Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

En voyage on apprend...

Je suis en train de faire du ménage dans mes dossiers et je suis tombée sur un texte que j'avais trouvé sur internet et que j'avais sauvegardé l'an passé car je le trouvais magnifique. Je vous le fais découvrir.

En voyage,

On apprend la géographie des lieux qu'on visite
On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent
On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants
Qui est différent de celui des livres d'histoire

On voit en vrai la maison de Pablo Neruda
On voit en vrai les rues où a grandi Mozart
On voit en vrai Guernica
On voit en vrai Samarcande
On apprend la litérrature, la musique, la peinture, l'architecture, toujours un peu plus
Et toujours mieux et plus qu'à l'école

On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs
On goûte à de nouveaux fruits, de nouveaux légumes
On se souvient de leur nom, des plats avec lesquels ils pourraient aller
Et quelle école nous apprend les arbres, les fruits, et les fleurs?

On comprend mieux les phénomènes culturels
D'intégrismes en guerillas bolivariennes
On comprend mieux la géologie
De Saint Helens en Baies d'Halong
On comprend mieux l'économie
Des villes nouvelles de Chine aux friches industrielles de Lorraine
On comprend mieux la géopolitique
De mînes de cuivre en G8
Quelle école proposerait le dixième de cela?

On apprend à relativiser sur son sort
On apprend à s'ouvrir sur le monde
On apprend à être tolérant
On apprend à être réceptif
Et cela, aucune école ne nous l'apprend

On apprend à s'organiser
On apprend à ne pas stresser
On apprend à s'orienter dans une ville inconnue
On apprend à se débrouiller
Quelle école serait située dans une ville inconnue?

On apprend à surmonter sa timidité naturelle
On apprend à faire naturellement confiance
Sans pour autant perdre une vigilance qu'on apprend à aiguiser
On apprend à s'attacher
Et à se détacher, pour repartir toujours plus loin
Et à le faire passer aux yeux de l'autre, le plus diplomatiquement possible
Existe-t-il une matière, à l'école, appelée "relations humaines"?

On apprend, qu'on le veuille ou non
Les drapeaux, les plaques d'immatriculations, les monnaies, les taux de change
On apprend, qu'on le désire ou pas, à tenir un budget
On apprend à conduire dans de nouvelles conditions
Souvent plus extrêmes
On comprend mieux les phénomènes atmosphériques
Des aurores boréales aux cyclones, en passant par les nuits blanches
On comprend mieux les mouvements des astres
Qu'on observe sous un autre angle depuis d'autres latitudes
quelle école de conduite, de météorologie ou d'astronomie propose des stages aussi efficaces?

On comprend qu'être riche ne sert à rien
Mais on comprend que vouloir être riche est logique
On comprend que faire carrière dans une multinationale
N'est pas l'ultime Nirvana vers lequel nous devons tous tendre
Contrairement à ce qui nous est mis dans le crâne depuis les premiers bancs d'école

En voyage
On apprend la vie
On apprend le monde dans lequel on vit
Et puis surtout
On apprend à apprendre
Mieux que dans n'importe quelle école

El viaje, la mejor escuela de la vida

Pinacoladada

Tres beau Pinacolada!!! Merci 

Wow, quel texte véridique, et même si ce n'est que des vacances d'une semaine ou deux sur la plage,  je suis toujours intéressée par la nature, les coutumes, la langue, le mode de vie des habitants, et jaser avec les employés des hôtels. Je suis allée la semaine passée sur un minuscule site archéologique maya sur la 10e ave à Playacar et j'ai hâte d'y retourner pour aller visiter en visiter un grand comme Coba ou Chichen Itza.  

Merci Pinacoladada pour ce beau texte.

animal0003.gif

On sent chez toi dakota une ouverture d'esprit et de la bonté. 

+1

Vous résumez ma pensée :))

Merci. Avec un texte pareil le nom du site de VOYAGES à rabais prend tout son sens...

Merci de l`avoir partagé!

Par hazard, tu n'as pas le nom de l'auteur ?

@dinguedusud: Une jeune fille avait un exposé à faire sur le thème: " Les voyages forment la jeunesse". Et Loopkin, un usager d'un autre forum, lui avait fait parvenir ce texte.

Cependant, je ne sais pas si c'est Loopkin qui a composé ce texte.

Pinacoladada

Merci !

C'est un très beau texte, J'ai une nièce qui va partir un ans en allemagne pour un voyage d'échange et je lui ai envoyé ce merveilleux texte. J'aurais bien aimé citer l'auteur.  Merci pour votre réponse ! :)

Je remonte ce magnifique texte en espérant qu'il saura en faire réfléchir quelques uns(es)... 

un seul mot MERCI

Très beau texte. Je suis parfaitement d'accord, les voyages sont l'occasion de s'ouvrir sur le monde, de découvrir, d'apprendre, etc. Je remercie toujours le ciel de me permettre de voyager.

Je sais pas pour vous mais plus ça va et plus je me rends compte que plusieurs personnes ne voyagent pas pour ces raisons. Ils veulent aller à la plage, la plage doit être parfaite sans marque naturelle de la nature, la nourriture doit être bonne comme celle qu'ils ont à la maison et parfois même on entend que ça parlait pas assez français !

Ouf ! Dommage de voyager et de passer à côté detant de belles choses.

Wow très beau texte! J'aime voyager car cela me permet de côtoyer de merveilleuses personnes, les cubain et le mexicains.  

Je rajouterais, en se servant de ce texte fabuleux ci-haut:

Sur un forum de voyage,

On apprend à être tolérant,
On apprend à être réceptif.
Et à  faire passer nos opinions aux yeux de l'autre, le plus diplomatiquement possible!

On apprend à relativiser et  à répondre  à une question que si on a quelque chose  à en dire, sinon on passe  à une autre.

On apprend  à commenter selon son opinion mais sans attaquer le messager.

Bref, on apprend le respect :o)

Le respect  bien dit diama J aime bien ton texte .

Pour pinacoladada: merci de partager ce beau texte.

Pour Diama: tellement vrai l'ajout au texte de pinacoladada que tu viens d'écrire ! 

Pour Diama encore:

Si tous les forumeurs pensaient tous comme toi, moi et bien d'autres, le post de la question de mmr16 ne serait pas disparu, mais c'est la vie et faut faire avec, mais je trouve çà malheureux.

Me semble qu'il devrait y avoir de la place pour tout le monde sur le forum et surtout un minimum de respect.

Contente que l'autre  soit disparu;) j'adore les voyages! 

Chantou38

J'me demande bien où on s'en va si les gens se mettent tous à faire enlever les messages parce que le sujet qui leur plait pas ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord...

Un peu de respect, juste un peu...moi aussi j'adore voyager.

Je me posais exactement la même question que toi Linouche....

Çà donne rien de chercher à savoir qui a fait enlever le message, on ne le saura jamais, c'est sûrement un "coco" de Pâques...(joke)

Joyeuses Pâques à vous moimessouliers !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'époque au Québec il y avait des clubs de chasse et pêche ``privés`` à même les terres publiques. Ces clubs étaient réservés aux membres ou amis des membres. Des clubs appartenant souvent à des Américains.

Ça n'avait pas de sens et une majorité de pêcheurs et chasseurs qui n'avaient pas accès à ces territoires se sont mis à presque détester ces clubs et par ricochet leurs membres.

Faudrait pas que l'on serve la même médecine aux gens des pays que l'on visites car, les amigos pourraient fort malheureusement devenir des gringos à leurs yeux... 

C'est tout ce que je veux dire.

Respectueusement,   

moimessouliers, je comprend très bien ce que vous voulez dire, mais la personne en question, n'avait fait que poser une question, il n'y avait aucune affirmation dans sa question, rien de plus et je m'en tiens à cela.

On peut ou ne pas vouloir y répondre, mais pas juger les autres.

La journée est trop belle pour se chicaner, on met notre plus beau sourire et on passe à autre chose. cheeky

Le titre de son post était: Cuba sans les Cubains...ça partait mal.

Je ne suis pas une personne irrespectueuse et je pense que mon propos en est la preuve...

Je vous souhaite sincèrement une bonne journée!smiley

En cherchant une destination avec le nom de pinacoladada, car elle a beaucoup voyagé, je suis tombée sur ce texte qu'elle avait partagé sur VAR.

Je vous le remonte car il est très beau.

Et en plus, ceux qui ont connu Diama vont avoir une petite pensée pour elle.

Très beau texte.  Merci beaucoup.

Wow! Beau texte!

@Intrepide: 

J’ai eu un pincement quand j’ai lu Diama! 

@ intrépide: Bonjour, merci d'avoir partagé à nouveau ce texte.  Cela me rappelle à chaque fois la raison pour laquelle j'adore voyager!  Je ne suis plus vraiment présente sur le forum.  Cependant, je viens voir les discussions de temps à autre.  J'ai bien connu Diama.  Est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose?

@pinacoladada, j'ai consulté votre blog car je voulais voir si vous aviez un récit sur Terre-Neuve.

Diama est décédée il y a quelques années.  J'aimais son positivisme.  

@ intrepide:  merci pour votre réponse.  Je ne me souvenais pas que Diama était décédée!  Pour Terre-Neuve, j'espère bien y aller un jour.  J'ai lu un récit récemment sur cette destination.  Voici le lien.  J'espère qu'il pourra vous aider.  

Récit - Voyage - Terre-Neuve

Merci pinacoladada pour le récit.  Il est pas mal complet.  

Merci pour ce joli texte.

commenter