La Grenade est un petit archipel des Antilles, connu pour ses plages de sable blanc et ses forêts luxuriantes. Que vous préfériez découvrir les richesses de sa vie sous-marine ou vous baigner dans l’une de ses nombreuses cascades, vous tomberez sous le charme de cette île tranquille, où un doux parfum de muscade semble toujours planer dans l’air.
Si plusieurs îles des Caraïbes peuvent prétendre au titre de paradis des plongeurs, Grenade a pourtant une longueur d’avance sur les autres. Dans la baie de Molinière vous attend un véritable musée sous-marin! Son œuvre phare, réalisée par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, s’intitule « Vicissitudes » et représente 26 hommes et femmes se tenant par la main, en cercle. L’installation rend hommage aux esclaves ayant perdu la vie en mer. Ce spectacle saisissant peut être admiré à quelques mètres seulement sous la surface, rendant le site accessible en plongée sous-marine ou en apnée.
Si vous réservez une chambre dans un grand hôtel ou un tout-inclus sur l’île de Grenade, il y a de bonnes chances que ce soit à proximité de Grand Anse. Cette longue plage de sable blanc est la plus populaire de l’île, et elle est son centre névralgique. Sa collection de bars et de restaurants en fait un secteur très animé qui attire les locaux comme les touristes. C’est un incontournable de toute visite à Grenade.
Au terme d’une randonnée d’une difficulté modérée, durant laquelle vous descendrez graduellement vers les profondeurs de la forêt tropicale, vous arriverez à un charmant bassin surplombé de deux chutes. Une baignade rafraîchissante s’impose avant de remonter! D’autres chutes magnifiques, appelées Honeymoon Falls, sont également accessibles si vous continuez à marcher, mais soyez avisés : le terrain, au-delà de ce premier bassin, est plus accidenté. Prenez le temps d’observer la flore luxuriante de l’endroit, et assurez-vous d’enfiler de bons souliers!
Grenade est célèbre pour ses nombreux arbres à fruits, dont les muscadiers desquels on tire la noix de muscade au parfum si envoûtant. L’île fait le commerce de la muscade depuis des lunes, les premiers muscadiers ayant été plantés par les Britanniques en 1843. À Gouyave, un village de pêcheurs de la côte ouest de l’île, vous pourrez visiter la Gouyave Nutmeg Processing Station. Pour une somme dérisoire, vous pourrez faire une visite guidée des lieux et observer le processus de triage, de lavage et d’emballage des noix de muscade.
Située au nord-est de Grenade, l’île de Carriacou est accessible par bateau ou par avion, mais la voie maritime vous permettra de profiter pleinement des eaux claires. Considérée par plusieurs comme l’une des plus belles îles des Caraïbes, Carriacou offre des vues imprenables sur Grenade et sur les îlots environnants. Vous y trouverez d’innombrables plages et des lagons paradisiaques, ainsi que des villages de pêcheurs pittoresques. Paradise Beach est un arrêt obligé – et porte très bien son nom. Parions qu’une fois installé sur l’une des paisibles plages de Carriacou, vous n’aurez plus envie de repartir!
Maximum (°C)
Minimum (°C)
Précipitation (mm)
La monnaie officielle est le Dollar des Caraïbes orientales (XCD).
Vous aurez besoin d’un adaptateur. Les prises électriques utilisées à Grenade ne sont pas les mêmes qu’au Canada : 230 V et 50 Hz.
Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.
Pour connaître les conditions de voyage telles que la vaccination, la quarantaine, les tests PCR, nous recommandons de consulter l’outil Sherpa.
AVIS LÉGAL : Informations modifiables sans préavis. Photos et descriptions à titre informatif seulement.
D | L | M | M | J | V | S |
---|