Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Arnaques dans les tiendas de cuba

Un petit avertissement pour ceux qui achètent dans les tiendas cubaines (soit dans les hôtels ou à l’aéroport, notamment au DutyFree). De plus en plus, il s’opère une magouille dans les prix facturés aux clients (lire les touristes). Malgré l’expérience, j’ai été victime d’une fraude de plus de 25$ lors d’un achat.

En arrivant à la caisse, vous remarquez que la caissière ne poinçonne pas le prix et n’utilise pas le lecteur de prix/scan (même s’il y en a un). Elle écrit le no du produit (le code CUP) sur une feuille de papier et fait le calcul sur une feuille de papier à l’aide de sa calculatrice. Et oups, le prix d’un ou deux articles n’est pas le bon. On vous facture quelques pesos convertibles en plus.

L’arnaque devient plus subtile si vous réclamez le coupon de caisse. Encore là, la caissière n’utilise pas le scan et inscrit manuellement le no de 10 chiffres sur la caisse électronique. Au passage, elle inscrit un autre numéro d’un produit similaire et vous vous retrouvez à payer le format de 1,5 litres d’un spiritueux lorsque vous pensiez avoir acheté la bouteille de 700 ml.

Du coup, c’est probablement des dizaines de CUC que les caissières se font à tous les jours en escroquant les touristes. Évidemment, puisqu’on est en vacances, on ne regarde pas trop les prix mais on perd plusieurs dollars par la même occasion. Normalement, les prix devraient être affiché partout; soit sur le produit lui-même ou sur la tablette. C’est une obligation!

Curieusement, le prix de la bouteille d’eau est rarement affiché. Mais puisque les représentants à destinations vous incitent fortement à acheter une bouteille dès votre arrivée, vous achetez peu importe le prix. À croire que les représentants (même québécois) sont complices du stratagème. Le prix normal d’une bouteille 1,5 l est de 0,70 CUC. Pourtant, plusieurs boutiques d’hôtel facturent jusqu’à 3 CUC pour la même bouteille. C’est plus de 300% d’augmentation injustifiée. Au nombre de touristes qui achètent de l’eau en bouteille, le profit est très grand. Pourquoi les représentants à destination n’avertissent pas les voyageurs… bonne question! Il doit y avoir une ristourne au passage.

En résumé, vérifiez les prix avant d’acheter. Exigez toujours le reçu de caisse et vérifiez le no de produit (code CUP) apparaissant sur le reçu. Vous économiserez beaucoup de dollars. Et méfiez-vous des caissières qui pratiquent la double comptabilité en utilisant une calculatrice.

angry

Ce n'ai pas nouveau ce genre de crossette et c'est presqu'une habitude.....c'est bizard, il ne se trompe jamais a la baisse.....

Moi c'est quand je change de l'argent qu'ils m'en passent une vite. Ça m'écoeure pas à peu près. Je suis très généreuse mais me faire voler ça m'enrage raide. C'est une des choses que j'aime de la République, je m'apporte des petites coupures de USD et j'ai la paix

j'me souviens en janvier dernier, lors de mon retour au durty free de Varadero.....au moment de l'achat de cigare....la fille a inscrit sur une feuille un code quelque contre.....cependant le prix demandé  et qui a passé sur ma carte de crédit était le bon montant!

je c rois que dans mon cas...tout était correct....faut dire qu'il s'agissait de cigare.....j'avais besoin de la facture!

Bonne journée.

je suis contente que quue tu parles de ces arnaques. Je vais à Cuba très souvent et j'ai remarqué aussi ces arnaques au Duty free et quand on change de l'argent. Les premières fois ils m'ont eu, je jasais et j'étais pas méfiante. Mais maintenant presque à chaque fois qu'on change de l'argent il faut toujours demandé le change exact. On dépense beaucoup dans leur pays  on type comme des malades et ont se fait arnaquer !!!  

moi ca l'a commencé a l'aeroport il me manque quelque dollars avec l'echange  demandez vos recus 

Écrire une réponse...

Ce n'est pas nouveau...ça m'arrive régulièrement quand je vais a Cuba mais après contre vérification elle me rembourse toujours quand je dis que le total ne concorde pas. La pire escroquerie dans les hôtels  ou tiendas c'est les cigares. Quand tu veux une boîte de 25 (complète) ils te la vende comme si tu l'achetais a  l'unité. La boîte revient  presque qu' a 30 % de plus. Si acheter à l'aéroport ou dans les casa de cigares c'est correct.

J'ajouterais un élément; si vous parlez espagnol, ne l'utilisez pas les zones touristiques. Les employés se débrouillent généralement très bien en anglais. Mais écoutez les conversations, vous serez surpris d'entente que les employés peuvent dire sur les touristes (même si on apporte des milliers de dollars en devise dans le pays).

Le pire, c'est que ces travailleurs ont de bonnes conditions de travail si on les compare avec ceux qui coupent l'herbe à la machette dans les champs. Combien de fois où j'ai vu la caissière de la tienda de l'hôtel passé sa journée au téléphone en servant les clients (tout en étant à l'air climatisé). Il y a sûrement une grande quantité de travailleurs honnêtes et consciencieux qui attentent pour avoir ce type de travail...

Ce sont des escroqueurs qui nuisent à la réputation du pays. N'hésitez pas à les dénoncer!

blush

commenter