Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

cadeaux pour les Cubains

Général

Impossible pour moi de répondre depuis ce matin donc je dois débuter une nouvelle discussion. C'est vrai que plusieurs Cubains tout comme n'importe quel autre peuple sont ''profiteurs''. Voici ce que j'ai vécu l'an dernier. Comme nous avions un excellent service à la salle à manger, j'ai décidé de donner du maquillage à notre serveuse. Elle n'en finissait plus de nous remercier. Tellement que j'ai même penser qu'elle en mettait trop. Et bien non, elle nous a démontré toute sa reconnaissance en nous apportant , le lendemain matin au déjeuner, un cendrier fabriqué par son grand-père. C'est moi qui n'en finissait plus de la remercier. Aujourd'hui, j'ai encore ce petit cendrier que je garde précieusement comme bibelot décoratif.

Voilà c'était un fait que j'ai vécu à Varadero au Breezes. Cette serveuse est Tania. Si vous la rencontrer, j'aimerais que vous la saluer pour moi

Ce qui me fait toujours rire c'est quand les gens disent qu'au Dollarama ce sont des cochonneries. Pourtant ces magasins sont toujours pleins....c sûrement pas juste des gens qui s'en vont à Cuba qui sont au Dolla  hihihihi.....smiley

P.S Moi non plus j'étais incapable de répondre sur l'autre post...même quand je fais tous les sparages qui faut sad

Bonne journée sous le soleil Misocool

Vous avez bien raison Miso ces magasins sont toujours plein de monde

Je me demande vraiment où vont les pourboires , c'est vraiment  un secret  est-ce que quelqu'un connait le réponse ?

Bonjour,

Je me suis renseigné et voici la réponse que j'ai eu.

Les employés qui travaillent ensemble (soit les serveuses dans la meme section ou les employés de bar dans le meme quart de travail ) se séparent les pourboires.

Par contre tous les employés qui sonty suceptible de recevoir doivent  remettre une partie de leur pouboire (environ 30 CUC)  à chaque mois pour etre distribuer aux emplyés qui n'ont pas la chance d'avoir de pourboire (gardiens de sécurité , jardiniers et employés des cuisines  etc.

Je trouvais que ce partage avait bien du bon sens. J'espère que c'est bien vrai.

Normand

les femmes de chambres et probablement les autres employés qui recoivent des pourboires sont taxé par le gouvernement un peu comme nos serveuses et serveurs dans nos restaurants, le gouvernement prévoit une sommes de pourboires reçu. Moi je leurs donne 1 pesos c   et si possible un cadeau utile: serviette hygiénique, pâte a dent brosse à dents , crême hydratente paquet de klinex etc...

.     

Écrire une réponse...

Normandluc, j'espère que c'est vrai et ça aurait du sens, car bien des employés travaillent dans leur petit coin et n'ont pas trop de contact avec les touristes.

Alors, ils méritent bien eux aussi leur part du gâteau!

Bonjour, un ami cubain qui habite dans la campagne à Holguin me disait que peux importe ce qu' on leurs donne même si ce serait une caisse de gants de jardinier et qu' ils en ont pas besoin ils le troque pour autre chose dont ils ont besoin. Et même si nous leurs donnont beaucoup de pesos ils sont limité quand au montant d' argent qu' il peuvent dépenser dans un mois, parce que tout est noté ( pour le gouvernement ) là où ils achètent. Vyctoria

Ça c'est complètement faut. 

Ce même ami nous a fait visiter deux centre de distribution et nous a expliqué comment ça fontionne. EX  ils ont droit a 4 oeufs par mois par personne et le lait seulement pour les petits enfants et en quantité très très limité. Chaque personne a son carnet et tout ce qu' il achète y est inscrit par un préposé.

Normand, je me suis fait dire la même chose, qu'il y avait un certain partage parmi tous les employés de l'hôtel.

Je réitère ce que j'ai déjà suggéré ici concernant les pourboires ou cadeaux.

Offrez une p'tite Cerveza, discrètement, au jardinier, au chef du grill qui sue toute la journée à préparer des hot dogs et hamburgers, et faites-le avec le sourire et le respect, on vous le rendra au centuple.

Pour les cadeaux, pensez aux enfants en apportant des crayons et cahiers à colorier, qui ne prennent  pas de place dans une valise, des balles, un vieux gant de baseball qui ne sert plus, etc...

Et mon cadeau passe-partout, du CHOCOLAT. Il n'y aura jamais un cubain ou cubaine qui va rechigner la-dessus, croyez-moi.

La dernière fois que je suis allé à Cuba, j'ai apporté une bouteille de porto acheté au comptoir hors taxes et je l'ai partagée avec cuisiniers, serveux et autres employés du buffet.  Tous "capotaient" ...

suggestions: vetement de vos enfants ainsi que les votres qui ne font plus.. calculatrice, objets écoles...piles AA (très dispendieux la-bas)... (Objets pour hygiène,déodorisants, rasoirs ..)

ils vont être très heureux de recevoir tout ca...

commenter