Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

cadeau pour CUBA

emportez vous des trucs a laisser la bas. bas nylon, cahier,crayon ECT .......des petits cadeaux du dollo genre.......

si oui !! QUOI

cest mon premier voyage la !

$$$$$$$$$$

On donne combien ?

les bas nylon sont tojours et seront toujours aussi populaire

il faisait 12 degré avant hier à Varadero

les chose qui nous sembles cheap à acheter ici sont chèrement payer pur eux s'il en font l'achat à Cuba

Les articles de peche font fureur. bas nylon, vernis à ongles fluo  etc etc c'est toujours gagnant

merci

Tous les produits d'hygiène sont appréciés aussi (gel douche, shampooing, gel pour cheveux, désodorisant, tampons, etc.) car ceux qu'ils ont de disponibles sont souvent de piètre qualité. 

Tous les produits et articles pour bébé sont populaires (vêtements, doudou, bouteilles, lingettes humides, etc.). 

Moi, j'apporte toujours quelques vêtements ou souliers trop petits pour mes enfants. Comme ils n'ont pas grand chose, j'essaie aussi de penser pratique (pour réparer et rècupérer). Donc, colle crazy glue, fil, fil de pêche, aiguilles...

osud....yes........erijo....yes.......

Des petit sac de nouille romain a 4/$1.00, c'est la fiesta avec ses enfants que disait le monsieur a la clarinette a la plage a Holguin.

Moi aussi je ne suis pas très Mère Thérèsa, oui partout il aime avoir de l'argent mais des fois tu leur donne des choses qu'ils ne vont pas pouvoir s'acheter ou que cela ne serait pas leur priorité! A cuba j'ai donné mon Gel douche, Rasoir pas utiliser crème a barbe, linge trop petit pour les enfants... etc tu voyais qu'il étais content. Même en république même chose on avais donné des robes des filles qu'il ne fesait plus et la femme a qui ont la donné et est venu nous dire le lendemain que c'étais comme a Noel pour eux. J'ai donné des gants a un jardinier et il m'a remiercier toute la semaine et il portais ces gants il disait qu'il avais plus mal au main. J'avais apporté des casquettes qu'il prenais de la poussière dans mon garde robe et j'en ai manqué, oui peux certain leur joie est faux ou il va le revendre. Je trouve qu'il a pas une grande différence entre le donné içi dans un centre d'entraide ou l'apporté en voyage.

bonjour plongeur, petite question concernant le costa verde... J'y suis allée il y a quelques années et n'ai pas vu de centre de plongée a l'hotel.  Est-il sur la plage ? doit-on se rendre a pied avec notre équipement ?  

merci 

4968, es-tu parent avec wave68, toi? crying

Au fait, Néfie 4968, vous dites que vous allez en voyage, mais où? J'aimerais bien lire vos commentaires des pays que vous avez visités!

cuba est la seul destination ou j'apporte des choses...  bas de nylon,  suce pour bébé,plein de truc pour bébé.....

Si vous apportez des bas de nylon, achetez-les de qualité.  Soit avec du Lycra, encore mieux, des bas supports car plusieurs Cubaines en portent.

Des bas du Dollo, ça ne supporte pas du tout la jambe et ces femmes travaillent debout de très longues heures.

Donc, le Lycra, fait très bien à défaut de payer pour les bas supports qui coûtent relativement cher.

La qualité est souvent plus appréciée que la quantité...

MERci Rose-lilas-2

Tylenol, alume feu, vêtements, soulier (+++), parfum, crème, ....  Bon voyage

Des $$$, des bas, des vêtements chauds et des écharpes...

Les gens qui travaillent dans les resorts sont parmi les plus en moyens de la population cubaine. Ce sont souvent des gens très instruits qui ont opté pour l'hôtellerie afin d'avoir plus d'argent. On peut montrer son appréciation comme on le ferait pour une femme de chambre ou un barman ici, mais il ne faut pas exagérer.

parfait merci !!

Toujours plein de choses à apporter.....sac à dos,effets scolaires,savon,dentifrice,brosse à dents etc.....

j ai apporté une fois du cutex pour les filles et en arrivant j ài constaté qu'elles avaient les ongles à la française..mieux que les miens...maintenant c est seulement en argent et ils sont bien content...

Diachylons, tylénols, onguent antibiotique, déodorant, fil à pêche de bonne résistance, hameçons (assez gros), vêtements, (chauds les soirées et les nuits ces derniers temps étaient frisquettes), crayons, stylos etc.et si vous sortez de votre resorts vous verrez que ce n'est pas le même genre de personnes que celles qui gravitent autour des hôtels...

Les femmes de chambres, les serveuses et les barmans sont généralement les plus "choyés" en terme de cadeaux et pourboires, comparé aux jardiniers, ceux et celles qui travaillent à la réception ou celles qui font le ménage des lieux communs (salles de bains, lobby) qui ont peu souvent de cadeaux ou de pourboires (nous sommes tous contents quand la salle de bain près de la piscine est propre...)  

Je trouve ça gentil que les gens apportent toutes sortes de choses pour les gens de Cuba mais il y a une grande pauvreté ici aussi ...et ce de plus en plus.  

Ce qui me dérange un peu, c'est qu'ils s'attendent à ces cadeaux. Donc une personne qui en apporte pas est-elle moins bien servie ? Je pense que oui et c'est dommage. Je ne suis pas contre de laisser les produits de base (champoing..etc) mais de là à apporter du linge qui ne fait plus..pas convaincue. Même si j'admire le grand coeur de ceux qui le font. 

Quand je suis allée à Cuba, la femme de chambre avait regardé la grandeur des souliers en me mentionnant qu'ils étaient de la même grandeur que ceux de sa fille...je pense que ça voulait tout dire....

Bien d'accord avec votre commentaire, il y a de la pauvreté ici dont on devrait se soucier bien avant de vouloir jouer au travailleur humanitaire pendant nos vacances.

Et si on veut aider des Cubains dans le besoin, il faudrait sortir des hotels parce que ceux qui y travaillent sont parmi les plus prévilégiés. Par les aider, je n'entend pas se débarasser de notre vieux linge, je parle de donner de l'argent ou des équipements difficiles à trouver là-bas, comme des routers wifi, du fil réseau, des clés usb, disques externes, smartphones, tablettes...

Juste donner à l'extérieur est une bonne idée en partant. On a qu'à faire comme on fait ici i.e. donner du pourboire pour services rendus. 

j'en donne ici aussi au qc, je fais du benevolat aussi donc ma part est tres bien faite au qc ;)

J'ai vue un jardinier  à Cuba recevoir une bière en cadeau,la personne qui lui a donné était très contente et de bonne foi,mais le jardinier était mal a l'aise de recevoir une bière de l'hôtel ,il regardait partout et ne savait pas quoi faire avec la bière ..

Sûrement que 1pesos ou des gants auraient été préférable !!

Soyez sans inquiétude....  J'en ai donné plus d'une fois aux jardiniers et, en attendant de la boire. ils la cachent dans les buissons.  Et se cachaient pour la boire par après.  Ils avaient l'air très contents, surtout dans les grosses chaleurs.

Pour ce qui est de gants, plus jamais je ne vais en donner.  Le seul endroit où j'ai vu des jardiniers porter des gants, c'était à l'Eurostars.  Jamais ailleurs....  Et j'ai déjà lu que c'était comme plein d'autres choses....  Ils ne savaient plus quoi faire avec tellement ils en avaient...

Au contraire le jardinier semblait se demander si son patron le voyais avec une bière en plus une bière de l'établissement  ,j'imagine que perde un emploi à Cuba pour une bière  c'est pas fort!!

Quand je donne un cadeau c'est parce que j'apprécie le travail d'une personne ,je ne veux surtout pas qu'elle est des problèmes avec le cadeau..

Je comprends très bien mais j'ai souvent vu des gens donner des canettes de bières et ces canettes ont toujours été cachées dans les buissons en attendant.  

Je n'ai pas l'habitude d'acheter un service en payant mais oui, il m'est arrivé d'en donner aux jardiniers qui semblaient trèsss heureux !!!!!  De toute façon, c'est la même chose si vous leur remettez des CUC ou des gants....  J'apprécie, tout comme vous, le travail de ces gens même si c'est fait de façon indirecte.

J'ai déjà eu un ami qui donnait à manger au gars attaché au sport.

Un ami qui est demeuré une semaine de plus, nous a dit qu'on l'avait mis dehors.

J'avais averti mon ami que c'était risqué pour lui.

Dommage il faisait très bien son travail.  Il parlait français et je lui avais donné des

livres en français.  Il était content.

C'était à Puerto Plata en RD.

Merci Intrépide ,je croyais que j'étais dans le champ  je me dit que si la personne se cache pour apprécier son "cadeau" c'est qu'il y a un risque ,justement à Cuba il y a un affiche de ne rien sortir du resto sinon 500 cuc d'amende

Ceci est un forum pour aider les voyageurs pourquoi les inciter à faire des choses illégales 

cest ca merci de vos conseilles

Je n'ai rien sorti du resto, j'ai simplement pris une ou 2 bières dans le mini-frigo de ma chambre.

Aussi, ce n'est pas pire que les gens qui paient pour avoir droit à des réservations supplémentaires dans les restos à la carte.  Combien de Cubains mettent des CUC dans leurs poches en agissant ainsi ????  Sans compter les maîtres d'hôtels à la porte de ces restos à la carte qui disent aux gens qu'il n'y a pas de place, quand le resto à moitié vide et qui, tout à coup, avec des CUC, il y en a !!!!!  Pratique que je n'ai jamais fait mais que j'ai vu nombre de fois !    Même une copine à mon ancien lieu de travail se vantait qu'elle avait tout sans trop se forcer parce qu'elle payait !!!

Vous savez, on pourrait en discuter longtemps !  indecision

À mon avis, quelqu'un qui donne quand il est dans un pays dans le besoin, donne généralement ici aussi. 

Quand je vais à Rafael Freyre, petite ville à 8 km du Don Lino, il est fréquent de voir des locaux porter des teeshirts du CH, des Blue Jays et même une fois de la CSN !

Pour ce qui est des femmes de chambres, pour l'avoir vu de mes yeux vu, elles font souvent du troc avec les choses qu'elles accumulent.

Une fois, j'étais allé chez une amie qui est femme de chambre (mono parental) début mai, elle avait chez elle environ une quinzaine de paires de chaussures (sandales, espadrilles etc.), qu'elle avait eue en cadeaux durant les mois "fastes" de l'hiver. Fin septembre j'étais retourné chez elle, et il lui en restait 3-4 paires environ, souvent elle échangeait des paires de chaussures contre des trucs ou des services qu'elle m'a dit.

cest ce que nous fesons ici ...

J'en doute pas une seconde palosie :)

La petite ville de Rafael Freyre est aussi proche des hôtels Playa Costa Verde, Playa Pesquero et le Blau.

Je vais manger de la langouste dans des maisons quand je vais à Varadero et j'emmène des cadeaux style barre de savon linge a vaisselle etc en plus de payer c'est déjà beaucoup moins cher et plus instructif qu'au resto et la dernière fois quand j'ai été à la toilette avant de partir j'ai remarqué qu'il devait avoir au moins une vingtaine de barres de savon sur une tablette et quand j'en ai parlé on m'a expliqué qu'on faisait des échanges entre amis quand on manquait de quelques chose je trouve ça très normal dans un pays communiste on se débrouille comme on peu

Exactement palma, comme pour mon amie qui échange une paire de souliers pour les services d'un menuisier ou pour des crevettes, la personne où vous allez échange des barres de savon pour des choses qu'elle n'a pas.

Et c'est normal et très correct à mon avis.

Je sais que parfois sans le vouloir, nous pouvons donner l'impression que nous sommes tous très riches quand nous sommes en vacances, ce qui n'est pas le cas pour plusieurs d'entres nous. Mais, à comparer avec quelqu'un qui gagne environ 15 CUC par mois, nous sommes effectivement très riches. Quand un voyage nous coûte 1000 $, c'est l'équivalent d'environ 2 ans de salaire pour un médecin cubain...(environ 30 CUC/mois).

Je sais ce n'est pas notre faute, mais ce n'est pas la leur non plus...

Et là, je ne parle pas de ceux qui ont des emplois payants dans les gros resorts, eux c'est autre chose, mais ils représentent une infime partie de la population. 

Les chandelles paqutes de 5 pour 1.25 au Dolorama sont les plus aprecier car chacune d'elle brule durant environ 5 hrs , pratique durant les coupurent quotidiennes d'électricité , les épices comme du cumin,de la canelle, todo sazon sin pimiento,safran,soupe ramen, jello 

ha ben merci

Les chandelles, oh que si !!! 

Commentaire de Rose-Lilas

~~Aussi, ce n'est pas pire que les gens qui paient pour avoir droit à des réservations supplémentaires dans les restos à la carte.  Combien de Cubains mettent des CUC dans leurs poches en agissant ainsi ????  Sans compter les maîtres d'hôtels à la porte de ces restos à la carte qui disent aux gens qu'il n'y a pas de place, quand le resto à moitié vide et qui, tout à coup, avec des CUC, il y en a !!!!!  Pratique que je n'ai jamais fait mais que j'ai vu nombre de fois !    Même une copine à mon ancien lieu de travail se vantait qu'elle avait tout sans trop se forcer parce qu'elle payait !!!

Je suis d'accord avec Rose Lilas.   C'est une forme de nombrilisme.  On a tous droit à 3 fois semaine ou plus au resto à la carte.  Mais, à cause de ces personnes, les gens ne peuvent faire leur 3 fois.  Heureusement, j'y vais hors saison alors pas trop de problème pour réserver mes restos.

commenter