Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Départ de Mon-Joli/ Sunwing

Copier/coller de Pax Magazine~~

Sunwing volera au départ de Mont-Joli
Publié le 08/04/2016

André Desiront
Sunwing devrait programmer des vols au départ d’un nouvel aéroport régional, l’hiver prochain : celui de Mont-Joli. Le voyagiste profitera de l’allongement de la piste du petit aéroport qui dessert la Gaspésie et le Bas-St-Laurent pour y offrir des vols à partir de décembre 2016. La nouvelle, qui circulait depuis quelques mois, a été dévoilée par l’antenne locale de Radio-Canada, mardi, et depuis relayée par plusieurs médias, dont TVA Nouvelles.

Les Boeing 737 de Sunwing seront en mesure d’atterrir et de décoller de Mont-Joli à partir de novembre, parce que la piste sera allongée de 1000 pieds, pour atteindre une longueur de 6000 pieds, grâce à une subvention de 650 000 $ accordée par le gouvernement du Québec. Sans vraiment confirmer la présence de Sunwing, Sam Char, vice-président exécutif du voyagiste, a déclaré à TVA Nouvelles que «… dès que la piste sera allongée et qu’il y aura tout pour accueillir les passagers, nous pourrons faire ça assez rapidement.» Il n’a pas précisé quelles destinations seront offertes à Mont-Joli et à quelles fréquences hebdomadaires, mais il a observé : «Que ce soit à Cuba, en République dominicaine, au Mexique, en Jamaïque ou dans d’autres îles, nous avons tout pour répondre aux besoins des consommateurs de votre région.»

Situé à 25 minutes de route de Rimouski, l’aéroport de Mont-Joli dessert une bonne partie de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick. Si le projet se concrétise, il deviendrait, après Saguenay, Val-d’Or et Sept-Îles, le troisième aéroport régional desservi par Sunwing.

Actuellement, l’aéroport de Mont-Joli est desservi par Air Canada et par Pascan qui, exploitent, pour ce faire des aéronefs turbopropulsés. Sunwing serait le premier transporteur à y affecter des jets.

Intéressant pour ceux qui partent de la Gaspésie, du NB ou ailleurs aux alentours. Reste à savoir quelles destinations seront offertes et probablement avec escale à Mtl, Québec ou Toronto mais épargner un 6-7 heurs de voiture c'est intéressant

Oui, ça fait quelques jours que nous le savons.  On va se croiser les doigts.  

Selon Google Map, je suis à 28 minutes exactement, de chez-moi à l'aéroport.  Pour les destinations, ce sera sûrement Cuba et, peut-être Cancun.  On verra !

Excellente bonne nouvelle !!!!!  

J'espère pour les voyageurs de ce coin que ça ne tournera pas comme l'histoire de l'aéroport de Trois-Rivières.  Il y a quelques années, VAR avait avancé que des départs internationnaux seraient disponibles, sans même avoir reçu le OK de Transports Canada.

Le Gouvernement fédéral a toujours le dernier mot dans ce domaine, même si le potentiel d'exploitation est évident.  L'allongement d'une piste n'est pas une garantie. Alors, la meilleurs des CHANCES à vous!

Il y a un aéroport à Trois-Rivières?  

À Mont-Joli, l'aéroport existe depuis longtemps plus de 30 ans, et nous avons des départs à tous les jours avec Air Canada Jazz et Pascan.  Aussi, la piste principale sera rallongée d'ici quelques mois.  Dès septembre, de plus gros porteurs pourront atterrir.

Radio-Canada, 31 mars 2016

"Les élus de la Mitis poussent un soupir de soulagement. Québec vient d'annoncer le financement qu'ils attendaient depuis des mois pour concrétiser le projet de prolongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Mont-Joli.

Un texte de Laurence Gallant

Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean d'Amour, était à Mont-Joli vendredi matin pour confirmer la participation de Québec, à une hauteur de 650 000 $.

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le député fédéral dans Avignon-la-Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, se réjouissent tous les deux du dénouement dans ce dossier.

Il s'agit d'un projet auquel la Régie intermunicipale de l'aéroport de Mont-Joli travaille depuis 7 ans. Ottawa avait déjà confirmé sa participation financière avant les élections fédérales."

Alors, je pense que c'est sérieux !

Si nous avons des vols mais avec escales on ne sera pas avancé beaucoup. C'est çe que je crains. 

Ce sera comme à Bagotville sûrement.  C'est certain que nous n'aurons pas de douanes.  Alors, il va falloir arrêter à quelque part....  Je suis certaine que les gens du Saguenay et Lac St-Jean apprécient ces arrêts au lieu de traverser le parc à chaque fois.

@Rose-lilas3   Bien d'accord!   Des améliorations et de nouvelles installations, mais Transports Canada n'en fait pas un aéroport international pour autant.  Par exemple, il y a des critères à respecter pour en faire un aéroport de dégagement. Ça prend plus que la longueur d'une piste: entre autres, des contrôleurs aériens qualifiés.  

Je ne connais pas les installations à Mont-Joli, ni celles de Trois-Rivières mais Transports Canada n'émet pas de certifications sur la base des charters (vols nolisés). Parlez-en à Régis, il veut des liaisons Boston, New-York, Platsburg, Chicago, Philadephie ... Pour l'économie locale, ça passe pas par des vols nolisés, mais bien pour les vols commerciaux. 

On ne parle pas d'un aéroport international...  À Bagotville, il n'y en a pas et les gens partent de cette ville depuis quelques années.  Tout comme les gens de Sept-Iles, Moncton et autres.

Et puis...  Un aéroport "international", il y en a un à Québec !  Avec un seul caroussel pour les bagages...  Sans compter qu'on doit rester dans l'appareil quand un autre arrive avec nous et que c'est la cohue aux douanes !!!!!

Voici les destinations offertes au départ de Bagotville.  Et pourtant, ce n'est pas un aéroport "international":

http://aeroport.saguenay.ca/fr/infos-vols/destinations-desservies

oulala des gaspésiens dans le sud en hiver....bonne chance......

Vous pensez peut-être que ces gens ne voyagent pas?  Vous savez, il y a une route qui nous sépare de Québec et de Montréal !  no

yesJe t'appuie Rose-lilas3 !!

C'est une blague,j'espère car sinon...

winkcool@ gilliganqc2, tu sais, il n'y a pas juste les gens de la '' ville '' qui voyagent.C'est bien correct pour les gens de l'Est du Québec car ils n'auront plus besoin de se '' taper'' des heures de routes pour enfin s'évader au soleil. 

Ils ont le droit de voyager çomme tout le monde et on a le droit d'espérer .... Ou de rêver 

yesTrès bonne nouvelle si cela peut enfin se concrétiser.

hi hi oui rose continuez dans vos rêves

gilliganqc2, je n'ai pas besoin de Mont-Joli pour partir en voyage....   

oui je sais bonne chance pour les gaspésiens

.

Un autre qui pense que la Gaspésie commence l'autre bord de Lévis...  et qui se demande si le rocher Percé est encore loin quand il est rendu à Montmagny...  Avant de voyager ailleurs, voyagez donc dans votre propre province, vous aurez l'air plus pertinent dans vos réflexions...

yes Palmier34 !!!

En tous les cas, je vous le souhaite! Nous adorons partir de Bagotville entre novembre et avril. Quand on veut partir à d'autres dates, il y a toujours Québec, mais ce n'est pas en hiver. Bien sûr il y un arrêt d'environ une heure à Québec au départ et au retour, mais ce n'est rien à côté de la traversée du parc. De Bagot, nous pouvons aller à Varadero, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Punta Cana et la Romana, Riviera Maya et Panama. Quelle chance :-)

Question pour Ail, l'heure d'arrêt à Québec, devez-vous descendre de l'avion? Merci!

J'ai hâte de savoir moi aussi mais je sais que les douanes se passent à Québec avant le retour à Bagotville, ce qui sera sûrement le cas pour Mont-Joli.

Quand on part, on arrête à Québec pour prendre des passagers et on ne descend pas de l'avion. Quand on arrive on doit absolument débarquer pour passer les douanes et reprendre nos valises. Si vous avez acheté des liquides à l'aéroport de départ (plus de 100 ml), vous devez les remettre dans votre valise enregistrée et on repasse la sécurité comme pour le départ, mais tout cela se fait très bien, en une heure environ.

commenter