Guadeloupe


Description

La Guadeloupe, dont la forme vue des airs rappelle celle d’un papillon, se divise en deux grandes parties : Grande-Terre et Basse-Terre. Les deux ailes offrent aux vacanciers des expériences très différentes. Les touristes en quête de détente et de belles plages adoreront Basse-Terre, tandis que les amateurs de randonnée et de volcans préféreront Grande-Terre.


Carte


Quoi faire en Guadeloupe

Parc national de la Guadeloupe

Les sentiers du parc offrent aux randonneurs une promenade au cœur de la forêt tropicale grouillante de vie. On peut y observer plusieurs espèces d’oiseaux et d’animaux exotiques, dont l’agouti, un rongeur en voie de disparition. Les chutes du Carbet sont l’attraction principale du parc. Ces trois chutes hautes de 245 mètres ont de quoi éblouir les touristes! En effet, plus de 400?000 visiteurs s’y rendent chaque année.


Volcan la Grande Soufrière

Étant le plus haut sommet des Antilles, ce volcan encore en activité attire les aventuriers désirant gravir ses 1467 mètres. Les moins téméraires se contentent d’admirer la Grande Soufrière à partir de l’un des nombreux points de vue du parc national.   


Faire les boutiques

Si le magasinage fait partie de vos activités favorites, vous serez comblé en Guadeloupe. On trouve à Pointe-à-Pitre plusieurs boutiques de luxe où l’on peut se procurer des produits de marques telles que Chanel et Dior. La petite commune, située au centre de l’île, compte aussi un marché couvert qui offre une grande diversité de fruits et légumes frais.


La plongée sous-marine

Pour observer les poissons tropicaux, les tortues et les récifs, la réserve Cousteau, à mi-chemin entre Basse-Terre et les îlets Pigeon, est l’endroit par excellence. On trouve même au fond de l’eau de cette zone protégée une statue à l’effigie de Jacques Cousteau, le célèbre explorateur qui a déclaré que cette réserve marine était l’un des plus beaux sites de plongée au monde.


Musée Saint-John Perse

La visite du musée Saint-John Perse plaît aux voyageurs qui aiment s’instruire et qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de la Guadeloupe. On peut y visiter une maison créole d’époque et contempler plusieurs expositions sur la vie des habitants ainsi que les œuvres du célèbre poète Alexis Léger, lauréat du prix Nobel de littérature en 1960.



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

29

20

86

Fév

29

20

63

Mars

29

21

72

Avr

30

22

111

Mai

30

23

141

Juin

31

24

117

Juil

31

24

157

Août

31

23

198

Sep

31

23

234

Oct

31

23

229

Nov

30

22

214

Déc

29

21

146


Monnaie

La monnaie officielle du pays est l’euro (EUR). Les cartes de crédit sont acceptées dans certains commerces, mais il est préférable d’apporter de l’argent liquide.

Convertisseur

CAD
Vers
EUR

Langue officielle

Vous ne serez pas trop dépaysé à ce chapitre puisque la langue officielle de la Guadeloupe est le français.

Électricité

Les prises électriques utilisées en Guadeloupe ne sont pas les mêmes qu’au Canada : le

voltage est de 230 V. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur et d’un convertisseur pour brancher vos appareils.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage