Vallées vertes, ciel bleu, châteaux jaunes et mer turquoise. Le Portugal est un pays accoutré des plus beaux décors tout en restant une destination d’Europe abordable. Accueillant plus de 11 millions de touristes annuellement, il lui devient difficile de rester humble – et on comprend pourquoi!
Afin de raviver sa modestie, ce texte, noyé d’ironie, vous propose le côté obscur des plus belles qualités du Portugal.
Petit 1 : La gastronomie vous fera prendre quelques kilos
Une personne avertie en vaut deux.
Le Portugal est in-sen-si-ble à votre ligne. Vous traînassez doucement à travers les pentes de Lisbonne. Des hôtes et hôtesses, accostés sur le cadre de la porte de leur restaurant, vous incitent à entrer. Incapable de dire non, vous adhérez.
C’est la fin.
Vous voilà aux prises sous des tonnes de moules à la portugaise. À peine posez-vous votre dernière coquille que le service de fromage s’invite comme un cheveu sur la soupe. Le serveur, de son sourire espiègle, vous sert le vin qui accorde ces petites tapas qui, elles, font les belles dans votre assiette. À la fin du repas, vous vous en retournez l’estomac à ras bords. C’est l’horreur!
Petit 2 : Beaucoup trop de soleil
Le Portugal est une destination où 850 kilomètres de ses terres touchent à l’océan, léguant à sa côte ouest une panoplie de plages pour touristes comme pour locaux.
Bien que vous tentiez d’éviter les stations balnéaires, ce soleil accablant vous poursuit où que vous soyez. Et tout le monde le sait ; revenir de vacances avec un teint estival fait envier vos amis qui, bientôt, ne vous parleront plus. Avec 300 jours de soleil par an, le Portugal nuit à votre vie sociale.
Petit 3 : Destination à haut risque d’alcoolémie
Tout le monde connaît le Porto, ce petit vin d’assemblage au goût sucré que l’on sirote doucement suite à un repas entre amis.
En vérité, c’est que le Portugal est sorti de l’ombre en matière vinicole avec ces grands crus attachants qui s’imposent à votre souper telle une belle-mère un soir de semaine. Pour vous éviter une surdose ou une intervention de vos proches au retour de vacances, écartez-vous des régions de Alentejo, Dao et Douro. Ce sont là des territoires où vous risquez de vous prendre les pieds dans un baril de Falcoaria Late Harvest 2014.
Petit 4 : L’architecture est vieillotte
De ponts romains aux basiliques baroques, passant par d’énormes châteaux gothiques, le Portugal est un pays de vieux murs. Parait-il que certains de ces monuments ont plus de huit siècles d’existence ; je vous laisse imaginer la poussière! De plus, les fanatiques de patrimoines mondiaux seront servis par les 14 sites de l’UNESCO.
Bien sûr, le Portugal détient des siècles d’histoire.
Mais nous, on a Céline.
Petit 5 : La chaleur du peuple
Parce qu’au Portugal, non seulement vous vous ferez envelopper de la chaleur accablante de la péninsule ibérique d’Europe, mais attendez-vous à ce même genre de canicule d’amour de la part des locaux.
Ils vous sourient dans les commerces comme si vous étiez de bonnes connaissances d’Université. Ils vous offrent à manger et à boire, ils vous tendent la main pour danser dans les rues. Cela dit, vous aurez beaucoup moins de chance de rencontrer des Québécois que lors de votre dernière virée à Ogunquit. Quel dommage!
Stéphanie Bureau
Gagnante du concours 4 destinations, 1 blogueur.
Pour suivre Stéphanie
Instagram | @Stefburo
Vous ne savez pas où partir pour votre prochain voyage en amoureux? Voici 5…
Vous avez des questions concernant les mesures en place à respecter pour les…
Mme Lucie Julien nous fait part de sa première expérience de vol suite à la…