Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pour JacquesCuba -Cadeaux

Bonjour,

Vous qui habitez Cuba pouvez sûrement bien m'informer. Je prévois apporter des vêtements d'enfants, crayons à colorier et brosse à dent. Je serai au Mémories Jiabacoa en août prochain. Lors de mon dernier séjour en août 2013 plusieurs Cubains se promenaient sur la plage. Je me suis fais dire que nous n'avions pas le droit de leur donner des effets personnels est-ce vrai ? Si c'est le cas comment dois-je procéder pour les distribuer ?   Est-ce que ce genre de cadeaux est encore apprécié par les gens du peuple (pas le personnel de l'hôtel à qui je donne plutôt des CUC). Je lisais sur le net qu'ils appréciaient davantage les cellulaires, les appareils technos, les vêtements de marque et vélos. Avant de payer un extra de bagage, j'aimerais savoir si mon geste peut encore aider. Merci à l'avance. Stéphanie 

Je me permets de vous répondre. Depuis janvier 2011 je suis allé à Cuba à plusieurs reprises et jamais je n'ai eu de problème à donner vêtements, médicaments (non prescrits bien sûr), crème à raser, rasoir, savons, shampoing, déodorant ou fournitures de toutes sortes et celà sans le faire à la cachette. 

Les vêtements sont appréciés de tous, même les employés des hôtels.

À ce sujet, j'ai une amie qui est femme de chambre, elle est monoparentale. J'étais allé chez elle en mai (après la haute saison hivernale), elle avait plusieurs paires, environ une vingtaine, de souliers, sandales, espadrilles que lui avait laissé des clients. En septembre, j'étais retourné chez elle et il lui en restait de mémoire 3-4 paires, elle m'a expliqué qu'elle échangeait des souliers pour des services de menuiseries, de réparations, etc. elle faisait du troc quoi ! Et je suis quasi assuré qu'elle en donnait à d'autres gens de son petit village qui n'est pas touristique du tout...

bonsoir tout est bon dépend a qui tu le donne au peuple c super , a l hotel c tres différent car il en recoive beaucoup . et il sont bcp plus selectif comme moi des gens me laisse des chose a donnée je les donne a ceux qui en on le besoin !

Jacques est qui est possible de communiquer avec toi par courriel  ou de façon privé,  sa m'intrigue beaucoup de voir un québécois vivre à cuba et j'aimerais savoir quel demarche que ta fait pour aller vivre là 

Moi j'ai vécu plusieurs fois à Cuba nous les canadiens nous avons le droit d'y vivre 180 jours par année soit 6 mois sans perde nos droits.Nous devons changer notre carte visa pour visa familial et renouveler à chaque mois. 

Jacquescuba est marié à une cubaine je crois....

« Avant de payer un extra de bagage, j'aimerais savoir si mon geste peut encore aider. »

Cela ne vaut pas la peine de payer un extra pour importer des marchandises à Cuba. Les magasins ont tous des vêtements, des articles pour soins personnels... Mais comme ici, il faut des $$$ pour pouvoir acheter. Alors, la meilleure aide que vous pouvez faire (pour le peuple) c'est de consommer sur place. Prendre un taxi, allez dans un restaurant privé (paladar), achetez dans une boutique, au cabaret ou en excursion... Vous faites ainsi travailler des personnes avec des familles, qui vont avoir plus d'argent et qui vont faire rouler l'économie cubaine. L'entrée de devises ($$$) est préférable à l'entrée de marchandises. Sans compter que la douane cubaine limite à une valeur de 50 cuc par visiteur. L'excédent est taxable. Bon, rarement appliqué aux touristes mais toujours ennuyeux de recevoir une facture au début du voyage.

Pour les vêtements et autres accessoires électroniques, c'est évident que tous les cubains capotent! Parce que la valeur est grande; si j'ai le choix de recevoir un vêtement de 30 dollars versus 2-3 dollars de pourboire, je vais être ravi de prendre le vêtement et c'est facile de dire que c'est parfait pour ma nièce qui vient d'accoucher. Je le revends aussitôt pour m'acheter de la nourriture. En fait, l'important (si je suis pauvre) c'est... 1) de me brosser les dents, 2) d'avoir plus de vêtements ou 3) pouvoir manger à ma faim. Le dillemme est là! Et les plus pauvres, vous ne pourrez pas les voir.  Ils sortent rarement de leur maison et sont très éloigés des régions touristiques. En faisant des recherches sur le web, vous trouverez des associations ou groupes québécois qui envoient des biens à Cuba vers les familles les plus pauvres. Si vous avez des vêtements à donner pour Cuba.

De plus, les biens importés risquent de se retrouver dans les marchés clandestins. Avec le secteur criminel pas tellement loin. Il y a des réseaux organisés qui déposent des familles cubaines sur les plages à touristes pour la journée afin de fraterniser avec des étrangers et obtenir des cadeaux pour la revente sur le marché noir. C'est aussi ça Cuba!

Bref, c'est une opinion entre d'autres en ce qui concerne les « cadeaux ».

Un  de me vieux rêve serait de partir avec seulement mon sac à dos et découvrir le monde un peu comme Jean Beliveau qui à fait le tour du monde 

Mais à chaque matin je me réveille et la job ,les obligations financière,  mes problèmes de santé etc m'empêche de partir et oui je suis aussi un grand peureux.  J'ai pas peur du monde en général mais plutôt de la réactions des membres de ma familles et de mes amis qui jugeront mon idée redicul 

Mais je détesterais pas l'idée de partir un ou deux mois à  cuba à  pied ou en vélo pour découvrir se pays d'une autre manière que dans un tout inclus mais en traversant les villes et villages à pied à la découverte d'un autre peuple que le mien 

Bref j'aimerais bien avoir une liste de contact là mais ses difficile de se faire des amis quand ont n'est là seulement  une semaine dans un tout inclus et qu'on ne metrise pas la langue 

Bref Je trouve courageux Jacquescuba d'avoir fait le saut et d'aller vivre là  , j'aimerais bien avoir son courage 

moi remplir ma valise de gogosse pour tiper , je trouve que ca a pas de bon sens...

quand je l'ai fait j'ai pas eu l'impression que la femme de chambre appreciait particullierement... Probablement que de donner a des gens en dehors du resort ce serait autre chose, mais quand je sors ca me tente pas de trainer un sac de cadeau toute la journée, je me dis que l'ideal est d'encourager l'economie local et de donner du pourboire en cash.En plus ca me donne l'impression de faire la charité ...

enfin mon prochain voyage on part 2 semaines avec mes 2 enfants, et j'amene rien, par contre en quittant cuba je vais laisser beaucoup de jeux pour la plage et quelques vetement de mes enfants mais rien de plus.

BOLIVAR vous connaissez TRÈS BIEN  Cuba et je suis entièrement d'accord avec vos commentaires. Je peux confirmer car je voyage souvent à Cuba depuis 15 ans et je demeure toujours dans les casas. J'aimerais bien un jour vous rencontrer à Cuba pour converser et parfaire mes connaissances sur Cuba. 

Merci à tous pour vos commentaires, espérant aider par ma démarche, je vais probablement, tel que suggéré par Bolivar, contacter une association qui s'assurera de donner aux bonnes personnes. Et tout comme par le passé, je tenterai de trouver un guide Cubain pour me faire voir du pays. 

commenter