Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cholera Cuba Épidémie

Bonjour. Je viens de lire qu'ils ont déclaré une épidémie de Choléra à Cuba....... Qu'est-ce qu'on fait avec ça...... ?

Merci

à quel endroit avez vous lu ca  

et l'article date de quand

beaucoup  d'exagération un peu partout

j'ai attrapé un ti-bout à la radio et j'ai compris Cuba, choléra, 3 régions

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/notices-avis/notices-avis-fra.php?id=111

Mise à our de santé Canada en date du 16 août 2013 visant le choléra.

Bonjour,

Le gouvernement du Canada n'a émit aucun avis sur leur site Internet (www.voyages.gc.ca) concernant une probable épidémie. Il n'est donc pas déconseillé de voyager à Cuba. 

L'agence de la Santé Publique du Canada a afficher une fiche informative sur son site : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/notices-avis/notices-avis-fra.php?id=111

Pour l'instant, tout se déroule normalement, il n'y a pas de vols/forfaits annulés à cause du Choléra. Les cas survenus sont des cas isolés et la santé ainsi que la sécurité des voyageurs n'est pas compromise. 

Nous vous tiendrons au courant s'il y a du nouveau!

Niveaux de risque

Niveau 1

Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage

Niveau 2

Prendre des précautions sanitaires spéciales

Niveau 3

Éviter tout voyage non essentiel

Niveau 4

Éviter tout voyage

Cuba, Haïti, République dominicaine sont niveau 2.

Source : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/notices-avis/index-fra.php

Last Updated: Aug 27, 2013 12:09 PM ET c'est tu  assez récent pour vous

les 3 endroits sont havana,camaguey et santiago 

Cuba has reported a cholera outbreak to international health monitors, with 163 new cases this year associated with three provinces.

According to a bulletin by the Pan American Health Organization, island authorities reported on Aug. 23 that the cases were linked to Havana, Santiago and Camaguey provinces.

A worker pours disinfectant on the hands of a man at the entrance of the bus terminal in Havana in January. Food distribution centres in the capital are now taking corrective measures against cholera.A worker pours disinfectant on the hands of a man at the entrance of the bus terminal in Havana in January. Food distribution centres in the capital are now taking corrective measures against cholera. (Enrique De La Osa/Reuters)

Patients who contracted the waterborne disease included 12 travelers from European and Latin American nations. There were no reported fatalities.

In Havana, the outbreak was traced to two food distribution centres, where corrective measures were taken to combat the disease.

Cuban state media announced last summer that cholera had sickened 417 people and killed three. It had been unheard of on the island for years. In January there was another report of 51 cases in Havana.

There has been no word since then about the disease in official media such as Communist Party newspaper Granma.

But state television and posters in clinics have been carrying reminders of the importance of good hygiene lately, as they typically do during the country's hot and humid tropical summers, when diarrheic diseases increase.

Last week, Canada and the United States issued travel health notices for Cuba due to cholera.

Cholera causes severe dehydration that can be fatal, but it is treatable if detected in time.

Cuban medical workers have played an important role in treating the disease in nearby Haiti, where cholera has killed thousands in recent years.

http://www.cbc.ca/news/health/story/2013/08/2 7/cholera-cuba.html

Mis à jour le: 27 août 2013 08:08 | par The Associated Press, thecanadianpress.com

Épidémie de choléra à Cuba

LA HAVANE, Cuba - Au moins 163 cas de choléra ont été recensés dans trois provinces cubaines depuis le début de l'année, forçant les responsables de l'île à déclarer une épidémie aux autorités internationales.

Un bulletin de l'Organisation panaméricaine de la santé précise que les cas ont été décelés dans les provinces de Havane, Santiago et Camaguey.

Douze touristes provenant d'Europe ou d'Amérique latine comptent parmi les victimes. On ne déplore aucun décès.

L'an dernier, une épidémie de choléra avait fait 417 malades et trois morts, selon les médias officiels cubains. C'était la première épidémie à survenir sur l'île en plusieurs années.

La semaine dernière, les États-Unis avaient mis les voyageurs en garde contre tout déplacement à Cuba, en raison du choléra.

Le choléra provoque une déshydratation grave et peut entraîner la mort. La maladie est facilement traitable si elle est détectée dès le début.

http://actualites.ca.msn.com/international/%C3%A9pid%C3%A9mie-de-chol%C3%A9ra-%C3%A0-cuba

Pris sur un document traitant du choléra produit par Oxfam en juin 2012

``Le choléra et ses modes de transmissions.

En général, le choléra se transmet par contact ou par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des matières fécales.``

Pour ce qui est de la transmission de personne à personne voilà ce que ce même document dit à ce sujet:

``Transmission de personne à personne : mode d'infection le plus courant, principalement par un contact direct avec des mains contaminées.``

L'an passé, des 417 personnes infectés à Cuba (principalement dans la région de La Havane) 3 en sont mortes, ou 0,7% des gens contaminés (source: Organisation panaméricaine de la santé), donc 99,3% des gens contaminés n'en sont pas mortes.

Donc, si tu vas dans un tout-inclus et que tu bois de l'eau en bouteille, te laves les mains régulièrement, les chances que tu sois contaminé sont très,très minces, et si par un affreux malheur tu l'étais, tu aurais 99,3% des chances de t'en sortir...

Combien de Canadien sont décédés de la Grippe au Canada en 2012 ?

Chaque année au Canada, la grippe et ses complications peuvent entraîner de 2 000 à 8 000 décès, selon la gravité de la saison. (souce Santé Canada)

Si !yes

Merci, ma conclusion est que nous sommes plus en sécurité à Cuba qu'ici... au moins il y a un système de santé... digne de porter ce nom :-)

moi quand j'ai lu l'article, je suis devenue stressée, mais on dirait qu'il ne faut pas s'en faire!!  J'imagine que si je ne quitte pas le resort, les risques sont moins grand?  Enfin j'espère, moi qui voulait réservé, maintenant j'ai un peu la chienne vu que je voyage avec des jeunes enfants!!

L'article de Assiciated Press (une agence de presse américaine qui n'a jamais, en passant, fait la promotion de Cuba...) ne mentionne pas qu'en République Dominicaine il y a eu, entre novembre 2010 et le 16 décembre 2012 (2 ans),      7 766 cas de choléra signalés et 62 décès...0,8% des personnes touchées par la maladie en sont mortes. 

Et encore là, si on tiens compte qu'au Canada il meurt chaque année entre 2000 et 8000 personnes de la grippe (souce Santé Canada), faut peut-être relativiser les choses...

Ce sujet à été discuté par la bloggeuse Cubaine Yoani Sanchez en avril dernier laissant planer un doute sur des cas de malaria.

Le système de santé n'est plus ce qu'il était les hopitaux manque de médicaments et l'équipement et très désuet.

Ça y est ça va déraper...

Voici ma dernière intervention sur le sujet: Les chiffres concernant le choléra que j'ai rapporté sont ceux de l'Organisation panaméricaine de la santé. L'Organisation panaméricaine de la santé affirme aussi : ``Que les autorités cubaines surveillent étroitement les cas de diarrhée et examinent adéquatement chaque cas suspect.``

Concernant Yoani Sanchez, elle a obtenu seulement pour son blog, seulement en 2008, 250 000 euros en récompenses (à l'internationnal) pour ses écrits, soit l'équivalent d'environ 10 années de salaire moyen en France, ou, 1 488 années de salaire minimum à Cuba... 

Je crois que si on évite les 3 provinces et endroits mentionnés, c'est ben correct et si on prend toutes les précautions nécessaires, pourquoi se priver d'aller à Cuba et dans les autres pays concernés?

Aussi bien ne plus jamais sortir de chez soi!

Par contre, je me sens plus en sécurité à me faire soigner ici chez moi qu'ailleurs.

Encore de la désinformation Castroiste ?

Concernant Yoani Sanchez je dit bravo si vraiment elle a reçu cette somme d'argent ceci représente les droit d'auteur pour l'écriture qu'elle fait et c'est très peu,mais au faite pourquoi mener sa bataille de Cuba si elle est si riche ?

C'est vraiment pas Castro qui va l'aider,une chance que cette dame écrit sur les mensonges du gouvernement.

Yoani Sanchez et Alina Fernandez (la fille exilée de Castro), de grande Cubaines...

C'est ças que je voulais dire quand je disais ça va déraper...:-)

Tenons nous-en au choléra et aux données fournies par l'Organisation panaméricaine de la santé qui est basée à Washington.

Je pense qu'il faut être vigilents en ce qui concerne notre santé tant au Québec que partout sur la planète. Mais faut pas virer fou avec ça. En tant que voyageurs intelligents, personne n'ira boire de l'eau dans une toilette publique de la Havane. Quoi que ayant une dizaine de livres à perdre, ça m'aiderait peut-être un peudevil

Votre commentaire n'a aucune valeur, quand vous êtes rendue à dire que vous vous sentez plus en sécurité dans le système de santé à Cuba qu'ici, comme vous le faite plus haut, vous perdez toute crédibilité, on a un système de santé envié à travers le monde au Québec, pour avoir déjà eu des interventions dans notre système de santé, je peux affirmer en toute sincérité, que vous dites n'importe quoi...

Vos commentaires, pour la très grande majorité de vos interventions, ont très peu de valeur, surtout lorsque vient le temps de parler de Cuba.

À bon entendeur...

Hé bien moi je part demain matin le cœur légé sans inqiètude pour Cuba. Les chances d'avoir le choléra et de ne pas être gèrit son plus mince que de faire un accident en me rendant à l'aéroport... Je n'ai pas de statistiques mais j'en suis certaine.

soyez prudent et ne laisser pas ce genre d'inqiétude gâcher des vacances bien méritées.

yesBelle attitude, bonnes vacances !!! 

T'as tout bon chantrelle99 !!! Et super bon voyage !!!

Ps. Selon le National Hurricane Center, y a rien, pas l'ombre d'une tempête tropicale à l'horizon !

smiley cool merci

broken heart J'en dormirai pas de la nuit. cheekycheekycheeky

J'ai le même feeling que chanterelle alors bon voyage !!!!!

Vaccin oral Dukoral... protège contre le choléra et certaines souches de ecoli... j'en prends quand je voyage en Asie par exemple...  c'est genre 80$ pour les 2 doses requises...  et non, je ne travaille pas pour dukoral!

Info dukoral : http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=1819

Merci christazy, tu as toujours des informations pertinentes , Dukoral j'en prend note.

Pour le Dukoral , informez vous bien car il faut qu'il soit pris au minimum 6 semaines avant le départ sinon son efficacité  en sera réduit !!

McMcMontréal 

Je vais l'essayer avant un prochain voyage dans le sud... ce vaccin est fait avant tout pour le cholera, mais ils se sont aperçu qu'il protégeait aussi contre certaines souches de ecoli... ecoli = tourista, etc...  J'en ai pris pour l'Inde, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, nous avons mangé à peu près n'importe où, et jamais eu de tourista... Pourtant, quand on parle de l'Inde, la salubrité, c'est pas leur force!!! je vais à Cuba ou au Mexique, c'est immanquable, j'ai toujour une petite période! 

commenter