Forum | Voyages à Rabais® votre professionnel du voyage clavardage

peso convertible a cuba

sa serais tu mieux emporté du us ou du canadian et a combien la diférence pour leur peso soi us ou canadian merci

du canadien sans  aucun retour le us est penalisé de 10%

autrement dit , tu change ton 1 us au quebec tu vas avoir 1.39 cdn tu change ton us a cuba y vont te penaliser de 10%

Toujours du Can. à Cuba car tu vas trop perdre avec du U.S.

Aussi, toujours des $ en papier jamais en monnaie.

donne un 5$ papier aux deux jours...ça peut faire.

en donnant à coup de 5$ vous emplifiez le probleme du SUR tippage à Cuba

changez quand meme vos canadien en pesos et tiper à coup de 1 pesos au 2 ou 3 services tout simplement

Aux 2 jours donc 2,50 can par jour donc 1.90 CUC par jour c'est good non...

pas si vous donnez d'un seul coup  le 5$  car le serveur sera super content  ca oui  mais  justement   rien ne lui dit que c'est pour 2 jours de services etc etc

donc  on emplifie le bobo des pourboire

changer vos $ canadiens  en pesos

fixez vous un montant en pourboire pour la semaine en canadien

et répartisser le à chaque jours  tout simplement

$5 canadiens pour un souper à la carte c'est correct je pense

resto à la carte  oui  mais encore l'a  oubliez pas que 5$ canadien ca fait environ 50% de son salaire mensuel en un seul repas 

ca cré un précédent  et ca fait des année que ca dure et que ca emplifie

mais  ca regarde que vous

Erijo    Vous donnez combien environ pour un souper à la carte

$5 can c'est environ 3.50 pesos, il ne gagne pas cher par mois

Environ 3 CUC ou 5$ CAD pour un repas avec service...

et surtout si vous pouvez ne payer pas en canadien car les cubains vont demander au touristes de changer leurs canadien en pesos et cela ne finit plus. Nous avons vraiment beaucoup trop été généreux dans les pourboires. Et maintenant ils s'attendent a en avoir tout le temps. J'ai même lue sur un autre forum que des francais ont eue des problemes pour le service et se plaingnent que le québécois passent en premier a cause du pourboires vraiment trop élevé que nous donnont. 

Un Cubain (Hotel) gagne environ 20$ par mois = environ 500 Cup

Et un Cuc (Touriste) équivaut environ à 1 $

1 Cuc = 25 Cup

Donc 1 $ canadien ou 1 Cup n'est pas si bon si on veut...

Mais il faut également regarder le coût de la vie !!! Avec 20$ par mois ca crève de faim !!!!! 

C'est ce que j'ai dis plus haut $5 can pour un repas à la carte et d'aucun ont dit que c'était trop.

6 jours de travail par semaine 

4 semaines donc 24 jours de travail

un seul tip de 5$ par journée de travail disons wink

24 x 5$ = 120$ de pourboire par mois   c'est énorme

je sais que c'est peu pour nous mais c'est ce qui cré un probleme  juste en tip on multipli par 6 leur salaire mensuel

-Certains disent que tout inclus n'inclus pas les pourboires dans les années 90 oui ca incluait et aujourd'hui encore c'est le cas  mais  nous tipons pareil

-Une personne dit plus haut que les europeens critiquent les Québécois sur ce problème......  je n'en doute pas dutout

-j'ai lu ici certaines personnes ce PAVANER de donner plus de 400$ de tip par semaine et je dis 400 mais je crois meme que c'est pres de 500$

faut modérer nos tips sinon ca ne finira plus

mais encore la roue tourne et elle sera difficile à ralentir

C'est ce que je donne, 5$ CDN dans un resto à la carte.  Naturellement, en papier.

Mais oui, c'est de notre faute.  À présent, ils nous prennent pour une vache à lait...

Erijo    Les femmes de chambres ont environ $120 de pourboires par semaine et non par mois

merci de retourner me relire  je crois que vous avez sauté quelqeus ligne de lecture 

sans rancune

Les pourboires à Cuba, c'est un éternel recommencement !!!!  J'y vais très peu souvent....  Je ne garroche pas mes CUC quand j'y vais....  Je partais avec 100$ CDN et sur cette somme, le 25 CUC était calculé.

Et j'ai toujours été très bien servie.  J'en donne rarement aux gens qui travaillent aux bars....  Si on me sert à la table, OK.  

J'en donne aux gens qui travaillent dans l'ombre.  Quand je regarde les mains des femmes remplies de beaux bijoux, avec une belle manucure, je me dis qu'elles ne doivent pas être si pires que ça.

Calculez ce qu'une femme de ménage ramasse dans une semaine et dans un mois.

Je donne quand ça me tente, à qui ça me tente.  Nous, Québécois, nous les avons "acheté" à tours de bras....  Nous les "achetons" pour avoir une place dans un resto à la carte même si le resto est vide, ou presque...  Nous les "achetons" à la réception pour avoir une meilleure chambre !!!!  Pas fou, le gars à la porte, et la personne qui prend les réservations, ils savent bien que les gens vont payer pour y aller !!!!  Je voyais ça à tour de bras au Sirenis la Salina à la table de réservations !

Je ne pense pas que ce sont les barmans, femmes de chambres ou serveurs(ses) qui gagnent trop, ce sont les autres qui ne gagnent pas assez, comme médecin qui gagne environ 30-40 CUC/mois.

Je pense aussi qu'il y en a qui donnent trop de pourboires, démesurémment. Souvent c'est par manque de connaissance ou à cause de leur trop grand coeur (je ne dis pas ça péjorativement).

Et oui, il y en a (c'est une petite minorité) qui donnent beaucoup pour "flasher". 

Je vais vous raconter maintenant ce que j'ai vécu le 17 décembre dernier:

J'ai été malade. J'ai demandé une amie qui travaille à la gérance de l'hôtel qu'elle m'apporte 1 litre de jus de pomme pur (elle gagne 16 CUC/mois sans pourboire), je savais que le litre de jus (importé) coûtait 3 CUC, quand j'ai voulu rembourser elle a refusé net parce que j'étais malade !

À la fin de l'après-midi, je n'étais pas mieux, le médecin de l'hôtel m'a fortement recommandé d'aller à l'hôpital, pour entre autre me réhydrater. Il est venu avec moi. Après avoir reçu 2 sacs de soluté par intraveineuse, j'allais mieux.

Il m'a demandé si j'avais faim et après lui avoir répondu que l'appétit revenait un peu, il m'a dit qu'il appelait sa mère pour qu'elle prépare un BON repas, il insistait.

Je suis allé chez lui. Sa femme est docteure aussi. Ils vivent dans une petite maison avec leurs 2 jeunes enfants, les parents du médecin et sa grand-mère ( 7 personnes en tout).

Sa mère avait préparé un repas digne d'un roi pour moi (que je suis loin d'avoir tout mangé)! Avant de partir sa mère m'a offert une bouteille (genre Peptobismol) que j'ai voulu payer, sa réponse: Pas question tu es malade !

Le lendemain (jour de retour au Québec), il a fait, le médecin, 30 km pour venir s'assurer que j'étais assez bien pour faire le voyage de retour. (Gratos évidemment)

Combien ça m'a coûter pour le temps passé à l'hôpital, plus le transport en taxi (en tout environ une durée de 6 heures, le taxi a attendu tout ce temps) ? 40 CUC...

Il m'a écrit encore hier (nous nous écrivons environ 1 fois semaine) pour me dire tout content que sa fille fait maintenant parti d'une école de ballet ! Le début de son courriel d'hier était "Buenas noches mi hermano cómo estás?" Bon soir mon frère comment vas-tu ?...

J'en ai d'autres histoires du genre qui me sont arrivés à Cuba durant mes quarante quelques séjous là-bas. C'est pour ça que parfois je pète un plomb quand 'j'entends dire" LES Cubains sont profiteurs, LES Cubains sont voleurs etc...

moimessouliers : yes

Les Cubain gagnent des Cup et non des Cuc....

Ça revient au même trex. Un ami qui était gérant au Barcelo à Cayo Largo (maintenant le Ole Playa Blanca) traillait 10 jours de suite à raison d'environ 15 heures par jour.

Il recevait 200 CUP (il m'a montré sa paye en "cash") ou 8 CUC si vous préférez pour ses 10 jours. Ce qui donne un taux horaire de 1,3 CUP de l'heure ou 0,05 CUC.

Mais il était "chanceux" il était en congé 5 jours chez-lui à l'Ïle de la Jeunesse pour après revenir faire un autre 10 jours :-O, donc il gagnait un "gros 16 CUC ou 400 CUP pour 20 jours de travail et 300 heures de gros travail plein de responsabilités.

Ah oui, j'ajouterai que des histoires comme celle-là vous "risquez" d'en vivre plus souvent si vous sortez des gros resorts ou que vous vous donnez la 'peine" sincèrement de vous intéresser à eux, en leur demandant par exemple s'ils ont des enfants, quels âges il ont etc. Et surtout, surtout si vous essayez, même parfois mal adroitement :)), de leur parler dans leur langue !.

Avez-vous pogné un virus à l'hôtel dans la nourriture?  

Heureusement, tout finit bien.

Oui, il y a des profiteurs comme dans toutes les nationalités.  Voleurs?  Sûrement qu'il y en a également.  Il y a du bon monde partout. 

je vous comprends tellement moimessouliers, nous allons 2-3 fois par année dans le même resort pas nécéssairement pour l'hotel mais pour les amis que nous avons depuis plusieurs années et toujours les mêmes.  Oui nous tippons comme nous le faisons ici si nous avons un bon service sans exagération.  De me faire di que je tipp trop ça m'écorche un brin.  Donner de 3 à 5 CUC pour un repas à la carte qui dure 3 heures avec un super bon service est loin d'être exagéré pour nous.  1 CUC de temps en temps dans la journée pour un drink non plus.  Quand je vais dans un bar ici au QC et payer ma bière 7-8$ en plus d'un 2$ de pourboire et parfois d'une serveuse avec air bête arrive aussi.  Je n'achète personne en leur donnant du tipp, parfois je passe 1 journéee et ne me sens pas coupable du tout.  Si je vais au buffet et que personne vient me servir quoi que ce soit je laisse rien et c'est correct aussi.  Quand l'allais au Mexique je faisais la même pratique.

En tout cas, moi j'ai un certain montant que je donne à qui je veux quand je le veux peut importe combien est sa fortune.  J'apprécie le bon service et les employés souriants et accommodants.  Trop pour un ne l'est pas nécessairement pour un autre.  

yes

Voyageurabc     Même chose pour moi, un sourire donne beaucoup plus de chance.

commenter