Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Voyager avec mon petit-fils

Bonjour

Mon fils et sa compagne se marient à Cuba l'hiver prochain et leur fils de 6 ans sera présent. La deuxième semaine nous les grands-parents

reviendrons avec notre petit-fils à Québec pour permettre aux parents de vivre leur lune de miel!!!

Est-ce-que ça prend un papier officiel notarié de la part des parents pour que nous n'ayons pas de problèmes aux douanes Cubaines et Canadiennes ?

Si vous connaissez un site sur internet qui donne de bonnes explications...ce serait très apprécié.

Merci

Les voyageurs quittant le pays ont tout avantage à connaître le site du gouvernement canadien concernant les obligations lorsqu'on se retrouve à l'extérieur de nos frontières (www.voyage.gc.ca). Une adresse facile à retenir et une tonne d'information sur tous les sujets concernant les voyages.

Il y a notamment une section sur les enfants qui voyagent.

http://www.voyage.gc.ca/faq/children-travel_enfants-voyage-fra.asp

Si la situation familiale est simple (pas de garde partagée ou autre), une simple lettre de consentement devrait être suffisant. Un modèle est même disponible sur le site.

smiley

bon la je suis capable d'écrire une réponse qui est la même que Bolivar :)

Un Gros Merci Bolivar et soleil1968

Oui la situation est simple, c'est le fils de mon fils et de sa compagne qu'il épousera à Cuba. C'était juste l'inquiétude de ma part de passer les douanes cubaines au retour pour le Canada et de rentrer au Canada. J'aimerais que tout soit en règle.

Dans votre cas,une lettre des 3 patents devrait suffire

je n'avait pas relu avant d'envoyé...ça devrait se lire ainsi: Dans votre cas, une lettre des 2 parents devrait suffire

Oui une lettre de consentement des 2 parents est suffisante vous donnant l'autorisation de voyager avec votre petit fils

Vous n'avez pas à vous en faire c'est effectivement suffisant.  Mon fils a voyagé à plusieurs reprises avec les parents de son meilleur ami et c'est cette lettre que je complétais et que moi et mon mari signions plus un témoin et il n'y jamais eu de problème.

Bonjour,

Oui, en effet, ça prend une lettre signée des 2 parents (personnellement, je prends l'exemple en anglais de la lettre sur le site du gouvernement du Canada) , mais je vous conseillerais aussi de la mentionner aux douanes cubaines lors de votre passage a l'arrivée. Pour eux, les enfants doivent repartir avec le parent avec qui il sont arrivés.

Je reviens tout juste d'un séjour a Varadero Cuba avec mon conjoint et nos 2 garçons respectifs et nous sommes arrivés en même temps, mais mon conjoint est reparti 3 jours plus tôt avec son garçon. À l'arrivée, nous voulions passer les douanes en même temps alors nous nous sommes avancés  vers le douanier, mais le douanier a fait signe à mon conjoint de rester derriere la ligne. J'ai donc passé les douanes avec mon garçon et son garçon et mon conjoint a passé les douanes seul. Pas de probleme à l'arrivée, mais à leur retour, les douaniers ne comprennaient pas pourquoi son garçon passait les douanes avec son père (où est la mama??? que les douaniers disaient, en pensant que j'étais la mama du garçon de mon conjoint). Il a du expliquer la situation et argumenter avec eux une bonne demie-heure et c'est finalement lorsqu'Il leur a montré sa carte d'employé d'aviation que les Cubains l'ont laissé partir.

Donc, pour moi, morale de cette histoire, je vais dorénavant passer les douanes cubaines à l'arrivée avec les perosnnes avec qui je vais quitter au retour, surtout pour les enfants.

Au retour au Canada, je me suis fait demander la lettre d'autorisation parentale par la douanière qui m'a posé quelques questions. Aucun problème. Je me fais demander cette lettre une fois sur deux lorsque je voyage environ.

Bon retour parmis nous Solie 111.  Encore une fois, ton intervention est super pour aider ici.  J'espère revoir d'autres interventions de ta part sur le forum.

Merci Solie111

Très bien expliqué.....Tes conseils seront précieux.

http://www.voyage.gc.ca/preparation_information/consent-letter_lettre-consentement_web-fra.asp

Voici la lettre.

Merci Monalisa

commenter