Voyages à Rabais

La fois où mon passeport n'était plus valide

22 juillet 2015
Récit de voyage

Je me souviendrai toujours, c’était en décembre 2011. Vendredi soir, je termine ma semaine  de travail et je passe à la SAQ acheter un p’tit mousseux pour célébrer les vacances. Notre premier voyage en amoureux à mon copain et moi, faut bien fêter ça!

Nous avons bu notre vin, mangé une bonne bouffe et nous avons fait un dernier petit survol des choses dans nos valises pour nous assurer de ne rien avoir oublié. Nous quittions Trois-Rivières pour Montréal dimanche matin, notre vol étant en fin d’après-midi. Nous partions pour Cayo Santa Maria! C’était le premier voyage en avion de mon conjoint, et je pense que j’étais plus énervée que lui… une vraie girouette!

Mais semblerait que dans l’excitation de partir et dans le tourbillon des préparatifs, j’ai oublié de vérifier un petit détail : la validité de mon passeport…

Il est environ 21 h 30, mon copain fouille dans la pochette « paperasse » du sac de voyage. Il est curieux, regarde les documents de voyage, les passeports. Je le fais rire en lui montrant ma belle binette sur mon passeport.

Soudain, son regard change et il me dit : « La date sur ton passeport est échue! »

Moi : « PARDON?!?! »

J’étais dans le domaine du voyage depuis déjà quelque temps, je connaissais donc bien les conditions pour l’entrée au pays. Je passais mes journées à rappeler à mes clients de vérifier la validité de leur passeport. Et moi, je n’ai pas regardé mon document...

Panique générale! Qu’est-ce qu’on fait?

Le samedi matin, 6 h, nous avons quitté Trois-Rivières en direction de Pointe-Claire, endroit où il y avait le seul bureau de passeport ouvert un samedi.

Le commis au comptoir m’a alors donné un numéro de téléphone d’urgence pour obtenir un passeport sur le champ. J’ai téléphoné et un homme m’a donné rendez-vous au centre-ville de Montréal, au bureau des passeports. Il m’a demandé d’avoir préalablement pris ma photo, trouvé mes références et rempli mon document de renouvellement.

La course a alors continué, j’ai été prendre ma photo, téléphoné quelques amis pour avoir des références et je suis arrivée au centre-ville de Montréal en début d’après-midi. L’agent de passeport Canada qui m’avait donné rendez-vous y était et a pris tous mes documents avant de disparaître pour une bonne heure.

Il est revenu avec mon nouveau passeport en main. Qui m’a coûté, tenez-vous bien : 300 $! Nous sommes rentrés à Trois Rivières épuisés, mais prêts à partir le lendemain avec un document valide!

Cordonnier mal chaussé, vous direz? Peut-être un peu!

La morale de cette histoire : vérifiez TOUJOURS vos documents pour éviter une mésaventure comme la mienne!


13 mai 2016
Conseils de voyage

10 conseils pour voyager en toute sécurité

1. Si vous êtes la personne qui recherche le wi-fi offert gratuitement…


Lire l'article
3 juin 2016
Conseils de voyage

6 destinations de rêve pour une lune de miel inoubliable

Vous allez vous marier bientôt et n’avez toujours pas décidé de la…


Lire l'article
19 mai 2015
Conseils de voyage

Avant de partir en voyage

Préparer un voyage peut être une source de stress pour plusieurs voyageurs. Il y…


Lire l'article