Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Initiation à la plongée au Mexique

Général

Bonjour, je voudrais que vous me parliez de votre expérience de plongée en apnée au Mexique. Je vais voyager à Riviera-Maya au mois de septembre et mon forfait inclut une leçon de plongée en apnée. Je n'ai jamais fait de plongée mais j'aimerais m'y initier. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déja suivies des leçons à leur hôtel (Gratuitement) et qui ont été invitées à acheter un forfait de plongée payant par la suite ?

Sinon est-il plus abordable d'acheter en dehors de l'hôtel ? Comment s'assurer que l'endroit ou nous décidons d'aller en excursion de plongée est sécuritaire ? Recommanderiez-vous à une personne qui n'a aucune notions de plongée d'essayer pour la première fois dans un endroit inconnu ? Vos recommandations, commentaires seraient bienvenus...

Ça me tente énormément mais je suis craintif en même temps.

Merci yes 

J'aime beaucoup la plongée en apnée. Celle que tu auras gratuitement, sera sûrement dans la piscine mais c'est pour la plongée avec bouteille généralement. 

J'ai parlé avec beaucoup de gens qui font de la plongée avec bouteille et ils disaient tous la même chose que c'est extrêmement dangereux de faire de la plongée après avoir suivi seulement des cours dans le sud.  Ils vous font descendre trop creux sans bien vous surveiller et si tu es nerveux, il semble que tu utilises plus d'air dans les bouteilles et tu peux en manquer. 

Donc, suivre vrai cours ici avant de s'aventurer ainsi.

La plongée en apnée est plus facile et presque sans danger.  Je dis presque car du danger, il y en a partout.  Tu peux te faire frapper en traversant la rue donc bonne plongée et amusez-vous bien.

En passant, tu vas où à RM.

Merci pour ta réponse Rabais,

Je prends bonne note de tes recommandations, j'ai hâte de voir si je vais recevoir d'autres avis car de lire que je pouvais manquer d'air au fond de l'eau me fait un peu paniquer. C'est sûr que si c'est ''broche à foin'' c'est pas mal moins intéréssant. Je n'aurai pas le temps de suivre un cours ici donc à moins d'endroits recommandés, je vais sûrement m'en tenir à la plongée en apnée.

Ma destination c'est: Playa Del Carmen.

J'ai l'impression Gars29 que tu veux parler de la plongée avec bouteilles.   C'est pour ce genre de plongée qu'il y a un cours.

Pour la nage en apnée, c'est pas compliqué, avant d'aller à la mer, tu te pratiques dans la piscine. 

Merci pour ta réponse et mise à jour!

Tu as bien raison intrépide,

Je suis en train de constater que plongée en apnée et plongée en bouteilles sont totalement différents. Je regardais pour faire de la plongée avec bouteilles. Est ce que tu en as déja fait et si oui, le recommanderais-tu ?

Appel à tous! enlightenedEst ce qu'il y a des personnes qui ont déja fait de la plongée avec bouteilles au Mexique en suivant le cours là bas ?

Salut Gars29,

Mon chum a essayé la plongée sous-marine à Riviera Maya en mars dernier.  Il a pris seulement le cours gratuit en piscine et ensuite il a acheté l'excursion de plongée via l'hôtel. 

Lors de la plongée (1 heure), il était tout le temps avec un instructeur, donc tout a bien été. Bien sûr, il ne faut pas paniquer mais ça, tu vas t'en apercevoir assez vite.  Il a tellement aimé son expérience qu'il a suivi le cours de plongée sous-marine à Montréal. (environ 20 heures pratique plus l'apprentissage théorique du livre)

Une autre expérience, mon frère a fait le même genre d'expérience, et quand il est venu le temps de plonger, il ne se sentait pas à l'aise du tout donc, ne l'a pas fait.

C'est pour te dire que ça dépend vraiment de toi et comment tu vas te sentir ... C'est certain qu'en piscine, ce n'est pas représentatif du tout de ce que tu vas faire dans la mer à 60 pieds sous l'eau.

Bonne chance !

Merci pour ta réponse Bigmama2. C'est un autre point de vue qui me fait réfléchir!

Rebonsoir Gars29, quel hôtel as-tu choisi?

La dernière personne a m'avoir parlé des dangers de plonger avec bouteille sans vrai bon cours était une personne qui a beaucoup d'expérience et elle a sauvé la vie d'un homme qui disait avoir de l'expérience mais qui n'avait suivi qu'un petit cours au Mexique.

Les instructeurs qui les accompagnait ne s'en était pas apperçu et lorsqu'elle a vu cela, elle l'a dit à l'instructeur qu'il ne restait presque plus d'air dans sa bombonne et qu'il devait le ramener au bateau rapidement.  L'instructeur a dit au gars de retourner vers le bateau seul.  Mon amie a dit non, je l'accompagne car s'il panique, il va se noyer.   En janvier à Baru, un homme m'a dit le même genre de commentaire, donc, s.v.p. pas de cours en voyage car nous ne voulons pas perdre de forumeur.  LOL

Bon voyage et vous allez adorer l'apnée, c'est capotant.

Salut Rabais,

Je vais aller au Riu Lupita.

Bonjour,

Je suis plongeur certifié et je fais au moin 2 plongées à chaque fois que je vais dans le sud. J'ai souvent plongé avec des débutants qui ont suivi leur initiation à l'hotel autant au Mexique qu'à Cuba, en Jamaïque et en République Dominicaine. Jamais, lorsqu'il y avait des débutants, nous n'avons plongé à plus de 10m. En général, il y a 1 divemaster pour 3 débutants et croyez moi, il est très attentionné et vérifient leur état, leur air, etc.

Fin juillet, j'ai plongé à Canta-Maria et il y avait encore là, 3 débutants pour 1 divemaster. Ils ont plongé entre 4m et 7m pendant que les plongeurs certifiés plongeaient à plus de 15m.

Bien entendu, une initiation ne vaut pas un cours proprement dit, mais c'est une très belle façon de voir si on est à l'aise et si ça vaut la peine d'investir dans un cours qui en bout de ligne va couter plus de 400$

Jamais je n'ai vu d'incident avec des plongeurs débutant quand ils respectent les consignes.

Bonne plongée

Mitch7

Salut Mitch7. Merci pour ta réponse, je pense que je vais attendre quand même de suivre une certification au Québec. Je vais être sûr de tout comprendre comme il faut.

*Cayo Santa-Maria, pas Canta-Maria...

Je n'ai jamais fait de plongée en bouteille.   Je me contente de l'apnée.

À Cuba un jeune couple en a fait faire à leur jeune gars de 10 ans et ça bien été.

Pour ma part, je ne crois pas que je serais à l'aise.

Si tu en fait, tant mieux, et donne de tes nouvelles à ton retour.  Ça serait apprécié.

Salut intrépide, merci pour ta réponse.

Je vais faire de la plongée en apnée seulement :)

commenter