Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé - Ile de Coche - Vénézuela

DESTINATION

Hôtel Sunsol Punta Blanca sur l'île de Coche, face à l'île de Margarita, au Vénézuela.  Séjour du 1er au 15 janvier 2013. 

Prix payé:  1628 $/personne pour deux semaines, départ de Montréal.

VOL

Transporteur:  Canjet.  Excellent service à bord.  Une coupe de champagne, une coupe de vin et un repas chaud sont offerts à bord.

TRANSFERT DE L’AÉROPORT A L’HÔTEL

Le passage aux douanes ainsi que la réception de nos valises ont été très rapides. 

Nous étions un groupe de 9 personnes et les seules d'ailleurs à se rendre à cet hôtel.  Notre réunion d'information a d'ailleurs eu lieu dans la minivan dans le stationnement de l'aéroport...  Le représentant nous a laissé son numéro de téléphone pour le rejoindre en cas de besoin.  Nous avons réservé une première excursion à ce moment.  Nous avons pu réserver nos autres excursions par téléphone avec confirmation par courriel.

 Cela prend environ une vingtaine de minutes de l'aéroport au quai de El Yake.  Nous devons transporter nos valises jusqu'au quai, et ce, en traversant une partie de la plage de El Yake.  Disons que c'est un peu essoufflant de tenter de faire rouler nos valises dans le sable...  C'était juste surprenant, mais cela ne nous a pas découragé...

Nous avons pris la navette en soirée. Il s'agit d'un bateau recouvert d'un toit (heureusement).  La traversée est d'environ 20 minutes, mais le temps nous a semblé terriblement long car la nuit était tombée, nous ne pouvions pas nous situer dans l'océan et le bateau se fracassait sur les vagues.  Nous étions tous bien contents d'accoster sur l'Ile de Coche.

J'ouvre une petite parenthèse pour apaiser certaines craintes qui pourraient survenir.  Je tiens à mentionner que nous avons repris cette navette à maintes reprises par la suite et que tout s'est très bien déroulé.  Le capitaine est expérimenté, il y a suffisamment de gilets de sauvetage et on "s'habitue aux effets spéciaux".

CONCLUSION

Comme nous partions le 1er janvier, nous avions choisi cette destination pour son climat et nous n'avons pas été déçus.  Température magnifique!  Le second point qui nous a fait opté pour l'île de Coche était le fait que nous partions en famille avec nos trois filles dans le début de la vingtaine.  Alors, nous désirions une mer calme et un endroit sécuritaire.  Mission accomplie!

Nous  avons passé un excellent séjour à cet hôtel.  Notre chambre était bien insonorisée, nous avons bien mangé, le personnel était vraiment serviable et la plage était magnifique.

CHECK IN

Très rapide.  Nous n'étions que notre groupe à effectuer le check in. On nous remet notre bracelet, la carte pour notre chambre, les manettes pour le téléviseur et l'air climatisé ainsi que les cartes pour les serviettes de plage. 

En ce qui nous concerne, nous n'avions pas reçu la bonne manette pour l'air climatisé ainsi que les cartes pour les serviettes de plage.  Nous sommes retournés à la réception le lendemain matin et on nous a remis le tout sans problème.

Les hôtesse à la réception ne parlent qu'espagnol.  Cependant, si vous avez besoin de quoi que ce soit, il y a une fille qui travaille à cet hôtel et que l'on voit souvent à la réception.  Elle parle couramment l'anglais. Vous n'avez qu'à la demander et elle se fera un plaisir de vous aider.  Elle a été d'une grande utilité pour nous et on ressentait vraiment que cela lui faisait plaisir de nous aider.

NOTRE CHAMBRE - # 1001

Une grande chambre avec un très grand lit confortable dans une petite villa.  L'ameublement consiste en deux tables de chevet, un grand bureau avec tiroirs sur lequel repose un téléviseur, une grande garde-robe avec beaucoup de cintres, d'espaces de rangement ainsi qu'un coffre-fort avec combinaison.  Il n'y a aucun frais de location pour le coffre-fort. 

On y retrouve aussi un petit réfrigérateur qui contient une grande bouteille d'eau.  La femme de ménage nous laissait une grand bouteille d'eau tous les jours même si nous en avions suffisamment.  Le frigidaire en était rempli...

La douche est située dans une section à l'extérieur de la chambre.  Nous avons bien aimé l'expérience.  Cependant, la pression de l'eau n'était pas constante et l'eau était chaude, mais sans plus. Il y a un séchoir à cheveux et tous les produits d'usage .

A l'avant de notre villa, nous avons une petite terrasse avec table et chaises dont la vue donne sur la piscine.

Ne vous attendez pas à une chambre luxueuse. il s'agit d'une chambre standard très propre.  A notre arrivée, nous croyions que le plancher était sale, mais après vérification, c'était comme une espèce de teinture ou de cire qui donnait un aspect vieillot au plancher.

P.S. Nos filles ont eu les chambres # 1005 et 1017.  Elles n'ont pas vraiment eu des problèmes avec leur douche. Les chambres # 2014 et 2015 avaient également beaucoup de pression et l'eau était très chaude.

ÉLECTRICITÉ

Le courant utilisé dans les chambres est de 110 volts.

SERVIETTES DE PLAGE 

Le kiosque se trouve à la piscine et il est ouvert de 09h00 à 16h00.  Cependant, nous avons eu parfois des difficultés à changer nos serviettes de plage durant ces heures d'ouverture.  Le personnel à cet endroit n'était pas très souriant et nous avions de la difficulté à nous faire comprendre.  Pourtant, je leur disais en espagnol que je voulais changer ma serviette, mais parfois, ils mentionnaient de revenir plus tard.  Nous revenions plus tard et ils disaient que l'on ne pouvait plus les changer alors qu'il y en avait de disponibles.  Il a fallu insister pour que l'on change nos serviettes.  Et pourtant, nous n'avons pas abusé de ce service.

PISCINE

Une belle grande piscine en deux sections avec bain tourbillon.  L'eau y était chaude. Elle était ouverte de 09h30 à 19h00.    Beaucoup de chaises et de palapas.  La musique était très forte à la piscine.  Pour nous, cela ne nous a pas dérangé car nous étions toujours à la plage et l'entendions de façon raisonnable.

RESTAURANTS

Le restaurant buffet est ouvert de 07h00 à 09h30 pour le petit déjeuner, de 13h00 à 14h00 pour le dîner et de 19h00 à 21h00 pour le souper, sauf les vendredi et samedi jusqu'à 21h30.. 

Il y a une bonne variété de plats et les viandes, les poissons et les pâtes sont apprêtées différemment tous les jours.  Le vin blanc est excellent.  Le vin rouge est servi froid, mais il suffit de le laisser reposer un peu.  ll était excellent également.  Les faitas étaient succulents.  Le riz était souvent assaisonné et savoureux.  Il y avait une bonne variété de desserts.  Comme fruits, il y avait entre autres du cantaloup, du melon d'eau, des ananas et des bananes

Le snack-bar est situé près de la plage.  Il est ouvert de 13h00 à 17h00.  Hot-dogs et hamburgers.

Il n'ya aucun restaurant à la carte.

BAR

Il n'y en a qu'un et il est ouvert de 11h00 à 23h00.  Le choix de cocktails est plutôt limité:  pinacolada, daiquiri, caiparinia, cuba libre.  Ils sont fortement alcoolisés... Bière, tequila, liqueur de café.

Comme il n'y a que deux serveurs au bar, ils ont du pain sur la planche.  Cependant, le service est très rapide.  Seul bémol, il n'y a pas de file d'attente.  Tout le monde arrive au bar et demande ce qu'il veut sans prendre la peine de considérer si quelqu'un était là avant lui.  Alors, on apprend vite et on prend sa place...

L'ambiance est propice aux rencontres et discussions avec les autres touristes.  Il y a de la musique et on peut danser sur la piste de danse située à proximité du bar.   On a eu bien du plaisir. 

Je crois que les vendredi et samedi, le bar ferme vers 01h00 am. 

EXCURSIONS

Le départ des excursions se fait à partir de l'île de Margarita. Nous devons prendre la navette (le bateau) pour nous rendre à Margarita.  Lorsque nous effectuons une réservation auprès de notre représentant, ce dernier nous donne toutes les informations concernant le transport.  Il suffit d'aviser la réception de l'heure et de la journée ou nous devrons prendre la navette.  A notre arrivée au quai de El Yake, il y a quelqu'un pour nous accueillir.

Nous avons fait deux excursions, soit le Jeep Safari ainsi que l'île de Cubagua en catamaran.  En voici une brève description.

Jeep Safari

Coût:  50 $ US par personne.  Départ de l'hôtel à 07h30 et retour à 18h00.  Découverte de la péninsule de Macanao, croisière dans le parc de la Restingua et arrêt à une plage pour le dîner.  Dîner typique et boissons incluses.  Nous avions déjà fait cette excursion lors d'un précédent voyage à Margarita. 

Nous prenons un petit bateau qui nous fait découvrir le parc de la Restingua.  Nous pouvons apercevoir, lors de notre randonnée, la culture d'huîtres, des étoiles de mer, différentes sortes d'oiseaux, etc. Notre guide était vraiment gentil et nous lui avons demandé s'il était possible de voir un hippocampe.  A la fin de notre promenade, il nous a amené dans un endroit à l'écart et il a recueilli pour nous un hippocampe qu'il a mis dans un bocal d'eau le temps d'une photo.  Disons que cela a fait notre journée!

Par la suite, nous faisons un arrêt à une plage publique pour dîner et se baigner.  Le dîner était bon, mais un peu froid, probablement dû au fait que nous étions un grand nombre de personnes à participer à cette excursion et que nous avons été servis dans les derniers.

Les vagues à cet endroit sont énormes et fortes.  Je ne m'y suis pas aventurée, mais nos filles se sont amusées dans les vagues au grand désarroi de la mère poule que je suis...

On fait un arrêt à une seconde plage dont la nature est plus sauvage.  Le paysage est magnifique, mais personne ne s'y baigne car il s'agit d'une plage plutôt rocailleuse et les vagues sont déferlantes.  Cette fois-ci, nos filles ne se sont pas baignées, décision de mère poule...  Des gardes armés sont présents à cet endroit pour assurer notre sécurité.

Nous sommes dans le désert.  Nous avons eu bien du plaisir car notre chauffeur nous a permis de vivre de bonnes sensations en entreprenant des routes escarpées.

Nous faisons un dernier arrêt à un petit kiosque ou il est possible d'acheter un pina colada fait maison.  On y retrouve également une boutique et des marchands de souvenirs.

LA PLAGE

Une belle grande plage de sable blanc propice à la marche.  Il y a beaucoup de palapas et de chaises longues.  La mer est calme.  Il n'y a aucune vague.  L'eau est chaude.

A proximité du site, il y a un centre de kite-surfing.

Il y a des vendeurs sur la plage.  Ils ne sont pas harassants.  Très bon prix pour les perles. Il y a également une dame qui vend une sorte de crêpe garnie avec du caramel au coût de 1 $.  C'est vraiment délicieux.

Il y a beaucoup d'activités sur la plage.  On peut y faire de la tripe, de la moto-marine, du 4-roues, etc., et le prix est vraiment abordable.

L'Ile de Coche est offerte en excursion à partir de Margarita.  Donc, à chaque jour, des bateaux et des catamarans accostent sur la plage avec leurs passagers.  Cela crée une excellente animation sur la plage.  

Il y a de beaux couchers de soleil.

L'Île Cubagua en catamaran

Coût:  70 $ US par personne.  Départ de l'hôtel à 07h30 et retour à 18h00.  Petit déjeuner, dîner et boissons incluses.  Le déjeuner consiste à un genre de faitas garni.  La traversée en catamaran pour l'île de Cubagua est d'environ une demi-heure pour l'aller.  Notre gentille guide se prénomme Pascaline et elle parle français, anglais et espagnol.  C'est une montréalaise d'origine française qui habite maintenant Margarita. 

Cubagua est une ile déserte qui possède un village ancien et de belles plages immaculées.  Nous avons fait de la plongée en apnée.  Le masque et le tuba sont prêtés et il y a suffisamment de gilets de sauvetage ou spaghettis pour ceux qui en désirent.  Il y a de beaucoup de coraux et quelques espèces de poissons.  Cependant, la vision était un peu brouillée car la mer était agitée.

Il ya suffisamment de tables et de chaises à l'abri du soleil. Le repas que l'on nous a servi était copieux et vraiment succulent.  Comme dessert, il y avait des fruits.

Un guide nous amène faire une petite promenade dans la nature.  On monte sur une petite colline. Et là, on découvre des cactus de toutes les formes, de toutes les hauteurs.  C'est vraiment beau et on a une vue magnifique de la baie.

Et finalement, une autre petite marche sur le bord de la mer pour aller prendre un bain de boue.  Lorsque l'on arrive sur place, rien ne nous laisse présager que ce cours d'eau qui se déverse dans la mer contient autant de boue.

On nous vante les vertus de cette boue, que c'est bénéfique pour la peau. On entre dans l'eau, le sol est gluant.  On ramasse de la boue et on s'amuse à mettre cette boue sur tout notre corps, visage y compris...  Ensuite, on s'étend sur le sable et on tourne pour que le sable adhère sur tout le corps.  Ensuite, on laisse sécher le tout.  Dès que la boue a séché sur notre corps, on se lance dans l'océan pour effectuer un nettoyage en règle.

Nous avons bien aimé cette expérience.  L'ayant fait auparavant à Ste-Lucie, nous avions apporté de vieux maillots de bain car l'odeur du souffre est difficile à déloger par la suite.

Le retour en catamaran vers l'île de Margarita est plus long au retour.  Je dirais un peu plus d'une heure car la mer est plus agitée.

ANIMATION

Aucun commentaire à apporter car nous étions toujours à la plage.  Je sais cependant qu'il y avait de la danse en fin d'après-midi à la piscine.  Aucun spectacle présenté en soirée.  Nous avons eu droit à quelques soirées de karaoké au bar.

CHANGE DE DEVISES ÉTRANGÈRES

N'apportez pas de devises canadiennes.  Apportez plutôt des devises américaines que vous pourrez changer à la boutique de l'hôtel.  Le taux est de 12 bolivars pour 1 $ US.   Le représentant nous a mentionné que l'on pouvait obtenir un meilleur taux au noir, mais nous n'avons pas tenté l'expérience.  Si vous échangez vos devises dans une banque, vous n'obtiendrez seulement qu'environ 4 bolivars...

CENTRE INTERNET

Au lobby, nous pouvons utiliser le réseau sans fil sans frais.  Il y a même deux ordinateurs disponibles pour les clients de 7h00 à 23h00, et ce, sans aucun frais.

CHECK OUT

Nous devions libérer nos chambres à 13h00.  Cependant, nous avons pu conserver nos chambres jusqu'à 15h00, et ce, sans frais supplémentaires, car l'hôtel n'était pas rempli à pleine capacité ce jour-là.

ACTIVITÉS

Tout près de l'hôtel, il y a un petit kiosque qui offre un bon choix d'activités.  Nous avons fait le tour de l'île  de Coche dans l'autobus La Chiva.  L'autobus était rempli à pleine capacité et nous avons eu vraiment du plaisir.  Nous avons visité une ancienne mine de sel, la ville de San Pedro, la plage de l'amour ainsi qu'un site cumulant des montagnes de milliers de coquillages.  Le paysage est magnifique.  On fait un petit arrêt à un kiosque de souvenirs. Boissons incluses, musique et animation à bord de l'autobus, le tout pour un montant de 100 bolivars, soit environ 8 $ US pour une durée de 2h30...

DOUANES

Au départ de l'aéroport de Margarita, il y a une procédure de fouille.  Nous avions été avisés par nos amis qui avaient quitté une semaine avec nous.  Je vous explique la procédure.  Nous faisons la file et chaque personne doit d'abord se présenter à un premier poste de contrôle.  Des tables sont installées dans un local et des agents sont postés derrière ces tables.  Nous posons nos valises et sacs à man sur la table et l'agent ouvre notre valise et inspecte le contenu.  Certains agents le font rapidement.  D'autres sont plus minutieux et fouillent davantage.

Par la suite, nous enregistrons nos bagages et nous rencontrons un agent de la douane.  Une fois ces formalités complétées, nous nous installons dans la salle d'attente.  Il faisait très chaud cette journée-là dans la salle d'attente.

Il y a quelques boutiques et le prix des articles est très intéressant, surtout pour les boissons alcoolisées.  Assurez-vous d'avoir des bolivars pour payer vos achats.  La boutique accepte les dollars américains, mais vous y perdez au change. 

A l'étape de l'embarquement, on nous informe que nous devons former deux rangées, une pour les femmes et une pour les hommes.  Donc, juste avant d'embarquer dans l'avion, nous devons passer un autre point de contrôle ou les agents fouillent encore une fois nos bagages à main.

Ensuite, à la porte de sortie, un agent nous demande d'élever nos bras et celui-ci nous tâtonne un peu ici et là.  Finalement, nous embarquons dans l'avion.

Lorsque nous avons choisi cette destination, nous savions que nous aurions ces fouilles.  Alors, cela ne nous a pas déplu. 

Un montage suivra sous peu...

Bonne fin de semaine à vous tous!

Pinacoladada

C'est un peu bref comme résumé, pouvez-vous élaborer svp? cool

Sérieusement, super résumé, plus complet que ça t'écris un guide. :)

 

Super résumé,j`ai hâte de visionner les photos!

Merci pour ce résumé tres complet

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, c'était mon premier choix de destination pour cette année mais il est devenu non disponible rapidement pour mes dates... contrairement à l'an passé.

merci beaucoup du compte-rendu, vous êtes la première personne à en parler; j'ai fait quelques sujets à propos de cet hôtel, sans réponse.

Félicitations et merci pinacoladada pour ce superbe résumé. C'est un endroit que je ne connaissais pas, et je n'étais pas tellement tentée par Margarita.....mais là...!surpriseUn peu d'aventure ne me ferait pas de tort,... je me renseigne illico sur cette destination. J'ai bien hâte de voir tes photos.

Merci pour le super résumé et j'ai bien hâte de voir vos photos.

Merci pinacoladada pour ton résumé bien présenté et complet. Il est intéressant de lire sur une destination qui pour moi est une nouveauté
Agréable de lire à nouveau.
Moi aussi j'ai hâte à ton montage sur cet endroit qui m'est totalement inconnu

Un gros merci pour ce très beau résumé, c'est très agréable de pouvoir te relire nouveau.

Tu m'as fait découvrir une nouvelle destination et je t'avoue que c'est très tentant pour une prochaine vacance.

J'ai bien hâte a ton montage moi aussi.

 

merci pour le resumer et hate de voir les photos le venezuela m interesse

lolita

Résumé très intéressant.  Merci pinacolada.

 

Merci pour le super résumé et j'ai bien hâte de voir vos photos.

 

 

 

WOW!!! ça donne le goût... très peu de commentaires sur cet hotel, et ceux que j,avais lu étaient moins positifs... question: peut-on faire de la plongée en apnée en face de l'hotel ou doit on prendre des excursions?? y a t,il beaucoup de moustiques??  ET à El yaque, est-ce qu'il y a des petits hotes en bord de mer, et si oui, est-ce que plage et mer sont jolies??? merci de répondre!

@ theureuse:  En face de l'hôtel, nous ne voyions pas de poissons.  Peut-être ailleurs sur l'île...  Je crois qu'il est préférable de faire une excursion, soit à l'île de Cubagua ou à l'archiptel de Los Frailes.

Je suis vraiment une cible pour les moustiques.  Alors, je peux vous répondre qu'à la plage, il n'y en avait pas.  Sur le site, non plus. Cependant, lorsque je m'installais près du poste internet au lobby,  je me suis fait piquer quelques fois.  Il faut croire que les moustiques se tenaient dans les arbustes tout près de là...

Pour ce qui est de El Yaque, oui il y a des hôtels tout près car j'ai rencontré une petite famille québécoise qui y logeait.  Je ne sais pas s'il y a plusieurs plages à El Yaque, mais celle où nous prenions la navette pour l'Ile de Coche est plutôt petite et je trouvais que les palapas étaient très rapprochés, un peu tassé comme des sardines et à mon humble avis, la mer ne me semblait pas aussi belle.

Pinacoladada

Bravo pour votre excellent résumé.plus détaillé que ça c,est impossible.

MERCI pour les infos!!!

wow merci pour ce beau résumé! une autre destination à ettre sur ma liste!

tu m'as vraiment donné le goût d'y aller!

 

Sue qui a bien hâte dans 3 semaines même si c'est juste un petit saut en Floridecool

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce résumé détaillé sur cet endroit que je ne connaissait pas!  Un compte-rendu vraiment agréable à lire!

Malheureusement, je ne crois qu'il s'agisse d'un endroit que mon chum apprécierait......il n'a pas vraiment le pied marin alors je me contenterai de visionner vos photos.

Bonne fin soirée!

 

merci de ce beau résumé plus que complet et c'est une destination moins connue donc on a hâte de voir les photos :)

playacana :)

commenter