Voyages à Rabais

Vaincre l'anxiété de voyage : Trucs et astuces

21 mars 2022
Conseils de voyage

Il existe plusieurs types d’angoisses liées à l’idée de voyager. Bien que la plupart des gens ressentent un sentiment d’excitation, pour certains l’idée de partir loin de chez soi est plutôt synonyme de panique. 


Selon John Leach, un chercheur américain spécialiste de la psychologie de la survie, 80 % des gens perdent carrément leurs moyens pendant une situation stressante. Vous n’êtes pas seul! Voici donc des pistes de solution afin de vous aider à voyager sans stress! 


La peur de partir de la maison 

Partir pendant quelques jours loin de son domicile peut vous faire peur. Pour vous, partir peut rimer avec incertitude et imprévisibilité, deux concepts qui ne sont pas vos meilleurs amis. Voici donc quelques conseils si vous hésitez à quitter votre nid.  




Le choix de la destination

Nous vous conseillons d’éviter le dépaysement total. Vous avez peur de partir en sac à dos? Choisissez plutôt un forfait tout inclus! En formule tout inclus, les repas, la boisson, l’hôtel, les billets d’avion et les transferts sont généralement compris, ce qui enlève bien des tracas. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les autres langues, ne vous inquiétez pas, la plupart des employés des hôtels dans les Caraïbes sont en mesure de parler plusieurs langues. La barrière linguistique ne devrait pas vous empêcher de vivre une expérience extraordinaire! 


Les listes de vérification 

Je ne sais pas pourquoi, mais les listes de vérification s’avèrent très efficaces pour calmer une partie de notre stress. Vous pouvez donc faire une liste pour vos bagages afin de ne rien oublier, même chose pour les tâches à accomplir avant votre départ de la maison. 


Anticiper… mais pas trop! 

Saviez-vous que vous pouvez réserver diverses activités du complexe hôtelier ou encore les restaurants à la carte? Habituellement, la réception de l’hôtel peut vous offrir ce service, ou même via le site Web. De plus, un représentant de la compagnie aérienne est là pour vous sur place afin de vous conseiller pour les lieux à explorer dans les alentours. 


Partir en avance à l’aéroport 

En temps normal, il est conseillé d’arriver au moins 3 heures avant votre départ à l’aéroport. Si vous craignez de rater votre vol, nous vous conseillons d’ajouter 1 heure supplémentaire dans votre horaire. Ainsi, vous pourrez éviter le stress qu’occasionnent un accident de la route, du trafic ou les mauvaises conditions météorologiques. 


La peur de l’avion 

Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), environ 1 voyageur sur 5 ressent un sentiment de peur en prenant l’avion. Voici donc 5 astuces pour mieux gérer les sentiments qui vous troublent en avion. 




Se tenir occupé 

Vous pouvez apporter avec vous des objets pour vous occuper pendant la durée du vol. Dans certains cas, un film est présenté, mais nous vous conseillons d’apporter un bon livre, de télécharger de la musique via votre téléphone mobile ou encore des jeux. 


Prendre un vol de nuit

En volant de nuit, vous aurez plus tendance à vous endormir. Ainsi, le vol passera beaucoup plus rapidement si vous réussissez à écouler quelques heures dans les bras de Morphée. 


Voyager avec des personnes de confiance 

Voyager seul pourrait augmenter votre niveau d’anxiété. Choisissez de partir avec une personne de votre entourage qui vous comprendra et qui vous aidera à combattre le stress. 


Avoir un bagage à main bien rempli

Le bagage à main est le petit sac que vous pouvez emporter avec vous dans l’avion, comparativement à votre valise qui doit se trouver dans la soute à bagages. Il arrive parfois que les valises soient perdues ou envoyées à une mauvaise destination. Pour éviter le stress lié à la perte de valise, vous pouvez contenir le nécessaire pour votre voyage dans votre bagage à main. Vêtements clés, papiers importants, produits d’hygiène (si vous avez des produits liquides, assurez-vous qu’ils ne dépassent pas 100 ml), etc. 


En bref, voyager vous permettra de vivre une expérience inoubliable en vivant un bon moment en famille ou entre amis, en apprenant plus sur vous-même et en vous laissant inspirer par la culture d’ailleurs. 


Bon voyage! 



9 juin 2015
Guides Voyages

Barcelone (Partie 1)

Barcelone est l’une de mes villes européennes préférées, car elle propose une combina ...


Lire l'article
23 avril 2015
Guides Voyages

Hôtels pour adultes SEULEMENT

Des hôtels, on en a par centaines. Il y en a pour tous les goûts : hôtels relax, ...


Lire l'article
14 août 2018
Le blogue de la Présidente

Faites votre valise en 15 minutes!

Comme toujours vous êtes pressés et il ne vous reste que peu de temps pour vo ...


Lire l'article