Chers voyageurs, veuillez prendre note qu'à la suite des directives émises par le gouvernement du Québec, nos bureaux sont présentement fermés, et ce, jusqu’au 13 avril 2020. Notre équipe restreinte fournira les services essentiels à distance, les délais de réponses peuvent donc s’avérer être plus longs qu’à l’habitude. Pour connaître toutes les informations, veuillez cliquer ici

VAR

Florence, l'enchanteresse!

23 août 2020
Blogueur invité

Je suis arrivée à Florence avec absolument aucune attente. C’était le dernier arrêt de mon voyage, je venais de visiter trois autres villes italiennes qui m’avaient complètement subjuguée par leurs beautés et leurs histoires fascinantes que je me disais qu’il n’y avait pas grande chose qui allait pouvoir accoter ça. Eh bien, je n’avais vraiment aucune idée de ce qui m’attendait…

Je connaissais l’histoire des Médicis, cette famille extrêmement puissante qui a joué un rôle majeur dans l’évolution de la ville de Florence durant La Renaissance. La famille de Médicis a eu un impact crucial sur la politique, la religion, l’économie, et a investi énormément dans les arts et l’architecture, permettant à la capitale de la Toscane de s’enrichir et de s’élever au rang d’une des villes les plus importantes d’Italie.

santamariadelfiore

Ce que je ne savais pas, c’est l’impact que les monuments florentins auraient sur moi. Florence est une ville beaucoup moins vaste que Rome par exemple, son centre historique se visite à pieds, et ce en l’espace de quelques heures seulement. C’est d’ailleurs lors de ma première promenade à travers la vieille ville que je suis tombée par hasard sur la Cathédrale Santa Maria del Fiore. J’ai vu la Sagrada Familia à Barcelone, la grande muraille de Chine à Beijing ou encore Notre-Dame-de-Paris, toutes des constructions humaines magistrales, qui te coupent le souffle tellement elles sont impressionnantes, mais, je n’avais jamais vu un monument aussi éblouissant de beauté que la Cathédrale Santa Maria del Fiore qui est installée en plein cœur du centre historique de Florence. Les détails de la façade, le bleu et le blanc, la dentelle qui orne le dôme, les dessins autour des fenêtres rondes, l’oeuvre d’art dans le haut du porche principal, les mosaïques, les fresques, les œuvres d’art à l’intérieur de la cathédrale...tout, de ce monument m’a ému à un autre niveau. C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi Florence était aussi appelé “La Bella”.

pontvecchio

Florence, capitale de la Toscane, est une ville millénaire d’une richesse exceptionnelle. Ses chefs-d’œuvre architecturaux font d’elle, une des plus belles villes d’Europe. En plus de l’époustouflante Cathédrale Santa Maria del Fiore, si vous désirez vous imprégner de tout ce que Florence a de plus beau à offrir...commencez par aller voir la copie de la fameuse statue David de Michel-Ange installé à l’entrée du palais Vecchio et entrer à l’intérieur de ce qui se trouve à être l’hôtel de ville, pour admirer les cours décorées de plusieurs fresques remarquables, les voûtes ornées d’art de type “grotesque” et les murs bleu azur recouverts de lys d’or. Ensuite, dirigez-vous vers la Basilique Santa Croce, la plus grande église franciscaine au monde. Et puis marcher le long du pont vecchio pour découvrir des commerces de bijoux restés authentiques et profiter d’une vue magnifique sur le fleuve Arno. Si vous avez envie de voir Florence avec un peu plus de perspective, vous pouvez vous rendre sur le belvédère question de voir l’intégrale des joyaux architecturaux s’ériger à travers la ville. Mais vous pourriez tout aussi bien, aller prendre un apéro pittoresque sur le toit de l’hôtel Westin ou encore du Continental.

gastronomieflorence

Et finalement, il ne faudrait pas passer à côté de la gastronomie Florentine. Je ne le dirai jamais assez, une des meilleures façons de bien saisir la culture de l’endroit que nous visitons est de découvrir son histoire culinaire. Et à Florence, c’est au Mercato central qu’il faut aller pour faire le plein de culture. Un bâtiment à deux étages rassemblant toutes les richesses de la cuisine toscane vous attend, déambulez entre les kiosques colorés, et remplissez-vous d’images et d’effluves alléchants, question d’émoustiller tous vos sens et de rentrer à la maison le cœur rempli d’émotions!

Émilie Gauthier
Auteure & Blogueuse


25 avril 2019
Guides Voyages

Offrez-vous le meilleur des tout inclus de luxe

Vivre une expérience de rêve le temps d’un séjour, c’est possible! Transportez-vous d ...


Lire l'article
20 juillet 2018
Blogueur invité

6 choses à savoir avant votre voyage en Israël

1. Israël déborde de gens aussi chaleureux qu’un après-midi sous le soleilLes locaux ...


Lire l'article
3 juin 2016
Conseils de voyage

6 destinations de rêve pour une lune de miel inoubliable

Vous allez vous marier bientôt et n’avez toujours pas décidé de la destination pour ...


Lire l'article