À une période de ma vie où j'ai eu besoin de m'évader de mon quotidien, le Nicaragua s'est offert à moi, immense et magnifique. Le dépaysement a été total, je me suis retrouvée dans un état de béatitude indescriptible, dans un pays où chaque enfant rencontré te balance un de ses sourires sincère et sans préjugé, où les villes sont majestueuses et peuplées d'histoires, et où les plages donnent envie à n'importe qui d'être, le temps d'une journée ou d'une semaine, un surfeur géant face à ses vagues.
Je vous dresse ici une liste de 6 endroits coups de coeur du Nicaragua. Amoureux des volcans, de la nature, des plages de sable brun et chaud, de l'histoire, des gens, vous trouverez dans ce pays un endroit que vous ramènerez dans votre coeur pour toujours.
Numéro 1, parce que mon coup de coeur #1 à moi. Numéro 1 pour vous, parce que c'est le premier endroit où nous sommes atterris. L’île, accessible par ferry à partir de San Jorge, dégage un sentiment difficile à décrire. Impossible ici de croire que nous étions dans le trafic de Montréal 36 heures plus tôt. Impossible ici de simplement croire que le trafic existe réellement. L’île baigne dans une ambiance à la Bob Marley, zen, chaude, amicale, musicale. Louez une moto, un scooter, et parcourez ses chemins tortueux, qui contournent ses 2 volcans, Conception et Maderas. Vous êtes amateurs de randonnée? N'hésitez pas à faire l'ascension de l'une de ces 2 montagnes, sensations fortes garanties!
Ville coloniale parfaitement restaurée, élégante et romantique, il est facile de la parcourir à pied. Outre le Parqué central et sa superbe Cathédrale colorée, vous pouvez aisément rejoindre le lago de Nicaragua et flirter un peu avec les berges sablonneuses du plus grand lac d'Amérique Centrale. Vous y retrouverez les meilleurs restaurants et musées du pays. Votre temps de voyage est court? Basez vous à Granada, et une foule d'activités entourant la ville vous seront accessibles, de l'ascension de différents volcans, tel que le Masaya ou le Mombacho, en passant par les plages et les visites culturelles.
Situé dans les montagnes, dans un climat un peu plus frisquet, se trouve Esteli. Sous vos yeux, les frontières du Honduras. La ville est banale, mais la campagne environnante vaut largement ce détour. À ne pas manquer : la Reserva Natural de Miraflor, où vous découvrirez l'agriculture biologique de légumes, café et fleurs exotiques destinées à l'exportation, et le canyon de Somoto, où vous aurez la possibilité d'explorer une faille géologique de presque 5 km de long, du fond d'une falaise dépassant parfois 100 mètres de hauteur. Tantôt à la nage dans les eaux émeraudes du Rio Coco, tantôt en escaladant les rochers, vous serez époustouflés par la vue qu'offre la saison sèche, de novembre à avril, car en saison humide, la faille se remplit d'eau.
Première capitale du pays durant la période de l'inquisition Espagnole, Léon se démarque par son climat chaud et humide, terre de la canne à sucre et du coton. Moins glamour que sa consoeur Granada, elle n'en demeure pas moins une ville qui vaut la peine d'être visitée. Tout près, vous pourrez vous rendre à El Transito, où vous attend votre planche de surf et différentes écoles de yoga. Vous pouvez aussi faire l'ascension du volcan Cerro Negro, un bébé volcan entièrement recouvert de cendres, que l'on redescend en luge. Classée activité #2 à faire au monde par le New York Times, certains trouveront l'activité trop touristique, mais bon, au risque de vous décevoir, si vous vous rendez au Nicaragua, vous en serez un, un touriste!
Envie de décrocher le temps d'une nuit, de faire la fête et se coucher aux aurores? Envie de rencontrer 1000 et 1 personnes, de sentir la vibe de la playa, musique et boisson à volonté? Faites un crochet par San Juan Del Sur, situé tout au Sud Ouest du pays. Plaisir et ambiance assuré, particulièrement le dimanche, lors du rituel du Sunday Funday!
Envie de plus de tranquillité? Partez à la découverte des petites plages situées au nord et au sud de la ville. Certaines désertes, d'autres plus peuplées, vous découvrirez des paysages qui risquent de vous donner envie de prolonger votre voyage de quelques mois..ou quelques années!
Petit bijou bien nichée au creux d'une campagne difficile d'accès, Popoyo ne demande qu'à être découverte pour vous charmer. Le sosie de Dominic Purcell étant notre chauffeur, mon trajet d'autobus fut d'autant plus facile à supporter, mais sinon, avec un peu de patience, des os solides et quelques notions d'espagnol, on vient à bout de toutes les difficultés!
Les plages de cette région sont les meilleures pour surfer dans tout le pays! Armée de ma planche, et fière de faire partie de cette famille heureuse qui pataugeait un temps infini dans les ressacs violents du Pacifique, j'ai tenté l'expérience! Mais je ne vous raconterai pas ici. Peu d'électricité, peu de wi-fi, pas de guichet automatique, laissez vous emporter par le son de la guitare sèche à la nuit tombée, et sombrez au bruit des vagues de la marée haute.
Une semaine inoubliable, où je n'ai qu'à fermer les yeux pour m'y retrouver téléportée, même 2 ans après mon retour...
Karine Garant, blogueuse invitée
C’est enfin le moment de l’année que vous attendiez, mais pas facile de…
C’est bientôt votre anniversaire? Pourquoi ne pas vous offrir un voyage pour…
La Rambla est l’allée la plus connue de Barcelone. Cet endroit agréable est…