Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cuba - Questions - mythes et réalité

C'est mon 1er voyage à Cuba.  J'ai des questions.  SVP ne pas vous moquer de moi si mes questions sont en fait des mythes :) , je veux avant tout être bien préparée et respectueuse envers les cubains.

1)  j'ai lu sur le forum que ce n'est pas une bonne idée de laisser des pièce de monnaies (1 et 2$) en pourboire.  Je crois comprendre que ce n'est qu'à Cuba que je pourrai changer mes $$ pour du CUC.  Est-ce exacte?

2) J'ai déjà entendu dire qu'il est préférable d'apporter du papier de toilette et des kleenex, car il pouvait en manque aux hôtels..Mythes ou réalité?

3) on m'a dit aussi que d'aller au dolorama avant de partir et de laisser en cadeau aux femmes de chambres des trucs pour les enfants et elles-mêmes, en guise d'appréciation de leur service.  Encore là, mythe ou réalité?

Avez-vous d'autre trucs pour moi? 

On part le 9 avril, au Riu à Holguin. 

Première question, oui ça exact. L'argent de Cuba ne sort pas du pays et n'est pas échangeable nul part ailleur. Pour la deuxième question, je réponds oui aussi. Même dans la chambre des fois on peut en manquer. Ça pèse rien, alors pourquoi pas en traîner un peu. Pour votre troisième question, ça été tellement discuté ici que je vois suggère de faire une recherche sur le forum en inscrivant 'cadeaux' dans la barre de recherche. Vous allez trouver une tonne d'informations.

J'apporte tjrs plusieurs petits paquets de papier mouchoir; c'est utile partout, léger et ça ne prend pas de place. DomR a raison pour la troisième question.

Aucun mythe dans tout ce que vous avex énuméré.

les produits hygiéniques sont très appréciés par les femmes...savon, shampoo, serviettes sanitaires, déodorant. Pour les Cubains ces produits sont hors de prix

Apporter le papier de toilette en excursion aussi, ca peut depanner

Ne laisser pas le papier de toilette et vos kleenex à vue dans la chambre car si c'est le cas, la femme de chambre ne vous en laissera pas

Merci pour vos conseils.  J'ai lu quelques topics en faisant une recherche sous "Cadeau" et j'ai appris beaucoup. 

J'oubliais... Nous apportons aussi nos verres thermos. Très pratique pruisqu'à l'hotel, ils servent  les breuvages dans des petits verres en plastique...vos breuvages restent froids et sont protégés du sable

un paquet de "wet nappkin" peu vous dépanner aussi si vous allez faire une excursion,il n'y a pas toujours de savon pour se laver les mains

Si vous sortez de l'hôtel -parfois même à l'aéroport- il n'y a pas de papier de toilette, mais des madames pipi... En échange d'un peso, elle te donne une feuille de papier... Donc, les petits paquets de mouchoirs peuvent être utiles!

Je dois être chanceux, en 34 visites à Cuba je n'ai jamais manqué de papier de toilette à ma chambre...

Dans les toilettes publiques, genre aéroport ou en ville, oui.

Selon mon expérience personnelle :

1- Ne pas donner des $1 et $2 canadien, ca ne vaut rien là-bas. Même en papier, ils ont de la difficulté à les changer. Au Sol Rio Luna y Mares, une serveuse au bar nous a montré une grosse poignée de change canadien, elle ne savait pas quoi en faire. Nous lui avons changé et elle était très contente. Le mieux est de changer ton canadien pour des pesos et leur donner en pesos.

2- Oui, ca arrive qu'il n'y ait pas assez de papier de toilette, surtout dans les endroits publics comme l'aéroport. J'ai déjà payer une madame pipi et n'ai eu qu'un petit carré de papier. Depuis ce temps, j'en ai toujours dans mon sac de cabine. Les petits kleenex sont également très utiles.

3- Pour les pourboires, je ne donne que des pesos maintenant après avoir vu leur réaction quasi blasée pour les produits. Ils apprécient plus les pesos.

Bon voyage! Cuba Si ! smiley

Pour ton item 2 verglas....c'est tout-à-fait ce qui m'est arrivée en arrivant à l'aéroport de Varadére lors de mon 1 er voyage à Cuba.

La dame-pipi tend la main pour avoir un pourboire et te tend ensuite....deux ti-mau&?%$/"!! de carrés de papier toilette. T'es une femme tsé...impossible de t'essuyer suffisamment avec ça!

Donc la seconde fois lors que je suis allée à Cayo Coco, j'avais deux rouleaux de papier dans mes bagages et j'ai pu aller à la salle de bain en passant devant la dame-pipi en disant *no gracias* wink

Les 1 et 2 dollars canadiens ne sont pas acceptés parce qu'ils sont en métal.

Les banques acceptent d'échanger que les dollars en papier.

Plusieurs petits paquets de kleenex effectivement l'idéal.  Papier de toilette, c'est comme ici il arrive qu'il en manque dans les toilettes publiques alors les kleenex sont pratiques.   

Pour les cadeaux... c'est un mythe... surtout pour le affaires du Dollarama!  Donnez des pourboires en pesos ils seront bien contents.  

Moi, je pense que les Cubains apprécient les cadeaux. Par exemple, la fille de l'animation me disait qu'elle avait une petite fille et me demandait de lui refiler des trucs pour elle. Une des danseuses du spectacle m'a aussi demandé produits cosmétiques comme shampoings et autres. À La Havane, on se fait aussi demander des trucs, style bonbons, gommes... Alors moi, je fais un judicieux mélange de pesos et de petits cadeaux. Par contre, pas question, de me présenter comme le père Noëll et de distribuer à tort et à travers...  Je trouve que ça fait condescendant, en tout cas ça me met mal à l'aise...

Pour l'argent, ce n'est pas que l'argent canadien n'a pas de valeur... C'est plutôt que le cubains n'ont pas le droit de changer de la monnaie étrangère dans les bureaux de change... Une façon d'éviter les vols... 

Donc, moi j'y penserais à deux fois avant de changer des sous au gars qui t'attend à l'aéroport... Car on ne sait pas trop comment il a mis la main sur cet argent... Car on s'entend que ceux qui travaillent dans les hôtels, ils peuvent le changer facilement auprès des touristes...

Moi, je pense que les Cubains apprécient les cadeaux. Par exemple, la fille de l'animation me disait qu'elle avait une petite fille et me demandait de lui refiler des trucs pour elle. Une des danseuses du spectacle m'a aussi demandé produits cosmétiques comme shampoings et autres. À La Havane, on se fait aussi demander des trucs, style bonbons, gommes...

Ils demandent???? C'est justement le problème. Moi s'ils demandent je ne leurs donnes RIEN. Fini le têtages...Plus de cadeaux, seulement des pesos.

A Moròn l'an passé on se faisait quêter du savon !!! voir si je transporte mon savon en excursion , pesos font bien l'affaire ;-)

Bono qui part dans  ½ dodo 

Il y a des produits qui sont difficiles à trouver même avec des pesos. À moins, et encore, d'aller sur le marché noir et de payer des prix de fou! 

pour les kleenex on a un petit truc

prenez une boite complete

sorter les kleenex de la boite

mettez tout le paquet  dans une  gros zip lock

écraser le zip lock avec de le fermer pour de bon  wink

vous aurez alors environ 1 pouce  gros max de kleenex sous vide et ca prend  peu de place wink

pour l'argent ben  c un peu comme nous   avec de al monaie US on ne peux aller la changer dans nos banques a nous

papier seulement

Très bon truc les kleenex, érijo. Merci! yes

D'accord Lynette, mais la question était : est-ce pertinent d'amener des cadeaux... Donc, s'ils demandent, c'est qu'il y a un réel besoin. Après, à qui tu donnes, c'est ton affaire... Moi non plus, je n'aime pas du tout me faire quêter. Et des fois, ils s'y prennent en douce. Mais s'ils s'en foutaient, ils quêteraient plutôt des pesos...

Dans les pharmacies ou grandes surfaces, dans la sections des produits format de voyage, il y a des rouleaux de papier de toilette dans un petit distributeur de plastique (sans le rouleau de paper vide au centre). J'en apporte toujours à Cuba et ça m'a sauvé la vie (!!!) à quelques reprises­

Au Riu de Holguin, apporte tes propres serviettes de plage, car il y a des vols de serviettes et après tu dois payer 15 Cuc pour en ravoir d’autre. Ne laisse rien trainer sur les gardes du balcon, là aussi tu peux te faire voler.

Toujours le fun d'aller en vacances pour te soucier de ton papier de toillette...

Fait vécu à l'aéroport de Va-rat-dero où je cherchais l'ost...  papier de toilette car après une belle explosion, suite à une tourista gracieuseté de la superbe bouffe cubaine, je cherchais quelque chose pour m'essuyer il n'avait rien dans le distributeur. Grrrrrr..... ha oui aucune toilette n'avait de sièges, surement un autre affaire pour soutirer de l'argent.....

Voici un fait non énuméré dans ta liste, pour changer de l'argent canadien en cuc (pesos convertible) argent papier seulement qui n'est pas déchiré, il l'inspecte et ca prend le passeport pour changer de l'argent à la banque.

Les cadeaux et les pesos font toujours plaisir, les femmes de ménages en ont beaucoup...faut aussi penser aux jardiniers, aux gardiens de sécurité, aux lifeguard et à l'équipe d'animation...ils en recoivent très peu et se donnent tellement pour rendre notres séjour agréable (leur apporter une cerveza de temps en temps leur fait tellement plaisir...mais en cachette car ils n'ont souvent pas le droit!!!).

Ceux et celles qui travaillent à la réception itou, n'ont pas souvent grand chose...:(

C'est vrai à la réception ils n'ont pas souvent de cadeau et ce qu'elles demande se sont des bas de nylons car elles sont oubligé d'en porter pour travaillé et les femmes de chambres leur en vent à 3 ou 4 cuc alors elles ont souvent des bas déchirés.

commenter