Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Question plate !

Nous quittons toute la famille ( papa maman et les enfants )  dimanche prochain.

Je sais que ça n'arriveras pas mais je ne peut m'empecher de penser à ce qui pourrait arriver si l' avion s'écrase...

Nous n'avons pas de testament (je sais, il serait grand temps d'y penser ).

Mon mari n'a plus de famille mais moi j'ai mes parents et frere et soeur...

Un papier laissé a ma mère avec nos volontés est-ce suffisant ???

On m'a dit que le gouvernement embarque dans nos affaires si on a pas de testament ???

Devrai-je consulter un notaire...

Je sais c'est plate comme question mais ca m'inquete pas mal...

Il existe au Québec 3 formes de testament reconnues par la loi :

• le testament olographe, écrit à la main et signé par le testateur, ne requiert pas de témoins, mais il est facilement contestable;
  • le testament devant témoins qui peut être dactylographié ou écrit par un tiers; il est signé devant 2 témoins majeurs;
  • le testament notarié, reçu devant notaire, généralement en présence d'un seul témoin; il est inscrit au registre des testaments de la Chambre des notaires et l'original est conservé par le notaire.

Seul le testament notarié ne nécessite pas de procédure de vérification par un tribunal. Il est également plus difficile à attaquer en justice. Et comme le notaire conserve le document et l'inscrit au registre des testaments, il est pratiquement impossible que votre testament soit perdu ou détruit.

Donc pour répondre à ta question, oui c'est suffisant, mais le processus est plus long pour le faire authentifié!!!

Le papier laissé à ta mère c`est mieux que rien mais èst préférable qu`il soit signé par 2 témoins.

Quand vous aurez la chance faites faire un testament,nous aussi on a fait un papier à la main,on se dit toujours qu`il faudrait faire notre testament mais on ne prend pas le temps...

Cher alainnol.  Tu as toi-meme ta reponse.  Des que tu peux, faites votre testament et ainsi votre esprit sera totalement tranquille.  Mais un testament a la main c'est mieux que rien et profite bien de vos vacances.  Je souhaite un tres beau voyage a toute votre famille.

De toute façon 1 semaine ce n'est pas assez pour faire un testament notarié et avant de faire un testament il vaut mieux savoir ce que l'on veut y mettre et ensuite le notaire vous donnera de précieux conseils.

Bon voyage et partez sans crainte. C'est pas drôle ça de partir avec ça en tête alors oust! oust! ces idées noires afin de bien apprécier vos vacances

Pas plate du tout comme question.

Quand tu fais un testament à la main, tu as le droit de nommer un "liquidateur", c'est-à-dire une personne en qui tu as confiance pour s'occuper des tes dernières volontées.

Si tu as une assurances habitation, plusieurs compagnie offre gratuitement les services juridiques. Par téléphone, tu parle avec un notaire pour avoir des précisions sur la façon de procédé pour faire un testament holographe. C'est souvent gratuit.

Bon voyages

Non seulement, il faut avoir un testament mais aussi un Mandat en cas d'inaptitude afin d'éviter que la curatelle puqlique gère vos avoirs

Ta question est normale, c'est jusque que les gens n'oses pas exprimer leur angoisses. Dans un premier temps calme toi, tu as moins de chance que l'avion tombe que si vous prenez la voiture en famille pour aller en week-end. Pour te rassurer le testament que tu écrits de ta main est valide en autant que ta succession le fasse homologuer devant un tribunal...ça déjà été mentionné plus haut. Par contre, si tu choisis devant 2 témoins qui est plus sur que holographe et moins sur que notarié (entre les deux) assure toi seulement que les témoins ne fasse pas partis des héritiers. Car un témoin ne peux pas hériter. Se serait dommage par exemple que tu fasses signer ta mère ou un frère ou soeur comme témoins et que dans tes volontés tu veux leur laisser des choses.

commenter