VAR

Islande


Description

L’Islande fait rêver les amoureux de la nature. C’est une destination unique à visiter. Surnommée « terre de glace et de feu », elle vous surprendra par ses glaciers, ses volcans actifs, ses geysers, ses parcs nationaux et ses chevaux. Fait intéressant à savoir : l’accès à tous les parcs nationaux est gratuit en Islande. Ce pays étant situé près du cercle arctique, les nuits d’été sont claires de la mi-mai à la fin de juillet. Le soleil est présent 24 heures sur 24. Saviez-vous que depuis quelques années, l’Islande fait partie du palmarès des 10 pays où les habitants sont les plus heureux au monde? Un voyage en Islande est assurément à inscrire sur votre liste!


Carte


Quoi faire en Islande

Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est l’une des activités les plus populaires en Islande. Située au milieu d’un champ de lave, cette station thermale, créée en 1976, est en réalité un grand lac artificiel dont l’eau est à une température moyenne de 39 °C. Avec son décor magnifique et son eau bleu turquoise, cet endroit vaut assurément le détour. Dans son eau apaisante, nous trouvons des cristaux de silicate ayant des bienfaits pour la peau. Offrez-vous un moment de détente dans ce paradis bleu après un séjour des plus palpitant en Islande. Sachez qu’il est très important de réserver votre billet plusieurs semaines à l’avance.


Le Cercle d’or

Le Cercle d’or est un regroupement de trois sites touristiques incontournables à visiter lors d’un séjour en Islande. Le parc national de Þingvellir, la chute de Gullfoss et le Geysir, dans la vallée Haukadalur, sont les trois attractions du Cercle d’or. Le parc national de Þingvellir est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance géologique, culturelle et historique. C’est l’emplacement du premier parlement. Quelques scènes de la série Game of Thrones ont d’ailleurs été filmées dans ce parc national. De plus, le site est situé à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes.

La chute de Gullfoss est l’une des plus belles cascades du pays. Elle est d’une hauteur de 32 m et d’une largeur de 70 m. Pour finir, nous retrouvons le phénomène des geysers dans la vallée Haukadalur. Le geyser Geysir n’est plus actif. Toutefois, il propulse une source d’eau chaude allant jusqu’à 70 m de haut.


Les aurores boréales

En raison de sa position géographique, l’Islande est l’une des meilleures destinations pour observer des aurores boréales. Ce phénomène naturel peut être contemplé de septembre à la mi-avril. Voilà une bonne raison de visiter ce pays en dehors des mois d’été. C’est la basse saison. De plus, vous pourrez expérimenter des journées courtes. Les nuits sont plus longues et le soleil ne sort pas très souvent, mais vous aurez l’unique chance d’assister à un spectacle des plus impressionnants. Ces couleurs vertes dans un ciel nocturne resteront gravées dans votre mémoire pour un long moment.


Les plages de sable noir

Vous êtes adepte de plages? Vous devez absolument faire un arrêt à la fameuse plage de galets noirs, Reynisfjara. Celle-ci est bien différente des plages que nous avons l’habitude de voir, mais elle saura tout de même vous épater. Au sud-est de l’Islande, on peut découvrir la plage de diamants, qui est un peu moins connue. Sur cette plage de sable noir se retrouvent des blocs de glace ayant l’apparence de diamants posés sur le sol. Un spectacle impressionnant!


Reykjavik

Reykjavik est la capitale et la plus grande ville du pays. Avec son atmosphère chaleureuse et ses maisons nordiques colorées, cet endroit deviendra rapidement un coup de cœur. Nous pouvons facilement la visiter en une seule journée. Commencez votre visite avec une promenade sur la rue principale, la rue Laugavegur. Ce lieu est tout simplement spectaculaire! Nous y retrouvons l’esprit islandais à la fois calme, excentrique et artistique. Cafés branchés, boutiques et bars font partie du divertissement. Prenez également un moment pour visiter l’église Hallgrimskirkja. Son architecture fut inspirée par des formations de lave. Depuis le clocher de l’église, vous aurez une vue magnifique sur toute la ville de Reykjavik.


Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

6

-8

42

Fév

6

-8

39

Mars

6

-7

38

Avr

7

-5

30

Mai

10

0

27

Juin

13

6

30

Juil

15

7

31

Août

15

6

39

Sep

12

3

35

Oct

10

-2

47

Nov

8

-6

43

Déc

6

-10

43


Monnaie

La monnaie officielle est la couronne islandaise (ISK). Les cartes Visa et Europay sont acceptées presque partout, mais les cartes American Express le sont moins.

Convertisseur

CAD
Vers
ISK

Langue officielle

La langue officielle de l’Islande est l’islandais.

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur et peut-être d’un transformateur de courant. Les prises électriques utilisées en Islande ne sont pas les mêmes qu’au Canada. La tension est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz. Assurez-vous que vos appareils comportent la mention « INPUT: 100-240V, 50/60 Hz » sinon vous aurez besoin d'un transformateur de courant.

Prise électrique
Prise électrique

Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer