Consulter notre page "Questions les plus fréquentes" afin d'obtenir des réponses à vos questions.

Voyages à Rabais

Comment prendre des photos incroyables à l’aide de votre téléphone mobile

19 avril 2022
Conseils de voyage

De nos jours, les téléphones mobiles sont pour la plupart dotés d’appareils photo de qualité qui donnent des résultats plus qu’acceptables! Parfois, il peut être compliqué de réussir à obtenir le cliché parfait. Dans cet article, nous vous proposons quelques trucs et astuces simples à utiliser pour maximiser les chances de réussir à tout coup vos photos et conserver des souvenirs pour la vie lors de votre prochaine escapade!


Étapes essentielles




Nettoyer votre objectif 

Première étape souvent oubliée (ou négligée), nettoyer votre objectif est essentiel pour avoir des photos de qualité qui ne comportent aucun débris ou qui rendraient vos photos floues. 


Être stable

Si vous n’êtes pas stable, vos photos risquent d’être floues ou de mauvaise qualité. N’hésitez pas à tenir votre téléphone à deux mains ou encore vous appuyer sur une surface plane. 


Faire la mise au point (focus)

Automatiquement, le focus se fait au centre de l’écran, mais il peut être judicieux de toucher l’écran à l’endroit désiré pour le changer. Ainsi, vous pouvez choisir l’endroit où vous voulez faire la mise au point. 


Jouer avec les angles

N’hésitez pas à vous déplacer autour de votre sujet pour créer différents angles! De plus, vous pouvez facilement cliquer plusieurs fois de suite sur le bouton pour prendre des photos en rafales. Parfois, les plus beaux clichés sont ceux les plus inattendus! 


À éviter 


Ne pas zoomer

Par réflexe, si votre sujet se trouve loin, vous aurez tendance à vouloir zoomer. Sachez cependant que la plupart des téléphones mobiles ont un zoom numérique. En d’autres termes, un zoom numérique ne sert qu’à découper l’image et l’agrandir à 100%. Ainsi, vous ne faites que perdre de la qualité en prenant vos photos à l’aide du zoom! 


Non au flash 

Bien que votre réflexe sera d’utiliser le flash pour pallier au manque de luminosité, il est grandement préférable d’utiliser la lumière naturelle pour des photos de qualité. D’ailleurs, certains téléphones mobiles offrent le mode de nuit, spécialement conçu pour les endroits plus sombres. 


La règle des tiers : à maîtriser pour un résultat optimal 


Technique la plus utilisée et connue par les photographes professionnels et amateurs, la règle des tiers permet de créer une image plus attrayante pour l'œil. Vous ne savez pas comment cela fonctionne? Continuez votre lecture. 


Comment afficher la règle des tiers? 

La majorité des appareils photo des téléphones mobiles ont la fonctionnalité d’afficher une grille dans les paramètres. Une fois la grille activée, il sera plus facile de bien ajuster votre sujet pour respecter la règle des tiers. 


Comment utiliser la règle des tiers? 

En mode paysage

Si vous voulez photographier un paysage, plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser la règle des tiers selon le résultat désiré. Si vous voulez mettre l’emphase sur la partie supérieure du paysage (par exemple un ciel), en plaçant l’horizon sur le tiers inférieur de la grille, ce dernier va prédominer et devenir l’élément majeur de la photo. À l’inverse, en plaçant le ciel sur le tiers du centre, l’importance va être portée sur le sol. 




En mode portrait

Pour utiliser la règle en mode portrait, le plus simple est de placer les yeux de la personne vis-à-vis la première ligne de la grille et de positionner le coin externe de l'œil du sujet sur le deuxième point de la ligne horizontale supérieure. 


Embellir les photos avec une application de retouche photo 


Après avoir suivi toutes les étapes pour un résultat idéal, vous pouvez modifier vos clichés grâce à une application de retouche photo. Plusieurs sont disponibles gratuitement via l’App Store ou Google Play Store. 

_______________________


Notre équipe s’est amusée à prendre plusieurs photos lors de l’escapade de notre collègue Alexandra l’automne dernier, dans le cadre du projet Alexandra à Punta Cana. Voici quelques photos prises à l’aide d’un simple iPhone et quelques retouches. 


            .           







16 avril 2018
Blogueur invité

La vie dans le désert

Peu d’endroits dans le monde me donnent envie de me lever à l’aube. Je ne suis pas m ...


Lire l'article
18 novembre 2015
Guides Voyages

Venise (partie 1)

Avec ses 150 canaux, ses 400 ponts et ses superbes palais et places datant des XVIe e ...


Lire l'article
16 juin 2019
Conseils de voyage

Les 5 activités à faire avec ton père dans le Sud

En cette journée de la fête des Pères, nous prenons un instant pour souligner cet évé ...


Lire l'article