Martinique


Description

La Martinique est une île française située dans l’archipel des Petites Antilles. Sa faune et sa flore, terrestres comme marines, sont extrêmement diversifiées. Si vous avez toujours rêvé de voir un volcan de vos propres yeux, la montagne Pelée vous épatera à coup sûr. Bien que sa dernière éruption date de 1932, ce volcan vieux de 300?000 ans est toujours actif. La Martinique est une destination caribéenne encore méconnue des touristes québécois qui vaut vraiment la peine d’être découverte.



Carte


Quoi faire en Martinique


Goûter différents rhums

La Martinique est reconnue pour ses nombreuses distilleries de rhum. Il y a sur l’île 7 distilleries encore fumantes, 3 qui élèvent le rhum en fûts et d’autres qui ont été transformées en sites touristiques. Les fins connaisseurs apprécieront les doyennes de l’île, soit les distilleries Saint-James et Depaz. Il ne serait pas surprenant que vos amis vous demandent de leur ramener des petits souvenirs...


Contempler les fleurs

La Martinique compte près de 2700 espèces de fleurs différentes. Le meilleur endroit pour les admirer est sans aucun doute le jardin de Balata au nord de Fort-de-France. Ne manquez pas ça!


200 nuances de plages

Cette île des Antilles baigne à la fois dans la mer des Caraïbes et dans l’océan Atlantique. L’eau est donc à certains endroits turquoise et translucide tandis qu’à d’autres, elle est bleu marin foncé. Pour ce qui est du sable, on trouve en Martinique plus de 200 nuances différentes. Les plages martiniquaises ont de quoi plaire à tout le monde!    


Se promener dans la forêt tropicale

Si vous êtes un amateur de randonnée et de plein air, vous adorerez vous promener le long de la côte est. Un chemin de Grand-Rivière jusqu’à l’anse Couleuvre offre aux randonneurs 18 km de plaisir en forêt. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous pourrez même observer plusieurs espèces d’animaux et d’oiseaux sauvages. Toutefois, regardez où vous mettez les pieds... question de ne pas marcher sur un serpent!


Visiter Saint-Pierre

Surnommée la perle des Antilles, Saint-Pierre est un incontournable. La commune française fut fondée en 1635, ce qui en fait la plus vieille localité de l’île. Au début des années 1900, une éruption volcanique la ravagea laissant ainsi plusieurs ruines impressionnantes. La renommée de Saint-Pierre auprès des touristes découle en partie de cet évènement tragique.



Températures

Maximum (°C)

Minimum (°C)

Précipitation (mm)

Jan

29

22

119

Fév

29

22

78

Mars

29

23

74

Avr

30

23

94

Mai

30

24

131

Juin

30

25

160

Juil

30

25

220

Août

31

25

255

Sep

31

24

234

Oct

31

24

266

Nov

30

24

254

Déc

29

23

135


Monnaie

La monnaie officielle du pays est l’euro (EUR). Avant votre départ, surveillez le taux de change et échangez vos devises au moment le plus opportun auprès de votre institution bancaire ou d’un bureau de change.

Convertisseur

CAD
Vers
EUR

Langue officielle

Vous ne serez pas trop dépaysé à ce chapitre, car la langue officielle de la Martinique est le français. Vous risquez aussi d’entendre un peu de créole martiniquais, puisque la majorité des habitants parlent les deux langues.

Électricité

Les prises électriques utilisées en Martinique ne sont pas les mêmes qu’au Canada : le voltage est de 220 V et la fréquence de 50 Hz. Si vos appareils ne comportent pas la mention INPUT : 100-240 V, 50/60 Hz, vous aurez besoin d’un convertisseur.


Passeport et exigences d'entrée et de sortie

Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Recherche

Fermer


clavardage