VAR

Les trucs à savoir avant de voyager au Panama!

1 mai 2018
Blogueur invité

Ça fait maintenant 1 mois que je suis revenue de mon voyage au Panama. Afin de vous rafraîchir la mémoire, je suis l’une des blogueuses qui a remporté deux voyages avec Voyages à Rabais. J’ai entre autres le blogue JessicaPrdnc.com et les comptes Instagram @JessicaPrdnc et @TouteDansMesFesses. En mars dernier, j’ai donc dû me sacrifier et passer une semaine de rêve au Panama afin de revenir avec une tonne d’information pour écrire des articles sur cette belle destination.

Le meilleur des deux mondes

Tel qu’expliqué dans mon premier article sur le Panama, ce pays est une destination voyage parfaite pour faire deux voyages en un. En effet, le Panama offre le meilleur des deux mondes : d’un côté, la plage, les baignades dans l'océan, l'eau à perte de vue et les palmiers. De l'autre: le quartier historique de Panama City, les attraits touristiques, les grattes-ciels, le nightlife et les nombreuses boutiques. Mais au-delà des plages et des gratte-ciels, il y a plusieurs parcs naturels nationaux et d'incroyables chaînes de montagnes pour les amoureux de la nature ainsi que ceux qui sont avides de sensations fortes. C'est ce qui fait du Panama la destination parfaite pour ceux qui aiment à la fois le tourisme d'aventure et le confort d'un tout inclus.


Bien des choses à voir

Une fois sur place, il faut absolument profiter de la nature qui s'offre à nous. Comme le Panama est un pays tropical, sa végétation est impressionnante. On y trouve de superbes parcs naturels nationaux où l'on peut se promener dans la jungle et observer une faune et une flore des plus diversifiées (il y a plus de 100 espèces animales qu'on ne retrouve qu'au Panama!). On peut y voir des singes, des reptiles, des oiseaux tropicaux de toutes sortes, ainsi que de magnifiques papillons. On peut également se promener en bateau dans les mangroves de la jungle panaméenne... et partir à la recherche de crocodiles!


Quand y aller?

Comme la saison des pluies au Panama se situe généralement entre les mois de juin et novembre, je vous conseille de visiter le pays en dehors de ces moments-là. Pour une immersion complète (festivités colorées, processions religieuses, etc.), visitez le pays lors de la Semaine Sainte. Si vous avez la chance d’être au Panama pendant les festivités du Carnaval, profitez-en!

Monnaie

Bien que la monnaie officielle du pays soit le balboa (PAB), les dollars américains sont ceux qui sont utilisés le plus couramment. Je vous conseille donc d'utiliser vos petites coupures de dollars américains pour vos achats!

Langue

Évidemment, on parle l’espagnol au Panama. Si vous ne savez pas dire autre chose que « una cerveza, por favor », vous serez soulagés d’apprendre qu’il y a beaucoup de personnes sur place qui se débrouillent assez bien en anglais, surtout dans la capitale ou en périphérie. Sinon, les dictionnaires espagnol-français et les applications de traduction sur le téléphone sont toujours utiles!

Logistique

N'ayez pas peur pour toutes vos bébelles électroniques : les prises électriques au Panama sont les mêmes que celles qu'on utilise au Canada! Pas besoin de se casser la tête avec un adaptateur. Bien qu'il y ait des régions plus développées que d'autres (comme la capitale, Panama City), le Panama reste un pays en voit de développement. Il est donc possible qu'il n'y ait pas d'air conditionné ou d'eau chaud à certains endroits, ou encore que l'électricité (ou la connexion internet) ne soit pas de temps à autre. Mais bon... il y a pire dans la vie, n’est-ce pas ?

P.S. : Les Panaméens ADORENT faire la fête! Soyez prêts à vous amuser!

P.S. 2 : Je vous donne une info comme ça mais... la bière n'est vraiment pas chère (on peut trouver des cannettes pour aussi peu que 80 sous!).

P.S. 3 : Saviez-vous que les populaires « Panama Hats » sont en fait faits... en Équateur? En revanche si vous voulez un véritable chapeau panaméen, vous aurez l’embarras du choix! Ils peuvent se vendre à partir de 15US$ et peuvent aller jusqu’à coûter plusieurs milliers de dollars! Les chapeaux les plus fins (et coûteux) peuvent prendre jusqu'à 5 mois pour être tissés à la main.


Pour plus d'informations sur le Panama, je vous invite à consulter cette fiche descriptive sur le site de Voyages à Rabais!


2 novembre 2016
Récit de voyage

Le récit d'une voyageuse solo

Marie-Pierre Boucher est une jeune professionnelle de Montréal qui a expérimenté à de ...


Lire l'article
24 février 2017
Critiques d'hôtels

Haïti en tout inclus, c'est possible!

Les voyages tout inclus dans le Sud riment souvent avec Cuba, le Mexique et la Républ ...


Lire l'article
7 juillet 2015
Nouvelles générales

Devenir acrobate durant vos vacances?

J’ai toujours été intriguée par le monde fascinant du cirq ...


Lire l'article
clavardage