VAR

Tunisie


Description

Située en Afrique du Nord, la Tunisie est le plus petit État du Maghreb. Elle est une destination parfaite pour tous les types de tourisme. Un voyage en Tunisie promet un excellent mélange de découvertes, de vacances et d’aventures. Que vous rêviez de vous promener à dos de dromadaire dans le désert, d’en apprendre davantage sur l’histoire du peuple tunisien ou de tout simplement vous prélasser sous le chaud soleil de Sousse, la Tunisie saura vous sortir de votre zone de confort. De belles rencontres vous attendent!


Carte


Quoi faire en Tunisie

Désert du Sahara

Un voyage en Tunisie ne peut se faire sans avoir mis les pieds dans le célèbre désert du Sahara. La Tunisie compte 40 000 kilomètres carrés de désert de sable. Pourquoi ne pas en profiter pleinement et vous offrir une nuit sous les étoiles? Après avoir dormi dans un campement, partez au petit matin, avant le lever du soleil, et profitez d’une promenade à dos de dromadaire pour traverser une partie du Sahara. Prenez une pause et montez sur les immenses dunes. Asseyez-vous et appréciez ce grand sentiment de liberté tout en observant le magnifique lever du soleil. Vous serez totalement ébloui! Vous vivrez un moment incroyable.

Sidi Bou Saïd

Surnommé « le balcon de la Méditerranée », Sidi Bou Saïd est un charmant petit village touristique situé à environ 20 km au nord-est de Tunis, la capitale de la Tunisie. Bordé par la mer Méditerranée, c’est un endroit coup de cœur pour les voyageurs et les résidents. Ses petites maisons traditionnelles de couleur blanche aux portes bleues, à l’architecture semblable à celle qu’on retrouve sur les îles grecques, sauront vous charmer. Promenez-vous dans ses rues étroites et profitez des petites boutiques, des galeries d’art ainsi que de ses cafés réputés. Sa visite est un incontournable!

Carthage

La Tunisie comprend plusieurs sites reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le site archéologique de Carthage, inscrit à la liste en 1979. Ce lieu situé en bord de mer offre une vue magnifique sur les montagnes et sur le golfe de Tunis. Cette cité fut fondée autour de 814 avant J.-C. et sa construction a permis à l’Afrique d’entrer dans l’histoire. À la suite de plusieurs moments de gloire, mais également de plusieurs guerres, elle disparut en 146 avant J.-C. La ville actuelle fut reconstruite par les Romains sur les ruines de l’ancienne cité. Vivez un moment d’histoire important tout en contemplant le paysage exceptionnel!

La médina de Tunis

Cet endroit authentique, à l’architecture surprenante, est au cœur du centre historique de la Tunisie et constitue l’un des plus importants centres historiques culturels et économiques de l’Afrique. Cette partie ancienne de Tunis est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Imprégnez-vous de cette culture si différente de la nôtre, mais qui a tant à faire découvrir! Nous y comptons plus de 700 monuments, dont des mosquées, des palais, des souks, et plusieurs autres. Promenez-vous dans les souks et faites vos achats de souvenirs typiquement tunisiens, tels que des tissus, des parfums et des bijoux. Bref, vivez une expérience unique!

Sousse

Cette ville portuaire se situe à l’est de la Tunisie. Elle est une destination touristique prisée par les Européens. Sousse, troisième plus grande ville du pays, est appréciée pour ses plages. Elle est décrite comme étant « la perle du Sahel ». Le Sahel, qui regroupe Sousse, Monastir, Mahdia et El Jem, est la région la plus peuplée de la Tunisie. Avec ses bars lounge, ses discothèques et ses restaurants, Sousse est une station balnéaire animée et conviviale. Profitez d’une escapade dans ce petit coin magnifique de cette région de l’Afrique du Nord et goûtez à la cuisine locale en dégustant des plats tels que le couscous et le tajine.


Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

18

5

37

Fév

20

5

28

Mars

25

8

27

Avr

31

12

29

Mai

35

17

19

Juin

39

21

12

Juil

41

25

9

Août

40

25

14

Sep

37

21

31

Oct

31

16

34

Nov

24

10

34

Déc

19

6

38


Monnaie

La monnaie officielle du pays est le dinar tunisien (TND). Il est important de savoir que selon la loi tunisienne, il est interdit d’importer et d’exporter les dinars tunisiens. Il est donc conseillé de déclarer les devises que vous avez en votre possession lors de votre arrivée au pays. Vous devez conserver la déclaration et vos reçus de conversion. On trouve facilement des guichets automatiques bancaires dans les zones touristiques ainsi que dans les grands centres. Un bon nombre d’établissements, en milieu urbain et dans les zones touristiques, acceptent les cartes de crédit. N’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour en Tunisie à votre institution bancaire si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination.

Convertisseur

CAD
Vers
TND

Langue officielle

La langue officielle de la Tunisie est l’arabe. Parmi les autres langues fréquemment parlées, on retrouve l’arabe tunisien, le chelha et le français. Avant de partir, apprenez quelques mots et expressions dans la langue locale afin d’épater les habitants!

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées en Tunisie ne sont pas les mêmes qu’au Canada. La tension œest de 220 V et la fréquence est de 50 Hz. Assurez-vous que vos appareils comportent la mention « INPUT : 100-240 V, 50/60 Hz ». Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d'un transformateur de courant.

Prise électrique
Prise électrique

Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer