Curacao


Description

Curaçao fait partie d’un chapelet d’îles des Petites Antilles appelées les îles Sous-le-Vent. Inspirant, n’est-ce pas? Située au large des côtes du Venezuela, Curaçao est célèbre pour ses eaux d’un turquoise envoûtant, ses plages paradisiaques et ses paysages sauvages. Elle affiche une beauté européenne, héritée de son appartenance néerlandaise, qui la distingue des autres îles des Caraïbes. C’est une destination de choix pour les voyageurs qui recherchent la chaleur du sud, doublée du charme historique de l’Europe.



Carte


Quoi faire à Curaçao


Découvrir Willemstad

Dans la capitale, l’architecture néerlandaise se mêle aux couleurs vives typiques des îles antillaises. Ce mélange improbable fait tout le charme de la dynamique ville de Willemstad, qui figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans les rues du quartier historique de Punda, où vous trouverez une foule de galeries et de boutiques qui font le bonheur des touristes. Attardez-vous au marché, où vous pourrez acheter des produits frais, de même que poissons à peine sortis des bateaux. Le quartier Pietermaai, quant à lui, regorge de restaurants et de bars qui en font un secteur très animé la nuit.


Explorer les profondeurs

Les plus belles merveilles de Curaçao se situent sous l’eau. Même les plongeurs débutants pourront admirer la magnifique vie sous-marine de l’île grâce aux coraux et aux récifs facilement accessibles depuis la plage. Allez du côté de Playa PortoMari, une plage privée nichée dans une petite baie, pour voir de vos propres yeux le double récif « The Valley ». Les eaux de Curaçao abritent une population flamboyante de poissons tropicaux, de dauphins et de raies que vous aurez tout le loisir d’observer. Les plongeurs peuvent même explorer quelques épaves qui parsèment les fonds marins.


Se perdre dans la nature

Les sports nautiques ne sont pas les seuls à avoir la cote à Curaçao. L’île compte également de nombreux sentiers qui feront le bonheur des amateurs de randonnée ou de vélo de montagne. Le parc national de Christoffel offre des points de vue magnifiques sur Curaçao, de même qu’une chance d’admirer la faune et la flore de la région. Les plus aventureux pourront entreprendre l’ascension du mont Christoffel, qui s’élève à 375 mètres au-dessus du niveau de la mer, en faisant le point le plus haut de l’île.


Visiter le musée Kura Hulanda

L’incontournable musée de Kura Hulanda retrace l’histoire de l’esclavage dans les Antilles, en plus de rendre hommage aux racines africaines des peuples antillais. Le musée est situé dans une ancienne demeure marchande du 19e siècle ayant été témoin de la traite d’esclaves sur l’île. Sa transformation en un musée dont la mission est d’éduquer le public sur une époque sombre de l’histoire antillaise est à la fois noble et très pertinente. Bien que le propos soit difficile, la visite du musée est des plus intéressantes et propose une leçon d’histoire essentielle pour quiconque s’intéresse à cette région du monde et aux peuples qui l’habitent.


Célébrer le Carnaval

Comme beaucoup d’îles des Caraïbes, Curaçao fête le Carnaval en grand. Si vous visitez l’île au mois de février, vous aurez la chance de la voir s’animer au son de rythmes endiablés. Plusieurs parades vous permettront d’admirer les costumes aux couleurs éclatantes ornés de plumes et de perles des festivaliers. Si vous voulez fêter comme un véritable antillais, c’est dans la rue que ça se passe – profitez-en pour savourer les saveurs locales et empreignez-vous de l’ambiance animée du Carnaval!



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

29

27

113

Fév

29

27

80

Mars

29

27

62

Avr

30

28

83

Mai

31

29

117

Juin

32

29

76

Juil

32

29

179

Août

32

30

155

Sep

33

30

184

Oct

32

30

205

Nov

32

29

289

Déc

31

29

304


Monnaie

La monnaie officielle et le Florin des Antilles néerlandaises (ANG).

Convertisseur

CAD
Vers
ANG

Langue officielle

La langue officielle de Curaçao est le néerlandais. Toutefois, les habitants parlent couramment le papiamento, un dialecte local issu du mélange de plusieurs langues, dont le néerlandais, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Électricité

Les prises électriques utilisées à Curaçao sont les mêmes qu’au Canada : 120 V et 60 Hz.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage