Portugal


Description

Comparé aux autres pays d’Europe, le Portugal demeure relativement méconnu. Ce n’est que récemment qu’une plus grande affluence de touristes s’est mise à déferler au pays du fado et du vinho verde. Résultat : le Portugal a su garder un charme authentique et simple qui en fait une destination idéale pour des vacances relaxantes sur le vieux continent. Découvrez les charmes de Porto et de Lisbonne, profitez des plages de l’Algarve et goûtez aux vins de la vallée du Douro, tout en vous laissant porter par les airs mélancoliques du fado.


Carte


Quoi faire au Portugal


Se laisser séduire par Lisbonne, de jour comme de nuit

Lisbonne est un amalgame parfait de rues étroites et de jolies collines offrant des vues imprenables sur les toits de la capitale et sur les eaux du Tage. Perdez-vous dans les ruelles du quartier d’Alfama, parsemées d’arbres en fleurs, ou sautez à bord d’un de ses mythiques tramways jaunes pour découvrir sans trop vous fatiguer les trésors de cette ville tout en hauteurs. Alfama est aussi le lieu de naissance du fado, cet art chanté vieux de plusieurs siècles dont la mélancolie ne manquera pas de vous émouvoir. Réfugiez-vous dans un restaurant ou une salle de concert du quartier, le soir, pour entendre les voix des fadistas. La nuit, la paisible et tranquille Lisbonne se transforme en véritable fête. Pour profiter pleinement de sa vie nocturne, il faut se rendre dans le quartier de Bairro Alto. Là, les rues vibrent perpétuellement au son de la musique, en faisant un quartier qui, semble-t-il, est toujours éveillé.


Vivre la vie de château à Sintra

Depuis Lisbonne, une courte balade en train vous emmènera vers Sintra, une petite ville de la côte Atlantique, où vous croirez avoir mis les pieds dans un véritable conte de fées. Anciennement un lieu de résidence pour la monarchie portugaise, Sintra abrite de nombreux châteaux dont la visite est absolument mémorable. Découvrez le coloré Palais de Pena, perché au sommet d’une colline, ou encore le domaine de la Regaleira, un château qui vous donnera l’impression d’avoir été englouti par une végétation luxuriante. Le Palais de Monserrate et le Château des Maures valent également le détour, mais les sites dignes de mention sont si nombreux à Sintra qu’il vous faudra sans doute plus d’une journée pour tout voir.


S’imprégner du charme historique de Porto

Porto est une ville au cachet irrésistible. Admirez les colorés azulejos (carreaux de céramique peints à la main) qui ornent la façade de certains bâtiments tels que l’Igreja do Carmo, située à proximité de l’université de Porto. Le quartier médiéval de La Ribeira, quant à lui, ne manque jamais d’impressionner. Marchez le long des berges du fleuve Douro pour profiter d’un point de vue unique sur la ville. Admirez les façades des maisons donnant sur le célèbre cours d’eau et vous aurez l’impression de remonter dans le temps. De la Plaça de Ribeira, remontez vers le haut de la colline et vous arriverez au pied de l’imposante cathédrale (Sé do Porto), qui surplombe la ville.


Goûter aux vins de la vallée du Douro

Le Douro est l’une des régions vinicoles les plus célèbres au monde. Au départ de Porto, vous pouvez gagner la vallée du Douro par voiture, par train, ou encore grâce à une croisière le long du fleuve. Peu importe le mode de transport choisi, vous aurez tout le loisir de profiter du paysage. Le spectacle des vignobles qui surplombent le fleuve en paliers escarpés vaut à lui seul le détour, mais parions que vous n’en resterez pas là. À proximité de la ville, découvrez les caves où est vieilli le porto, ce vin sucré qui fait la réputation du Portugal. Puis, enfoncez-vous plus profondément dans la vallée pour visiter le Haut-Douro, qui abrite certains des plus anciens vignobles d’Europe.


Profiter du soleil de l’Algarve

La côte de l’Algarve, dans le sud du pays, est peuplée de stations balnéaires réputées, dont la plus connue est sans doute Lagos. Ses majestueuses falaises dorées s’effritent dans une mer turquoise, offrant un spectacle magnifique. Elles surplombent des plages splendides, comme la Praia Dona Ana, où vous pourrez profiter d’une baignade rafraîchissante. Ne manquez pas le Parque Natural da Ria Formosa, qui s’étend le long de la côte de l’Algarve, proposant de nombreuses options de randonnée à travers un paysage composé de marais, de dunes et de criques. Finalement, rendez-vous tout au bout de l’Europe en visitant Cabo de São Vicente (Cap de Saint-Vincent), dont le phare marque la limite sud-ouest du continent. Une vue imprenable sur la mer vous attend du haut de ses falaises escarpées.



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

16

6

139

Fév

16

7

123

Mars

17

10

96

Avr

19

13

85

Mai

23

17

65

Juin

28

20

29

Juil

32

21

10

Août

32

21

11

Sep

28

22

39

Oct

23

16

125

Nov

20

10

130

Déc

18

7

145


Monnaie

La monnaie officielle est l’Euro (EUR).

Convertisseur

CAD
Vers
EUR

Langue officielle

La langue officielle du Portugal est le portugais.

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées au Portugal ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Le voltage est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage