VAR

Voyage culturel à Mexico City

23 juillet 2019
Blogueur invité

Mexico, une des villes les plus expressives du monde! Expressive par sa musique enlevante et omniprésente, par ses nombreux artistes d’une sensibilité désarmante de beauté. Expressive par son cinéma aussi et par sa gastronomie riche en saveurs, en fraîcheur et en couleurs. Et puis lumineuse, non-part son soleil, puisqu’il est, la plupart du temps, caché derrière un rideau de pollution, mais lumineuse par sa population; tous souriants et incroyablement accueillants. 

Un brin d’histoire...

Si vous êtes comme moi et que vous aimez voyager en découvrant la culture de l’endroit, et ce, sous tous ses angles, vous aimerez rentrer dans l’univers de l’artiste Frida Khalo et de son mari le peintre Diego Rivera en visitant la maison où ils ont vécu et où ils ont créé ensemble pendant plusieurs années. En traversant les pièces de cette maison musée toute vêtue de bleue et située dans le charmant quartier Del Carmen, on finit par être remplie d’une énergie quasi mystique. 

Ensuite, pour les amateurs d’histoire, il y a l’incontournable musée national de l’anthropologie, un “Must” selon plusieurs. Par contre, on dit qu’il est tellement vaste, qu’il serait impossible de le visiter au complet en une seule journée.

Survole sur mes quartiers préférés...

Bien en haut de ma liste de quartier “coups de coeur”, se trouve celui qui se nomme Condessa. J’avais choisi, un peu au hasard, de rester dans cette partie de la ville lors de ma première visite à Mexico il y a 2 ans pour une raison de sécurité, et je suis tombée complètement en amour avec le charme qui se dégage des magnifiques façades de maison traditionnelle et de leurs petits balcons en fer dentelé, et éblouie par la beauté des arbres centenaires qui longent les rues résidentielles comme pour protéger les résidents du quartier. Et j’ai adoré me prélasser au soleil, sur le toit de l’hôtel Condessa DF avec un Aperol Spritz en admirant les voyageurs hyper stylés qui y paradent du matin au soir. 

Hôtel Condessa


Hôtel Condessa


En deuxième place, c’est sans aucun doute le quartier Roma Norte pour son énergie “boho”, son architecture de style art nouveau et ses petits restaurants hyper sympathiques.

Quartier Roma Norte


Marché Roma


Ensuite, il y a le très chic quartier Polanco. Il consiste en une immense artère commerciale de luxe (l’équivalent de Rodeo Drive à Beverley Hills), d’un parc  gigantesque, de maisons coloniales traditionnelles qui te coupe le souffle tellement elles sont élégantes et finalement, la quantité incroyable de restaurants de qualité. Polanco ne représente pas le Mexique tel qu’on le connait certes, puisqu’il est construit en fonction de plaire aux étrangers fortunés. Mais c’est un des endroits où il y a la plus grande concentration de terrasses dans la métropole, et j’adore l’atmosphère des terrasses à la fin d’une journée touristique!

Quartier Polanco


Et pour finir, j’ai adoré visiter le marché Coyoacan dans le quartier Del Carmen, et marcher dans les rues environnantes pour découvrir les petits cafés et pâtissiers tous plus coquets les uns que les autres.

Si vous prévoyez un séjour à Mexico prochainement, voici quelques suggestions :

Mes hôtels coup de coeur:

Hôtel Carlota (avec piscine et restaurant gastronomique dans le quartier Cuauhtémoc)

Hôtel Condessa DF (Design intérieur unique et magnifique terrasse sur le toit)

Hôtel La Valise (dans Roma Norte)

Hôtel Habita (dans Polanco)

Hôtel Four Season (le luxe absolu! Avec un jardin intérieur absolument spectaculaire et un des meilleurs bars de la capitale)

Mes restaurants coup de coeur:

Rosetta (La meilleure cuisine c’est la cheffe Elena Reygadas qui la fait!)

Pujol (12e meilleur restaurant au monde)

Carlota (le restaurant de l’hôtel du même nom est absolument divin)

Rokai (une extraordinaire cuisine japonaise créée par un chef mexicain)

Merona (pour un délicieux souper dans Roma Norte)

Husset (pour un lunch dans Roma Norte)

Café Nin (mon endroit préféré pour bruncher)

Mes marchés coup de coeur:

Le marché La Merced (gigantesque marché traditionnel d’alimentation)

Le marché Coyoacan (pour les nombreux kiosques de cuisine traditionnelle et d’artisanat)

Le marché San Juan (pour une expérience gourmande des plus dépaysante)

Le marché La Ciudadela (pour faire le plein de souvenirs artisanaux)


Émilie Gauthier
Auteure & Blogueuse



13 août 2019
Sponsorisé

Profitez d’une excursion gratuite offerte par Caribe Sol

Lorsqu’on pense à des vacances à Cuba, on pense aux cocktails sur le bord de la pisci ...


Lire l'article
10 juin 2019
Conseils de voyage

7 mythes sur les croisières

Les croisières vous ont toujours intrigué, mais vous avez entendu dire par l’ami d’un ...


Lire l'article
26 février 2015
Guides Voyages

5 villes où faire la fiesta... pour les globe-trotters!

Faire le bacon sur la plage, c’est bien. Mais si vous êtes comme certaines personnes ...


Lire l'article