Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Taxes

Pourquoi le montant des taxes varie-t-il d'une compagnie à l'autre? Ne sont-elles pas fixées par les organismes gouvernementaux? Pourquoi les différences sont-elles aussi grandes?

Exemples de Montréal, 18-19 avril, peu importe l'hôtel (le montant des taxes est le même):

Punta Cana: WestJet 177$, Sunwing 390$, Nolitours/TMR/Transat 392$, Air Canada 392$

Holguin: WestJet 96$, Air Canada 192$, Nolitours/TMR 281$, HolaSun 290$, Sunwing 300$

Le montant des taxes pour un grossiste est un fourre-tout:  il y a le montant des taxes d'aéroport, etc., la tvq et la tps, des frais d'augmentation du coût du carburant.

Moi auss je pensais qu'il y avait une portion TPS/TVQ dans les taxes, mais on dirait que non! Ces taxes sont obligatoirement chargées à quelque part mais on dirait qu'elles sont intégrées au prix de base... car pour chaque compagnie, les taxes sont fixes pour une destination donnée: le montant est identique pour tous les hôtels. Que ce soit un 2* pas cher ou un 5* dispendieux!

Autre preuve: prenez un forfait avec WestJet au Excellence Riviera Maya le 11 mai. Le prix de base est de 1849$. Les taxes ne sont que de 124$, c'est impossible que la TPS et la TVQ y soient incluses. Si elles s'appliquaient au prix de base, la TPS et la TVQ devraient représenter plus de275$ à elles seules!

Que cachent donc ces fameuses taxes?

Contrairement au billets d'avion, il est impossible d'en connaître le détail!

Si un jour vous trouvez la réponse à votre question   et bien  venez nous en faire part parce que plus compliqué que ca   c'est pas possible no

Hola j'ai jamais réussi à avoir la vrai réponse même avec un agent de voyages!!!Pourquoi le montant de la taxe est le même pour un enfant que les parents ???

Les agents de VAR pourront peut-être nous répondre! Ils sont bien placés pour poser des questions aux grossistes... wink

Je me suis posé cette question , surtout avec les forfaits de Aircanada qui avant que le site soit réajusté, avait une méchante grosse différence de prix à la dernière étape...Je pensais que ça avait rapport avec le lieu du siège social de la cie... mais,  non!

Mais comme ERIJO dit: si vous trouvez la réponse,mail PArtagez-la!

Je me demande même si  ceux qui on créé cette façon de taxer sont capable de l'expliquer    bonne chance    lollllllyes

Haha laugh... tu as tout à fait raison.

Je viens de penser à une explication simple: l'arnaque (i.e. marketing).

Dans les autres provinces, où il n'est pas obligatoire d'afficher les prix incluant les "taxes" et "frais" de toute sorte, il est avantageux pour une compagnie d'afficher des prix de base très réduits pour ses forfaits. Ainsi, en gonflant le montant des "taxes", on a un prix "hors taxes" plus bas pour le forfait et il sort en premier dans les résultas de recherche...

"Taxes" serait donc le meilleur terme à utiliser, au lieu de "frais"... ça laisse croire qu'il s'agit de montants hors du contrôle des compagnies. Ce qui n'est pas le cas, de toute vraisemblance. On dirait que c'est un montant arbitraire tant il varie d'une compagnie à l'autre, comme si chacune y poussait la partie du prix du forfait qui fait son affaire!

Au final, ce n'est pas très important dans la majorité des cas. Bien sûr, si vous gagnez un forfait et que les fameuses "taxes" ne sont pas incluses mais à payer par vous... là c'est important. Même chose si vous avez un crédit ou certificat qui ne les inclut pas!!!

Il reste que l'utilisation du mot "taxes" m'agace. Il y a bien sûr des frais d'amélioration aéroportuaires et des frais se sécurité à payer, par exemple, mais la plus grande partie du montant ne semble pas être liée à de tels frais imposés par les gouvernements et leurs organismes (ACSTA par exemple)... Est-ce légal d'utiliser le mot "taxes" si tel est le cas???

encore ici    faudra trouver une personne pour dire si c'est légal ou pas     joyeux casse tete en vu    personnellement  c'est le prix total  qui compte le mot FRAIS  je déteste Quand j'achete de quoi  je demande combien je paye     si par malheur on me dit tu  payes  X plus des frais de,  plus des frais de, lpus des  frais de ..... alors  bonsoir je quitte   le prix que je payes  inclus   frais de si de ca  Y on ben leur facon  de faire avec  ces stupide frais de si   les TO     Dans le début des année 90 on voyageait  pour a peu près le même prix et depuis    les salaires ont augmenté   l'essence aussi   le cout d'achat des avions aussi   etc  etc  alors  qu'on vienne pas  me flaire pleurer quand on nous dis   y a des frias de surcharge de carburant ou autre   lollllllllllllllllllllllll   

http://www.sunwing.ca/fr/taxes-frais.asp?optGateway=YUL

Pour les réservations de forfaits, d'autres frais additionnels NAVCAN, des suppléments de carburant, et d'autres frais dont le total est compris entre 205$ et 272$ s'appliquent égalemenl ...

http://www.aircanada.com/fr/about/customer/index.html#faq:0-1-*

• TPS et TVP/TVQ;
  • taxes, frais et suppléments d'États étrangers;
  • frais d'améliorations aéroportuaires (perçus par divers aéroports au pays pour le financement des améliorations aéroportuaires);
  • un droit fédéral pour la sécurité (pour le financement des agents et de l'équipement de sûreté);
  • des frais tels qu'un supplément de navigation ou de carburant

Westjet http://www.westjet.com/guest/fr/travel/basics/fares/taxes-fees.shtml

Tarif de base : Le prix du billet de WestJet
Autres frais de transport aérien
Taxes et frais : Les frais d'améliorations aéroportuaires, le Passenger Facility Charge, le Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les taxes et les frais américains et internationaux, la TPS, la TVH, la TVQ et certains suppléments imposés par les transporteurs.

Wou! devil

Finalement, une bonne marge de profits VARIABLE  que les cies se gardent. Une belle opportunité de varier leurs prix !

Merci pour vos recherches RosyKitty! Je n'avais pas trouvé le lien de Sunwing! yes

Selon les chiffres fournis, je ne comprends toujours pas les différences aussi marquées. WestJet me semble la compagnie la plus honnête, mais pour les autres... comment expliquer l'écart?

Pour Punta Cana, Sunwing présente le détail de 125$ de frais... sur 390$!!! La redevance de NAVCAN ne justifie pas les 265$ restants! Dire qu'elle n'inclut même pas la carte tourisitique obligatoire de 10$... frown

Je crois encore que les compagnies veulent pousser tout ce qu'ils peuvent dans le mystérieux item "taxes" afin d'afficher un prix de base plus bas! C'est à croire que TOUT le carburant passe en "supplément" dans la portion "taxes"! Probablement que le repas servi en vol aussi... les frais de pilotage de l'avion, le supplément pour papier de toilette, la fourniture de sacs à vomi, etc. cheeky

Si je gagne un voyage dans le sud j'espère que ce sera avec WestJet laugh

haha..yes. oui, et peut-être qu'un jour, on fera EN PLUS la facturation de tout ces items un par un, comme Air Canada a fini par le faire avec les bagages non inclus sur les vols aux USA, et les repas non inclus nulle part...

donc ajoutera-t-on aussi une «taxe» de papier toilette, une «taxe» de sac à vomi, une «taxe» d'usure du tapis, une «taxe» pour siège ajustable, une « taxe» cinema pour le film... etc ...  en 1990 on aurait pourtant  jamais pensé qu'une cie aérienne chargerait un jour pour transporter une valise!!!

Peut être une façon déguisée de payer moins de commissions aux agences car je crois que c'est le montant avant taxes qui est commissionnable

Les taxes....

Les taxes comprennent:

• Une portion de TPS et de TVQ ( la taxe de départ de nos aéroports Québécois ou Canadiens est taxée)(au total moins de 5$)
  • La taxe de sécurité (depuis les èvenements du 11 septembre, tous les aéroports en ont ajouté une. (variable en fonction de l'endroit de départ et l'endroit visité)
  • Les taxes relatives aux pays survolés(variables en fonction du plan de vol)
  • Les surcharges de carburant (ah là c'est la meilleure... très très variable, de 0$ à 200$)
  • Les frais de dossier des grossistes (ici aussi c'est bizarre tout ce que nous trouvons de 0$ à 100$)

Voilà qui explique pourquoi les taxes sont si différentes d'un grossiste ou d'une compagnie aérienne à l'autre.

Sylvie-Rabais

autrs précisions:

Le montant de la taxe est par passager, les taxes sont calculées sur les sièges d'avion et non pas sur les prestations à destinations, ces dernières ne sont pas taxables.

Toute personne qui demande le détail des taxes peut l'obtenir. (comme le détail nécessite plusieurs items sur les factures l'ahbitude a été prise de n'écrire qu'un montant total.

Au cours des dernières années en effet les grossistes ont cachés des frais dans les taxes pour se soustraire au versement des commissions et pour vous faire CROIRE à certaines périodes de l'annnée qu'il vous offraient des cadeaux *congé de taxes* = congé de frais de dossier.

La surcharge de carburant n'est autorisée qu'en certains moments bien précis selon certianes règles. Or certains grossistes ont ajouté ces montants, on ajusté les prix la saison suivante mais ont conservé la surcharge dans le détail des taxes...Surement un oubli  blush

Sylvie-rabais

Merci pour la réponse!

On a enfin la vérité sur ces fameuses taxes..

commenter