Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé Decameron Indigo,Haiti du 4 au 11 Mai 2016

J'avais fait mes achats pour le vin en ligne sur le Site de l'Aéroport de Montréal , lorsque l'on fait notre commande jusqu'à 24 heures à l'avance on bénéficiait de 10% de rabais sur notre facture alors on a sauvé un gros 11$ 

Vol avec  Air Transat de Montréal ,aussitôt que nous sommes arrivés à la porte # 55 c'est la que le dépaysement a commencé,on est une vingtaine de blancs,c'est noir de monde. Pour ceux qui vont au Decameron vous devez spécifier que vous aller à cet Hotel ,vos baggages seront Prioritaire ils mettent le nécessaire sur vos  valises,vous avez droit à 50 Kg par personne pour vos baggages,à ma grande surprise même pour le retour on a droit à 50Kg une chance parce que je m'attendais à payer un surplus  avec tout ce qu'on a acheté... Profitez en pour apporter tout ce que vous pouvez pour donner au suivant!  Pas de repas  de compris à bord ,au retour je me suis acheté le sous marin au boeuf effiloché,c'était très bon pour $7.75 ,eau,café,thé, liqueur et petit bonbon à la menthe de compris,vol à l'heure même 25 minutes d'avance au retour.

Arrivé à Port au Prince j'avais lu que c'était le bordel,tous ceux qui vont au Decameron on a une file spécialement pour nous donc c'est très rapide, on doit payer la taxe d'entrée de 10$ qu'on a payé en Dollars Canadien sans problème,ensuite nos baggages sont déja arrivés,on est sorti de l'Aéroport en moins de 15 minutes. Il y a déja quelque temps un pont s'est effondré ce qui fait que nous devons prendre une déviation ce qui ralonge le temps entre l'Aéroport avant avec ce pont ça prenait 1h30 pour se rendre à l'hotel maintenant c'est aléatoire nous ça l'a pris 2h10,des gens le lendemain 3h30... Bien entendu ils n'ont aucune idée quand ce fameux pont sera réparé,par contre avec ce trajet c'est vraiment quelque chose toute la misère qu'on peut  y voir ,dans quelles condition ces gens peuvent survivre,des vidanges partout tout le long des rues et des routes, des montagnes de vidanges partout c'est démoralisant mais surtout vraiment dommage pour tout ce bon  monde...

Le check in se fait dans l'Autobus on reçoît notre clef de chambre(seulement une) et un plan du site,j'avais fait mes demandes  spéciale une  semaine à l'avance et j'ai eu une réponse de Monsieur Denson Fortune et m'a offert un package à 149$us qu'on a bien apprécié. Qui incluait Chambre vue mer garantie car il y a une quarantaine de chambres qui donnent sur les jardins ou il y a un gros étang avec des fontaines. Ensuite réservations prioritaire pour les soupers à la Carte ce qui veut dire que peut importe la journée qu'il y ait de la place ou pas ils sont obligés d'avoir toujours une table pour nous,on avait aussi une bouteille de mouseux à la chambre avec petites bouchées,un déjeuner à la chambre ,2 massage de 50 minutes sur le bord de la mer au Spa et un souper romantique sur la plage (tant qu'on est chanceux on a eu droit à 2 soupers Romantique ,un sur la plage et un sur le quai) ainsi que le Late Check Out .A l'arrivée je n'étais pas satisfait de la vue on avait un par soleil pas amovible  qui obstruait notre vue  sur la mer ,ils m'ont proposé 2 autres chambres et avec la   on a trouvé notre compte,la vue était vraiment superbe. 

La Chambre :le coffre fort est payant au coût de 3$us par jour c'est un coffre fort à clef de taille moyenne. La Chambre de taille moyenne avec un matelas très confortable tout est neuf,il n'y a pas de frigo dans la Chambre on a 2 x 1.5 Litre d'eau à tous les jours dans la Chambre.Tv au mur avec beaucoup de chaines en Français,salle de bain avec douche de pluie ,c'est arrivé un soir qu'on a pas eu d'eau chaude pour prendre une douche,ça saisit,air climatisé neuf et très performant,les balcons sont assez étroit ,les chambres au premier ont un patio,nous étions dans le Building 12 tout près de la Réception c'était très calme,on a bien dormi.Le ménage fait à tous les jours ,changement de serviette à tous les jours,si vous laisser des cadeaux aux femmes de chambre vous devez laissez une note avec sinon elle ne peut pas les prendre.La Représentante Air Transat nous avait avisé de faire attention à la porte patio du balcon de ne pas le fermer au complet car ça barre automatiquement,un soir ma conjointe était sur le balcon ,ils ont envoyés l'insecticide ma conjointe a eu le réflexe de fermer la porte pour ne pas que ça entre dans la chambre ,j'étais au Bar alors devinez la suite... Ah Ah Ah !  On a bien rit quand ma conjointe m'a raconté qu'elle  était pogné sur le balcon pendant 20 minutes avant que quelqu'un vienne la libérer! Pour faire des appels de votre chambre vous devez laisser un dépôt de 20$us à la réception et par la suite c'est $2.50 la minute,je voulais souhaiter bonne fête des mères à la mienne, j'ai emprunté le cellulaire à quelqu'un.

Le Site : C'est fait sur le long de la plage de 1.5 km ,la majorité des chambres ont vue sur la mer,aux 2 extrémités du site  se trouvent  les 2  restaurant à la Carte  soit La Casserole Haitienne(qui est aussi  snack bar le midi et bar le soir) et le Boucanier. Tous les restaurants ainsi que le Buffet sont à aire ouverte,il n'y a pas d'endroits climatisé  sauf votre chambre tout est dehors. Le Buffet est ouvert pour tous les repas excepté lorsque c'est la Soirée Haitienne (mercredi) et le Beach Party (mardi) ces 2 soirées les restaurants à la Carte sont fermé aussi ces 2 evènements sont sur la plage,super en passant! Il y a un Spa qui donne sur la mer on a vraiment apprécié notre massage avec le son des vagues,lorsque vous prenez un traitement au Spa vous avez accès tout la journée au Jacuzzi du Spa. Le Gym est à côté du spa  ,tout est neuf et ouvre à 6h00am avec superbe vue sur la mer,vélo spinning,stairmaster et elliptique ,quelque poids et un bench ,c'est climatisé. Il y a un club nautique tout est neuf,masque,tuba,kayak,speedboat pour excursions,les prix sont raisonnable et super service de la part des employés. Il y a 2 piscinse une tranquille et une autre avec animation(Lookéa). Les chaises aux piscines sont confortable même chose à la plage ,aucune courses aux chaises à cet Hotel. Le Lobby Bar ,très bon service de la part des employé,rhum Barbancourt,Gin Beefeater,Bière Prestige en bouteille,un commentaire négatif c'est qu'il n'y a pas de liqueur Diète aux bars ou aux restaurant,vraiment dommage... 

Il y a plusieurs thématiques au Buffet tel que Soirée Canadienne,Américaine,Asiatique,Italienne et Mexicaine,dans notre cas on a seulement fait la soirée Asiatique et Mexicaine et c'était très bon à tous les repas,j'ai visité le buffet à tous les soirs avant que ça ouvre pour prendre des photos et ils font des test de goût et de température avant chaque ouverture du Buffet,tout est bon tout est chaud et toujours un Coin Haitien dans le buffet (griot,pickles,tasso de boeuf miam,miam!) Un bon choix de dessert,le Vin rouge Français George Duboeuf excellent ,le blanc Argentin un peu moins bon à notre goût ,il y a du Rosé de disponible aussi ,du mousseux un peu plus rare. Du bacon tous les matins,station omelette,gauffres,pas de station de jus mais quand même plusieurs choix de  disponible. 

Les Restaurants à la Carte se réservent à côté du Lobby Bar à partir de 8h00 vous pouvez reserver pour la journée même et le lendemain ainsi de suite,tenez compte des thématiques au buffet pour faire vos réservations. A La Casserole Haitienne c'est spécialité locale au rendez vous,Tasso de boeuf,gratin de lambis et crevettes,poisson  coco,dessert pain patate(dessert fait avec de la patate douce excellent),mousse aux bananes,très bon service de la part de Nadège et Ernest,c'est à ce restaurant que nous avons eu nos soupers Romantique (soit un soir sur la plage et le lendemain sur le quai). C'est au même endroit que se trouve le night Club à partir de 23h00 mais à partir de 11h00am c'est aussi le snack  et le bar est ouvert aussi pour prendre un verre. Le Boucanier c'est le restaurant de fruits de mer,langouste comprise sans supplément(Tacu Tacu sur le menu),thon en croute sésame,le steak excellent,crème brulée et mousse aux framboise excellent. A noter qu'aux 2 restaurant à la Carte  pour la soupe et les entrées c'est un mini buffet avec de bons choix et un bar à salade,super service à ce restaurant aussi,il y a un bar pour prendre un verre avant ou après le souper . Le soir il y a des artisants qui sont exposés devant le lobby bar,le Wifi est gratuit au Lobby avec un bon signal.

Plage et Mer  : C'était ma plus grande crainte ,après tout ce que j'avais lu et vu en photos j'étais un peu découragé honnêtement avant mon séjour ,la mer était très belle et très claire tout le long de notre séjour avec un peu de galets à l'entrée mais vers la fin de la semaine presque plus de galets donc c'est jamais pareil ,on a été chanceux parce qu'il y a des voyageurs qui ont vécu leur séjour très différent du notre avec une multitude de déchets dans la mer provenant le l'ile de la  Gonave ,c'est vraiment dommage,faudrait vraiment que ce problème se règle car ça peut déplaire et décourager bien des voyageurs et choisir d'aller ailleurs juste à cause de ça ,il y a un bar sur la plage dans la section Lookéa et un bar à cevice,pour avoir un drink nous allions au Lobby bar c'était plus près pour nous.Nous nous sommes baignés toute la semaine sans souliers d'eau et n'avons pas vu personne en utiliser. Nous n'avons pas utilisé les piscines mais elles semblaient très propre comme tout le site dailleurs,toujours quelqu'un qui frotte quelque part. Vous aurez des vendeurs pour de la langouste et lambis sur la plage les prix varient entre 10$us jusqu'à $35us suffit de négocier.

Excursions: Nous sommes allés à Anse à Galets (Ile de la Gonave) c'est en face de l'hotel ,40 minutes en speedboat pour $79us  par personne boissons incluses , on a fait la course avec 9 dauphins en y allant ,c'est une piscine naturelle remplie d'étoiles de mer  avec un récif pour y faire de l'apnée,cette visite m'a laissée sur mon appétit ,je m'attendais à mieux,à plus beau , avec les photos que j'avais vu , il faut dire que c'était venteux cette journée la,nous y sommes retourné le lendemain  matin avec le fameux George ( un résident qui vends des excursions sur la plage ) pour 60$us langoustes et boisson comprise et cette fois ci c'était le paradis la mer est vraiment exceptionnelle,du jamais vu,même le résif était plus actif,puffer fish et une murène etaient au rendez vous et quelque bancs de poissons,cette région est reconnue pour les coraux oreille d'élephant(photos à venir) l'eau est vraiment très très très  claire c'est magnifique,ensuite un dîner de langoustes sur l'ile de la Gonave,au retour nous avons visité un site de cérémonies Vaudou(tableaux et croix et table de sacrifice) ,nous avons terminé notre journée en Tap Tap ,nous étions au moins une vingtaine dans le derrière d'un pick up ,à tarvers les bananes,les brouettes ,les plantes ,les vieilles dames et les enfants,que du plaisir  pour aller manger du Griot(porc frit,spécialité locale) quelle belle immersion dans le Village de Montrouis,jamais nous nous sommes sentis insécure,tous les gens rencontrés la bas  sont chaleureux et aimables,j'y ai même retournée une autre journée pour aller me faire couper les cheveux chez Mike # 1 ,il n'y a pas de courant chez ce coiffeur tout est connecté sur une batterie d'auto autant le clipper que la lumière que  la musique,je me suis présenté en fin de journée,on s'entends que sa batterie d'auto avait sa journée dans le corps ,alors tout d'un coup plus de lumière ,plus de musique et plus de clipper,Mike #1 me rassure en me disant de ne pas m'inquiéter et revient tout de suite avec une 2ieme batterie d'auto,devinez la suite même chose la batterie a rendue l'ame rapidement ,ça s'est finalement terminé avec la 3ieme batterie que du plaisir pendant 45 minutes pour la modique somme de $3us! Quand j'ai commencer ma coupe il n'y avait personne devant son kiosque à la fin il y avait au moins 50 personnes qui me regardait me faire couper les cheveux, c'est du jamais vu pour eux,on était les seuls blancs au Village de Montrouis.

Nous avons fait l'excursion à Port au Prince c'est une longue et grosse journée dans le traffic mais j'ai vraiment apprécié toute ma journée,on commence par une visite dans un super marché pour acheter des produits locaux(miel ,café,champignons Djon Djon,sauce piquante,bois bandé). Ensuite visite du Musé du Panthéon National avec plusieurs vestiges tel que l'ancre du Bateau de Christophe Colomb,couronne en or,épés en argent,aucune photo possible. Ensuite visite de maisons coloniales restaurées après le séisme de juillet 2010, on fait le tour du quartier qui a été le plus touché par le tremblement de terre ,même si c'est arrivé en juillet 2010 ,on aurait penser que c'était arrivé la veille... ensuite marché de fer on a fait toute une razzia au niveau ds articles vaudou même une montre Puma pour 10$ ,visite du  Quartier Jalousie (Piétionville) ,dîner compris pour terminer dans un autre super marché,tout le long de la journée c'est très intéressant tout ce qu'on voit,les marchands sur le bord des rues ,la réalité  nous frappe a  grand coup de poing,c'est désolant,touchant et c'est pas pour tout le monde faut en être conscient ,de cette manière ça vous permettera d'aprécier votre journée et de s'appercevoir que nous sommes chanceux de faire la vie qu'on fait ,Oh que oui! 2 fois je me suis fait demander si j'avais joué dans des films ,ma conjointe aussi,on est pas des vedettes mais ça fait 30 ans qu'ils n'ont pas vu de blancs,je les comprends.

Nous sommes allés à Anse à Pirogue  avec Daniel (un local qui vends des excursions sur la plage)c'est à environ 40 minutes en bateau on longe la Côte des Arcadins ,on passe en face de la maison(domaine) de l'ancien Président Martelly ,il a sa propre marina,son propre studio d'enregistrement,des chevaux,tout est cloturé et sécurisé,même ses employés habitent sur son domaine. En route on croise un pêcheur on lui achète quelque poisson ,pour manger boucané(entre cuit et cru),ensuite on arrête à la poissonnerie récupérer de la langouste pour notre dîner . L'anse à Pirogue est une plage de sable blanc à flanc de montagne,il y a des grottes,on peut y faire de l'apnée l'eau est très claire et le décor est magnifique ,ça vaut le détour,le tout pour $60 quelle belle journée on a passé.

Pour vos achats de boissons je vous conseille d'acheter le tout à l'Aéroport c'est la que c'est le moins cher ,Rhum Barbancourt 15 ans 48$ à l'Hotel $60, le 8 ans 5 étoiles $17 à l'hotel 25$.

En résumé on a vraiment adoré notre séjour ,c'est un peuple très accueillant et chaleureux ,c'est pas une destination pour tout le monde faut en être conscient ,mais vous aller manquer tout une occasion,je vous le garantie!

Pelicano

Thank you pour le résumé et bon retour! On attend les photos là smiley

Merci beaucoup Banderos pour ton appréciation,les photos sont en ligne par contre mon Diaporama est trop gros je devrai faire ma journée à Port au Prince à part dANS UN AUTRE Diaporama ,je ne peut plus inscrire de commentaires en dessous des photos,malheureusement ça ira à demain,désolé.

Merci pour votre résumé de voyage, une destination peu connue qui semble intéressante.  

Merci charboca,oui destination très intéressante.

Un très beau résumé,je vous voyais dans cette destination avec ces belles excursions de plongée et autres nous sommes content que vous avez aimer.Nous nous partons mercredi prochain à Varadeo au Royalton pour la ne semaine nous allons nous reprendre en septembre pour Playacar et nous avons l intention de faire une semaine au Reef playacar ta une autre au Palace en espérant que les prix vont baisser!

Merci Dado,on a bien aimé faire les excursions avec des locaux ça leur fait faire un peu d'argent,Daniel entre autre a 5 enfants qui vont tous à l'école.

Bon séjour au Royalton à vous 2

Wow Wow Pelicano !  Quelle beau voyage culturel et éducatif en même temps, ça c'est sortir des sentiers battus, une expérience hors du commun.  Pas facile, mais surement enrichissant personnellement.

J’adore votre aventure chez le coiffeur… héhé.  Merci infiniment pour ce beau résumé, il était très attendu.

Pour les déchets, je me demande pourquoi ils ne sont pas ramassés.  Est-ce vous savez s’il y a une raison, n’ont-ils pas les moyens, les services et les machineries pour ramasser et s’en débarrasser.  Y’a beau être pauvre mais est-il nécessaire de vivre parmi les déchets.  C’est bien épouvantable ce que ce peuple endure.

Quel beau voyage... (Pas moyen de corriger ses fautes une fois le message publié, grrr crying

Merci Bronzée,oui c'est très différent comme destination,depuis mi Janvier il n'y aplus de Président au poste alors les gens qui sont payés par le gouvernement comme les vidangeurs ne travaillent pas malheureusement,c'est ce qu'on s'est fait dire par la Guide reste à voir si c,est la vérité...

Vous devrez patientier jusqu'à demain pour voir la binette de Mike mon coiffeur ,je ne peut plus mettre de photos dans mon Diaporama je devrai en faire un autre Diaporama  sur ma visite à Montrouis et à Port au Prince,ça ira à demain.

Merci pelicano pour ce beau résumé. Je me suis permise de l'imprimer car il est très complet et je suis assez tentée par cette destination.

Dans cet écrit, on ressent fortement votre sympathie et votre compassion pour Haiti et son peuple, ça fait chaud au coeur.

Merci Marysou pour votre appréciation,oui je suis quelqu'un de très humain et de voir tout se monde dans la misère avec quand même le sourire ,ça porte à réflexion sur nos propre  habitudes de vie...

Merci pour votre résumé toujours aussi intéressant .

Merci cerf volant,c'est apprécié

Merci Pélicano d'avoir encore pris de votre temps pour écrire un résumé si bien détaillé.  Toujours intéressant de vous lire.  Hâte de voir vos photos.

Merci JohnGuy pour votre appréciation

Merci pour ce beau résumé encore une fois.

Merci rabais maintenant mon 1er Diaporama est terminé !

Merci beaucoup pour ce beau résumé qui donnera le goût aux voyageurs de visiter cette destination!cool

ça prenait que vous pour partir le bal! yes 

J'ai revécu un peu mon voyage de 2 semaines en 1977 !!!!!  À cette époque, Haïti était une destination très populaire qui faisait partie des brochures des grossistes.  Disons que c'était également une destination très populaire chez les gars de la Baie James....  Entre autres. 

C'est triste ce tremblement de terre, déjà qu'ils étaient d'une pauvreté extrême !

Merci buible1 c'est apprécié!

Merci pour ce résumé intéressant et très complet et bon retour

Merci funbeach

Quel magnifique résumé! Merci beaucoup Pelicano pour ce résumé très complet, c'est vraiment apprécié! J'aimerais beaucoup essayer cette destination!

Merci nath1978 

WOW l'ami quel beau résumé,  dommage que les départs soit les mercredis,  sinon je choisirais cette destination sans hésitation frown

Bref je vais peut-être essayer le Royal Decameron Montego bay , votre album photo est tout simplement magnifique de cette endroit et les départs sont les samedis

cool

Merci jeremy estrie ,Air Canada ont des vols vers Port au Prince ,vous pouvez acheter directement avec l'Hotel peut être que les journées de vol sont selon vos besoins,aller vérifier on sait jamais!

Merci Mr.Pelicano , parfait résumé comme toujours yes

merci Ritz1205

Merci pour votre résumé! Très différent en effet comme voyage mais ça l air tres intéressant!

cool

Merci avocado 

Merci pour ce beau resumé interessant !

WOW !  Quel résumé encore une fois.

C'est clair, net et précis, on a même l'impression d'être à vos côtés et d'en profiter. Bravo !

Merci Linouche c'est apprécié

Merci soleil1968,salutations aux futur mariés!

Quel résumé qui en fait est fidèle à vous même.

Merci et bon retour

Tout à fait différent de ce que vous êtes habitué avec des hôtels de luxe mais agréable de lire que vous avez apprécié pour la différence que cela apporte et la richesse de connaître d'autres cultures

Merci marief

Merci Pelicano pour ce résumé ,ça doit être très touchant de voir ce pays, des fois on dirait que la nature s'acharne sur ces pauvres gens!

C'est certain que à un moment donné je vais y aller et emmener ma petite valise avec pleins de choses comme je fais pour Cuba!!!smiley

Merci monalisa

Merci Pelicano!  Que de générosité dans vos récits, ils sont toujours vivants, ça me donne le goût d'y aller  héhé    :))))

Merci pour les très belles et nombreuses photos

Merci zazou61

Tres beau résumé 

je me revue la bas avec la beauté et la gentillesse des gens 

merci de ton résumé

manonfyes

Merci manonf moi aussi en regardant toutes ces photos ça me manque aussi

Bonjour Pelicano, y avait-il beaucoup de moustiques?

merci et bonne journée

@cameleon

pour les moustiques quelques personnes rencontrées se sont fait piqués dans mon ca seulement 3/4 piqures mais dans l'ensembre rien d'alarmant

Merci Pelicano, j'ai réservé pour Haïti pour  décembre et j'aimerais savoir si l'argent canadien est accepté ou si c'est le dollard US ou seulement la devise du pays. Pour l'internet peut -on fonctionner seulement au lobby ou s'il fonctionne bien sur le site et la performance?? Merci à l'avance 

D'ici à ce que pelicano vous réponde, si votre question concerne les pourboires, si vous voulez en donner en $ CDN, n'oubliez pas que vous devrez leur donner du papier seulement (5$, 10$, etc.) car de la monnaie, ça ne s'échange pas.  Que ce soit n'importe quelle monnaie de n'importe quel pays.

À l'époque où j'y suis allée, c'était des gourdes mais, comme ça fait très longtemps, peut-être qu'ils utilisent des $ US.  Mais vous aurez une réponse précise avec pelicano.

up je remonte pour la personne qui le cherche

Merci  beaucoup Maky

J'apprecie

Bonne journée a vous

Pour denis3811

Vraiment un bon choix j'´ serais allé si il y aurais eu des départ la fin de semainefrown

marcelmaya cool

commenter