hôtel et plus on se fréquente ! À 10, nous avons loué un minibus (12 $ par personne) avec chauffeur (Santos) pour aller visiter le Carambola Botanical Garden (prenez la Jungle Trail ! La vue d’en haut est de toute beauté ! On y aperçoit le Anthony’s Key resort et ses dauphins). Après quoi nous avons été dîné au Bananarama avant de nous évacher sur la plage de West Bay (plage des hôtels) et faire l’une des plus belles sorties de snorkeling à vie, au dire de plusieurs.

Nous avons aussi loué une voiture (40 $ par jour chez Écono Car et 50 $ par jour avec Budget) à quatre pour aller au Gumbalimba Park (un must, surtout avec le guide Nelson), à West End (plage avec des boutiques de souvenirs et la galerie d’art Waves of art, l’épicerie Woodie’s, des marchands ambulants de fruits et de légumes, un bateau à fond de verre, même un mini sou-marin, etc.). Sympathiques bars sur la plage. Atmosphère un peu reggae.

Nous avons également sillonné l’est : Punta Gorda, Paya Bay (autre coup de cœur ! Nous avons dîné à cet hôtel – essayez le plantain avec une trempette de crème sûre !), Crawfish où nous avons rencontré le très sympathique Bill Connors (téléphone : 99-12-03-43) qui est entièrement au service des touristes. Il organise pour eux des tours de bateau, des visites guidées, etc. Avec Benua (téléphone : 96-51-59-37), nous avons fait un tour de bateau dans la mangrove. À noter que pratiquement tout le monde parle anglais dans cette île.

À l’hôtel, nous avons eu droit à une soirée karaoké, un spectacle de « feu » et des danses de Garifunas (spectacle le plus apprécié).

MAIS (eh oui, il y a un mais !)… apportez de la lotion (mieux que le spray) Watkins contre les insectes ! Et du Contre-pique de Solarcaine et même des pilules de Benadryl… très efficaces quand vous avez une démangeaison incontrôlable. Il faut systématiquement s’enduire de répulsif (après la lotion solaire) à toute heure ! Les sandflies (mouches et non puces de sable) ont des ailes et se retrouvent un peu partout. Pas plus grosses qu’une tête d’épingle (et encore, le petit bout), elles piquent, ce qui occasionne une rougeur qui disparaît assez vite mais qui se met à piquer ! C’est à force de se gratter qu’il peut y avoir infection. Polysporin ou Cortate à la rescousse J

Transport et service impeccables par Sunwing. Mais nous sommes très déçus de Park’n fly : on avait un coupon à imprimer qu’il fallait entrer dans la « machine » à la sortie. Ce guichet n’a jamais reconnu le coupon ! Avec le monde qui attend derrière, ce n’est pas le moment de tergiverser ! On a payé pour ne pas bloquer la sortie. On n’aurait pas dû ! Et le représentant de Park’n Fly a répondu à notre plainte en nous disant qu’on ne savait pas comment utiliser le système ! Un peu plus et il nous traitait d’imbéciles ! En plus de nous refuser le rabais ! On a payé 163 $ au lieu de 110 $. Avoir su, on aurait profité de l’offre du Holiday Inn et de VAR. Une chose est sûre, plus jamais Park’n fly !

Nul besoin de changer votre argent en lempiras. Les $US sont acceptés partout, même avec les petits marchands ambulants.

Photos et vidéos à venir…

smiley2Merci pour ce beau résumé cela à l'air très bien comme endroit dommage il ne le font plus vers le 03 avril !

merci annibou5smiley10

J'ai aussi vu le Henry Morgan, le Mayan Princess et rencontré des Québécois qui étaient au Media Luna.

Au cas où vous auriez des questions....

Gitane, as-tu lu ma réponse à ta discussion du park n fly.  Je t'y expliquais comment te faire rembourser.

Oui, merci Rabais! Je vais sortir mes griffes! Mais on a "stressé" de bloquer la sortie. On aurait dû refuser d'avancer, mais on est comme ça smiley4...

Me semble qu'il y a une autre personne qui revenait hier du Roatán...

Je tente de mettre de constituer un album ici, mais c'est pas du gâteau! Je n'obtiens que des points d'interrogation!

En attendant, vous pouvez aller au: http://www.flickr.com/photos/binlap/sets/72157625957537635/

Wow super résumé!!! Vous donnez vraiment le goût d'essayer cette destination que je ne connais pas du tout. Un gros merci!!!

Le lien ne fonctionnait pas! Celui-ci peut-être: http://www.flickr.com/photos/binlap/sets/72157625957537635/

http://www.flickr.com/photos/binlap/sets/72157625957537635/ 

Sans le < /p> 

Ça s'ajoute tout seul smiley25

No comprendo!

Bonjour Gitane et merci pour ton résumé

Tu as  vu le Henry Morgan, le Mayan Princess et rencontré des Québécois qui étaient au Media Luna est-ce-que la plage est belle pour prendre de grande marche sur la plage

parce ce que je pense que ces hôtels sont une à côté de l`autre et d`après toi la quelle

est la mieux et s`il y a un petit village près de ces hôtels.

une autre petite question la location de voiture est-ce sécure de conduire là bas.

Merci, Ciel

Bonjour,

Excellent résumé et de très belles photos qui me donnent vraiment le goût d'y aller... Ce qui me freine un peu cependant, ce sont les piqûres d'insectes.

J'ai vu la photo où l'on voit un dos parsemé de piqûres...  Et je suis une excellende candidate!  Partout où je vais, ces foutus moustiques me prennent comme cible...

Merci et bonne journée!

Pinacoladada

Vraiment merci! Tes photos sont magnifiques. Malgré les SandFly j'irais sans hésitation.

@ CIEL: dès que je reçois mon appareil photo, je vais photographier la "map" de là-bas et l'ajouter à mon album-photos. En attendant, il y a ce super site :  http://www.islaroatan.net/index.html

La belle et touristique plage est celle de West Bay sur laquelle donne la plupart des hôtels du coin. On peut la arpenter, elle est assez longue pour faire de belles promenades. Les journées où les croisiéristes débarquent, c'est la foule! La barrière de corail est accessible par la plage à son extrémité (à voir les iguanes noirs à dos blanc sur les rochers volcaniques qui marquent la fin de la plage). Là, les poissons tropicaux sont hallucinants! On peut même en voir de la plage! Le Henry Morgan et le Mayan Princess sont en effet voisins et font partie de la "chaîne" HM resorts avec Le Media Luna et autres. Entre les deux premiers hôtels, mon coeur balance. Peut-être un petit penchant pour le Mayan Princess. Quant au Media Luna, les Québécois rencontrés parlent d'un service hors-pair, de la beauté de  l'hôtel (juste des petits bungalows d'une seule chambre, du marbre, etc.)  mais pas de plage smiley19. Il y a un passage (environ 45 minutes de marche) entre West Bay et West End (à voir).

Quant à la conduite automobile, elle est OK. Les "locaux" ne conduisent pas en fous. Il y une seule route asphaltée qui traverse l'île. Les autres routes sont praticables mais ça brasse! Mais ça vaut vraiment la peine de visiter  l'île. Aller vois les étals pleins de couleurs de Coxen Hole ou de French Arbour, les magnifiques plages de la pointe est près d'où se trouve Paya Bay

@ pinacoladada: les insectes... mieux vaut prévenir! Le dos en question est celui de mon chum qui se croyait à l'abri parce qu'ici les maringouins le laissent tranquille. Erreur! On a donc adopté la routine suivante: lotion solaire puis un peu plus tard, lotion Watkins. Mais les mouches microscopiques n'attaquent pas tout le monde. En cas de démangeaisons inconfortables, une pilule de Benadryl (ou d'Alergo là-bas vendu sans ordonnance en pharmacie ou à l'épicerie Woody's de West End. Et du bon vieux Polysporin sur les bobos quand on n'a pas résister à la tentation de se gratter ;-) 

Voilà. J'espère avoir répondu à vos questions. Je vous avertis dès que j'ai de nouvelles photos.

Merci beaucoup Gitane pour tes informations

mais les dernier vols semble être seulement fin

février j`aurais bien aimé en mars.

Ciel

au Honduras il y a aussi Villas Telamar, pas cher en plus!

Un premier montage (sur les 3 ou 4 à venir) sur You Tube:

http://www.youtube.com/watch?v=_e1qExyDBYI&feature=mfu_in_order&list=UL

Je ne connaissais pas ce petit coin de pays, et grace à votre résumé et vos superbes photos, vous m'avez donné le goût de la visitersmiley20

J'aime pourvoir faire la location d'auto pendant mes voyages et le prix est plus que raisonnable!

ça prend combien de temps en auto pour visiter cette ile?

Merci et bonne soirée.

BuiBelsmiley2

je viens de constater qu'il n'y a seulement Sunwing  smiley29 qui va à cet endroit et pas de vol après la mie mars!!

commenter