France


Description

On se fait souvent de la France une image pétrie de clichés, qui se limite pour l’essentiel à Paris et au mauvais caractère présumé de ses habitants. Pourtant, il y a tant à découvrir de ce pays aux multiples facettes, de la beauté sauvage de la Bretagne aux plages dorées du Sud. Construisez un itinéraire sur mesure et voyagez à votre rythme, que vous rêviez de vivre la vie de château dans la vallée de la Loire ou de manger aux plus grandes tables de France, de relaxer dans une villa en Provence ou d’admirer les sommets enneigés des Alpes.



Carte


Quoi faire en France


Tomber amoureux de Paris

Qui n’a jamais rêvé de visiter Paris? Considérée par plusieurs comme la ville la plus romantique au monde, elle est aussi celle qui reçoit le plus de touristes annuellement. Bien sûr, vous voudrez voir les classiques : la tour Eiffel, l’arc de Triomphe, le Louvre, Notre-Dame…Vous voudrez visiter les boutiques des grands boulevards ou vous perdre dans les ruelles étroites de Montmartre. Mais laissez-vous aussi surprendre par les trésors qui se cachent hors des circuits touristiques. La ville regorge d’attraits, de parcs charmants, de cafés intimes, qui ne demandent qu’à être découverts. Promenez-vous le long du paisible canal Saint-Martin, furetez dans les nombreuses librairies de la capitale française ou faites vos emplettes au Marché Bastille.


Admirer le paysage tout en pédalant

Durant la période estivale, la célèbre course cycliste du Tour de France capte l’attention de la planète entière. Le parcours en change à chaque année, mais bon an mal an, des millions spectateurs qui se pressent le long des routes de France pour voir passer les cyclistes. Si les athlètes du Tour de France  vous inspirent, rappelez-vous que la France est le paradis du cyclotourisme. Un important réseau de routes, de voies vertes et de pistes cyclables sillonne le pays. Ne manquez pas, entre autres, la vélo-voie verte du canal des Deux-Mers, qui vous mènera de l’Atlantique à la Méditerranée le long d’un canal, à l’ombre des platanes. Les amoureux de la mer peuvent aussi effectuer la traversée des Landes, un secteur assez plat que parcourent 380 km de pistes cyclables longeant l’océan sur certains segments.


Goûter les meilleurs vins du monde

Ce n’est un secret pour personne : la France regorge de vignobles qui produisent des cépages de classe mondiale. Laissez-vous guider par vos goûts – vous avez l’embarras du choix. La région de Bordeaux, qui s’étend près de la côte Atlantique, le long des rives de la Gironde, est une favorite. Elle offre plusieurs itinéraires distincts pour les amateurs de vins rouges comme le merlot et le cabernet-sauvignon. Au nord du pays, à moins d’une heure de Paris, découvrez la pittoresque région de Champagne, la seule pouvant se targuer d’avoir une appellation exclusive. Délectez-vous de vins effervescents et prestigieux – votre palais vous remerciera!


Se la couler douce dans le Sud

De Paris, un train à grande vitesse vous emmènera vers Nice en moins de six heures. Cette ville considérée comme la capitale de la Côte d’Azur constitue un excellent point de départ pour découvrir le Sud. Goûtez à la vie de star sur les plages de Saint-Tropez ou de Cannes, des stations balnéaires dont la réputation n’est plus à faire. Pour plus de tranquilité, allez du côté du Parc national des Calanques, dont les criques sauvages offrent parmi les plus beaux paysages de France. En vous éloignant un peu de la côte, à travers les collines, vous gagnerez la Haute-Provence, région mythique où les champs de lavande s’étendent à perte de vue.


Bretagne

Les paysages romanesques de la côte de la Bretagne ne laissent personne indifférent. Vous y verrez la mer se déchaîner le long de falaises escarpées. La ville portuaire de Saint-Malo voit son paysage se modifier drastiquement au gré des marées : à marée haute, les vagues s’abattent avec violence sur ses remparts, tandis qu’à marée basse, des plages dorées se dévoilent aux promeneurs. Voyagez le long de la côte à la découverte de châteaux médiévaux effrités par le temps et de paysages sauvages. Ne manquez surtout pas la presqu’île de Crozon, près de Brest, qui s’avance dans l’océan pour offrir l’un des plus beaux panoramas de la côte bretonne.



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

15

5

88

Fév

15

5

76

Mars

17

10

85

Avr

21

13

66

Mai

26

14

45

Juin

31

17

32

Juil

34

20

20

Août

35

22

24

Sep

30

21

53

Oct

25

15

69

Nov

20

9

89

Déc

17

5

92


Monnaie

La monnaie officielle est l’Euro (EUR).

Convertisseur

CAD
Vers
EUR

Langue officielle

La langue officielle de la France est le français.

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées en France ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Le voltage est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage