Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

$ Can à Cuba

Général

Lors de mon séjour au Playa à Cayo Santa Maria j'ai été très surprise du nombre incroyable de dollars canadiens laissés en pourboire au bar de la plage.  Il y avait plus de $ can que de pesos.

Il m'est apparut évident que ce n'était pas parce que les gens n'avaient pas pu changer encore leur argent c'était probablement comme ça pour toute la semaine.  Ça me désole, que voulez-vous qu'ils puissent faire avec ça - aussi bien ne pas en laisser.  A l'aéroport il y avait de jeunes filles qui demandaient si c'était possible de leur changer contre des CUC, et elles en avaient pas juste un peu.  Malheureusement elles ne trouvaient pas preneurs.

Quoi penser de ça?  Est-ce par ignorance ou comme l'a dit une personne carrément par soucis d'économie pour ne pas avoir à subir le taux de change?

Il me semble que c'est juste une question de respect.  Pourquoi les gens n'agissent pas pareil en vacances comme il le ferait ici.  Jamais ici ils partiraient sans laisser de pourboire ou tient justement faire l'équivalent soit laisser un pourboire en CUC et partir tout content d'avoir laissé un pourboire!!!!!

Ce qui m'enrage le plus.... c'est du canadien... je ne file pas fière quand je vois ça!

Moi aussi je trouve ça désolant quand je vois les gens qui ne laissent aucun pourboire.......et pour le canadien et bien surement que quelques gens parmis eux ne savent juste pas que les dollars en canadien ne sont pas pratiques pour eux....Le représentant à destination devrait aviser lors de la rencontre....

BenvieBoo

tu as raison         mais de toute facon ils vont les ramasser et demander au Canadien quittant de leur échanger contre des billets

des fois on juge tel ou tel pays  a cause de leur attitude  etc etc   mais quand on regarde dans notre court c'est pas toujours mieux  

différent  ok mais quand meme

C'est vrai BenvieBoo ce serait une bonne chose de le dire dans l'autobus lors du trajet comme ça tout le monde y est.  

j'apporte toujours quelques 5.00 et je me fais un plaisirs de les echanger.  Aucun probleme , ca ne coute rien et ils le savent qu'ils trouveront facilement quelqu'un pour les echanger. Ils  acceptent aussi avec grand plaisira les 1.00 dollars canadiens car 5 pieces de 1.00 ca vaut bien la meme chose pour eux que un 5.00 en papier apres avoir fait un echange. Je n'ai jamais entendu un Cubain dire qu'il ne veux pas $1.00 Canadien ou qu'il y a un probleme avec ca.  Il y a meme des representants qui mentionnent que les $1.00 canadiens seront tres bien acceptes sans probleme. Ca depends des Hotels.  

Vous avez raison de le mentionner les Cubains acceptent ces pourboires en monnaies sans broncher parce que ça reste de l'argent. et ils sont polis.

Par contre ont pelletent le problème vers l'avant lorsqu'ils cherchent à échanger l'argent en poursuivant les touristes canadiens.

Dans l'fond c'est pas si grave...juste gossant.

d'accord mais c'est pas toujours facile pour nous d'avoir des cuc prets pour pourboire.  Souvent il y a une longue file pour echanger alors le probleme est pour nous les Canadiens et non pour les cubains.  Une chose, ca serait gentils si tous, seraient prets de temps a autre a echanger leur $1.00.  Ou est le probleme?  Je ne  crois pas que c'est parce qu'ils sont polis qu'ils acceptent les 1.00 c'est parce que ils savent tres bien qu'ils les echangeront avec les Canadiens. Je crois que les Cubains sont tres tres bien traites par nous les Canadiens.  Peut etre trop bien traites.

Je n'ai jamais de problème à avoir des CUC prêts pour pourboire - si je ne veux pas faire la file, ils se font un plaisir de te changer ton 10 CUC en Pesos au bar.

Tu n'as pas tort, effectivement des touristes leur change ... mais je ne trouve pas ça normal.  Eux doivent se casser la tête et harceler les clients ... discrètement car ils n'ont pas le droit... et toi de te fais acheler parce d'autres ne se donnent pas la peine...

Je vais dire comme Crystal on repousse le problème.  

D'accord a 100% avec toi Niko Tico Combien de fois des Cubains   a notre départ ou quand on prend un forfait  ont nous demandent  de changé  la monnaie

Ils le font poliment et le sourire  car ils sont reconnaissant des pourboires que nous leurs donnons  Pourquoi pas donné des CUC   moins compliqué pour eux et moins harcelant pour nous  N'importe quel site il y a des heures moins achalandé

Si je ne me trompe pas les cubains ne peuvent échanger à la banque des $1 et des $2 canadien pour des CUC.  Ça n’a aucune valeur.  Comme la très grande majorité des banques, la banque cubaine n’accepte que du papier en monnaie étrangère.  Alors, pourquoi leur laissé des pourboires qui ne valent rien.  Je n’y comprends rien !?!!

Chez moi j’ai un pot d’argent américaine.  Ma Caisse Desjardins m’a déjà dit parce que ce n’est pas du papier que je pouvais seulement faire un dépôt dans mon compte pour la valeur canadienne.  Genre $20 américain en change pour $20 canadien.

C'est ça le problème bien des canadiens leur laisse des pourboires qui ne valent rien pour eux et parce qu'ils sont polis ils ne disent rien.  Jamais ils ne leur viendrait à l'idée de faire ça aux USA .. de toute façon ils se feraient virer de bord assez vite merci

Niko tico, je suis d'accord avec toi, mais faut pas dire que ces pourboires ne valent rien, parce les Canadiens qui laissent des $1.00 ont travailles fort pour ces 1.00 et les Cubains vont toujours reussir a les changer.  Je crois qu'ils sont assez habiles pour le faire.  J'ai vu ca au Iberostar Encenachos a la plage, ils nous donnent une chaise et l'epousette brievement et ils s'attendent a un pourboire a chaque fois.  Alors ils recevaient souvent des 1.00 canadiens et ils l'acceptaient avec bras ouverts je t'assure et ils n'avaient aucun probleme a l'echanger et la meme personne qui l'echangeait, le lendemain lui remettait un autre 1.00. A la fin de la semaine le meme Canadien lui echangeait pour de l'argent en papier avant de partir.    C'etait la norme.

le probleme c'est pas l'argent comme tel

ils sont pris pour trouver un canadien pour lui échanger contre du papier

à la banque il ne peuvent rien faire avec des 1 ou 2 canadien

c'est gossant oui    si en plus  il y a pas de canadien dans l'hotel parce que c'est la dernière gang de la saison  donc   plus compliqué

Bien sure ils acceuillent   a bras ouvert ...C'EST UN POURBOIRE  et ils savent que des Canadiens  vont les changés  car nous trouvons ca ridicule qu'ils soient pris avec de l'argent monopoly Mais si la plus part  se donnerais  la peine de changé pour des  CUC  Ont ne se feraient moins harcelé

A Cuba   CAN = Monopoly ou Canadien Tire     Aucune valeur

je n'apporte jamais avec moi des 1 ou 2 CDN! CAR si je suis pout tiper ça sera avec des CUC.

semble juste logique!

Sue qui s'en va tiper avec des pesos mexican!

Désolé Rosalinda mais ce n'est pas la norme, voyons donc, il ne faut pas dire ça. Certaines personnes passent leur temps à chialer contre les cubains et là, on leur donne des pourboires qui ne valent rien et qui les obligent à achaler les touristes canadiens pour échanger pour du papier.

Laisser des pourboires avec des $1 et des $2 canadien, ben dans mon livre à moi, cé cheap en tabarouette.  Ça vaut rien !!!!  Un peu de respect s.v.p. 

Tout dépend de la situation! Parfois, on ne peut pas se procurer de CUC et il faut prendre un taxi pour arriver à une banque ou cadeca, ça m'est arrivé 2 fois que l'hotel n'offre pas de CUC, (dont en janvier dernier) Et ça, c'est ridicule! C'est alors qu'on a à choisir:indecision on offre rien ou on donne des dollars canadiens en attendant de passer à la cadeca..

Une fois, en arrivant à Varadero, je n'avais pas pu passer au bureau de change de l'aéroport à cause d'une longue file et l'hotel n'offrait aucun $- donc il fallait retourner en ville à la banque, j'étais épuisée du voyagement! Le bagagiste m'apporte ma valise et pour le remercier, je lui offre 2$ can. Il me dit «Cet argent n'est pas bon ici, on ne peut rien en faire! » Il insiste pour avoir des CUC et je n'en ai pas encore. Je lui offre de le reprendre  et de lui redonner demain quand j'irai à la banque ou à la cadeca... Il me dit: Vous avez pas de CUC? !!! Euh... gênée je dis non, pas encore.... mais je vous le redonne demain en CUC... Étrangement, il a refusé! J'ai su à ce moment qu'il préfère un 2 Canadien que rien du tout, même s'il lui faudra le changer!

parfois je trouve que l'ont prend les cubain pour des ''nono''. Comme si nous étions roi dans leur pays. Cé vrai qu'il vont finir par trouver quelqu'un pour échanger les argent canadien... et ce en ''achallant'' plein de touriste!!

Essayer de payer un taxie au USA en argent canadien, ou de payer votre gogosse souvenir en argent canadien quand vous etres au Brésil; ......vous allez vous faire reverer de bord. Mais pourtant ont le fait a Cuba.!!

Je sais que cé plate d'attendre pour faire changer de la monnaie...mais ca fait partie de la game!! 

@Saaby vous avez raison de dire que ça fait partie de la game de changer notre argent, mais le problème de Cuba, c'est qu'il m'est impossible de changer mon argent ici avant de partir, comme je l'ai fait pour la Colombie, le Mexique, La France,la Suisse, les USA , etc...  En voyage n'importe où, je débarque de l'avion sans chercher de place pour changer mes dollars, c'est juste à Cuba que c'est IMPOSSIBLEbroken heart

Pourquoi ne pas leur donner de l'argent Canadian Tire.  Désolé pour mon sarcasme mais moi je ne pourrai pas faire semblant de leur laisser des pourboires pour apaiser ma conscience.  On sait que ça ne vaut RIEN et on leur en donne pareil, c’est carrément rire du monde.

Quand on n'a pas de CUC ben il me semble qu'on attend d'en avoir avant d'offrir des pourboires.  Rien ne nous empëche de retourner voir les employés par la suite pour leurs remettre un pourboire.

Surtout les pièces de 1 & 2$....ils ne peuvent rien faire avec ça.Les billets,il n'y a pas de problèmes car ils sont capables de les changer aux banques.

J'en change régulièrement avec les barmans de l'Hôtel Ancon. Et cet hiver,ma conjointe,s'est fait ramasser par des travailleurs de l'aéroport de Varadero pour changer des $ CAN pour des CUC.

Tout à fait d'accord avec toi Bronzée !

En passant, j'ai déjà vu des employés d'un hotel venir me voir pour faire changer de l'argent Canadian Tire, je trouve çà tout simplement méchant de la part des gens qui se permettent de faire une telle chose.

En novembre 2013, à Cayo Santa Maria, un des barman m'a expliqué qu'il prenait l'$ cubain, l$ canadien(sauf 1$et2$) et l$ US...

et qu'il non aucun probleme avec ces trois devises...tu peux payer a l'aeroport(boutique) avec ces trois devises

Non on c'est fait abordé a l'aéroport de Holguin pour savoir si on voulaient échangé nos Pesos contre du Canadien, j'ai accepté mais la petite madame je ne sais pas s'il est étais désespéré pauvre elle mais elle ne demandais rien pour son Canadien. Mais on été honnête et lui donner ce que valais son argent Canadien, mais cela ne doit pas être tout le monde qui sont honnête.

Je laisse très souvent du pourboire à Cuba lorsque je demande une consommation. Lors de mon dernier voyage, je lui explique que je n'ai plus de CUC, seulement du canadien, que je devais m'en faire changer. La serveuse m'a dit qu'elle voulait quand même l'argent canadienne, et c'était un 2 $.

L'important ce que toi tu sais que ça ne vaut RIEN et que tu lui donnes pareil sachant qu'elle devra courir pour l'échanger.

c'est pas croyable que des gens sont pas capable d'ouvrir leur bourse et d'echanger un 5.00 poour 5 $1.00.  Souvent j'ai eu la meme experience que Nala 70. Et si on etait moins  egoiste et on leur rendait ce service, ils n'auraient pas a courir.  Il ya des exceptions quand les gens  n'ont pas de cuc il faut comprendre ca.  Ca peut arriver et ils acceptent notre argent car ils savent tres bien qu'ils vont l'echanger et qu'il auront un pourboire au lieu de rien.  

C'est la raison pour laquelle je lui ai spécifié que je n'avais que de la monnaie canadienne. Finalement, un 2 $ que j'ai trouvé dans le fond de mon sac de plage. Ca arrive à tout l'monde d'oublier son argent dans la chambre en partant le matin. J'étais mal à l'aise de lui offrir mais elle semblait très à l'aise avec ca !

Peut-être que la serveuse n'aura pas à courir, peut-être qu'elle pourra l'échanger assez facilement et peut-être qu'elle aura 2 CUC pour le 2$ CDN, ce qui équivaut à une "plus grande valeur" monétaire.

On a déjà voulu m'échanger jusqu'à $10 pour 10 CUC !!!!!

Ca a pris 5 secondes et l'argent était échangé. Le tout s'est fait au comptoir du bar.

~~ RosyKitty cé vrai que pour ca cé plate!!! Mais faut quand meme prendre le temps ici pour le faire...alors ici ou la bas...faut le faire !!

Pour les serveuses..cé pareil; au québec...au lieu de te remettre du ''change'' en monnaie il aime bien te lisser avec un 5$ comme ca té pogner pour donner ca en pourboire..ou demander du change!

La premiere journee que j'arrive, au premier drink que je prend au bar, je laisse toujours un 20$ canadien question d'avoir un bon service pour le reste de la semaine et les barman sont super contents a chaque fois. Le probleme c'est les pieces de monnaies canadiennes, ca c'est de la marde pour eux. Mais les billets, aucuns problemes. Ils ont toujours plein de billets canadiens a la reception anyway etant donne que la plupart des gens changent leur argent la.

Le lendemain, quand le barman n'est plus le même, qu'il est parti en congé ou bien, parti travailler dans un autre bar, tu fais quoi?  Tu redonnes un autre 20$ à celui qui le remplacera ou tu ne lui donneras rien du tout?

Qu'à l'arrivée certains Québécois n'aient pas de CUC ça peut se comprendre, mais de passer la semaine à ne pas changer ses dollars cdn et de leur donner des pièces de 1 et 2$ cdn comme pourboire c'est manquer carrément de respect envers eux.

Je suis d'accord avec vous, MOIMESSOULIERS, on ne donnerait pas de pourboires en euros ou en dollars américains ici, car ce n'est pas idéal, mais si un touriste arrive ici et n'a qu'une pièce de 2 euros à offrir, il ne sera pas refusé même si c'est une monnaie inutilisable ici. Cela dit, je ne passerais pas la semaine à distribuer des dollars canadiens!!! D'abord, faudrait être assez tordu pour penser à s'apporter un rouleau de 1 ou 2  dollars plutôt que de passer à la banque pour changer de l'$!!! J'imagine le poids dans les poches smiley pis je ris...

Il y a une marge entre passer la semaine à donner de l'argent canadien et oublier les cuc dans la chambre on s'entend !

On s'entend.

Moi ils m'en restent de mon derniers voyage , c'est plus pratique desfois a l'heure qu'on arrives les banques ne sont pas tours ouvertes .

moi je rachete aux gens que je connais! un ami voulait pas me vendre mais m'a passer 27 CUC, je lui ai remit 28, pour sa gentilesse,  là il part et voulait savoir si j'en avais! qui connait pas quelqu'un qui arrive de Cuba! au bureau etc!

Sue

Personnellement, j'peux pas croire que le monde apportent de la monnaie canadienne.....ça doit finir par être lord!!! wink

Me suis jamais fait suer avec le calcul de conversion.

10$ pour 10 CUC même si je sais que je suis perdant au change......pas de temps à perdre avec ça.

Ça fait l'affaire des 2 parties.

autour de moi, tout le monde,veut garder leur CUC pour leur prochain voyage, et veulent pas les echanger contre du $can, meme avec un peu d`interet ... my god,on dirait presque  une denree rares ses CUC ???...... je vais voir a l`aeroport de Santa Clara si je peux en echanger,car je veux pas faire attendre tout le monde ,qui comme moi on 1hr1/2 de bus a faire pour se rendre a l`hotel ( ca moi ca me deranges pas,mais je veux pas faire attendre personne)  si  je peux pas a l`aeroport ,ben coudont j`utiliserait mon papiers canadien ,j`apporte jamais de change en vacance ,jusqu`a je peuvent changer pour des Cuc a mon hotel !! 

je suis une habituee de Punta Cana, facile on arrive avec US ,pi on tip et sa finit la mais la quand mes 3-4 connaissances m`ont refuser de 

m`echanger 50$ can contre 40Cuc , parce que si si ils en manques et doivent passer du temps en file ,ou sortir en ville en chercher ,ca leur tentes pas, ,j`y vais d`un autre optique ,que tout va bien aller...c`est pas pire que d`autres choses non ?? anyway, je prend ca Zen ,pi si il faut, je donnerai du $Can, pour echanger en Cuc a la fin de mon sejour !!! 

@Niko tico, est ce que la place pour l`echange d`argent etait ouvert a tous les jours au Playa ? savez vous aussi quelles etais les heures d`ouvertures/fermetures??? merci beaucoup pour tous vos conseils ,je l`apprecie beaucoup !!!! ,et a tous ceux aussi qui m`en ont donner aussi !!! 

nathgcool

J'avoue que c'est pas toujours évident pour changer l'argent... J'y avais pas penser mais pour mon prochain voyage j'arrive tard en soirée j'imagine que tout va être fermé? Je pense que je vais demander à une connaissance qui va à Cuba très fréquemment de me changer un peu de sous pour pouvoir donner du pourboire!!!

Si tu vas à Holguin CuttieCurly à l'aéroport dans la section des départs à l'intérieur (à gauche en sortant dehors à peu près 50 pieds) il y a un bureau de change.

Si tu es dans les premières à récupérer tes bagages tu auras le temps, sinon c'est moins évident, question de ne pas faire attendre l'autobus...

Si tu connais quelqu'un qui y va souvent et qui a des CUC en réserve c'est encore mieux!

Nathg tu empruntes les CUC au lieu de les acheter, tu remets en CUC au retour.  On tient justement à les avoir pour le prochain départ.  

Sinon, dans l'autobus ils le disent clairement ils acceptent les $ CAN.  Sur le coup je n'avais pas trop compris pourquoi dans mon autobus ils ne voulaient pas que les gens paient la bière en CUC ils voulaient du canadien!!!   Cela leur donnait l'occasion de prendre l'argent papier et de remettre les 1$ et 2$ qu'ils ne peuvent pas changer.  

Reste le bagagiste, un 5 $ est un pourboire à mon avis normal.  Après ça vous pouvez vous rendre au lendemain - au pire aller vous prendrez un petit drink sans laisser de pourboire mais vous pourrez vous reprendre en donnant plus la fois suivante. 

Pour le Playa, le guichet est ouvert de 9h ou 9h30 le matin jusqu'à 22 heures le soir.  Pas certaine pour l'heure du matin mais pour le soir c'est effectivement l'heure de fermeture.    En fin de soirée ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de 1$ mais d'aller voir à la réception que là il y en avait - je ne me suis pas donnée cette peine, j'allais me chercher un cappucino au snack bar, le serveur s'est fait un grand plaisir de changer ses pesos pour de l'argent papier.  

Buibel1 t'as bien raison jamais je ne croirai que les gens partent avec plein de 1$ dans leurs poches mais j'en ai tellement vu que malgré tout je me demande... à moins que c'étaient toujours les mêmes qui roulaient wink

Bon je vais encore me faire tirer des roches mais c'est pas grave. Je ne l'ai pas fais mais je me suis juré que la prochaine fois que j'irais à Cuba que j'allais payé en $ canadien toute la semaine. Ça me fait royallement ch... de me faire avoir en achetant leur argent monopoly à un taux pas rapport qui nous désavantage et ensuite de leur revendre à notre départ à un autre taux pour nous fourr... d'avantage. La journée que leur argent va valoir quelque chose sur le marché internationnal on en reparlera. 

Et je suis pas inquiet, il son tellement débrouillard les gentils cubains qu'ils doivent savoir quoi faire pour échanger cette argent qui au moins vaut quelque chose...

Peut-être un jour que Cuba sera plus ouvert au monde et acceptera à nouveau de dealer en  dollars américains!

Une autre raison pourquoi cela m'achale maintenant d'aller à Cuba...leur CUC ne vaut rien et faut courir les banques et les bureaux de change à l'aéroport pour se faire échanger nos dollars canadiens.

C'est tellement plus simple de donner de l'américain en RD. au Mexique!

Ou bien peut-être que si ils avaient un pesos valable sur le marché international, cela faciliterait la vie de leurs employés pour les pourboires et aussi pour le touriste!

Courir pour changer de l'argent? Il y a des bureaux de change dans 95% des hôtels 4*!!!

À moins que vous alliez dans des petits hôtels de campagne de la chaîne Izlasul. Ce que je doute énormément...

moimessouliers en arrivant à l'aéroport de Holguin, ma fille et ma nièce n'ont pas eu le temps de changer leur argent, y'avait déjà du monde qui attendait et elles devaient rejoindre leur bus pour ne pas faire attendre les gens qui allaient au Blau Costa Verde. Arrivées là-bas à presque minuit avec le retard de leur avion, le comptoir d'accueil leur a dit de revenir le lendemain pour obtenir des CUC. Elles ont donc dû donner du pourboire en dollars canadien métallique au garçon qui a monté leurs valises à la chambre, c'est tout ce qu'elles avaient. Rien de tragique, mais elles auraient mieux aimé avoir des CUC.

Je dis simplement que tout serait plus facile pour les touristes si Cuba fonctionnait comme ailleurs en acceptant le $ US, comme partout ailleurs dans le sud.

J'imagine qu'avec le temps, ils vont finir par y revenir!

C'est ce que je disais plus haut: "Qu'à l'arrivée certains Québécois n'aient pas de CUC ça peut se comprendre, mais de passer la semaine à ne pas changer ses dollars cdn et de leur donner des pièces de 1 et 2$ cdn comme pourboire durant toute une semaine c'est manquer carrément de respect envers eux."

Ça c'est vrai!

Et c'est le pauvre peuple qui paye pour ça.  Bravo !

@Exquad.......

Change de destination,c'est tout.

Pas dificile et plein de pays seront prêts à accueillir un grand voyageur au jugement proverbial.

Je suis un peu d'accord avec Exquad, pas assez de bureaux de change accessibles a notre arrivée, ils devraient ouvrir plusieurs guichets lorsque les gens arrivent a l'aéroport pour que nous puissions avoir au moins un minimum de CUC et c'est pour eux de toute facon.  Moi, quand j'arrive en vacances, ca ne me tente pas du tout de courir les guichets de banque.  Partout ailleurs, le US est bienvenue mais pas a Cuba et on ne peut pas en avoir a l'avance dans nos poches lorsqu'on y va pas tout le temps !  Il y en a qui vont juste a Cuba, alors c'est facile pour eux de ramener des CUC ici meme s'ils n'ont pas le droit, ils s'en servent en arrivant en attendant que le bureau de change ouvre a l'hôtel.

Moi je m'organise pour toujours avoir au  moins 20 dollars cubain en petite coupure à mon retour.Comme cela , je les aie lors d'un prochain départ.

Je pars samedi pour Santa Clara et j'ai 30 CUC en poche en pièce et en papier . Comme cela je ne cherche pas la banque avant quelques jours. Je sais que je retournerais à Cuba et dans le pire, on trouvera toujours quelqu'un dans la famille ou les amis pour les acheter .

En lisant certains commentaires bien je ne m'étonne plus finalement d'avoir vu tant de $ Can circuler.  

Exquad être ton patron, je te donnerais ta paie en CUC comme ça tu n'aurais qu'à t'organiser pour la changer!!!!

J'en reviens pas quand on va à Paris on paie en euros et au retour on garde nos euros pour le prochain ou on les change à perte - même choses aux USA et partout dans le monde. 

Que tu aies des problèmes à l'arrivée je comprends mais que tu t'en fous et que tu passes la semaine avec des $ ça non. 

Oui les gens ne disent rien, ils ont l'habitude d'être oppressés mais surtout le moindre petit écart peut leur faire perdre leur job qui est un privilège pour eux ... ils ont l'habitude alors pourquoi ne pas le faire nous aussi n'est-ce pas ... on est des seigneurs en vacances.... moi quand je vois cette façon de d'agir je dirais plutôt des... je suis mieux de rester polie....

Je n'en reviens tout simplement pas du manque de respect mais aussi à quel point des gens se croient tout permis sous prétexte qu'ILS SONT EN VACANCES - tout leur est dû.

Utiliser des $ canadiens à Cuba pour certains c'est de l'ignorance des difficultés particulières du pays, pour d'autres c'est d'écouter les consignes des agents à destination (Oui, oui! Ils mentionnent souvent que les pourboires sont acceptés en $ canadiens!), ou encore d'autres touristes ne veulent pas se casser la tête parce qu'ils sont en Tout-Inclus (même les pourboires officiellement) donc le pourboire donné est en extra pour eux  et ils sont heureux de le faire. Donc personnellement, tant qu'à juger, je préfère des touristes qui ``tippent`` en canadien que des touristes qui ne ``tippent` pas du tout.

Je suis tellement d'accord avec toi Niko Tico.

C'est vrai que çà peut arriver qu'à certains hotels, je dis bien certains hotels, que ce soit plus difficile d'y trouver une banque, mais pas partout, vraiment on entend n'importe quoi...

Et si vous arrivez de soir et que justement la banque est fermée, vous pouvez toujours leur remettre leur pourboire le lendemain en demandant leur nom et où il se trouvera...

De là à dire que certains préfèrent aller ailleurs à cause de çà, çà me dépasse carrément... de toute façon, çà ne devrait pas être trop long qu'ils vont revenir à leur vraie monnaie Cubaine.

d'accord avec Niko Tico, j'en remet pas, mais d'accord

Sue

merci Niko tico,pour les infos ,c`est apprecier ....

une chose sure, je vais m`en ramener pour une prochaine fois !!!

Au secours....

Demandez à un Cubain ce qu'il préfère entre ne rien reçevoir pour un service rendu car le client n'a en sa possession que des dollars canadiens (par exemple le bell boy à notre arrivée car nous n'avons pas encore eu le temps d'aller au bureau de change) ou reçevoir des dollars canadiens et vous verrez que notre argent ne vaut pas rien comme vous le dites....

Il m'arrive souvent de changer avec plaisir à un serveur ou une femme de chambre ses devises canadiennes pour des CUC.

Ceci est un faux problème!

bien d'accord avec vous, dparis, c'est un faux problème, mais que voulez-vous, les mordus de Cuba aiment tellement l'île et ses habitants qu'ils aiment en discuter pour n'importe quelle raison, c'est pas des farces, à lire cette discussion, c'est à se demander s'il ne faudrait pas "shiner" nos CUC avant de les offrir en se prosternant devant le Cubain, sont tellement sympathiques et ils font tellement pitié...

Pour dparis007:

Je comprend très bien ce que vous dites et je trouve çà correct de lui donner ce que vous avez si justement lorsque vous arrivez vous n'aviez pas de cuc, mais après çà, voir le lendemain, on s'arrange pour aller en chercher et moi aussi çà m'arrive bien souvent qu'on me demande de leur changer des 1 ou des 2$ canadiens et je le fais, mais entre faire ce que vous dites et toujours donner du canadien, il y a une marge.

Linouche.....J'aime bien Cuba et les Cubains en général, mais il ne faut pas se leurrer, il existe une économie "grise" à Cuba et je n'ai pas pitié des Cubains qui travaillent dans le domaine touristique.

dparis0007:

Moi aussi j'aime bien Cuba, j'aime bien aussi le Mexique, j'aime bien aussi la Rép. Dominicaine, j'aime bien aussi l'Europe, il y en a tout plein d'endroits que j'aime...

Je n'ai jamais dit que j'avais pitié des Cubains, tout ce que je dis c'est que lorsque je voyage, peu importe le pays, je m'arrange pour donner en pourboire de l'argent qu'ils pourront facilement échanger et utiliser, c'est tout, c'est juste une question de respect pour moi.

Le respect, en ce qui me concerne, c'est de traiter les gens avec égards et de considérer les gens qui nous servent comme des serveurs et non des serviteurs. La devise des pourboirs donnés (qui sont optionnels mais appréciés) n'a selon mois rien à voir avec la notion de respect.

"Selon moi"

"pourboires"

vous oubliez avec égard :)

dparis007 :

Je suis bien d'accord avec toi que les pourboires sont optionnels et c'est comme çà partout en ce qui me concerne, je ne donnerai sûrement pas un pourboire à quelqu'un qui pour moi ne le mérite pas quand même...mais quand j'en donne un, j'aime bine le donner en argent qu'ils pourront facilement échanger et utiliser, c'est tout.

Je ne prétend pas avoir la science infuse, c'est juste mon opinion.

Aussi pourquoi se sentir mal de ne pas donner de pourboire  dans un forfait ou ils disent que tous est inclus.

Tant qu'a  donner en canadien, je ne donne rien et je me dis que le gars ne fait que son travail.  Bon un peu moins souriant le gars mais s'il attends juste  après cela.

Je travaille moi et je n'aie pas de pourboire. Mais comme j'ai dit plus haut, j'ai toujours maintenant des pesos mais s'il arrive que j'en aie pas....je ne me sens pas coupable.

Imoi ce n'et pas de la pitié c'est juste normal comme partout ailleurs.  

Mais ça va au mérite.  Si j'ai pas de service j'ai pas de service peu importe l'endroit et ce n'est pas parce que c'est Cuba que ça va changer.  Peu importe le pays je laisse les mêmes pourboires et c'était là le but de mon propos pourquoi les gens agissent différemment quand c'est Cuba?

Merci iMoi!!!!

C'était tellement plus simple à l'époque où on payait en $ américains.  On apportait du US et pas de cassage de tête.  Mais non, Fidel voulait avoir sa monnaie.....

j'aimerais juste voir la réaction des gens qui  recevraient ICI un pourboire en  pesos (peu importe le pays) des bolivar, des roubles, des yens etc etc 

genre un barmen   du québec   un serveur de resto  ici 

je parle pas d'argent US ou c'est facile et souvent comun d'aller le dépenser parce que c'est proche

wink

j'imagine  le barmen accoter à laporte entrain de demander  de leur échanger pour des billets  etc etc

ha oui 

c'est sur que mieux vaut ca que rien dutout

mais  jsute partir du principe que la personne veut pas  échanger sont argent à cause de  la dépréciation  de la valeurs  etc etc

je vais faire le test  vais doner un  tip  dans un resto avec des pesos mexicains ou autres

donner un tip en argent americain ici ils vont le prendre avec bras ouverst surtout maintenant.  De l'argent canadien en tip a Cuba ce n'est pas donner des pesos mexicains, faut pas exagerer.

j'ai bien spécifié que je parlais pas du US merci

J'avoue qu'un serveur au Québec ne serait pas heureux de recevoir des dollars U.S.....Surtout avec le taux de change actuel..... (svp noter ici l'ironie)

Il faut comparer des pommes avec des pommes.....L'échange de dollars canadiens pour des CUC est très facile à Cuba compte tenu de la population canadienne nombreuse dans les resorts!!!!!!

dparis007: Je suis 100% d'accord avec vos propos. Les québécois, disont que nous faisons vivre beaucoup de cubains avec le touriste. Très facile pour eux d'échanger l'argent avec des québécois.

Erijo: Désolée de vous mentionner ce fait, mais je trouve vos propos tellement hors contexte. Pas beaucoup de boliviens au Québec, contrairement aux québécois à Cuba !

Nala070, yes

je parles de tipé avec de l'argent AUTRE que du  US dans un resto du Québec et  tiper avec de l'argent métal  pas du  papier

lecture 101  merci

@erijo: j'avais très bien compris, et les autres aussi... Lecture 101 pour toi ! Relis mes propos. A Cuba, t'as beaucoup plus de chance de croiser un québécois que de croiser un bolivien au Québec !

Lisez sous mon texte il est fort probable que c'est pas vous qui parlez du US vous verrez  merci puisuqe j'ai pas répondu à VOUs mais au texte  

ensuite pour le bolivar   c'est jsute un nom de monaie     prenez n'importe quel   autre qui vous plaie si vou sn'aimez pas le bolivar mais   je doute fort qu'un Québécois attend a l'entré pour écahnger 

je parle pas  de chance de rencontrer  un bolivien ou peu importe

en résumé c,est un paquet de trouble de changer de l'argent de métal  et ce toute devise confondu 

et pour ce qui est d'etre si facile ca je met un gros bémol la dessus parce que   sur  25 ou 30 personnes jai été le seul a avoir  des billets pour l'échanger leur 20 en  monaies pour des 2$

lisex les post a savoir le nombre de persone qui apporte peu  d'argent  sur eux et qui  recherhce des guichet automatique

et souvent les gens apportent des grosse coupure   des 20  50  etc etc

alros quand le cubain a 10$ en monaies    ben c'est pas évident

sans rancune

et dret sous moi  en me répliquand  Roselinda a parlé du US  alros que j'ai clairement spécifier que j'excluait le US  de mon textewink

Réponse à Nicotiko qui veut que mon boss me paye en CUC: 

La journée que le CUC va valoir plus que les kleenex qui son dans ma boîte de mouchoirs je vais être très heureux de me faire payer en CUC surtout que cette fausse monaie est surévaluée. 

Pour Charoc qui me suggère de changer de destinations:

Et bien je te répond c'est ce que je fais, je ne vais plus au paradis communiste car il a tellement d'autre belle place à visiter qui eux ont une vrai monnaie qui fait virer l'économie de leur pays et non une fausse monaie qui sert seulement à contrôler un peuple soumis par un dictacteur.

Attention quand vous dites un peuple soumis par son dictateur. Si les Cubains avaient le moindrement de couilles ou de fierté, ça reste à déterminer, ça fait longtemps que les Castros auraient levé les voiles, juste à voir comment les autres peuples se sont soulevés ces dernières années devant des régimes bien souvent encore plus despotiques que la dictature cubaine, on en arrive au constat qu'il doit y avoir un problème EN CE MOMENT avec les Cubains, c'est quand même le même peuple qui s'était levé pour chasser les bandits du pouvoir à la fin des années 50, 60 ans plus tard, ils subissent la dictature sans broncher, peut-être sont-ils trop gâtés par les touristes...

C'est qui est très ironique dans cette discussion, c'est qu'au départ, nous ne sommes nullement tenus de donner des pourboires. Et je comprends que les pourboires leurs donnent un gros supplément de revenus comme partout ailleurs dans le monde, mais ce n'est pas leur paye comme tel.

Le mépris envers Cuba, le Cubains et même ceux et celles qui aiment y aller venant de iMoi et exquad est fort bien documenté. Mises bout à bout leurs vacheries versées ici sur ce forum, il y en aurait assez pour faire des pages et des pages (ça se répéterait souvent bien sûr)...

Petit souvenir d'une vacherie envers les Cubains venant de iMoi quand il répondait en essayant de faire de "l'humour" quand il répondait à une personne qui n'aimait pas les méduses: "Ce sont des méduses cubaines, donnez-leur un peso et elles vous laisseront tranquille!"

À se rouler par terre.    

Si vous n'êtes pas capable discuter des opinions sans attaquer leurs auteurs, peut-être devriez-vous vous abstenir, un forum de discussion, c'est fait pour échanger des opinions, pas pour faire des attaques personelles. Les attaques persinnelles, c'est quand on ne sait quoi répondre...

je suis pas sur de bien lire   

on parle d'attaque personnel   wowwwwwwwwwwwwww

celui la, meme qui  a attaquer plusieurs spersonne ici  et qui  juge meme de l'aspect physique (grosse laide) de gens qu'il ne connait pas et  qui viens sermoner

wowwwwwwwwwwwwwwwww

vraiment   ca bat 4 AS même avec un Joker et prime no

comme j'écrivais, quand on n'a rien à répondre, ce sont les attaques personnelles. CQFD

Quelle est la différence entre se dire en accord avec quelqu'un qui blaste une destination et ceux qui aiment y aller et dénoncer cette même personne?

La propos initial de cette discussion était pourtant fort clair: Payer en argent local dans le ou les pays qu'on visite.

J'adore que les discussions sur Cuba se terminent toujours de la même façon.....On parle de devises pour les pourboires et le tout se termine en attaques sur le régime politique de Cuba!!!!

La seule devise que je n'approuve pas pour les pourboires, c'est la monnaie Canadian Tirecheeky.

Ce matin, j'ai écrit à un copain cubain qui travaille dans un resort et voici sa réponse. Rien de nouveau mais ça pourra éclairer certain.

Sur le pourboire laissé aux Cubains je vous éclaire, normalement on donne en CUC, parce que c'est difficile de échanger la  monnaie canadienne ici. Les Cubaines remercient le pourboire en CUC parce que c'est mieux d'avoir l'argent en notre propre monnaie.

Voici

Pourtant, il me semble que ce n'est pas compliqué c't'affaire-là.  C'est une question de respect.  Un point, c'est tout.

Voici un bel exemple d'une discussion (à la base fort simple) qui dégénère en règlements de comptes entre certains forumeurs. Les couteaux volent bas... !! C'est triste la tournure que ça prend frown

J'abonde dans le sens de NikoTico .

Je donne des pourboires CUC  pesos convertibles pour les services que j'ai reçu  tout comme je le ferais ici chez nous et partout où j'irais en voyage peu importe la destination choisie .

Je reviens de Cuba et j'ai eu un excellent sevice sur toute la ligne et je n' ai pas payé personne pour obtenir quoique ce soit  et malgré les propos de certains que je trouve tout à fait déplacés avec un manque flagrand de respect , j'irais même jusqu'à dire de l' arrogance,  alors  à vous , passez outre lorsqu:il s'agit de Cuba.

Est -ce si difficile d.être respectueux lorsque nous sommes en vacances  en tant que que touristes  dans une  île que l'on nomme Cuba .... 

Il faudrait peut-être commencé pour certain de se regarder dans une glace car trop de gens se prennent pour le nombril du monde lorsqu'ils sont en vacances,.Il y aura toujours des gens qui chialeront pour tout et pour rien partout où que vous déciderez d'allez   Ils ne seront jamais satisfaits de quoi que ce soit  Je trouva ça extrêmement triste et déplorable     .  

J'avoue que c'est fort simple. Tu reçois un service super, tu donnes du pourboire comme tu le penses. Moi je trouve que c'est une belle récompense pour la personne qui va au delà et qui sourit et qui te gâte....Je suis gâtée, je gâte.

EN CUC à CUBA....cé tout. Pis si j'en ai pas en arrivant, je me reprends le lendemain en leur mentionnant.

BenvieBoo qui s'en va à Cuba bientôt hihihihi

commenter