Vous rêvez du Mexique, de ses plages de sable fin et de ses couchers de soleil? Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus peuvent s’aventurer du côté de Riviera Nayarit. Des centaines de plages magnifiques et isolées parsèment cette région de la côte Pacifique du Mexique, au pied des montagnes de la Sierra Madre. Entre la jungle sauvage et la mer constellée d’îles et d’îlots, vous trouverez des villages de pêcheurs pittoresques prêts à être découverts.
2 adultes, 1 chambre
Montréal → Riviera Nayarit
26 Oct. 2024 - 7 jours
Ce ne sont pas les plages qui manquent le long de la côte de Riviera Nayarit. La chic péninsule de Punta Mita est une favorite, avec ses hôtels luxueux et ses plages de sable fin. Pour s’éloigner des foules, on peut aller du côté de la Playa de los Muertos (plage des morts), une plage minuscule et isolée aux eaux calmes. Pour s’y rendre, il faut traverser un pittoresque cimetière qui a valu son nom à cet endroit pourtant accueillant. Pour ceux qui préfèrent les grandes étendues de sable, San Francisco est l’endroit idéal. Les locaux y organisent des paseos a caballo, des promenades à dos de cheval sur la plage.
La jungle surplombée par les montagnes de la Sierra Madre est un terreau fertile pour la faune et la flore de la région. De juin à novembre, les tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages le long de la côte. C’est un spectacle inoubliable pour ceux qui ont la chance d’y assister. Les amateurs d’ornithologie voudront aller du côté de San Blas, un excellent point de départ pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent dans la région. Le parc national des Islas Marietas, à environ 45 minutes de bateau au large de la côte, est un incontournable. Ces deux îles paradisiaques, inhabitées, sont difficiles d’accès, mais elles abritent d’impressionnantes grottes qui en font le paradis des plongeurs.
Pour les surfeurs débutants comme pour les plus expérimentés, Riviera Nayarit est une destination de rêve. La plage de Sayulita (à 48 km au nord de Puerto Vallarta) a un charme rustique qui attire tant les touristes que les locaux. Peu importe la marée, Sayulita est un choix sûr. Les surfeurs passionnés trouveront leur compte à Punta Mita. La péninsule compte pas moins de sept emplacements idéaux, dont The Cove, considéré par les experts comme le paradis des surfeurs. Les débutants pourront quant à eux se diriger vers El Anclote, dont les vagues régulières et longues rendent l’apprentissage plus aisé.
Pour profiter pleinement de la saveur locale – et goûter les délicieuses crevettes fraîches à peine sorties de l’eau qui sont la spécialité de Riviera Nayarit – prenez le temps d’explorer les villages de pêcheurs qui parsèment la côte. Le minuscule et authentique Chacala est une destination vacances pour de nombreux Mexicains. Pour un dépaysement total, découvrez Mexcaltitán, un petit village insulaire planté au milieu d’un collier de lagons, accessible seulement par bateau. Vous pourrez y savourer un délicieux poisson grillé en regardant la mer. À San Blas, les ruines de l’imposante forteresse de La Contaduria vous attendent, offrant un panorama magnifique sur le village.
Plongez-vous dans la riche culture des Indiens Huichol et Cora, les deux communautés autochtones peuplant la région montagneuse de la Sierra Madre. Pour vivre un séjour immersif parmi les Huichol, rendez-vous jusqu’au village de Tawexikta, situé au nord de Tepic. Les efforts déployés pour s’y rendre (il faut faire une partie de la montée à pied) seront récompensés par l’accueil chaleureux des habitants. Vous pourrez passer la nuit au village, recevoir les soins du shaman local, en plus de vous procurer des artéfacts colorés qui sont la signature des Huichol.
Maximum (°C)
Minimum (°C)
Précipitation (mm)
La monnaie officielle du pays est le peso mexicain (MXN). On trouve facilement des guichets automatiques bancaires au Mexique pour s’en procurer. Les dollars américains et les cartes de crédit et de débit sont aussi acceptés presque partout. N’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour au Mexique à votre institution bancaire si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination.
Les prises électriques utilisées au Mexique sont les mêmes qu’au Canada. Par contre, le voltage et la fréquence peuvent différer selon les hôtels. Si vos appareils ne comportent pas la mention : INPUT : 100-240 V, 50/60 Hz, soyez prévoyant et apporter un convertisseur de courant.
Il est fortement recommandé que votre passeport canadien soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Canada.
Pour connaître les conditions de voyage telles que la vaccination, la quarantaine, les tests PCR, nous recommandons de consulter l’outil Sherpa.
AVIS LÉGAL : Informations modifiables sans préavis. Photos et descriptions à titre informatif seulement.
D | L | M | M | J | V | S |
---|