Une jungle dense, des plages de sable blanc, une mer claire et turquoise… Bali, c’est tout ça et bien plus encore. Ce coin de paradis, pour certains, est synonyme de calme et de tranquillité. Pour d’autres, c’est une terre d’aventure et l’endroit idéal pour surfer des vagues que l’on dit magiques. Explorez ses plages et ses rizières nichées au creux des montagnes. Laissez-vous séduire par le charme de l’île, qui est en grande partie imputable aux Balinais dont le caractère chaleureux et accueillant fait la réputation. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle aventure où d’une île paisible où décrocher du quotidien, Bali est la destination rêvée.
Bali est une île un peu paradoxale, tantôt infiniment paisible et tantôt très animée. À Kuta, la capitale nocturne de Bali, vous n’aurez pas une seconde de répit. Sa plage aux vagues puissantes attire les surfeurs, tandis que ses nombreux bars, clubs et restaurants assurent la relève, une fois le soleil couché. Il est donc étonnant que tout près, le long de la côte, se trouve le paisible village de Canggu, qui vous semblera presque déserté en comparaison. Si les montagnes vous appellent davantage que la plage, allez du côté de Ubud, un village niché au cœur de la jungle, dans le centre de l’île. Dans les dernières années, Ubud est devenu une destination favorite pour les touristes, qui viennent profiter de ses spas et de ses retraites de yoga dans un cadre des plus enchanteurs, composé de forêts et de rizières.
Bali possède une culture riche au sein de laquelle la spiritualité joue un rôle important. Sur cette île pourtant relativement petite, on compte pas moins de 10 000 temples, certains très modestes alors que d’autres sont carrément grandioses. Vous ne voudrez surtout pas manquer le temple de Tanah Lot, qui s’avance dans les flots pour mieux honorer le dieu de la mer à qui il est dédié. À Ubud même, vous trouverez le Pura Taman Saraswati, qui se dresse en plein cœur de la ville et dont le magnifique étang jonché de nénuphars invite à la méditation. Visitez aussi le somptueux temple Besakih, le plus imposant de l’île, ainsi que le paisible et pittoresque temple Ulun Danu Beratan, aux abords du lac Beratan.
Les plages de Kuta et de Seminyak sont très populaires et sont bordées de bars et de restaurants qui font la joie des visiteurs. Pour un peu plus de calme, il faudra s’éloigner un peu des centres touristiques. Plongez dans une atmosphère paradisiaque à Balangan Beach, une étroite bande de sable surplombée de falaises rocheuses. Au sud de l’île, les côtes escarpées de la péninsule de Bukit détiennent elles aussi un charme sauvage qui pourrait vous plaire. Ses plages de sable doré vous accueilleront comme autant de petits oasis. Pour échapper à la cohue des touristes, essayez la très isolée plage de Nyang Nyang, située au pied d’un long escalier de plus de 500 marches. La paix assurée!
Au large de la côte sud-est de Bali se trouve un tout petit îlot qui semble avoir été oublié par le reste du monde. Il s’agit de Nusa Lembongan, que l’on peut gagner par bateau au départ de Sanur. Prélassez-vous à Dream Beach, qui porte assurément très bien son nom, ou admirez les vagues se fracassant contre les falaises de Devil’s Tears. Nusa Lembongan est un endroit idéal pour la plongée grâce aux nombreux coraux qui se cachent sous la surface. C’est aussi une destination de surf très prisée en raison des courants qui s’engouffrent dans le détroit formé entre l’île et la côte balinaise.
Bali est un véritable paradis pour les surfeurs – vous aurez l’embarras du choix. La partie sud de l’île compte plusieurs sites offrant des conditions idéales. Selon la saison, vous pourrez explorer différents secteurs en quête de la vague parfaite. Durant la saison sèche qui s’étend d’avril à septembre, la côte nord-ouest et Nusa Lembongan sont à privilégier, alors que durant la saison humide, la partie est de l’île est idéale. Domptez les vagues de Balian ou d’Impossibles, ou aventurez-vous à Uluwatu, l’un des sites de surf les plus appréciés de l’île, qui offre en prime un panorama à couper le souffle.
Maximum (°C)
Minimum (°C)
Précipitation (mm)
La monnaie officielle est la Roupie indonésienne (IDR).
Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées à Bali ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Le voltage est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz.
Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.
Pour connaître les conditions de voyage telles que la vaccination, la quarantaine, les tests PCR, nous recommandons de consulter l’outil Sherpa.
AVIS LÉGAL : Informations modifiables sans préavis. Photos et descriptions à titre informatif seulement.
D | L | M | M | J | V | S |
---|