Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cuba et femmes de chambre

Bonjour.  Je quitte bientôt pour Cayo Santa Maria.

Vous acheté toujours des cadeaux pour la femme de chambre?  Ou préfère-t-elle de l'argent?

MErci

Je crois que c'est plutôt mitigé. Moi je préfère laisser de l'argent plutôt que des cadeaux, comme ça on est sûr qu'elles achètent ce qu'elles ont réellement besoin. J'ai aussi entendu dire qu'il y avait un marché noir de gugusse du dollorama :P

Je vous ai remonté le dernier post à ce sujet! ***Pourboire Cuba 2016 ***

C'est votre choix et ça revient au même, car la femme de chambre va vendre ce que vous lui avez donner au noir. Pensez-y, si elle fait une vingtaine de chambres par jour x 6 jours de travail par semaine, elle reçoit un cadeau à une chambre sur 2 ou 3, ça lui fait un quantité assez massive de bas culotte, tylenols, maquillage, etc. Elle revent donc à d'autres ce qu'elle n'a pas besoin. Toutefois, encore plus intéressant, c'est d'amener des choses et les donners à des employés ou des habitants qui reçoivent en général rien (jardiniers, cuisiniers, etc). C'est souvent les plus oubliés. Les employés des hotels qui ont un contact avec les clients sont en général les plus natis de leur société.

Quand je donne autre chose que de l'argent, je donne des gâteries qui ne sont pas disponibles chez-eux. Elles aiment beaucoup la gomme, le chocolat, les barres tendres, les sachets de thé et de tisane, les sauces en enveloppes, etc.

Un ou l'autre. J'ai une amie qui est femme de chambre à Guardalavaca, elle est mono-parentale (comme malheureusement beaucoup de mère à Cuba) et j'étais allé chez elle début mai après les "gros" mois d'hiver. Elle devait avoir chez-elle environ une vingtaine de paires de souliers, sandales, espadrilles laissées par des clients.

Le mois de septembre suivant je suis retourné et il lui en restait peut-être 5 paires. Elle m'a dit " Tu te souviens que j'avais beaucoup de paires de chaussures en mai?" je les échanges contre des services de plombier, électricien, un cochon des poules etc.

Bref elle faisait du troc.  

Pour ma part, toujours de l'argent.

Intéressant l'histoire du troc Moimessouliers! De mon côté, j'essaie d'apporter des trucs que je n'utilise plus (des vêtements trop petits pour enfants par exemple). Ça ne coûte rien et je suis sûre que ça aura une deuxième vie là-bas!

C'est certain Fleur32. En décembre dernier j'ai vu un Cubain qui portait un teeshirt du Canadien avec le numéro 27 et le nom de...Kovalev dans le dos !!! Ça venait d'ici c'est sûr !

Kovalev ne joue plus pour le CH depuis 7 ans !

J'ai oublié de dire à propos du Cubain qui portait le chandail de Kovalev que j'était à Rafael Freyre et non pas à l'hôtel. 

Une autre fois, il y a 3-4 ans toujours à Rafael Freyre, un autre gars avec un teeshirt de la CSN ;) 

Moi j'apporte aux femmes de chambres des vêtements que je ne porte plus mais qui sont en bon état, des souliers, des sandales, des produits de beauté, bijoux etc...Je rempli ma valise et celle de mon conjoint au maximum du poids permis une fois nos propres effets bouclés. Elles sont très reconnaissantes et elles font du troc si cela ne leur convient pas. Alors cela les aide d'une façon ou une autre. Mon conjoint apporte aussi des vêtements, lunettes fumées et de la gomme à mâcher pour les jardiniers. Ils sont tellement contents! 

MErci tout le monde.

J'apporterai  des vêtements pour bébés, enfants et adultes pour la saison plus froide. Du thé et des barres tendres s'amènent aussi très bien.  Merci pour les informations.

J'aime bien l'idée qu'ils font du troc.

Bon voyage!

commenter