Voyages à Rabais

Compensation des

Gaz à effet de serre

Chaque geste compte

En matière d’environnement, chaque petit geste compte. De plus en plus, l’industrie du voyage se mobilise et met à la disposition des voyageurs des moyens pour compenser les gaz à effet de serre (GES) émis durant leurs escapades touristiques. Chez Voyages à Rabais, on n’y fait pas exception! Nos clients ont désormais la possibilité d’utiliser la ristourne offerte à l’achat, en totalité ou en partie, afin de réduire les émissions occasionnées par leur vols.

Annuellement, nous remettons un don équivalent au montant total cumulé, à Carbone Boréal, une entité rigoureuse et transparente, qui assure la plantation d’arbres et l’avancement des connaissances sur les changements climatiques.

À propos de Carbone Boréal

Carbone Boréal est un programme de compensation d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Pourquoi Carbone Boréal est classé premier parmi les options de compensation par plantations au Québec?1

Rigueur et méthodologie

Carbone boréal suit la norme : ISO-14064-2

Additionalité

Le boisement n’est pas une obligation et va au-delà des activités normales / cours normal des affaires

Permanence

  • Nos plantations sont légalement protégées;
  • 30 % des plantations sont en réserve pour remplacement au besoin (feux, insectes, etc.);
  • La pérennité de Carbone boréal est assurée en tant qu’infrastructure de recherche de l’UQAC;
  • 20 % des montants reçus est capitalisé pour assurer la viabilité financière à long terme.

Vérification

Nos plantations, méthodes de calculs, tenue du registre, etc., sont régulièrement vérifiées selon ISO-14064-3 par le Bureau de normalisation du Québec, une tierce partie indépendante.

Registre

Les compensations de GES sont sérialisées et évidemment les arbres correspondants ne peuvent être attribués qu’une seule fois.

Transparence

Le registre, les rapports des vérificateurs et autres sont rendus publics sur notre site Web : carboneboreal.uqac.ca

Usage des fonds et imputabilité

  • Carbone boréal n’étant pas à but lucratif, 100% des fonds recueillis servent à la recherche et à assurer le maintien des plantations et des opérations;
  • L’infrastructure de recherche est ultimement sous la gouverne de l’Université du Québec à Chicoutimi et en suit les exigences et standards administratifs.

*Toutes les données proviennent de Carbone Boréal. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le carboneboreal.uqac.ca.
1Magazine Protégez-vous mai 2020. Qualifé auprès de l’Assemblée nationale du Québec.