VAR

Les merveilles des Caraïbes

16 août 2020
Blogueur invité

Sa mer est turquoise, ses plages sont paradisiaques, son climat est tropical, et sa faune, exotique… Qui est-ce? Un rêve? Exactement, sauf que dans celui-ci, on est bien éveillé! Les Caraïbes, c’est plus ou moins quarante et une destinations de rêve, de Cuba à Trinidad et Tobago, en passant par la République dominicaine et la Guadeloupe. Ces îles sont complètement distinctes en ce qui concerne leurs cultures et leurs constitutions, mais elles ont trois aspects en commun : la mer cristalline des Caraïbes, des températures variant entre 25 °C et 32 °C à l’année et une biodiversité incroyablement riche.

Maintenant que vous êtes convaincus, laissez-moi vous parler de quelques-uns des innombrables joyaux que ces destinations idylliques ont à offrir, question de vous aider à faire votre choix… Mais je vous avertis, ce ne sera pas facile!


Plusieurs de ces îles abritent des chutes naturelles magnifiques. Il est possible de vivre l’expérience quasi thérapeutique de se baigner dans ces eaux d’une pureté exceptionnelle. Parmi les plus spectaculaires, on note les cascades de Carbet, en Guadeloupe, et les chutes de la Dunn, en Jamaïque. Ces dernières, de 55 m de hauteur et constituées de plusieurs « terrasses » de calcaire, se jettent directement dans la mer des Caraïbes, faisant d’elles une des attractions les plus populaires de la région.

En plus de ses chutes magnifiques, la Jamaïque est reconnue pour ses Blue Mountains, un massif montagneux où est produit l’un des meilleurs cafés au monde. Profitez donc de votre passage sur l’île de Bob Marley pour faire une randonnée pédestre à travers le parc national et les montagnes bleues, un territoire prospère en raison de sa faune et de sa flore diverses.


En effet, les Caraïbes sont bien connues pour posséder une faune luxuriante comprenant certaines espèces endémiques à la région, des types d’animaux et de végétations uniques à cette partie du monde. Mais on y trouve aussi quelques phénomènes plutôt atypiques, comme sur l’île de Big Major Cay, aux Bahamas, où une petite colonie de cochons sauvages vit sur la plage et adore nager avec les touristes. Une activité qui risque d’en marquer plusieurs!

Et puisque nous évoquons le somptueux archipel des Bahamas, il serait dommage de ne pas souligner le célèbre Trou Bleu de Dean, une création de la nature absolument exceptionnelle. N’oublions pas la plage de sable rose de l’île de Harbor ainsi que le parc national de Lucayan : un paradis pour les oiseaux exotiques.


Dans la catégorie « animaux sauvages », les Caraïbes ne donnent pas leur place, que ce soit à Samana, en République dominicaine, où les baleines sont connues pour être particulièrement sociables lors de sorties en bateau, ou alors à Punta Cana, où plusieurs activités permettent d’aller à la rencontre de dauphins sauvages. En somme, sur terre comme sous la mer, les Caraïbes possèdent une biodiversité extrêmement vaste. 

D’ailleurs, la mer des Caraïbes est un endroit propice pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée puisque l’eau y est translucide et calme. Son monde aquatique est si riche et si abondant qu’il offre un spectacle absolument magique, comme autour de l’île de Curaçao, par exemple, dont les récifs coralliens sont reconnus partout dans le monde.


Un autre exemple de l’écosystème fertile des Caraïbes est la forêt pluviale de l’île de Saint Kitts. Marcher quelques heures au cœur de ce biotope tropical, c’est remplir son cœur et ses poumons de l’oxygène le plus pur qui soit.

Ensuite, pour ceux qui aiment le trekking, c’est à Sainte-Lucie qu’il faut se rendre pour escalader le Gros Piton, cette montagne volcanique au sommet pointu qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour les curieux qui aiment un peu moins les hauteurs, des tours de Segway ou de quatre-roues sur les routes arides de l’île d’Aruba sont possibles, tout comme la visite de la populaire cave Harrison à la Barbade.


Et puisqu’il est toujours bien de garder le meilleur pour la fin, parlons des plages de style « Pinterest ». Que vous soyez à Cuba, aux Bahamas, en République dominicaine, en Martinique, à Saint-Martin ou sur n’importe quelle autre île des Caraïbes, vous aurez toujours accès à du sable blanc et fin comme de la farine et à une mer plate et turquoise, comme dans vos rêves les plus fous. La réputation des plages des Caraïbes n’est plus à faire : elles sont parmi les plus belles au monde!

Émilie Gauthier
Auteure & Blogueuse


7 février 2018
Blogueur invité

Sri Lanka : Nos premières «dates»

Il faut des milliers d'heures pour trouver le bonheur. Ça en prend moins pour traver ...


Lire l'article
28 décembre 2015
Nouvelles générales

Voici quelques idées de cocktails pour vous sentir comme dans le Sud!

L’incontournable Pina Colada!  Toujours le #1 dans les destinations soleil, i ...


Lire l'article
8 décembre 2015
Nouvelles générales

13 idées de cadeaux pour les voyageurs

  Une carte du monde à gratter Vous avez un ami qui a visité tellement de ...


Lire l'article