VAR

La Havane pour les Foodies

21 août 2019
Conseils de voyage

On ne peut pas dire qu’au niveau gastronomique Cuba se soit démarqué dans le passé. Mais la vérité c’est que cette malheureuse réputation ne vient pas d’un manque de culture culinaire, bien au contraire, elle est plutôt due à une loi sur l’importation commerciale qui les empêche de mettre la main sur des ingrédients de qualité, limitant du coup, la variété et la fraîcheur des aliments offerts à leurs visiteurs. Mais attention, parce que tout ceci est maintenant histoire du passé. D’une part, grâce à un changement de politique, les hôtels “tout compris” sont en train de métamorphoser leurs menus pour le grand bonheur des vacanciers. Mais dans cet article, c’est sur la célèbre capitale cubaine que nous mettrons la lumière, parce que la séduisante ville de La Havane a évolué avec brio dans le domaine de la restauration dans les dernières années en nous prouvant qu’elle a tout ce qu’il faut pour épater nos papilles!

Voici donc une délicieuse sélection d’arrêts gourmands à ne pas manquer lors de votre prochain voyage dans cette ville captivante…

Se réveiller à La Havane, c’est un peu comme sortir de la Delorean après un petit voyage dans le temps qui nous a fait atterrir dans les années 50...la ville est figée dans le temps, vraiment. Et c’est ce qui fait sa richesse et la rend absolument unique et fascinante. Bien sûr, vous serez rassuré d’apprendre, que la gastronomie elle, a su se moderniser, d’abord en s’adaptant parfaitement aux demandes de tous les types d’alimentations d’aujourd’hui et en créant une cuisine à la hauteur des palets les plus “aiguisés”.

Je vous propose donc de commencer votre journée au El Café, pour faire le plein d’énergie avec ce qui serait le meilleur déjeuner en ville, et ce, accompagné d’un délicieux café ou d’un de leurs magnifiques jus de fruit frais et vitaminé.


cafebohemia

À l’heure du lunch, si la marche vous a creusé l’appétit, mais que la chaleur ne vous donne pas envie d’un met trop riche et trop lourd, arrêtez-vous au Café Bohemia où on vous propose un menu frais et santé.


oreilly

Et lorsqu’il sera 5 heures (ou 5 heures ailleurs dans le monde), vous pourrez penser à l’apéro et à ce moment, je vous propose de vous rendre au O’Reilly 304, où on vous sert des cocktails créatifs de course dans une atmosphère hyper vivante. Paraîtrait aussi qu’on y cuisine de délicieux tacos et un ceviche voté meilleur de La Havane.


eldelfrente

Et de l’autre côté de la rue, vous trouverez son petit frère, le El Del Frente, grandement apprécié pour sa terrasse sur le toit, où l’on peut observer la faune s’activer sous nos yeux tout en dégustant de petits plats de style fusion ou simplement en sirotant un de leurs cocktails tout aussi flamboyants que chez son voisin d’en face.


atelier

Pour un souper gastronomique de première qualité servie dans une atmosphère quasi romanesque, puisqu’installé dans une ancienne maison privée, je vous suggère l’élégant restaurant L’Atelier.

Pour ceux qui, comme moi, aiment vivre l’expérience de la cuisine locale, question de mieux comprendre l’histoire du pays où l’on se trouve, je vous propose La Guarida. Le restaurant définit sa cuisine cubaine comme étant moderne, mais les connaisseurs affirment que c’est le meilleur restaurant traditionnel de la ville.

Ensuite, il y a La Imprenta, grandement appréciée pour son jardin intérieur et sa cuisine internationale parfaitement exécutée.


elcocinero

Et parce que nous ne sommes pas encore rassasiés de poisson frais et qu’on adore manger à l’extérieur, il y a le El Cocinero dans le quartier Vedado, avec sa jolie terrasse et sa cuisine raffinée, comme cet exquis carpaccio de thon rouge.


otramanara

Et pour finir, si vous êtes amateur de cuisine espagnole, créative et organique, c’est au restaurant Otramanara que vous aurez envie d’aller pour découvrir la cuisine du chef catalan Alvaro Diez Fernandez ayant fait ses classes au El Bulli, emblème gastronomique dans le monde entier. 


Émilie Gauthier
Auteure & Blogueuse


18 septembre 2015
Conseils de voyage

Bientôt 60 ou 65 ans?

Vous avez toujours voulu célébrer votre anniversaire en voyage et ne l’avez jamais fa ...


Lire l'article
1 mai 2018
Blogueur invité

Les trucs à savoir avant de voyager au Panama!

Ça fait maintenant 1 mois que je suis revenue de mon voyage au Panama. Afin de vous ...


Lire l'article
20 septembre 2018
Le blogue de la Présidente

Quelle destination choisir pour un premier voyage?

Vous vous apprêtez à réserver pour le sud, voilà assez longtemps que vous en entendez ...


Lire l'article