Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé - Arenal Bravo - Cuba

Voici mon compte-rendu de notre voyage du 15 au 28 février 2016 à L'Hôtel Arenal Bravo (chaîne Italienne) à Cuba sur la playa de Este qui est situé à 30 minutes de la Havane.  Clientèle majoritairement Italienne, cependant lors de notre séjour, il y avait plusieurs Québécois et Français et aussi 2 couples des U.S.A,  d'ailleurs,  j'en profite pour saluer , Jacques, Jean, Lyne, Victor, Isabelle ainsi que Daniel et Geneviève, ce fut un grand plaisir pour nous de vous rencontrer, nous en garderons un Excellent souvenir, Merci à vous tous :))

Beau vol avec Air-Transat et à l'heure et le retour 20 minutes à l'avance.  J'avais réservé mes sièges avec «l'option Plus» pour plus de place (rangée 4) j'ai trouvé que l'espace était assez restreint pour ces sièges malgré qu'il était indiqué plus d'espace et le retour aux portes de sortie de secours ce qui était parfait pour l'espace.

L'hôtel se trouve à environ + / - 2 heures de L'Aéroport de Varadero.  Nous avons reçu nos valises rapidement et on s'est empressé de changer quelques pesos.   Pour 100$ canadien, nous avons reçu 69CUC (meilleur taux de mon voyage,  à l'hôtel entre 63 et 65cuc) , j'ai demandé à changer à l'aéroport 20cuc en 1cuc.....impossible d'en avoir plus de 10!!!  c'est à croire que Cuba est en récession de 1cuc :((

Arrivée à l'hôtel nous sommes 2 couples, alors le check-in se fait rapidement, cependant,  notre chambre n'est pas prête, nous en profitons un peu pour nous familiariser avec les installations de l'hôtel.

Cet hôtel date de plus d'une 30 années et qui fut rénové il y a quelques années.  Dès le premier coup d'œil, ça fait un p'tit Wow,   le lobby est fait sur la longueur et très joli, la décoration est épurée, les sofas sont aux teintes de blanc et vert lime , il y a un bar attenant à une belle grande terrasse vue sur la grande piscine avec un beau garde de corps transparent ainsi qu'une vue sur le bar de la piscine et le très bel emplacement du snack, j'suis contente de mon choix d'hôtel  tout semble parfait :))

Lors de la réservation, j'avais demandé une chambre avec lit king ainsi qu'une terrasse en sachant que les chambres au 2ième n'avaient pas de balcon, mais simplement un balcon français .   Demandes acceptées, chambre # 225, belle chambre spacieuse et assez propre, lit confortable malgré qu'il était un peu dur, ameublement tout en blanc et bleu, belle grande salle de bain avec grande douche en céramique et lavabo séparé.  Garde-robe avec plusieurs cintres, un petit bureau à 3 tiroirs dans le garde robe qui sentait pas très bon, par contre le garde robe ne sentait pas cette odeur!!  coffre-fort digital inclus,  Rideau opaque comme je les aimes.  TV écran plat, première semaine plusieurs chaînes italiennes ainsi que TV5 monde :-)  et la 2ième semaine des chaines américaines ainsi que TV5 monde. Air climatisé fonctionnait très bien.  Nous avons fait un appel pour le séchoir qui était défectueux et en moins de 5 minutes, le gars était à la chambre, excellent service :))  La première semaine aucun problème avec l'eau chaud et la 2ième semaine à 3 reprises l'eau était plus froide que tiède!

Aucune chambre à cet hôtel n'a vue sur la mer, seulement sur la végétations,  j'ai bien aimé quand même, c'était relaxant, malgré qu'il y avait des moustiques.  À notre arrivée nous avons une bouteille d'eau d'un litre qui n'est pas renouvelé, moi,  j'apporte toujours ma bouteille et je fais mettre de la glace et ensuite de l'eau, donc je ne paie pas pour ça!  Cependant, sachez qu'il est possible de demander une bouteille au buffet, plusieurs voyageurs l'ont fait!  Le frigo est vide, mais il y a 2 choix de bar pour le faire remplir un à 20cuc et l'autre à 25cuc.    Il n'y pas de resto à la carte à cet hôtel, seulement le buffet et le snack, dommage parce que le snack le soir,  pourrait faire un endroit de choix de plus,  ils ont tout le nécessaire pour la préparation de nourriture.    J'ai trouvé qu'au buffet,  il y avait plusieurs choix de fruits à tous les repas, plusieurs choix de salades, condiments, toujours une station de pate avec 2 sortes de sauces et aussi toujours 2 sortes de viandes pour les grillades et 6 plats au réchaud pour des compléments et à quelques reprises de la soupe et plusieurs choix de desserts y comprise de crème glacée.   De tous mes voyages à Cuba, je crois qu'à ce jour, ce buffet a été le meilleur!   Le matin, il n'y a pas de service pour la café, il faut aller nous même chercher notre café dans la machine et le soir pas de possibilité d'avoir du café les machines sont fermées :((  on doit se rendre au lobby pour en avoir un, donc le service peut-être un peu long lorsqu'il y a plusieurs personnes.  Faut pas oublier qu'il s'agit d'un hôtel majoritairement italienne et les bracelet nous identifie :((  Il y avait du bon vin, rouge, blanc et rosé et pour mon chum du Ricard, il était aux anges!

À cet hôtel, tous les Italiens ont un bracelet «orange» et les autres un «bleu», alors il est facile pour les gens de l'animation de savoir qui sont les Italiens.  L'animation se fait seulement en Italien, la seule qui nous ait approché est Francesca qui parle un peu le français.  Merci à toi Francesca de nous avoir fait un peu sentir les bienvenues.    Nous sommes allés voir un soir le spectacle et c'était un genre de sketch...de la rigolade Italienne..... un soir,  il y a eu un spectacle dans la piscine, nous avons vue la fin seulement, comme nous ne parlons pas italien,  c'était pas facile de comprendre les activités du jour.  Un soir au buffet, nous avons eu droit à un super concert d'opéra d'un groupe de 4 personnes, j'me suis permise de m'asseoir dans la section des italiens, j'avais une belle table de choix tout près des chanteurs :))

la suite.....

Pour se rendre à la plage, nous traversons une passerelle dans les mangroves, à cet endroit,  il y a un petit bar avec liqueur et coco à 3cuc.  Sur la plage, il n'y pas de bar, pas de toilette, il y a un gars qui nous met une chaise à l'emplacement voulu, sur demande il nous mets un parasol, notez qu'il y a des chaises en tissu bleu (environ 30)  ainsi que des chaises blanches en plastique.  La plage est de sable blanc et on peut marcher longtemps d'un côté ou l'autre.  Vers la droite on se rendre au village de Guanabo environ 20 minutes pas la plage.  Vers la gauche, la plage est plus belle et on peut se rendre aux Hôtels Atlantico et Tropicoco.  En sortant de la passerelle avant de se rendre à la plage, il y a un chemin par la rue, je crois que c'est plus direct pour se rendre à ces hôtels et aussi pour prendre l'autobus la T3 au coût 5cuc allé retour pour se rendre à la Havane, elle passe environ au 45 minutes, nous l'avons pris à 10heures et le dernier transfert est à 18:00 heures.  Gardez votre reçu pour le retour.  Au retour,  l'autobus arrêt près de l'hôtel Atlantico pour se rendre à notre hôtel un bon 20 minutes de marche... après une bonne journée de marche à la Havane....nous avons prix un taxi pour 5cuc, négociez, ils voulaient 10cuc, en auto l'hôtel se trouve à peine 5 minutes.

Il ne s'agit pas d'un endroit pour faire de l'apnée, la mer est de sable seulement pas de coraux pas d'algues un peu de petits coquillages un peu avant d'entrée, mais ça ne nécessite pas de soulier d'eau!   Pendant nos 13 jours, nous avons vue la mer de toutes ses facettes, un peu de vagues, mais baignable,  marée très haute avec beaucoup de vague, drapeau rouge et une mer splendide sans aucune vague, eau limpide et d'une couleur hallucinante :))  pour ceux qui connaissent Cayo Santa-Maria à Cuba lorsque la mer est calme, ça m'a faisait penser à cet endroit!  Recommandation, apportez-vous une petite glacière pliante pour la plage et le gars au bar, vous mettra de la glace, j'me suis apportée quelques bouteilles vin blanc et rosé

L'hôtel propose une navette gratuite vers La Havane, du jeudi au dimanche, départ à 10 heures et retour 4:30 heures, arrivez pas à la dernière minute....le chauffeur est très ponctuel.  Recommandation, dès votre arrivée à l'hôtel,  réservez toute suite vos journées (ils prennent votre # de chambre seulement sans donner papier), il y a environ 20 places dans l'autobus.  Cependant, il arrive que des gens réservent et finalement ils n'y vont pas, alors dans ce cas, vous pourrez avoir une place.  Nous avons pris la navette à 2 reprises ainsi que l'autobus T3 tous les 2 un excellent service.  Pour vous rendre à la Havane en taxi ça vous coutera environ 20cuc et pour le retour le soir 30cuc, on peut toujours négocier.

J'ai choisi cet hôtel principalement pour son emplacement prés de La Havane et Les Vinales, c'était ma 3ième visites pour La Havane, 1983, 2008 et cette fois-ci.  Ils sont entrain de refaire les infrastructures souterraines....il y a de la pierre tout partout, donc assez poussiéreux.  Le Capitolio est toujours en rénovation donc pas possibilité de visiter l'intérieur, le côté droit a été rénové et la pierre nettoyée tout simplement Magnifique, ils ont rajouté des lampadaires...le soir à La Havane c'était assez noir!  Le Teatro est toujours aussi sublime et lui aussi ils ont nettoyé la pierre ,c'est de toute beauté, coût d'entrée 5cuc et 5cuc pour prendre des photos :((  Nous avons pu visiter l'Hôtel Iberostar de La Havane, en présentant une carte d'identité, une gentille dame qui parlait un très bon français nous a fait visiter la vieille partie et la nouvelle, un très bel hôtel et les vues des piscines sur la ville sont Extraordinaire!  Nous avons dîné à cet endroit :))

J'énumèrerai pas toutes mes visites, mais ce qui m'a le plus surpris à La Havane......Le Drapeau Américain est bien implanté, je l'ai vue à quelques reprises et y compris à l'hôtel Iberostar cote à cote avec le drapeau Cubain :))

La différence entre mon dernier séjour, il y a maintenant plusieurs marchands ambulants sur les rues, j'ai goûté à plusieurs choses, entre autre, une boule de pate cuite dans l'huile, des croustilles saupoudrées de sucre et aussi un épi de maïs cuit, ils mettent un bâton au bout de l'épi et le badigeonne au goût, soit avec beurre, mayo, ketchup et ketchup piquant et sel, surprenant c'était bon!  De plus, les Terrasses où on peut prendre un verre où manger ont doublées.  Plusieurs animations sur la rues avec homme statut, danse sur échasse, musique ..... J'ai vu le bateau MSC Opéra accosté au port de la Havane, surprenant mais beau  :))

Les projections d'hôtels sont énormes, j'espère qu'ils auront des investisseurs pour le immeubles à appartements du centro où vivent plusieurs Cubain,. ça fait encore plus pitié que lors de mon séjour en 2008!

J'ai beaucoup apprécié mon excursion pour les Vinales, c'était un endroit que je voulais voir absolument coute que coute!  longue ride on part à 7:00 le matin et nous sommes revenus à 20:45 heures! mais ça en valait la peine.  Les mogotes de vinales, ces montagnes sont d'une beauté époustouflante.  La grotte de l'indien, on marche dans la grotte et aussi on prend un petit bateau et la fresque de la préhistoire, il s'agit d'une peinture sur une montagne, lorsque j'ai vu ça de mes propre yeux, ça fait un gros Wow!! :)) j'me serai passée de la fabrique de cigare et ensuite le magasin de cigare, par contre j'ai apprécié la visite chez l'habitant pour les cigares.  Bref, je vous recommande cette excursion.

suite....

Mes déceptions:

Mauvaise gestion de l'hôtel, à l'égard de la propreté, c'est fait surfait.  Il y a des chiens, d'ailleurs un  semble la mascotte de l'hôtel, il est roi et maître dans cet hôtel et se couche où il veut et ça inclus, les divans blancs au lobby, on comprend alors pourquoi les beau divan ...ne sont plus aussi blanc:((

De plus, il y en a 2 autres et 1 adore se faire un petit coin de paradis dans les plates bande de fleurs, il se creuse un trou et la terre reste là sur la céramique, ça pris plus 2 jours avant qu'une personne le nettoie, parce que j'ai photographié le chien......et l'autre emplacement, j'ai quitté l'hôtel et c'était toujours dans le même état :((

Les bracelets bleus autre que Italien , on se serait cru une personne de 2ième ordre.

Salle à manger, plusieurs table de réserver pour les Italiens, donc pas toujours facile de se trouver une table nettoyée....on dirait qu'ils attendent que les tables soient toutes sale, avant de les nettoyer :))

J'avais tellement lu de bons commentaires au sujet du chef cuisiner Italien pour les pâtes!!!  Honnêtement, y avait rien à se rouler parterre, mais bon chacun ses goûts!

Le Snack, un superbe endroit avec plusieurs tables vue sur la belle piscine et la grande terrasse, malheureusement ce charmant endroit est très mal exploité!  cet endroit est ouvert de 10 à 18 heures, ils ont de superbe installation, four à pizza, belle plaque en stainless pour hamburger, hot-dog, friteuse...à part le four à pizza qu'ils utilisent, le reste est inutilisé.  des boulettes et saucisses hot-dog qui ont été cuite à l'arrière et tu sais pas quand et quelle journées et sont mis à 11 heures le matin pour les oiseaux peut-être, je n'ai jamais pris de chance de manger quoique ce soit à part la pizza tomates fromage et pis là encore.......le gars faisait la pizza et ensuite les oiseaux venait picosser dans la farine et lorsqu'il refaisait de la pizza, pensez pas qu'il lavait tout ça!!!

À la salle à manger, où il faisait les omelettes et les grillades, la plaque était vraiment noir, ils devraient prendre celle qu'ils n'utilisent pas au snack pour la remplacer !!!

Vraiment dommage, parce qu'ils ont un endroit où ils pourrait faire des hamburgers et hot-dog sur demande ainsi que des frites......les frites étaient déjà précuites et ils les mettait dans le plat.....la plupart du temps froide et sec et pas moyen d'en redemander....le gars disait finito et ce même si c'était bien avant la fermeture.

C'est incroyable comment nous avons eu de la misère à avoir des 1cuc, ils voulaient me donner des 0.25$!!!  j'en ai parlé avec la représentante de Air-Transat et ce serait de la mauvais gestion de l'hôtel, personnellement, je dirais plutôt une façon de nous décourager à donner du pourboire étant donné que les italiens ne donne pas un sou de pourboire pas dans leur mentalité et probablement que la gestion de l'hôtel ne veulent pas que les italiens aient un moins bon service!

Lors de mon arrivée le 15, j'avais remarqué près de la piscine, un pot avec un plante et tout autour, multiple excréments d'oiseaux et 13 jours plus tard, elles étaient toujours là! :((

Bien sûr j'ai vu des gens nettoyer à la mope sur le site, mais c'est insuffisant pour décrasser,  ça aurait pris une brosse et d'ailleurs un pistolet  à pression pour tous les planchers, mais oui, je sais Cuba, c'est Cuba!

Le taux de change à l'hôtel entre 63 et 65cuc....peut-être qu'à la Havane vous aurez mieux, mais il faut apporter le passeport et la file  semblait longue, alors à vous de voir!  

Il y avait une table billard dans le lobby, malheureusement c'était presque impossible de l'utiliser!!! les queux et les boules étaient barrées à clé dans l'office des serviettes et en plus, ça coutait 5cuc pour nous bracelet bleu :(( un soir j'ai demandé à Francesca pour les avoir, elle a vérifier auprès de certaines personnes et c'était impossible de les avoir, elle même semblait désolée pour nous!

Ce qui m'a manqué le plus, c'est les bands de musique qu'on retrouve toujours dans les hôtels de Cuba, aucune ambiance le soir à part de jaser avec les voyageurs et comme il s'agit d'un petit site, alors ça fait des p'tites clic!

mon chum a été malade une journée et demi, gastro des 2 bouts et grosse fièvre, nous avons mangé presque la même chose à l'exception des crevettes!

Moi, je suis revenue avec un gros mal de gorge :((

Conclusion, nous avons fait un beau voyage, fait de belles rencontres, avons apprécié la plage et la proximité de la havane et l'excursion pour les Vinales, si mes petites déceptions ne sont pas des irritants pour vous, alors je vous recommande cet hôtel ,pour nous et plusieurs voyageurs avec qui nous avons discuté,  ce fut un irritant majeur et personne ne pensait revenir tant que l'hôtel ne portera pas  plus de considération aux personnes autres que les Italiens ,avons payé notre séjour comme eux.

Je termine en vous disant qu'il s'agit de mes commentaires et selon ce que je l'ai vécu au moment ou j'y étais et j'espère que mon compte-rendu ne partira pas un débat sans fin ou une polémique sur Cuba.

Merci à l'avance.

un diaporama suivra sous peu :))

Buibel

Très long résumé bien décrit, merci.

Combien d'étoiles a cet hôtel et à ton avis, les méritent-ils?

Je viens d'aller voir sur une autre source, il aurait 4 étoiles.

Wow !  Merci beaucoup pour cet excellent compte rendu comme c'est ton habitude.

Juste une petite précision pour l'espace supplémentaire dans les appareils d'Air Transat.  Pas besoin d'Option plus pour les avoir.  Je ne paye jamais pour ça mais je présélectionne mes sièges aux sorties de secours.  Pour la Floride, c'est 100$ pour les 2 segments.  

Bon retour et soignes-toi bien.

Merci Rose-lilas-3.  effectivement tu as raison, pas besoin de prendre l'option + pour avoir des sièges réservés avec plus d'espace, j'me suis mal exprimée.wink

En fait, j'prends cette option pour les 10 kilos supplémentaires, l'accès à l'enregistrement en priorité que veux-tu,  j'suis moins patiente avec le temps et pour la réception en priorité de nos valisescool

en tout cas, ce que je voulais mentionner,  qu'à la rangée 4 qui est censé avoir plus de place.....mais ce n'est pas le cas, contrairement au sorties de secours.  alors ça vaut pas la peine de payer pour cet emplacement!

Bonne fin de soirée!

Bon retour Builbel!

Un gros MERCI pour cet excellent résumé et ls photos en prime!

Un endroit parfait pour aller explorer La Havane!

La mer et la plage m'ont rappelé des souvenirs lors de notre séjour au Tropicoco il y a plusieurs années!

Merci pour le résumé, je l'attendais avec impatience!

Merci pour le résumé, je l'attendais avec impatience!

Merci Buibel1 pour votre résumé.  Moi aussi je l'attendais avec impatience.

merci pour votre résumé trés complet et bon retour

belgasuncool

Merci pour le résumé.  Très intéressant à lire.

Merci beaucoup buibel1 d'avoir pris le temps de faire ce résumé vraiement tres complet,avec de belle photos en plus.WOW

pour les siges avec supposément plus d'espace,je suis 100% d'accord avec vous,j'ai payé pour c'est siege une fois et c'Est terminé,je pense qu'il y a un peu plus d'espace pour les jambes,mais j'ai trouvé que j'avais payé pour rien.

Buibel, bon matin,

merci beaucoup pour votre resume.  Ca la premiere fois que j'entends parler de cet hotel.  Vous avez bien decrit tout et c'est un long resume.  Tres bien fait et beaucoup de choses comme le manque de 1 cuc c'est important pour les futurs voyageurs a Cuba. 

Merci Buibel pour ce bon résumé. 

Question: est ce qu on trouve des endroits près de l'hotel pour prendre un bon souper à bon prix ?

Est ce qu il y a uneu visite à La Havane en forfait avec guide, je y suis allé  en 74... Ça fait un bout !

@ lourl:  oui et je vous recommande, ça vous donnera un bon aperçu et ensuite se sera plus facile d'y par vous-même.  Lors de mon séjour,  plusieurs se sont mis ensemble (13) et c'est revenu à 31$ incluant le dîner.

je n'ai pas fait cette visite etant donné que dernier séjour était pas si loin.

il y a le village de Guanabo où il y avait des restos, mais j'ai seulement prix un drink!

aussi,  près de l'hôtel Tropicoco environ 25 minutes de marche....il y avait des restos, mais encore j'ai pas essayer.

Bon séjour si vous y aller cool

Merci Buibel 

Super résumé, un grand merci Buibel

Merci beaucoup Builbel pour ce résumé très complet et  pour tes belles photos. :))))

zazou61

Nous etions la aussi en meme temps que Buibel et je n'ai rien a ajouter a son resume, il resume parfaitement la situation, detaille et complet. L'irritant MAJEUR est de ne pas être Italien cependant, ce n'est pas eux le problème mais bien la gestion de l'hôtel que je qualifirait a la limite de descriminatoire avec ces bracelets de couleurs différentes... cette constation n'est pas que de nous les Quebecois mais aussi des Francais, Espagnols presents sur place...bref, tous ceux ne parlant pas Italien!

Cette culture de servir la clientele differamment en fonction de la couleur des barcelets est généralisée dans tout l'hôtel.

A mon sens, cet hôtel devrait simplement ne pas vous etre vendu si non Italien.

Buibel, un beau bonjour a toi et S... vous rencontrés fut un reel plaisir et j'aimerais (tu n'auras aucun mal a m'identifier)  bien communiquer avec vous mais comment?

Moi aussi, je suis revenu malade (les deux derniers jours dans la chambre a 70%)

Pour les Italiens, ils ont priorité de plus en plus.  L'ancien Playa Blanca à Cayo Largo a ouvert dernièrement, une section "luxueuse" pour eux seulement avec une grande ouverture à grand déploiement.  Nous, les Québécois, sommes tassés de cet endroit "de luxe".  Luxe, faut s'entendre !!!!  C'est Cayo Largo, mais quand même !  Pourtant, qui a fait vivre Cayo Largo si ce n'est pas les Québécois !!!!

Salut Picasso57, merci pour ce clin d'oeil.  dis-moi pas que tu es tombé malade parce que je quittais l'hôtel lol!wink

j'ai le même nick name sauf pour le 1 à la fin....tu pourras me trouver sur t.a. ou vf

au plaisir de se reparler yes

Merci Buibel1 pour ton résumé toujours bien détaillé!!! Quand je vais à Cuba en partant c'est parce qu'il y a beaucoup de bands, de la bonne musique partout sur le site alors ça me manquerait !

Le soir ça doit-être un peu long si il n'y a pas plus d'animation(spectacles).

C'est ce que j'ai aimé le plus lors de mon dernier voyage à Cuba aux fêtes les beaux spectacles et les bands différents tout les soirs!

Quand on se sent à part des autres ce n'est pas agréable du tout!

Merci pour tes belles photos c'est joli!!!smiley

Monalisa: le soir il y avait des spectacles mais comme nous sommespas  habitués à ce genre de sketch, , alors c'est pour ça que j'y suis allée qu'une seule fois! des rigolade à l.italienne, non merci!

Cependant, je sais pas si c'était toujours comme ça.....personnellement, j'ai pas trouvé fort le staff de l'animation!

ça m'a manqué un peu les bands.....le soir on faisant du social et j'me suis pas trop ennuyée......nous étions avec une bonne gang....et pis les discussions étaient pas mal animées wink

Parles tu de Victor ?! hahaha ;) 

Un beau bonjour à toi et ton chéri !!! xxx

Merci Buibel, vous avez très bien résumé les plus et les moins de cet hôtel et de son emplacement.  J'attendais votre retour tellement j'avais hâte de vous lire.  

Mautadine que ça me déçoit le manque d'entretient dans certains hôtels de Cuba.  J'ai vécu ça à Cayo Largo à l'hôtel Playa Blanca, mais bon.  Les cubains démontrent une attitude laisser-faire aux niveaux des standards, même au minimum, de la gestion et des opétations des hôtels y compris les mesures hygiénique en restauration.  Un gros manque d'initiative et d'intérêt à vouloir faire mieux.  Pour ces raisons je vais passer mom tour pour cet hôtel qui semblait démontrer un certain potentiel compte tenue son emplacement si près de La Havane. 

Merci encore Buibel pour ce résumé très complet.

Merci à tous de m'avoir lu et j'suis contente si ça peut aider quelqu'un.

Bonne soirée!

Merci Buibel1 pour encore une fois se très bon résumé et ses très belle photos wink

Mais vous confirmer malheureusement l'impression des hôtels de cuba que j'ai actuellement,  Manque de gestion , manque d'organisation, manque d'entretien et un gros manque d'hygiène sad

Je vais regarder votre album photo du atlantico se soir cool

@ buibel1:  Merci pour ce résumé que j'attendais impatiemment.  Votre expérience personnelle serait certainement un irritant pour nous également.

C'est pourquoi nous choisirons un autre hôtel lorsque nous irons visiter la Havane.

Et je mets dans ma "wishlist" l'excursion Vinales.  Ça semble vraiment magnifique!

Bonne journée!

Pinacoladada

pinacoladada:  Bon retour à vous, comment s'est passé vos vacances?

Wow merci pour ce beau et très intéressant résumé!

coolMerci pour ce super résumé!!!! 

Merci montreal333 et avocado:  contente de savoir que ça vous ait plu.

wow quel beau résumé !  Et quelle bonne idée d'y insérer des photos !  J'adore ! Bon retour  :)

@ buibel1:  les vacances se sont bien déroulées.  Je ferai un résumé bientôt.  Une partie de mes vidéos sont déjà en ligne...

Nous avons fait plusieurs belles excursions.

Tout comme vous, j'ai également été malade:  mal de tête et fièvre... Avec des tylenol et cipro, j'ai réussi à prendre le dessus.  Mais je me demande si je n'ai pas toujours une sinusite, j'irai certainement consulter...

Nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer à l'aéroport.  Ce n'est que partie remise...  Il y avait tellement de monde au passage des douanes.  C'était la folie!

En attente de vos photos...

Pinacoladada

@ pinacoladada:  Malheureusement pas eu l'occasion de se renconter, ce sera pour une prochainecool

J'espère que tu retrouveras la santé rapidement, moi toujours soso wink

.Merci, je vais zieuter tes photos cool

Bon retour! Merci pour le résumé... Ce qui me dérange le plus est la distinction des bracelets entre les Italiens et les autres voyageurs... c'est platte de se sentir étiqueter ainsi... Evidemment la propreté des lieux... Sinon vous semblez être bien heureuse de votre voyage. Lors de mes deux derniers voyages à Cuba, la personne qui m'accompagnait a été également malade (fièvre et ça sortait par les deux bouts) durant 2 jours du voyage. :-( vraiment pas cool... J'espère que votre mari va mieux. Merci encore

Merci Moushaka:  lui va beaucoup mieux maintenant, c'est moi qui file soso wink

La plupart des voyageurs c'est exactement celà qu'ils n'ont pas appcetés, la distinction des bracelets!!

tant qu'à la propreté des plachers surtout.....j'peux passer à côté sans problème....

reste que à Cuba........je trouve que le ménage est toujours fait à la va vite et ils ne sont pas aussi rigoureux qu,ailleurs.   j'avais toujours fait des 3* et je pensais que c'était à cause de ça.....mais cet hôtel est 4*

merci d avoir partager ton voyage avec nous ,un excellent résumé ,bon retour!!

Merci forum.yes

Je remonte pour nadie26 yes

commenter