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Transport par Transat

Tiré de expresvoyage

 

Transat exploitera ses propres moyens porteurs Mais maintiendra sa relation d’affaires avec CanJet… ou d’autres André Désiront Allen Graham, président de Air Transat et de Transat Canada Allen Graham, président de Air Transat et de Transat Canada Transat exploitera ses propres petits porteurs qui seront loués auprès de bailleurs. Le groupe fera l’acquisition de cinq Boeing 737-800 pour desservir les destinations soleil et la Floride. Il ne mettra cependant pas complètement fin à sa relation d’affaires avec CanJet. Rappelons que le contrat qui le liait à ce transporteur d’Halifax expirera le 30 avril. Les économies anticipées en «internalisant» l’exploitation de petits porteurs sont estimées à 8 millions $ en 2013 et iront en augmentant jusqu’à 30 millions $ en 2015.

En fait, Transat entend exploiter cinq Boeing 737 pendant la saison d’été et six, en hiver. Le communiqué émis pour la circonstance indique que certains de ces nouveaux appareils seront «attachés de manière permanente à la flotte et qu’un autre le sera de manière saisonnière, en hiver». Air Transat prendra progressivement livraison de ces nouveaux appareils à partir de 2014.

Quant aux économies anticipées, elles devraient se chiffrer à 8 millions $ cette année, à 15 millions $ en 2014 et de 30 millions $ pour 2015 et pour les années subséquentes. Ces chiffres tiennent également compte de la réduction des coûts d’exploitations prévue à la suite d’une entente conclue récemment avec les employés.

La flotte d’Air Transat se compose actuellement de 21 Airbus gros-porteurs, de type A310 et A310, dont le nombre devrait diminuer au cours des prochaines années. Le président du transporteur, Allen Graham, qui est également président de Transat Canada, avait déjà révélé qu’une partie des A310 sortirait bientôt de la flotte.

Lors d’une conférence prononcée devant les directeurs et conseillers de Transat Distribution réunis en congrès en août dernier, Allen Graham avait mentionné qu’il voulait que tous les appareils transportant les passagers des grossistes du groupe soient peints aux couleurs de Transat et desservis par des équipages de Transat. Question d’image de marque et de contrôle du produit!

Le communiqué émis ce matin évoque «une flotte à géométrie variable», ce qui impliquera le recours à des «transporteurs externes» en haute saison, tant pour les gros que pour les petits porteurs. Le même document indique également que Transat devrait maintenir une relation d’affaires avec son partenaire actuel, CanJet. On présume donc que le groupe aura recours à ce transporteur pour assurer ses besoins supplémentaires de petits porteurs en hiver.

Ces nouvelles façons d’opérer s’inscrivent, bien sûr, dans un train de mesures devant permettre un retour à la rentabilité.

 

 

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