VAR

Australie


Description

L’Australie, c’est tout un continent à découvrir. En explorant son vaste territoire, vous serez frappé par la diversité des paysages et du climat – qui va de désertique à tropical – et aurez sans doute du mal à croire qu’il s’agit d’un seul et même pays! Profitez du charme cosmopolite de Sydney et de Melbourne, aventurez-vous au cœur du désert ou de la jungle, arpentez des plages semblant s’étendre à l’infini, plongez à la découverte de la Grande Barrière de corail… L’Australie recèle de nombreux trésors qui en font un pays absolument incomparable. Préparez-vous à vivre l’expérience d’une vie!



Carte


Quoi faire en Australie


Découvrir Sydney et ses environs

Sydney n’est peut-être pas capitale officielle, mais elle est assurément la première ville du pays. Le port à lui seul vaut le détour, rendu célèbre par deux structures iconiques : le Sydney Harbour Bridge et l’opéra. Traversez le pont à pied pour profiter d’un panorama génial ou faites une balade dans le Royal Botanic Garden, à l’est de l’opéra. Puis, déambulez dans les rues de la ville et admirez les jolies maisons victoriennes et leurs terrasses de fer forgé. Plus loin, à l’extérieur de la baie, vous trouverez la très achalandée et très populaire Bondi Beach, la plage urbaine de Sydney. Un bain de foule s’impose! Pour une virée à l’extérieur de la ville, allez vers les Blue Mountains, qui offrent un paysage à couper le souffle, à environ une heure de voiture.


Faire une excursion dans l’Outback

Au centre de l’Australie s’étend un vaste désert de terre rouge qui ne ressemble à rien d’autre au monde. Vous arriverez à Alice Springs, la seule – et modeste – agglomération de ce qu’on appelle l’Outback ou le Red Center. De là, vous aurez l’embarras du choix d’excursions qui vous emmèneront découvrir les merveilles de la région. Chose certaine : ne vous aventurez pas seul sur les routes du désert. Il est très facile de s’y perdre. Admirez les sommets du massif de Kata Tjuta et voyez le soleil se lever sur Uluru, cet imposant rocher considéré comme sacré par les peuples aborigènes de la région. Vous n’en croirez pas vos yeux!


Surfer sur la Gold Coast

Un voyage en Australie ne serait pas complet sans une bonne dose de vagues et de sable. Brisbane, la capitale de l’État du Queensland, est la porte d’entrée d’une côte gorgée de soleil qu’on appelle avec justesse la Gold Coast – ou « côte dorée ». Ce n’est pas un hasard si l’une des principales villes de la région se nomme Surfers Paradise : on vient de partout pour dompter ses vagues. Toutefois, c’est une toute petite ville située à un peu moins de 100 km au sud vole la palme. Byron Bay est le véritable joyau de la côte. Laissez-vous charmer par son atmosphère détendue et résolument cool. Prélassez-vous sur une plage de sable blanc qui semble s’étendre à l’infini et profitez du calme paisible de l’aube pour affronter la mer.


Explorer Cairns et les îles Whitsunday

Tout au nord de la côte est de l’Australie se trouve Cairns, une ville confortablement nichée entre l’océan et la forêt tropicale. Cairns attire les foules puisqu’il s’agit du point de départ de la plupart des expéditions vers la Grande Barrière de corail. Cette merveille de la nature est sérieusement menacée par les changements climatiques – admirez-la pendant qu’il est encore temps. Un peu plus au sud, l’archipel des Whitsundays vous attend. Ces quelque 74 îles paradisiaques, la plupart inhabitées, représentent le summum de la tranquillité. Le moyen idéal d’explorer les îles est bien sûr par bateau, pendant un ou plusieurs jours. Depuis Airlie Beach, les options sont infinies.


Vibrer au rythme de Melbourne

Melbourne est le centre culturel et artistique de l’Australie. Ses ruelles ornées de graffitis et sa riche scène musicale en font une ville effervescente – et c’est aussi l’endroit idéal pour assister à un match de footy! Découvrez les quartiers animés et un peu bohèmes de Fitzroy et de Brunswick, au nord du centre-ville. Ils regorgent de cafés, de bars et de restaurants, et font partie intégrante de l’âme de Melbourne. Le quartier de St. Kilda, qui fait face à la baie, est l’endroit parfait pour faire une agréable promenade au bord de l’eau, à l’ombre des palmiers. Enfin, il faut absolument prévoir une escapade le long de la Great Ocean Road, qui longe la côte vers l’ouest à partir de Melbourne. Cette route, parmi les plus belles du monde, vous mènera entre autres au site des Twelve Apostles (Douze Apôtres), des rochers grugés par les vagues offrant un spectacle magnifique. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous quelques kangourous gambader sur le bord de la route!



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

35

17

149

Fév

35

17

140

Mars

35

17

112

Avr

33

15

74

Mai

30

12

59

Juin

28

9

61

Juil

28

9

50

Août

30

10

49

Sep

33

12

47

Oct

37

12

46

Nov

38

15

68

Déc

37

16

111


Monnaie

La monnaie officielle est le Dollar australien (AUD).

Convertisseur

CAD
Vers
AUD

Langue officielle

La langue officielle de l’Australie est l’anglais.

Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage