VAR

Turquie


Description

La Turquie est un pays à l’histoire riche. C’est le point de rencontre entre l’Occident et l’Orient, entre l’Europe et de l’Asie. Bâtie sur les ruines de l’empire ottoman, elle possède une grande culture, faite de mélanges aussi improbables qu’harmonieux qui en font un pays fascinant à visiter. Sur son vaste territoire, goûtez aux saveurs d’une cuisine qui mêle les influences orientales et méditerranéennes, prenez un bain de foule dans ses bazars parfumés et admirez ses paysages à couper le souffle, en ville comme à la campagne. Mais surtout, profitez de chaque instant du savoureux dépaysement qui vous attend en Turquie!


Carte


Quoi faire en Turquie

Se laisser charmer par Istanbul

Visiter la somptueuse ville d’Istanbul, c’est plonger dans l’histoire, mais aussi partir à la découverte d’une métropole moderne, cosmopolite et effervescente. Bien sûr, vous voudrez visiter les monuments qui sont devenus les emblèmes de la ville : le Palais de Topkapi, la Mosquée bleue, Sainte-Sophie… Ne résistez pas à l’envie de jouer du coude dans les allées bondées du Grand Bazar ou de relaxer dans les hammams. Mais ne négligez pas l’Istanbul moderne, que vous pourrez découvrir le long d’Istiklal Caddesi, dans le quartier de Beyoglu, qui regorge de restaurants et de boutiques où se pressent les locaux. Terminez votre journée en vous régalant de mezze dans l’un des nombreux bars et restaurants perchés sur les toits de Beyoglu ou de Besiktas, le long des berges du Bosphore. Le coucher de soleil y est inoubliable.

 

Laissez-vous surprendre par la Cappadoce

En plein cœur du pays, un paysage aride et carrément surréaliste s’offrira à vos yeux, dans la région de la Cappadoce. Des visiteurs de partout sur la planète convergent vers ce lieu où les volcans et l’érosion ont façonné les montagnes pour les faire ressembler à des châteaux de sable surdimensionnés. Au printemps, les vallées de la région sont couvertes de fleurs, rendant le paysage encore plus féérique. Passez la nuit dans l’un des hôtels-cavernes de la région, puis découvrez le Parc national de Göreme et les fascinantes cités sous-terraines byzantines. Pour vivre l’expérience ultime de tout voyage en Cappadoce, survolez la vallée au lever du soleil à bord d’une montgolfière. Un moment magique!

 

Se baigner dans les bassins de Pamukkale

Tout près de la cité antique de Hiérapolis se trouve un autre miracle géologique de la Turquie : Pamukkale. On pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une formation de glace, mais l’eau de ces bassins, perchés à flanc de montagne, est chaude et effervescente. C’est en fait le calcaire qui donne aux bassins leur blancheur immaculée. Faites une trempette dans ces piscines naturelles disposées en paliers en profitant d’une vue superbe sur les sommets environnants. Pour plus d’intimité, allez-y en fin de journée. Vous aurez en plus la chance de voir les couleurs du ciel se refléter sur les bassins au coucher du soleil.

 

Découvrir les joyaux des côtes turques

Les côtes de la Turquie offrent de magnifiques paysages parsemés de villages pittoresques et de nombreuses stations balnéaires où profiter de la mer. Au départ d’Istanbul, commencez par la péninsule de Gallipoli, puis descendez le long de la côte égéenne. Découvrez la cité antique d’Éphèse, dont les ruines sont à couper le souffle. Plus au sud, vous trouverez Bodrum, la principale station balnéaire de la région. Du côté méditerranéen, posez-vous sur la plage de Patara, une étendue de sable paisible et bordée de dunes. C’est aussi une des étapes de la Voie lycienne, un chemin de randonnée qui longe la côte sur plus de 500 km, de Fethiye à Antalya. Si la perspective de découvrir la région à pied vous essouffle, sachez que vous pouvez également le faire par la mer, à bord d’une charmante goélette.

 

Revivre le passé à Safranbolu

Nichée dans les montagnes, la ville de Safranbolu est l’un des meilleurs endroits en Turquie pour observer l’architecture ottomane. Explorez les secteurs de Çarsi (la vieille ville) et de Baglar, qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de jolies maisons de bois perchées à flanc de colline, souvent d’anciennes demeures marchandes, dont plusieurs sont aujourd’hui converties en boutiques et en restaurants. Mêlez-vous à la foule dans les bazars ou visitez les nombreuses mosquées de Safranbolu pour vous imprégner du riche passé de la ville. Et n’oubliez pas de faire trempette dans le hammam de Cinci, un authentique hammam ottoman parfaitement restauré et toujours fonctionnel, où vous aurez l’impression de revenir en arrière de plusieurs siècles. 


Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

14

-6

130

Fév

14

-5

103

Mars

17

-1

91

Avr

22

5

72

Mai

27

11

70

Juin

31

15

46

Juil

35

19

20

Août

35

19

15

Sep

32

15

40

Oct

26

10

71

Nov

20

3

60

Déc

17

-4

116


Monnaie

La monnaie officielle est la Nouvelle lire turque (TRY).

Convertisseur

CAD
Vers
TRY

Langue officielle

La langue officielle de la Turquie est le turc.

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées en Turquie ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Le voltage est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage